Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 Premier foil en construction

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
djip34

djip34


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 8
Age : 42
Localisation : montpel 74 boucanet portka
Weight/Poids: : 70
Foil: : En construction....
Kites/Ailes: : bandit 9m 12M chrono 6M
Wind/Vent: : 8/35 knots
Inscription : 05/09/2015

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:49

Salut a tous comme indiqué lors de ma présentation je vous fait parvenir quelques image de l avancement de mon premier foil j espère avoir quelques conseil et retour d experience
j ai attaqué par le fuselage petite découpe dans tasseau en sapin histoire d avoir une base  Premier foil en construction  Img_1610
Démarrage de la construction du mat en parallele quelques idées me sont venues j ai longuement hésité pour le noyau bois g10 mousse etc....
j ai finalement opté pour des profilés acier et alu de chez casto collés a l epoxy sachant qu il seront isolé par une strat de vibre de verre avant d enfermer tout ça sous une peau carbone pour éviter les phénomènes d electrolyse j ai aussi choisi les profilé acier pour la rigidité et pour me faciliter la vie lors de l assemblage avec le fuselage (insertion d écrou de rallonge a l intérieur des profilé)Premier foil en construction  Img_1614
j ai ensuite colé deux lame de contre plaqué de chaques cotés du mat pour attaquer le profil a la ponceuse a bande j ai essayé tant bien que mal de respecter le profil l,es strates du contre plaqué aide a respecter le profil au fur et  a mesure Premier foil en construction  Img_1615
je vous passe les détails de la strate fibre de verre j ai ensuite stratifié le mat avec 2 bandes de  carbone 600 de chaque coté et une bande de 300 sergé a l extérieur j ai pressé tout ça entre deux planche en contre plaqué charnière maison et tapis de fitness inspiration tuto de dups j ai ensuite enroulé le tout au scotch marron manquant de serre joint  et pour presser de manière plus homogène Premier foil en construction  Img_1616
Pendant ce temps la creation d un moule pour le fuselage en plâtre (pas la meilleure solution) mais il a fonctionné une fois c est l essentiel j ai passé de la resine au pinceau sur les 2 faces pour lisser le plâtre ,le durcir et limiter la porosité cette étape a été un peu compliquéj ai aussi inseré dans le moule un morceau de bois au dimension de l encastrement du mat que j ai creusé par la suite lorsque j ai démoulé le fuselage (bcp plus facile a creuser que le carbone ;-)) Premier foil en construction  Img_1617Premier foil en construction  Img_1618mise ne place des bande de carbone voila le resultat au démoulage après avoir creuser l emplacement pour le matPremier foil en construction  Img_1619
jonction du mat avec le fuselage je n'ai pas fait de photos mais en gros 2 boulon tf m6 inox sous le fuselage insérer dans les écrous de rallonge dans les profilé acier le tout noyé dans un mélange resine epoxy poudre de carbone ça l air betonPremier foil en construction  Img_1620quelques clichés de la fabrication de l aile avant j ai fabriqué un caison avec une planche de faux parquet en pvc lisse et souple une dizaine de couche de carbone 600 tout ça pressé puis etuve au four meme principe pour le stab arrière avec 5 couches de 600 Premier foil en construction  Img_1710Premier foil en construction  Img_1712voici l aile brute détourée a la scie sauteuse lame diamanté le top pour couper le carbone Premier foil en construction  Img_1713l aile une fois poncé a la ponceuse a bande super efficace par contre bcp de projection je le suis cloitré sous une bâche avec combi intégrale (obligatoire)Premier foil en construction  Img_1714voila a quoi ressemble le foil aujourd'hui il me manque les inserts pour aile et stab et finir le talon du mat pour l insérer dans une kfbox
Premier foil en construction  Img_1715voila suite au prochain episode!!
djip


Dernière édition par djip34 le Dim 6 Sep 2015 - 19:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 6 Sep 2015 - 12:59

extra
Le moule perdu en platre pour un exemplaire c'est cool
'avais aussi sur les tous premiers fait un mat avec de l'alu de chez casto mais pas acier
Petite remarque
Tu peux faire avec une ame ultra légère en"" airex ""par exemple car en 14mm d'épais par exemple la rigidité des peaux extérieurs fait le boulot et ce qui est a l'intérieur ne sert plus a rien que d'alourdir l'ensemble
Résumé
T'es bien parti pour un FIRSTONE Basketball


Dernière édition par franckite24 le Dim 6 Sep 2015 - 17:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
djip34

djip34


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 8
Age : 42
Localisation : montpel 74 boucanet portka
Weight/Poids: : 70
Foil: : En construction....
Kites/Ailes: : bandit 9m 12M chrono 6M
Wind/Vent: : 8/35 knots
Inscription : 05/09/2015

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:07

merci francky je note pour l airex!!!
j ai pas fini le premier que j en ai déjà un deuxième dans la téte;-)
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 6 Sep 2015 - 13:30

cool bon résultat, bravo !
Revenir en haut Aller en bas
djip34

djip34


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 8
Age : 42
Localisation : montpel 74 boucanet portka
Weight/Poids: : 70
Foil: : En construction....
Kites/Ailes: : bandit 9m 12M chrono 6M
Wind/Vent: : 8/35 knots
Inscription : 05/09/2015

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:32

Quelques news du projet,une vingtaine d heures passée a poncer,fignoler le bouzin (et il en reste encore...)!
j ai terminé le talon du mat stratifié directement dans la kf box de mon surf, un écrou de rallonge calé dans les profilés alu noyé dans de la reine epoxy chargée (meme principe que pour le reste )
je suis très content du résultat une seule vis aucun jeu c est béton
Premier foil en construction  Img_1810
Petit test aujourd'hui sur plage nord (merci Pamic au passage pour les conseils et le test )
le foil ce comporte pas trop mal pour une première.
Je pense qu il y a un léger soucis au niveau du stab arrière le profil semble porteur sur le stab et je suis parti sur une forme un peu trop accentué des ailettes
le foil semble peu controlable a grande vitesse par contre porte bien a basse vitesse malgré une pelle avant un peu fine 8MM de mémoire
Voila a paufiner mais très heureux d avoir fait mais premiers vols sur un foil fait maison grâce a la mine d or que représente ce forum
Revenir en haut Aller en bas
djip34

djip34


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 8
Age : 42
Localisation : montpel 74 boucanet portka
Weight/Poids: : 70
Foil: : En construction....
Kites/Ailes: : bandit 9m 12M chrono 6M
Wind/Vent: : 8/35 knots
Inscription : 05/09/2015

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 20 Sep 2015 - 20:36

une petite photos du foil calé sous la board on se rend mieux compte de la forme du stab si qq un a des idée pour améliorer la stabilité je suis preneur Premier foil en construction  Img_1811
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:11

oui !pour ton aileron AV 8mm d'épais c'est faible
Les winglets du stab peuvent etre moins marquées tu as raison!!
Et tu peux aussi comme ZEEKO avoir un stab avec"" l'intrados"" presque plat (partie du stab tournée vers la surface)ce qui n’empêche pas d'aller flirter avec les grandes vitesse
Revenir en haut Aller en bas
jean13
Membre



Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 98
Age : 46
Localisation : Bouches du rhone
Weight/Poids: : 83 kg
Foil: : Auto construction aile francky
Kites/Ailes: : Waroo 7,9,12
Wind/Vent: : 10 - 45
Inscription : 01/05/2015

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 20 Sep 2015 - 21:18

ton système de moule en plâtre est assez bluffant !
as tu essayé avec une cale pour que le stab soit plongeur ?
est ce qu'un foileur de bon niveau l'a essayé pour te dire ?

Revenir en haut Aller en bas
djip34

djip34


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 8
Age : 42
Localisation : montpel 74 boucanet portka
Weight/Poids: : 70
Foil: : En construction....
Kites/Ailes: : bandit 9m 12M chrono 6M
Wind/Vent: : 8/35 knots
Inscription : 05/09/2015

Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:20

Oui francky des que j ai un moment je reduit les winglets je ferai un retour la dessus je vais aplanir l intrados du stab aussi mais je ferai un essai etape par etape pour bien me rendre compte des modifs
Jean13 le stab est deja plongeur mais peut etre trop legerement et le fait qu il est un profil porteur ne doit pas aider on verra apres modif du profil .
Pamic la testé aujourdhui c est lui qui ma lancé sur ces pistes de reflexions
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Premier foil en construction  Empty
MessageSujet: Re: Premier foil en construction    Premier foil en construction  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premier foil en construction
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction de mon premier foil à noyau acier.
» construction Foil
» co-construction d'un foil
» Projet construction Foil G11
» Mon nouveau foil en construction !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: