Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Premier projet foil

Aller en bas 
+7
wazagreg
renaudbarbier
cookiemonster
franckite24
Peck
atrotign
bsquared
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMer 25 Avr 2012 - 22:10

Pareil pour moi : epoxy+sous vide+étuve.

Pour l'étuve j'ai fais comme sur ce site:

http://aero-auto-rc.pagesperso-orange.fr/polymerisation_en_etuve.html

Polystyrène extrudé + ampoules + ventilo de PC

Merci les aéromodélistes cheers
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyJeu 26 Avr 2012 - 10:24

Je pensais utilisé un seche cheveux et du carton (methode connue par les aéromodeliste aussi) mais c'est pas con cette méthode! Ca evite que la température ne monte trop... Je vais faire des essais voir ce qui serait le mieux dans mon cas

Maintenant que tout est commandé je suis bon pour patienter gentiment en attendant mes matériaux... Mais je vais commencer à faire les différentes formes (ailes + mat) afin qu'ils soient prêt à la stratification dés réception des produits! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 8:43

bsquared a écrit:
Ok super merci de tes réponses! Smile

Je vais faire le mât en sandwich carbon et kevlar (le carbone travaille efficacement en compression alors que le kevlar travaille efficacement en traction, de plus le kevlar abosrbera les éventuelles vibrations) sous vide et étuvé afin d'améliorer la solidité au maximum, afin d'être sûr d'avoir une forme régulière tout le long je pensais utiliser cette méthode que je trouve très valable :
http://migtan.sportblog.fr/645257/Fabrication-d-un-foil

Je précise que c'est juste pour la forme du mât! Je le veux plus solide que sa conception qui me parait bien légère...

Pour la forme de l'aile je vais faire diférents essais, mais une fois que je saurais naviguer! Donc au début il me faut un profil fiable et accessible!

Merci en tout cas! Et un grand merci a Franckite24 d'avoir mis ses côtes à dispo!

attention a trois choses avec le kevlar:
ca aime pas le soleil (perte de perf mechanique)
ca absorbe l eau /l humidite ( cest pour ca qu en aero ils evitent dasn certaines parties genre les ailes)
ca s effiloche au poncage..

Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 27 Avr 2012 - 15:57

Oui je savais que le kevlar n'aimait pas l'eau ni le soleil. En fait je vais faire 3 couche de carbone avec la kevlar pris en sandwich entre deux couches de carbone (carbone/kevlar/carbone/kevlar/carbone) Comme ça le kevlar sera protégé par le carbone. J'ai en plus prévu de la résine epoxy traité UV.
Enfin je ne sais pas encore si je laisse le carbone apparent ou pas... En fait je veux mettre du kevlar car le carbone est réputé cassant et surtout cassant d'un coup, le kevlar comble ce defaut... Apres ca coute pas tres cher d'en mettre! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMer 2 Mai 2012 - 12:17

Un petit lien pour le site allemand ou tu t'es fourni à moindre prix en matériel STP ?? Wink Merkiiiii
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMer 23 Mai 2012 - 12:17

Désolé j'ai été pas mal occupé! Le site ou je comptais me fournir était Strato.de, mais il ne semble plus marcher... Sad
J'ai commandé sur ebay finallement (la boutique du composite), pour les quantité que je voulais c'était le moins cher. Pour le carbone j'ai réussi à trouver un mec qui vend des chutes de carbone il y a des grandes dimensions sufisantes pour le mat et des plus petites qui seront parfaites pour les ailerons et le fuselage : prix : 29 euros fdpin pour 4,5m², imbattable!
J'ai aussi retrouver dans mon grenier 1 m² de carbone que j'avais ainsi que 1,5 m² de texalium, cool! Very Happy
Donc voila j'ai tout ce qu'il me faut et j'ai donc attaqué ! :

Traçage des profils sur la mousse :

Premier projet foil - Page 2 Img_0010

Découpe des profils :

Premier projet foil - Page 2 Img_0011

Je n'ai malheureusement pas photographié la mise en forme de la mousse pour le profil, j'ai poncé la mousse jusqu'à avoir le profil désiré d'une épaisseur d'environ 6 mm maxi. Je suis content du profil obtenu.
L'aileron arrière n'a pas pu être poncé, il est trop fin la mousse cassait, j'ai donc décidé de faire autrement le profil étant moins important.
L'aile avant a été posée sur une plaque de medium 3 mm que j'ai vouté pour avoir la concave désirée.
L'aileron arrière et les parties nécessaires au mât ont été stratififiées à plat.

Premier projet foil - Page 2 Img_0012

Premier projet foil - Page 2 Img_0013

Le tout a ensuite été découpé, l'aile avant n'est pas encore ébavurée car il me faut un dremel, les ciseaux ne suffisent pas.

Premier projet foil - Page 2 Img_0014

Il s'agit d'une première stratification "rapide" afin de former les divers éléments, je suis en train de faire la forme du mât.
Vous pouvez voir les deux parties plates du mâts avec le tube d'alu (diam 6 mm) qui servira à la mise en forme comme expliquer dans le lien que j'avais donné plus haut.

Ensuite je passerai à la véritable stratification sous vide et en étuve avec le carbone et le kevkar.


Pour moi qui ai toujours stratifié à la résine polyester la découverte de la résine epoxy est un pur bonheur : aucune odeur! Quel régale! On m'avait dit que les fibres s'imprégnaient moins bien mais je trouve cela très correcte. Very Happy


Revenir en haut Aller en bas
thermikboards
Membre
thermikboards


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 144
Age : 50
Localisation : Vaujany
Weight/Poids: : 80
Foil: : ketos 2017
mat 1m RKC
Freeride 2 / wave XL
stab S
Kites/Ailes: : Littlecloud Pelican 13-10-7
rrd obsession 9 et 7
rrd religion 5

Wind/Vent: : 30 noeuds et +
Inscription : 19/10/2011

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 25 Mai 2012 - 22:24

bsquared a écrit:



Pour moi qui ai toujours stratifié à la résine polyester la découverte de la résine epoxy est un pur bonheur : aucune odeur! Quel régale! On m'avait dit que les fibres s'imprégnaient moins bien mais je trouve cela très correcte. Very Happy



Attention c'est psa parce que ça ne sent pas que ce n'est pas nocif , au contraire .
toujours mettre gants , et masque qui filtre les gaz toxiques (voir cette référence )

Bon shape !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.thermik-kiteboarding.com
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptySam 21 Juin 2014 - 0:26

Petit déterrage de topic suite à la reprise de mon projet de foil!

Je l'avais un peu (beaucoup) laissé tomber à cause d'autres projets plus importants pour moi mais la je recommence en changeant totalement d'optique : Je ne cherche plus à créer un modèle navigable immédiatement mais à créer un master au top pour réaliser un moule.

En fait cette réflexion vient du fait que le mât que j'avais réalisé pour mon projet était trop souple... La faute à une résine de mauvaise qualité? Un mauvais mélange? Je ne sais pas mais en tout cas il n'était pas utilisable. Donc on reprend :

Les seules pièces que j'ai conservé sont donc l'aile avant et l'aile arrière. J'ai beaucoup travaillé l'aile avant pour avoir une surface la plus propre possible :

Premier projet foil - Page 2 Img_1511
Premier projet foil - Page 2 Img_1512

Il me faut encore appliquer un apprêt de finition afin d'avoir un aspect le plus lisse possible.

A la suite de ça j'ai revu le système de conception du mât. J'ai simplement acheté deux plaques de tôles 0.5 mm prédécoupées aux dimensions 1 m x 0,25, comme ça j'ai des bords parfaitement réguliers et lisses. J'ai acheté également un tube acier de 10 mm de diamètre. J'ai ensuite appliqué le même principe de fabrication que j'avais abordé précédemment : J'ai scotché les 2 plaques de tôles ensemble et collé le tube acier au un peu plus d'1/3 de la plaque. J'ai ensuite ramené les deux plaques l'une sur l'autre et j'ai scotché afin de terminer le profil. Les plaques de tôles étant assez rigide cela offre un profile vraiment régulier et propre :

Premier projet foil - Page 2 Img_1513
Premier projet foil - Page 2 Img_1514

Bien évidemment je rappel que ce profil est uniquement créé pour faire le master, je ne vais pas naviguer avec!

Je me suis ensuite attaqué au fuselage avec le même principe que pour les ailes : Découpe du polytyrene, ponçage du profil. J'ai ensuite enduit le tout d'une couche de résine epoxy afin de protéger le profil puisque le reste sera réaliser à l'aide de mastic et de résine polyster :

Premier projet foil - Page 2 Img_1515

Il me faut encore le travailler au mastic pour une finition satisfaisante.

Je poursuis l'aile arrière dés demain!
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyLun 23 Juin 2014 - 16:02

Aller la suite :
- liaison mat-fuselage car je veux faire du monocoque afin de ne pas avoir de pb de solidité au niveau des liaisons.
- Masticage du mât pour le rendre bien lisse et masquer les scotch de maintien, si j'avais su souder ça aurait été plus simple!

Premier projet foil - Page 2 Img_1516

- Finition de l'aile avant : apprêt pour faire ressortir les défauts et masticage des petits défauts.

Premier projet foil - Page 2 Img_1517

Premier projet foil - Page 2 Img_1518

Premier projet foil - Page 2 Img_1519

- Ajout d'une couche de carbone sur l'aile arrière pour l'épaisseur et masticage pour la finition

Premier projet foil - Page 2 Img_1520

Et pour le petit plaisir une mise en situation histoire de voir que je bosse pas pour rien!  Razz 

Premier projet foil - Page 2 Img_1521

Il y a encore du boulot niveau ponçage et finition...  Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 17:53

1 an après : la suite des évènements... Le projet a été entièrement revu (en même temps c'était mal barré...).
Le mat a été réalisé et soudé avec des plaques de tôle mais soudées cette fois. Le fuselage est réalisé en tube rond d'acier.
J'ai inséré le mat dans le fuselage et coulé directement la résine à l'intérieur pour avoir une sorte de construction "monocoque", l'objectif n'étant pas le poids mais la solidité. Le but est de réaliser un master testable afin de valider avant moulage. bref voici les photos des avancées :

Tout d'abord l'ensemble mât/fuselage avant stratification :
Premier projet foil - Page 2 Img_2911" />

Ensuite nous avons stratifié un première fois le mât sur l'embase, deux couches de carbone 300 gr par face pour assurer une bonne liaison. L'ensemble sera encore renforcé lors de la stratification du mât :

Premier projet foil - Page 2 Img_2912
Premier projet foil - Page 2 Img_2913
Premier projet foil - Page 2 Img_2914

A la suite de ça nous avons procédé à la stratification du mât et de l'aile :

Premier projet foil - Page 2 <a href=Premier projet foil - Page 2 Img_2915

Deux couches de 300 gr par face intégrant l'embase en sandwich avec deux couches supplémentaires au niveau de l'embase pour la renforcer.

Premier projet foil - Page 2 20150310
Premier projet foil - Page 2 P5040710

L'aile est la même que précédemment. Pour pouvoir naviguer avec, elle a été renforcée avec 1 couche de carbone 300 gr par face.

L'ensemble après un gros boulot de ponçage :
Premier projet foil - Page 2 P5040810
Premier projet foil - Page 2 P5040811
Premier projet foil - Page 2 P5040812
Premier projet foil - Page 2 P5040813
Premier projet foil - Page 2 P5040711
Premier projet foil - Page 2 P5040712

Pour le stab arrière j'ai également repris le modèle précédent que nous avons renforcé avec 1 couche de carbone par face pris en sandwich entre deux plaques :

Premier projet foil - Page 2 Img_2917
Premier projet foil - Page 2 P5040713
Premier projet foil - Page 2 P5040714

A la suite de tout ça nous avons recouvert l'ensemble de plusieurs couches de gelcoat afin d'assurer une finition parfaite :

Premier projet foil - Page 2 P5040814
Premier projet foil - Page 2 P5050210
Premier projet foil - Page 2 P5050211

Ensuite... ponçage! Encore... On est monté jusqu'au grain 800 pour avoir une excellente finition :

Premier projet foil - Page 2 P5050310
Premier projet foil - Page 2 P5050311

Nous allons réaliser un moule de l'aile et du mat/fuselage avant essais afin qu'en cas de casse de l'un des éléments on ait pas à tout refaire. Pour le mât on ne prend pas trop de risque et si l'aile marche pas on en refera un autre. Smile
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyDim 10 Mai 2015 - 21:22

sacré boulot!!! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 18:50

Merci Franck... C'est grâce à tes plans tout ça donc un grand merci!

Oui sacré boulot, trop je pense! Je suis loin d'être expert malheureusement...
Et j'arrive pas à être égoiste et du coup je me fais ch.er à faire un moule pour mes potes (qui pour le moment se foutent juste de ma gueule en disant qu'il volera jamais) dans le cas ou ce foil marcherait.

Je ne cherche par à faire de la race ou LD, juste découvrir cette discipline qui m'attire depuis si longtemps mais est hors de portée de ma bourse... Crying or Very sad
Mais j'aime le challenge que cette fabrication représente! Si il marche je n'en serais que plus fier!

Aller le moule est en cours... En feuilletant ce forum je me dis que j'aurais largement mieux fait de travailler directement le moule... Bah! On verra bien! Au pire j'ai déjà un master exploitable! Very Happy (même si son efficacité n'a pas du tout été testée!)

Premier projet foil - Page 2 P5051211

Premier projet foil - Page 2 P5051212



Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMar 12 Mai 2015 - 21:53

faudra bétonner ton moule (sans figuré)fais gaffe!!
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMer 13 Mai 2015 - 14:05

Oui c'est prévu! Ne serait-ce que pour éviter qu'il se déforme dans le temps!
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMar 2 Juin 2015 - 13:27

Voila le moule est terminé du coup je me suis lancé dans l'assemblage du master. Assemblage rapide et sans prise de tête puisque le master est la juste pour tester les réglages... J'ai passé un petit coup de peinture pour protéger quand même et finir vite fait...

Premier projet foil - Page 2 P5052910

Premier projet foil - Page 2 P5052911

Premier projet foil - Page 2 P5052912

J'ai de sérieux doutes sur la résistance du master quand même... Surtout l'aile qui ne possède que 1 couche d'intissé 200 gr + 2 strats de carbone 400 gr par face avec noyau polystyrène. Vous en pensez quoi? Tiendra? tiendra pas? Question Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 21:56

Bonsoir à tous! Alors la je fais un gros déterrage de post! Après avoir pas mal travaillé sur mon projet pro j'ai quand même trouvé du temps pour avancer mon foil!
Pour répondre à la dernière question que je me posais : le master a tenu! Je n'ai pas testé réellement le foil personnellement, j'ai demandé à un mec qui faisait du foil sur le spot de la nautique à Narbonne si il pouvait le tester et il à gentiment accepté (si il est sur le forum : merci!). Il a volé... Pas longtemps. En même temps les calages d'ailes étaient approximatif et le foil était monté sur une planche minuscule ne facilitant pas le départ. L'aile avant a tenu ce qui est bien, mais les deux planches de métal se sont ouvertes, donc pour le moment master au placard.
Le gros du travail s'est fait sur le moule! Voici d'abord les moules finalisés :

Premier projet foil - Page 2 20150510

Premier projet foil - Page 2 P5062310

Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:07

Suite à la réalisation de ces moules on attaque le moulage des différentes pièces!

D'abord le mât :

Premier projet foil - Page 2 20150610

Premier projet foil - Page 2 20150611

Premier projet foil - Page 2 20150614

Premier projet foil - Page 2 20150615

Premier projet foil - Page 2 20150616

Après nettoyage et affinage :

Premier projet foil - Page 2 P5062510

Premier projet foil - Page 2 Img_0610

Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:12

L'aile avant :

Premier projet foil - Page 2 P5071510

J'ai que ça comme image de l'aile...
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:20

Assemblage du foil :

Premier projet foil - Page 2 Unadju10

C'est moche mais ça tient! L'idée c'était surtout de créer une cale pour l'aile que je puisse régler avant séchage. L'aile avant à été calé en porteuse à 3°. L'aile arrière a été assemblée de la même manière en porteuse à 1,5°, le tout au niveau digital.
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:32

Ensuite je m'attaque à ma planche de surf : un mitu 5'10. La première planche était trop petite pour débuter, il me fallait donc plus gros. Je ne voulais pas une planche specifique foil mais plutot une hybride surf/foil. J'ai trouvé ce mitu pour pas cher, j'ai réparé les petits pets et entamé la modification foil :

J'ai découpé le gabarit du pied dans la planche de surf au Dremel. J'ai également découpé une saigné au centre sur une grande longueur afin de créer une "Poutre" carbone pour renforcer le surf sans trop l'alourdir. Cette poutre traverse entièrement le polystyrène.

Premier projet foil - Page 2 Unadju11

Ensuite j'ai rempli la saigné et la découpe de fibre de carbone :

Premier projet foil - Page 2 Unadju12

Premier projet foil - Page 2 Unadju13

Ensuite je coule la résine époxy :

Premier projet foil - Page 2 Unadju16

Premier projet foil - Page 2 Unadju14

Premier projet foil - Page 2 Unadju15

Alors j'ai voulu recollé la pièce en bambou pour une intégration la plus disctète mais malheureusement la résine a augmenté de volume et du coup la pièce qui était parfaitement alignée s'est retrouvée "éjectée". J'aurais dû mettre un lest, erreur de ma part! Du coup j'ai ajouté les inserts, résiné et j'ai mis une couche de carbone pour renforcer... Voici le résultat :

Premier projet foil - Page 2 Unadju17

Pas très heureux mais bon... L'important c'est que ça tienne! Je trouverais bien une déco "patch".


Dernière édition par bsquared le Ven 10 Mar 2017 - 22:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 10 Mar 2017 - 22:40

Des inserts ont été mises dans le foil afin de rendre l'aile avant démontable. L'aile arrière est pour le moment "fibrée" et tient bien. Pour les tests ça ira et je découperais au Dremel pour la rendre amovible.

Voici le foil assemblé :

Premier projet foil - Page 2 Unadju22

Premier projet foil - Page 2 Unadju21

Premier projet foil - Page 2 Unadju18

Premier projet foil - Page 2 Unadju19

Premier projet foil - Page 2 Unadju20

L'ensemble est donc prêt à être testé, je vais y aller dimanche, je dois dire que j'ai hâte! Enfin fini! Il reste la finition et la déco mais le plus dur est fait! Plus qu'à apprendre et à espérer que ce foil fonctionne! Je vous tiendrais évidemment au courant!

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptySam 11 Mar 2017 - 9:01

Presque 1 an de construction, belle opiniâtreté Shocked cheers
Tu dois stresser de savoir s"il fonctionne bien, en tout cas, bravo !


Dernière édition par canyon83 le Ven 5 Mai 2017 - 8:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyMar 21 Mar 2017 - 10:32

canyon83 a écrit:
Presque 1 an de construction, belle opiniâtreté Shocked cheers
Tu dois stressé de savoir s"il fonctionne bien, en tout cas, bravo !

Oui j'avoue que je n'ai pas été le plus efficace dans la réalisation de mon foil!

Alors ça y est j'ai pu essayer le foil! Après un essai assez laborieux sur le spot de La Nautique à Narbonne je me suis rendu compte que ce spot n'était pas du tout adapté pour débuter! J'ai réussi à partir une fois (j'avais essayé strapless) pour toucher immédiatement. Il est très difficile de s'éloigner suffisamment et le vent est plein ON.

Premier projet foil - Page 2 Img_0710

Donc ce week-end second essai mais sur le spot de la tamarissière au Grau d'Agde. Vent Side-On donc éloignement facile et immédiat et risques limités. Un peu de houle par contre ce qui ne facilite pas le début mais présente quelques avantages finalement car la houle m'a aidé a découvrir les premières sensations de vol. Petit récit :

Le samedi galère, le rodéo comme on me l'avait promis. Sur mon bon bord (tribord amure) je maîtrise assez vite la navigation à plat, j'avais peur de prendre de la vitesse au début mais cette peur s'est vite dissipée. Mon mauvais bord par contre c'est la cata! Je n'en ai fait que sur une petite heure mais ça m'a permis de découvrir les sensations et quelques erreurs : si jamais on se met trop en arrière (genre crantage twintip) le foil fait une virgule et la sortie est assez violente! La houle ne m'a pas facilité la tâche sauf pour un point : J'ai pu découvrir (un peu!) les sensations de vol : lorsque je passais les vagues je retombais doucement derrière, le foil amortissant la retombée.

Le dimanche beaucoup mieux, j'étais à l'aise à plat des deux cotés. Sur mon bon coté j'ai fais mes premiers vols volontaires, je "kickais" un coup pour faire un peu monter le foil et après j'essayais de rester stable... Pour le moment je n'ai fais que des petits vols mais c'est déjà très grisant! C'est surtout l'excitation de réapprendre une nouvelle discipline : lors de mon premier vol volontaire j'étais aussi heureux que lorsque j'ai réussi mon premier jibe en directionnelle! J'ai même réussi à monter sur la hauteur total du mat (enfin je crois) sans faire sortir le foil de l'eau, ça n'a pas duré longtemps mais ça m'a donné un aperçu de  ce que vous ressentez. Qu'une hâte : y retourner!!! Very Happy

Par contre j'ai une petite question : sur le spot de la nautique j'ai rencontré un foileux qui m'a dit que mon stabilo était peut-être trop souple... Alors j'ai regardé son foil (un rockfoil) et effectivement son stabilisateur est aussi rigide que son aile avant. De mon coté mon stabilisateur est plutôt souple : on le pli sans trop forcer. Est-ce que certains d'entre vous ont testé des stabilisateur plus souple? Je n'ai rien trouvé la-dessus sur le forum? Je vais faire un sujet la-dessus tiens!

En tout cas un grand merci à tous ceux qui ont contribués de près ou de loin à la réalisation de ce foil et notamment Francky et ses plans! cheers
Revenir en haut Aller en bas
bsquared
Membre



Messages : 67
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : En projet
Kites/Ailes: : Zeeko Krush
Wind/Vent: : 25 noeuds
Inscription : 23/04/2012

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 7:03

Bonjour à tous!

Ce sera mon dernier message sur ce post et dernier retour du foil:

Suite à plusieurs essais j'arrivais à partir mais pas à rester au dessus de l'eau plus de 50 m j'ai donc décidé de modifie complètement mon aileron arrière : incidence nulle et renforcement avec une couche quadriaxial avec shape au profil deporteur. L'aileron est maintenant très rigide.

Après 2-3 bords à plat d'adaptation au nouveau réglage je fais décoller le foil et.... je reste en l'air! Pas sur 50 m, pas sur 100 m mais autant que je le veux!!! Je découvre les vrais sensations du foil!!! Je peux jouer sur sa hauteur, je décide quand je veux décoller et quand je veux poser! C'est génial! cheers
Je découvre aussi la vitesse que peut prendre ce truc : grisant et flippant car je découvre aussi que pour freiner c'est compliqué et que si je suis un peu surtoilé il est assez difficile de faire reposer le foil et donc de ralentir!!! Mais quelles sensations! C'est juste énorme ce sport!
J'en ai tellement bavé avec les mauvais réglage que le foil bien réglé m'a paru facile, mais facile... pour le moment je travail les jibes à plat mais c'est juste top! Je testerais quand même un foil bien réglé pour comparer et éventuellement ajuster le mien mais ça y est : il marche!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Budda
Membre
Budda


Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 605
Age : 43
Localisation : Tarifa
Weight/Poids: : 75kg
Foil: : Custom foil
Board maison 123x48
Kites/Ailes: : Ozone enduro 6 & 4m
Naish Trip 8m
Ozone wasp 4m
Wind/Vent: : 8/40
Inscription : 08/04/2016

Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 EmptyVen 5 Mai 2017 - 9:35

Un grand bravo!! Premièrement le fait d'enfin voler est top mais en plus quand c'est avec un engin fait de tes propres mains c'est encore plus grisant!!!Twisted Evil Cool
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier projet foil - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Premier projet foil   Premier projet foil - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier projet foil
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Fabrication premier foil
» premier foil
» mon premier foil
» Premier foil en construction
» Mon premier foil électrique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: