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Je vois que bcp de messages datent de 2019.... Bon, ok, 2020 aura été bien pourrit... mais c'est pas une raison pour se laisser aller!
J'ai 2 sessions de foil dans les pattes. (4h environs)
J'ai acheté sur un coup de tête un kit F-one 750 balles à un pote (ça ressemble à ça https://www.kitesurf.fr/shop/2950-pack-foil-ic6-et-ts51-de-f-one.html )
J'ai des Angel 7 et 12 GIN.
Je navigues sur la presqu'ile de Rhuys (j'habites Sarzeau) 56.
J'arrives à partir tribord (mon côté fort) mais je me crache vers l'avant en essayant de ralentir en remettant du poids sur l'avant. (ça part pleine balle)
Sur bâbord, j'ai l'impression que je ne y arriverais jamais. Mon foil remonte au vent tout seul alors que je suis encore dans l'eau et c'est très pénible de le remettre dans la bonne position... et j'ai du mal à trouver l'orientation correcte pour partir...! (ça fait 10 ans que je fais du kite)
Si j'arrives à partir, je tombes en arrière car je me retrouve les bras pliés et sur l'arrière et le truc saute en l'air devant moi...
C'est la galère noir... Qu'est-ce que c'est frustrant de ne RIEN comprendre !
Quand on voit les vidéos où les mecs font des trucs de dingues en strapless sur des "pockets" ça rend fou.
Par contre, je sent bien que "y a du potentiel" niveau sensations... et que moi qui aime particulièrement "cruiser" et aller loin....
Ma question c'était surtout sur les voiles à caissons.
Est-ce que c'est plus stable en l'air qu'une voile à boudin?
Est-ce que ça m'aiderait pour "aller plus vite dans l'apprentissage" ?
Est-ce que en temps que débutant, je pourrais naviguer dans 10 nds? (moins?)
POURQUOI LES VOILES A CAISSONS COUTENT UN REIN???
Peut on trouver une voile à caissons sur LBC sans se faire niquer? (y a en pas mal on dirait mais c'est que des modèles inconnus pour moi)
La barre est elle différente?
Peut on décoller seul avec une voile à caisson? (question un peu kon, mais vue l'activité du fofo, ça relance un peu le game)
Y a t'il des gens dans le 56 pour venir m'aider à moins galérer? (ou je peux les rejoindre, pas de soucis)
Sujet: Re: Un peu de tout... Mer 10 Mar 2021 - 16:14
Bonjour,j ai un pote sur quiberon qui peu sûrement vous donner de bon conseils.le spot est idéal pour le foil.si toutefois cela vous intéresse ça sera à vous de vous déplacer.cdl
Sujet: Re: Un peu de tout... Mer 10 Mar 2021 - 16:23
Ton corps doit etre à la verticale du mat, tes fesses vers l'avant. Dans ce que tu decris, on dirait que tu utilises un waterstart type TT, alors que ca n'a rien à voir !
GuillaumeP aime ce message
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Un peu de tout... Mer 10 Mar 2021 - 18:56
Salut, ouh la beaucoup de questions:) La diversité des ailes à caissons est plus importante que sur les ailes à boudins, donc répondre que c'est plus stable, ben, ça dépend des modèles d'ailes à caissons. Plus facile, oui dans le vent léger pour moi c'est indubitable avec les Kitech FRS que j'utilise. Pourquoi elles coutent plus cher ? Il y a plus de matos (intrados + extrados + intercaissons) et nettement plus de main d’œuvre pour les réaliser. Pour le décollage seul, consulte mes tutos, tu y trouveras un expliquant mise en place et décollage d'une aile à caissons: https://kiteinside.com/blog/ Une barre standard est utilisable. Dans les 10 nœuds je privilégie l'aile à caisson pour enseigner le foil. Oui on en trouve d'occasion, tiens ben justement j'ai en occasion une 15 m. Non tu ne te fais pas forcément niquer sur LBC, avec moi tu ne vas pas te faire niquer car j'ai pignon sur roue et accessoirement j'ai créé ce fofo:) Pour le 56, aucune idée mais le plus simple est de venir me voir à Oléron pour voir le matos et si tu as besoin d'un cours, ben tu sais où frapper Ou simplement partager une session. Je pense avoir répondu à toutes tes questions...
Sujet: Re: Un peu de tout... Jeu 11 Mar 2021 - 23:28
Laurent Ness a écrit:
Salut, ouh la beaucoup de questions:) La diversité des ailes à caissons est plus importante que sur les ailes à boudins, donc répondre que c'est plus stable, ben, ça dépend des modèles d'ailes à caissons. Plus facile, oui dans le vent léger pour moi c'est indubitable avec les Kitech FRS que j'utilise. Pourquoi elles coutent plus cher ? Il y a plus de matos (intrados + extrados + intercaissons) et nettement plus de main d’œuvre pour les réaliser. Pour le décollage seul, consulte mes tutos, tu y trouveras un expliquant mise en place et décollage d'une aile à caissons: https://kiteinside.com/blog/ Une barre standard est utilisable. Dans les 10 nœuds je privilégie l'aile à caisson pour enseigner le foil. Oui on en trouve d'occasion, tiens ben justement j'ai en occasion une 15 m. Non tu ne te fais pas forcément niquer sur LBC, avec moi tu ne vas pas te faire niquer car j'ai pignon sur roue et accessoirement j'ai créé ce fofo:) Pour le 56, aucune idée mais le plus simple est de venir me voir à Oléron pour voir le matos et si tu as besoin d'un cours, ben tu sais où frapper Ou simplement partager une session. Je pense avoir répondu à toutes tes questions...
Sujet: Re: Un peu de tout... Jeu 11 Mar 2021 - 23:29
laurent.a a écrit:
Ton corps doit etre à la verticale du mat, tes fesses vers l'avant. Dans ce que tu decris, on dirait que tu utilises un waterstart type TT, alors que ca n'a rien à voir !
ok! Faut que je revois ma position de départ.
Laurent Ness Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 4364 Age : 58 Localisation : Oléron Weight/Poids: : 70 kg Foil: : Foils divers selon les années Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ... Wind/Vent: : 5 -> 25 Inscription : 07/10/2008
Sujet: Re: Un peu de tout... Ven 12 Mar 2021 - 8:49
GuillaumeP a écrit:
Laurent Ness a écrit:
Salut, ouh la beaucoup de questions:) La diversité des ailes à caissons est plus importante que sur les ailes à boudins, donc répondre que c'est plus stable, ben, ça dépend des modèles d'ailes à caissons. Plus facile, oui dans le vent léger pour moi c'est indubitable avec les Kitech FRS que j'utilise. Pourquoi elles coutent plus cher ? Il y a plus de matos (intrados + extrados + intercaissons) et nettement plus de main d’œuvre pour les réaliser. Pour le décollage seul, consulte mes tutos, tu y trouveras un expliquant mise en place et décollage d'une aile à caissons: https://kiteinside.com/blog/ Une barre standard est utilisable. Dans les 10 nœuds je privilégie l'aile à caisson pour enseigner le foil. Oui on en trouve d'occasion, tiens ben justement j'ai en occasion une 15 m. Non tu ne te fais pas forcément niquer sur LBC, avec moi tu ne vas pas te faire niquer car j'ai pignon sur roue et accessoirement j'ai créé ce fofo:) Pour le 56, aucune idée mais le plus simple est de venir me voir à Oléron pour voir le matos et si tu as besoin d'un cours, ben tu sais où frapper Ou simplement partager une session. Je pense avoir répondu à toutes tes questions...
Merci.
T'es dispo la semaine prochaine?
J'ouvre l'école à Oléron le 27 Mars, pour l'instant je suis en Savoie. Pas top pour enseigner le kite
tripman Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 127 Age : 51 Localisation : Bruxelles Weight/Poids: : 92kg Foil: : KETOS Kloud + stab Karver S
Pocket KETOS 107
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Allure 1300 / 1000 Kites/Ailes: : Board Riding Maui Cloud E 2.8, 3.7, 4.8, 6.2, 8, 10.4 m
Board Riding Maui Wing 4, 5.5 m Wind/Vent: : à partir de 8 nds et plus si affinités Inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: Un peu de tout... Ven 12 Mar 2021 - 13:03
je ne sais pas si tu fais du TT ou du surf, mais d'après ce que tu décris, j'ai l'impression que c'est plutôt TT car tu sembles mettre beaucoup d'appui sur ta jambe arrière. En bref, ne cherche pas à foiler pour le moment, contente toi de faire des bords avec la planche à plat sur l'eau en maintenant de la pression sur ta jambe avant et faire des aller/retour vent de travers à faible vitesse. D'abord en poussant de l'eau puis avec un plus plus de vitesse, tu vas naturellement prendre appui sur le foil. Quand tu feras cela confortablement, relâche un peu la pression sur ta jambe avant pour permettre au foil de monter un peu. Mais n'oublie pas que le but n'est pas de naviguer le plus haut possible sur le foil, cherche uniquement à naviguer avec la planche très proche de l'eau (touchettes quasi permanentes) et tu vas apprendre à maitriser le foil et tu pourras aussi mieux maitriser ta vitesse. Je pourrais t'écrire plein d'autres choses mais c'est un début.
Concernant les ailes, elles ne sont en rien responsables de ta réussite ou non en foil. Utilise celles que tu connais pour ne pas multiplier les difficultés.
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Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 692 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Un peu de tout... Ven 12 Mar 2021 - 16:31
Sujet: Re: Un peu de tout... Ven 12 Mar 2021 - 22:45
Windmaker a écrit:
Debuter avec un mat court (45cm) aide enormement.
Ou pas, c'est 50/50...
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 692 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Un peu de tout... Sam 13 Mar 2021 - 17:29
laurent.a a écrit:
Windmaker a écrit:
Debuter avec un mat court (45cm) aide enormement.
Ou pas, c'est 50/50...
Tu peux t'expliquer? Je navigue en foil depuis 2005 et l' enseigne depuis 2015 et l'utilisation d'un mat court pour les toutes premieres sessions fait toute la difference. Control du foil plus facile (moind de bras de levier), chutes moins violentes, planche plus facile a mettre sur la tranche.
Sujet: Re: Un peu de tout... Sam 13 Mar 2021 - 18:02
Il y a le contre exemple des pratiquants qui trouvent qu'un mat long limite les risques de sortir l'avion, et les chutes qui en découlent. Surtout avec des planches modernes plutôt courtes pas vraiment adaptées pour une navigation longue à plat.
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 692 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Un peu de tout... Sam 13 Mar 2021 - 19:00
laurent.a a écrit:
Il y a le contre exemple des pratiquants qui trouvent qu'un mat long limite les risques de sortir l'avion, et les chutes qui en découlent. Surtout avec des planches modernes plutôt courtes pas vraiment adaptées pour une navigation longue à plat.
Le mat long limite le risque de sortir l'avion pour les pratiquants confirmes. Un debutant, vu qu'il ne controle pas, va sortir l'avion de l' eau quelle que soit la longueur du mat. Les chutes seront violentes et terminales. Un mat court sortira de l'eau plus facilement mais permettera de continuer a naviguer sans chuter. C'est seuleument pour les 2 ou 3 premieres sessions.
Dans ce cas il s'agit d'une board F-One 51 TS (152x51cm) que je connais tres bien. Pas vraiment une pocket.