Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Angle stab sur fuselage court

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyLun 14 Juin 2021 - 10:27

Salut.

je n'ai pas posté quelque chose ici depuis très longtemps mais je n'ai pas chaumé. J'ai bientôt terminé un nouveau foil dont je posterai des images bientôt. C'est un truc atypique, avec un aile avant un peu spéciale de 1300cm2, fuselage de 50cm et stab de 270cm2 réglable avec un gros delta ( de -1° à +3°).
Je n'ai pas envie de passer 10 sessions pour trouver le bon réglage, donc ma question est:
Mon aile aile avant étant réglé à 0°, quel angle me conseillez vous pour commencer?

Merci

A+

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyLun 14 Juin 2021 - 13:07

je vais jusqu'a moins 5 degrés en ce moment
Moins 4 sur celui en photo avec une 1000 porteuse
fuselage court et petit stab oblige a donner de l angle !!sauf si on a des pelles avant très peu porteuses !!Angle stab sur fuselage court Img_1172
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyLun 14 Juin 2021 - 16:39

Wooha -4° ça me semble dingue! Tu n'as pas l'impression de trainer de l'eau?
Puisque mon aile est une HR je vais peut être pas avoir besoin d'aller jusque là, mais je vais suivre ton conseil. Je vais laisser le stab à -3 et je verrai ce que ça donne. Je vais faire un repère à -4° et voir si j'ai besoin d'autant que toi.

Merci franck.
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMar 15 Juin 2021 - 12:13

@franckite24 est ce que tu utilises, plus ou moins, les même angles pour tes foil avec des ailes à fort allongement en wingfoil?

merci.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMar 15 Juin 2021 - 19:55

oui je suis sur des angles toujours au dessus de 3 degrés
Pour la vitesse aucuns soucis et une marque qui fait du perfo en WING est sur les mêmes angles que moi
moins 4,5 sur celle ci
Angle stab sur fuselage court 2021-033

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMer 16 Juin 2021 - 10:05

Merci franck ! Super avion !!

Tu vas me sauver plusieurs sessions à galérer avec des angles trop faible, d'autant plus que mon stab est plus proche de 250 cm2. Je me serai certainement obstiné avant de tout mettre à fond. C'est à ça que sert ce forum Very Happy Very Happy

Je posterai des images de mon foil dès que je l'aurai testé.

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMer 16 Juin 2021 - 22:39

Avec un staff de 210cm2 je suis aussi vers - 5°, je sens que le foil répond bien à la jambe arrière. A -3 ° je ne suis pas du tout à l'aise.

gurval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMer 16 Juin 2021 - 22:40

stab
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyVen 18 Juin 2021 - 1:15

franckite24 a écrit:
oui je suis sur des angles toujours au dessus de 3 degrés
Pour la vitesse aucuns soucis et une marque qui fait du perfo en WING est sur les mêmes angles que moi
moins 4,5 sur celle ci

Mais ça ne change pas trop l'appui pied avant pied arrière suivant la vitesse ?
Sur mon aeromod j'ai un V à 1.7°. (Il est d'origine à 1.5° sur le fuselage long windfoil mais mon fuselage doit faire 20cm de moins).
Je crois que c'est ça qui fait le point fort de ce foil : il reste très stable malgré un faible V. Et du coup, ça permet que le centre de poussée du foil ne varie pas avec la vitesse.
Alexis explique ça à 10min :

Il dit aussi que le gros plus de ne pas avoir un V important c'est pour le passage des moles : en clair le plané du foil (je crois que certains disent le "glide"). Et en wing, c'est un point essentiel !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyVen 18 Juin 2021 - 9:57

le windfoil c est pas le wingfoil
le rake est très différent entre kite /wing/WIND
en wind le rake est énorme
En wing 1 a 2 degrés positifs

en plus en WIND il parle d engins de vitesse a objectifs longs bords rapides

Ce qui explique les stabs a 3 a 5 degrés s explique par des ailes très porteuses et des rake faibles ;donc on compense avec le V longitudinale

une vraie prise de tête !!


Plus les ailes sont grosses en wing plus il faut de rake!!! donc vu qu'on peut pas changer le rake on travaille sur le stab !!!

gurval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyVen 18 Juin 2021 - 9:59

pour ce qui est de la vitesse !!avec ma 900 hier et un V de 4degrés je peux te garantir que cela allait ultra vite et ultra stable
Car il faut aussi considérer que ce V donne du confort a grande vitesse et qu'on peut du coup toiler fort pour aller vite!!!

gurval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyVen 18 Juin 2021 - 14:45

franckite24 a écrit:

en plus en WIND il parle d engins de vitesse a objectifs longs bords rapides
pas vraiment : ses ailes de la gamme easy sont faites pour être accessibles et avoir une grande plage de vent pour être adaptées au plan d'eau type ganguise (vent qui peut être fort mais toujours très irrégulier avec des couloirs de vents (et donc des couloirs sans vent).

franckite24 a écrit:

Ce qui explique les stabs a 3 a 5 degrés s explique par des ailes très porteuses et des rake faibles ;donc on compense avec le V longitudinale
une vraie prise de tête !!
ok; c'est peut être ce qui explique les pb du kujira et des utilisateurs qui devaient mettre une cale sous la platine (du moins avec l'ancien mat)... il doit avoir un v moins important mais nécessite plus de rake. (il me semble que c'est aussi le cas avec l'alpine regata 1100, mais alpine à des cales avant arrière et peut jouer avec ça pour modifier "artificiellement" le rake) Du coup ça m'inquiète un peu pour l'adaptation de mon aeromod Wink

franckite24 a écrit:
pour ce qui est de la vitesse !!avec ma 900 hier et un V de 4degrés je peux te garantir que cela allait ultra vite et ultra stable
Car il faut aussi considérer que ce V donne du confort a grande vitesse et qu'on peut du coup toiler fort pour aller vite!!!
ça, j'ai bien compris qu'un V plus important ne faisait pas baisser la vmax, mais ne perds tu pas en glisse à basse vitesse ?
(Malgré son V à moins de 2°, l'aeromod M est quand même ultra stable à bonne vitesse, du moins à 20nds).
Il me semble qu'en wing, le "glide" est plus important que la vmax. C'est d'ailleurs un des gros points fort des kujira (en plus de la maniabilité) : un grosse sensation de glisse, pourtant au gps il fait pas mieux que d'autres...
Même si tu peux surtoiler en wing, les appuis (et les vitesses) restent incomparables par rapport au kitefoil (surtout en race)... idem windfoil... bref le wingfoil a besoin de foils spécifiques !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyVen 18 Juin 2021 - 22:00

confirmation kujira pas très rapide et pas spécialement maniable (j ai bien plus maniable) pour la glisse effectivement le ""râteau a algues""marche bien !!

Moi la glisse a basse vitesse c est pas mon kiff !! a part pour jouer a papi descend la mini vagues a 10 noeuds de vitesse !!en pompant comme un shadook affraid

Sinon sur ton aeromod faudra voir !!parso je peux tout mettre a zero et ensuite faut caler
Revenir en haut Aller en bas
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptySam 19 Juin 2021 - 0:00

yep tu poses tout à plat Smile
Laurent me dit que ses kujiras sont à 3°, donc assez classique.


Dernière édition par pythagore31 le Sam 19 Juin 2021 - 22:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptySam 19 Juin 2021 - 8:42

le kujira '(idéal pour se blesser ou déchirer des ailes)a une épaisseur max très reculée sur l aile avant donc peu d effet piqueur donc moins besoin de contrer avec le stab
DONC pas de soucis pour aller au dessus de 3 degrés!!!!!!!

GURVAL sorry on a un peu dévié
On attend ton projet avec intérêt !! Basketball
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptySam 19 Juin 2021 - 8:48

a propos du "rake" boitier de mat le shape de la planche (scoop )a donc une grande importance car le shape de la planche va influer sur l angle (mat /carène globale)
On peut déja avoir 2 a 4 dgrés sur une carène
Donc cela explique que parfois un foil marche différemment 2 planches différentes !!
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptySam 19 Juin 2021 - 10:21

Salut.

Voila le bazare !
J'ai calé le stab à -4°, avec une aile principale au neutre j'ai donc 4° de V longitudinal. J'ai fais un premier test en surffoil, pour l'instant je suis très satisfait, ça plane tôt, bonne vitesse et vraiment sympa dans les courbes. J'attends un peu de vent pour faire quelques bords en wing avec GPS.
J'ai surtout envie de voir jusqu'ou je peux pousser le concept.
Angle stab sur fuselage court Wp-16240900241307622657896420850744-e1624090260657

pythagore31 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptySam 19 Juin 2021 - 21:31

c est joli en tous cas et me rappelle quelque chose Laughing
J en ai gardé un en souvenir au garage

gurval aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyDim 20 Juin 2021 - 12:36

Je savais que ça te plairais.
Est ce que tu avais un proto comme ça ? Je me rappelle juste de tes proto de monoaile avec les fuselages en bout d'aile comme ceux que tu m'avais passé pour que je travaille.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyDim 20 Juin 2021 - 20:10

gurval a écrit:
Je savais que ça te plairais.
Est ce que tu avais un proto comme ça ? Je me rappelle juste de tes proto de monoaile avec les fuselages en bout d'aile comme ceux que tu m'avais passé pour que je travaille.

je n avais pas été aussi loin et j étais resté sur longerons en bout d aile
Mais c est mieux comme tu fais
cela ressemble furieusement a un avion de la dernière guerre


Mon délire de l époque était une sorte d aile continue!!!
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMar 22 Juin 2021 - 18:00

J'ai fait plusieurs sessions de surffoil et une session wingfoil aujourd'hui. La glisse est super, ça reste jouer avec juste ce qu'il faut de stabilité en tanguage, mania au top. je suis à -4° mais j'aimerais juste un peu plus de pression sous le pieds avant quand j'accélère en wing. Donc je vais avancer mon foil dans les rails et aller jusqu'a -4,5° voir -5°.
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyLun 12 Juil 2021 - 11:10

Aujourd'hui j'ai fais assez de sessions de surffoil, wing et même wake foil pour voir que j'ai un petit manque à haute vitesse. J'aimerais bien garder un foil un peu plus hardent quand j'accélère.
Je ne suis pas certain qu'augmenter encore l'angle servirai à quelque chose. Alors je vais augmenter la surface du stab de 240 à 300cm2.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court EmptyMar 13 Juil 2021 - 7:32

oui la taille du stab est un élément sensible
une stab un poil plus grand peut changer pas mal de choses et en particulier la stabilité !!!
Suite a certains essais avec des possesseurs de mes foils j ai constaté qu'en WING il fallait trouver une corrélation de surface entre aile av et ar

Jean-Luc B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Angle stab sur fuselage court Empty
MessageSujet: Re: Angle stab sur fuselage court   Angle stab sur fuselage court Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Angle stab sur fuselage court
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Angle d'attaque stab / profil de stab
» Angle aile et stab?
» Fuselage court
» Kruiser et fuselage court
» Retours sur fuselage court ketos ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: