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Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
J ai trouve' ca : http://www.hawaiiansurfing.com/catalogo/kitesurf/ali/north-mono/
De 3.5 a 12 et un BA qui a l'air bien segmente'. Vendue pour vent leger et gros TT ou surf, douce et legere. A priori meme "positionnement" que la Airush One (la mienne vient d'arriver d'italie ).
[left]J'ai "ouidire"... que c'est le nouveau "non nose" du Kite, ces tendances qui arrivent à la mode et qui passent... ou pas.
F-One bosserai dessus, Zeeko et Storm aussi. Un genre de strutless avec une latte centrale pour tenir un profil stable et acceptable.
Moi, je crois beaucoup plus à une évolution des ailes nautiques à structures rigides (en hyperpression) vers un bord d'attaque en double peau (à camber). Un autre solution, serait de trouver le moyen de faire un bord d'attaque genre caisson auto gonflé à pression supérieure (mais pour l'instant la pression est insuffisante pour maintenir un profil d'attaque rigide) perso, j'ai été calmé par l'achat d'une voyager1 7m, qui pour moi est une merde, trop creuse, qui poulpe et flappe dès 18nds (je fais pas dans la tendresse avec mes 100kg). je me tenterai bien une Cloud de BRM ou la voyager2 dont le profil semble mieux tenir le vent. ici, je n'e suis qu'en 7m toute l'année. je vais rester sur une Bandit de cette année. ça me coûte suffisamment cher d'en avoir une qui tient toute l'année pour tenter d'autres expériences. L'année dernière, j'en ai acheté 3 (bandit 2014) qui m'ont fait 3 mois chacunes avant d'être trop déformées et rincées. Alors, le coup de la mono, je vais vous laisser vous faire votre idée
Ben si, vu qu'en foil tu les travaille en bas de plage de vent, donc le poids reste un problème...
Oui mais prenons l'exemple d'une 7m, tu ne planeras plus dans 10nds de toute façon (et je suis large). Par contre, elle continuera à tenir en l'air sans soucis d'autant plus qu'elle est naturellement légère vu sa taille (lattes ou pas lattes).
En gros ma logique est : - Tu veux planer en dessous de ~10nds de vent, cela peut être intéressant de gratter du poids sur les lattes (donc la 12m ouai, la 9m à la limite). - Au dessus de ~10nds de vent, il restera suffisamment de marge pour garder l'aile en l'air même quand le planning ne marchera plus (cela sera donc le moment de changer d'aile pour une plus grosse).
Du coup, pour les voiles de petites tailles, autant conserver les lattes pour avoir de bonnes perfs en plage haute de vent, de la rigidité quand le vent force (voir devient rafaleux).
va falloir des retours des ailes monolattes sur leur capacité a tenir en l'air dans 6 ou 7 nts
C'est ce fil qui m'a convaincu d'essayer perso : http://www.kiteforum.com/viewtopic.php?f=1&t=2375413
+ redecolle dans peu de vent (mais je ne sais ps si elle redeclle en arriere; la zeeko oui) + tres maniable et tolerante + bon drift + j'avais lu qu'elle tenait franchement mieux en l'air dans le light en comprtif de boudins classiques (2012 donc principlement 3-4-5 lattes) ... mais surement pas autant que les strutless ou caissons.
Mais: - fragilite' du spi car il flappe beaucoup sur la plage - bof en kite loop - bof bof bof en dehooke' - a mon avis mauvaise remontee au vent / cap (ce qui doit etre ameliore' sur la zeeko Air et son BA plus fin)
Avec un foil type Wave ou pour bosser les transitions, je pense que ca doit le faire tres bien.
J'ai "ouidire"... que c'est le nouveau "non nose" du Kite, ces tendances qui arrivent à la mode et qui passent... ou pas.
Le monokini n'a plus la cote sur les plages mais avec Arrows et son iRIG one, North Kiteboarding pour 2016 se lance à fond dans le mono strut http://www.arrows-inflatables.com/
Arrows a écrit:
North Kiteboarding the world biggest Kite brand and NorthSails market leader in Windsurfing rigs have joined forces to create the most innovative rig ever made [...]
En fait c'est Airush en 2011 qui était précurseur avec la One mais sans doute trop en avance pour son temps ? Une latte ça doit rajouter combien 200/300 gr , c'est pas énorme non plus ! Si ça peut aider à garder un profil plus rigide et du coup augmenter ses performances . Ce qui est curieux c'est que les tailles s'arrêtent à 12m !
En fait c'est Airush en 2011 qui était précurseur avec la One mais sans doute trop en avance pour son temps ? Une latte ça doit rajouter combien 200/300 gr , c'est pas énorme non plus ! Si ça peut aider à garder un profil plus rigide et du coup augmenter ses performances . Ce qui est curieux c'est que les tailles s'arrêtent à 12m !
Exact ! Airush one a ouvert courageusement le bal en 2011-2012, puis Liquid Force Solo l'annee derniere puis Zeeko qui sort tout juste du four (mais la premiere reellement oriente'e foil a priori), et enfin North ...
Alors ma Airush One fait 2.3kg en 9m (c'est pas mal sans etre dingue non plus) ; j'ai lu 2.5 kg pour la 12m.
De memoire la One existait en 16m qui parait effectivement plus logique (hors foil) que 3.5m. Et LF Solo est en 17.5 m max.
Ah et puis il y avait la petite Ozone Uno aussi :-)
Dernière édition par regis-de-giens le Ven 22 Jan 2016 - 15:57, édité 1 fois
pour les petites surfaces je trouve que le passage de 3 à 2 lattes est un plus même en utilisation hors foil, il y a un gain en puissance en plage basse pas de perte de plage haute et une aile qui drifte mieux mon expérience c'est la naish ride qui est excellente en utilisation vague et foil par contre je doute sur la latte unique ça risque de casser la zone de puissance de l'aile sans apporter beaucoup de rigidité par rapport à une no strut
...je trouve que le passage de 3 à 2 lattes est un plus même en utilisation hors foil, il y a un gain en puissance...
C'est clair, et 4 lattes c'est sympa aussi ! En fait, un nombre paire de lattes permet de libérer le creux de la voile (au milieu, donc) et gagner un piti peu en puissance (les waterstarts sous-toilés disent merci).
Alors la mono-latte, un fond de puissance cassé ou pas ?
perso, j'ai été calmé par l'achat d'une voyager1 7m, qui pour moi est une merde, trop creuse, qui poulpe et flappe dès 18nds (je fais pas dans la tendresse avec mes 100kg).
Ton ressenti me fait beaucoup penser à ce que j'ai pensé quand je l'ai testé cette voyager v1 7m ! A voir la v2 mais ça m'a refroidi par rapport toute la "hype" autour des strutless en ce moment...
Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous. Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m
Wind/Vent: : 15/35 kts Inscription : 25/09/2014
Sujet: Re: North MONO Sam 23 Jan 2016 - 8:25
Le truc tout bête pas lourd et bien fonctionnel ce sont des petits joncs de 30 cms environ pour tenir le bord d'attaque , bien tendus dans des goussets comme les lattes de voile (sans aller jusqu'au camber ). Je viens d'en récupérer une comme ça avec 3 joncs c'est assez spectaculaire , l'aile est 2 fois plus rigide et augmente bien sa plage haute tout en gardant un poids ultra light . Sinon , mon humble avis sur le strutless c'est de l'utiliser dans son domaine de vol et plage de vent pour en tirer le bénéfice essentiel c'est à dire naviguer dans la douceur de barre avec des perfos correctes mais pas les meilleures évidemment , c'est une aile de freeride pour des foils itou pas une aile perfo pour lui tirer dans la gueule (bien que certains vont très vite avec )
C'est beaucoup des années que je n'ai pas pratiqué la pinch mais personnellement je trouve le iRIG vraiment NAZ en design et style. Bien sur plus léger mais punaise North ils sont en quel trip - leur foil est vraiment de la merde mais ça reste la plus cher sur la marché !
Plus la piège totale - Les gens sur cette forum ne parle pas mal des produits qui ne fonction pas bien pourquoi ?
Peut-être parce que ils sont fiers de leurs acquisitions ou parce qu'ils ont honte d'un mauvaise achat mais il ne peut pas admettre - ou peut être c'est juste l'ignorance qu'il y a les choses qui marche et les choses qui ne marche pas super bien ?
C'est sur que dans les journals de kite, comme North est un des bonnes entreprises qui dépense un sacre budget pour la publicité - toutes les journaux reste avec leurs bouches bien fermer - North must be laughing all the way to the bank !!
Il fabrique n'importe quoi et les gens dit rien négatif sur des produits qui ne marche pas bien....
Hallucinant.
sebkitesurf Membre
Messages : 219 Age : 48 Localisation : Le grau du roi Weight/Poids: : 65 Foil: : SK Foil Kites/Ailes: : Zeeko notus Rev 5,5 et 9 Naish trip 12 Wind/Vent: : 18 Inscription : 26/08/2009
Sujet: Re: North MONO Sam 23 Jan 2016 - 14:40
chris_middleton a écrit:
C'est beaucoup des années que je n'ai pas pratiqué la pinch mais personnellement je trouve le iRIG vraiment NAZ en design et style. Bien sur plus léger mais punaise North ils sont en quel trip - leur foil est vraiment de la merde mais ça reste la plus cher sur la marché !
Plus la piège totale - Les gens sur cette forum ne parle pas mal des produits qui ne fonction pas bien pourquoi ?
Peut-être parce que ils sont fiers de leurs acquisitions ou parce qu'ils ont honte d'un mauvaise achat mais il ne peut pas admettre - ou peut être c'est juste l'ignorance qu'il y a les choses qui marche et les choses qui ne marche pas super bien ?
C'est sur que dans les journals de kite, comme North est un des bonnes entreprises qui dépense un sacre budget pour la publicité - toutes les journaux reste avec leurs bouches bien fermer - North must be laughing all the way to the bank !!
Il fabrique n'importe quoi et les gens dit rien négatif sur des produits qui ne marche pas bien....
Hallucinant.
Comme tu dis Chris, north doit dépenser beaucoup d argent dans les magasines en pub , donc les test ne peuvent pas être négatif, et puis sur le forum quelque un qui navigue avec un foil north ne peut pas non plus le critiqué au risque de ne jamais revendre son foil sur la page occasion Et comme dis Pamic ,"on va rigoler quant on va voir les prix"
A voir ce site suisse, la mono-latte de North serait en gros 100€ plus cher que la mono-latte de Zeeko (qui est déjà assez cher, je trouve) : http://www.kite-shop.ch/de/kites/kite-wasser-tubes/north/north-mono-2016-kite-12m2 http://www.kite-shop.ch/de/zeeko-notus-air-2016-8m2