Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le pumping foil

Aller en bas 
+3
Momo_13
Vaillant JC
franckite24
7 participants
AuteurMessage
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyVen 29 Jan 2021 - 7:10

Bonjour à tous.
J'ouvre un sujet sur le pumping.

Il y a quelque-chose qui m'échappe dans le mouvement à exécuter pour pomper.
Alors je cherche des tutos.
J'ai trouvé cela:
( les sous titres dans l'icône CC aident )



Qu'en pensez vous?


En cherchant j'ai découvert ce fan du pumping avec son proto au ratio 10 ; envergure de l'aile : 1m30 !!

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyVen 29 Jan 2021 - 9:38

passionnant
Je précise que j ai copié le profil du AXIS et qu'il est très particulier
Je précise que je connais un bon rider qui possède l AXIS et pour le moment ne se balade pas tranquilou en pumping bien qu'il soit un bon surfer

Clairement en pure pumping il semble aquis que le HAUT ratio EST la solution avec un petit stab semble t il

POUR autant surfer avec un tel foil va en l encontre de la maniabilité dans les vagues
Le pumping foil 2020-119

Je navigue avec cela en ce moment et effectivement la plané est top mais c est une 1000 donc il faut un rythme élevé en pumping

Provisoirement je pense qu'il faut bien savoir de quoi on parle

Aujourd hui j ai des ailes adaptées au pumping et n ai pas de soucis en WING a redonner un peu d accélération de temps en temps pour rattraper une vague mais en pumping pure sans vitesse initiale comme en dock start c est une autre affaire car la moindre faute de timing et plouf!!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyVen 29 Jan 2021 - 9:42

Le pumping foil 2020-120
POur vous rappeller que je cherche beaucoup a ce sujet et que ma conclusion est qu'une fois le matos trouvé c est training et training et timing et energie et encore énergie

Pour la gestuelle ce que j ai compris  pour le moment c est qu il ne faut se contenter d appuyer sur l avant mais de faire dégager l avant en se concentrant sur cette phase avec un mouvement de bassin qui crée de la relance comme un skieur de compétition fait en sortie de courbe

Donc je pense qu'il faut arriver a alléger l avant en poussant le bassin vers l avant en phase ascendante tout en gardant un centre de gravité centré

VOILA mon ressenti actuel

Ce que je n arrive pas a réaliser en ce moment c est la dose d energie qu'il faut y mettre et cela me semble primordial

C EST EN POMPANT QU ON DEVIENT POMPEUR lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Vaillant JC
Membre
Vaillant JC


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 289
Age : 60
Localisation : Carcassonne
Weight/Poids: : 82
Foil: : Ketos Wave XL et 1200 - Mat 70cm
Kites/Ailes: : Religion 4m - Lithium 4m - RPM 6m et 9m - Unik 9m - Pansh Aurora 15m
Wind/Vent: : 20 - 25 noeuds
Inscription : 18/08/2012

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyVen 29 Jan 2021 - 10:39

Il faut aussi que le pied arrière ne soit pas à l'arrière du mat comme on en a l'habitude en kite. Il doit être au minimum au dessus du mat.
Revenir en haut Aller en bas
Momo_13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 63
Age : 41
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 73
Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35
Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18
Wind/Vent: : 8 à 30n
Inscription : 25/11/2013

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyVen 29 Jan 2021 - 16:26

Très intéressant la vidéo sur l'Axis 1300
Je suis sur qu'un jour on fera du pumping foil sans vague et sans ponton pour démarrer.

20 km/h de vitesse de pointe ça commence à être pas mal ! Rappelons que le record de vitesse sur l'eau avec un engin à propulsion humaine est d'environ 40 km/h, on n'en est pas si loin !

Je pense à 3 idées pour améliorer le pumping foil :
1 - Mettre des ailes biplan pour éviter d'avoir des ailes à haut ratio à l'envergure démesurée. Par ex : 2 ailes de 80cm au lieu d'une seule de 130cm.
2 - Mettre un genre de mat (ou de manche à balais) sur la planche, sur laquelle on peut appuyer les mains, histoire d'utiliser bras + jambes pour pomper.
3 - Au lieu d'avoir une planche qui flotte, avoir juste un support pour caler les pieds, et on démarrerait en coulant complètement la planche (J'imaginerais bien partir en faisant tourner le foil autour de soit)
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 692
Age : 62
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptySam 30 Jan 2021 - 8:15

Franck a tout dit. Le pumping c'est d'abord de l'entrainement. Faire 2 ou 3 pompes pour rester sur une vague est presque a la portee de tout le monde. Avec de l'entrainement on developpe un meilleur feeling, on devient plus precis (le foil doit rester pres de la surface) et endurant.

Le pumping avec une grande planche de wing est plus difficile qu'avec une petite planche de surf. Depart derriere un bateau = 20secondes de duree sur du plat avec ma wing board de 60l/5' mais plus d'une minute avec un surf foil de 26 litres/4'2''.

Pour les ailes de foil en dessous de 1200 ca devient tres difficile mais plus on augmente la surface plus la cadence de pumping ralenti. J'aime comparer ca a faire du velo, on peut rouler en utilisant un gros braquet a cadence lente tout en puissance ou pedaler a haute vitesse avec un petit braquet, c'est une quesrtion de preference.

Pour moi qui pratique le skateboard en half pipe depuis ma jeunesse ca a ete naturel car la technique de flexion/extension des jambes et la balance des bras utilise pour gagner de la hauteur est similaire.

franckite24, Jean-Luc B et El Greco aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptySam 30 Jan 2021 - 9:55

windmaker je crois comme toi qu il y a des transferts de gestuelle et ceux qui font surf foil ou supfoil on clairement un temps d avance

PAR CONTRE pour se faire plaisir en WINGFOIL je continue d "affirmer qu'il n y a pas besoin de se prendre le choux a faire du pumping ;on progresse tranquillement comme dit Windmaker


J en connais qui ont passé plusieurs heures a faire des dockstart comme moi sans pour autant maitriser tout de suite la gestuelle
ALORS je m 'entraine en WING en testant des configurations différentes comme hier ou j ai change 3 de stabs et de foils pour mieux comparer et comprendre les configurations

A ce stade comme WINDMAKER je pense qu une 1200 porteuse c est le minimum pour apprendre
Je crois aussi a un stab pas trop gros pour faciliter le MOUV
Quand au profil il doit être tolèrent donc avec un bord d attaque assez rond et le point le plus épais du profil assez avancé entre 25et 30% de la corde
Je crois aussi qu'il faut minimum 12% d épaisseur max par rapport a la corde donc pour une corde de 15cm une épaisseur max de 18mm au minimum

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptySam 30 Jan 2021 - 20:50

Perso, j'arrive mieux à pomper avec un petit stance, car je pense qu'avec un petit stance, on fait moins d'erreurs d'appuis. Je trouve aussi qu'on est plus efficace lorsqu'on arrive à laisser l'aile à proximité de la surface de l'eau (je n'ai d'ailleurs pas bien compris pourquoi ce phénomène !).

bonne position sur la board est hyper importante je trouve. j'ai fait des marques sur mon pad pour essayer de placer les pieds le plus possible au bon endroit. S'aider des bras aide beaucoup aussi.

Et comme dit plus haut, le physique est primordiale !!!!

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyDim 31 Jan 2021 - 7:14

merci pour tous vos messages.
L'un d'entre vous veut il se dévouer pour nous expliquer le bon mouvement à effectuer selon vous ?
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyDim 31 Jan 2021 - 7:17

Vaillant JC a écrit:
Il faut aussi que le pied arrière ne soit pas à l'arrière du mat comme on en a l'habitude en kite. Il doit être au minimum au dessus du mat.

Ca m'arrange bien car je n'ai jamais le pied après le mat en kite. ( sauf mode race et sauts. : )
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyDim 31 Jan 2021 - 10:37

pour ceux qui n'ont pas vu ce tuto :

El Greco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
raf85
Membre
raf85


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 62
Age : 53
Localisation : Vendée
Weight/Poids: : 68 kg
Foil: : Protos Ordgy
Alpinefoil Hawk
Gong curve

Kites/Ailes: : Ozone/Duotone/Gong
Wind/Vent: : 10-40 noeuds
Inscription : 28/05/2015

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyDim 31 Jan 2021 - 19:05

Il date un peu mais très bien le tuto d'Eric.
Allègement est le maître mot, jusqu'à décoller le pied arrière du pont de la planche en fin de phase de montée. Et ce pied arrière est effectivement un peu plus avancé qu'en position surf, au-dessus, devant le mât... c'est propre à chaque foil, Gofoil IWA à l'époque pour Eric, appuis avancés (foil reculé dans les rails).
Perso j'ai essayé quelques profils très différents, du très épais faible ratio comme le Gofoil IWA jusqu'à très haut ratio très fin comme l'albatros Signature, et toujours petits stabs.
Y'a pas photo l'allongement offre un plané sans commune mesure, mais c'est trop exigeant car bien plus technique et ne pardonne pas les erreurs, en tout cas moi je n'arrive pas à les rattrapper.
J'en suis donc revenu pour un ratio intermédiaire, actuellement Curve LT (1450 cm²) stab kite 40 (210 cm²). Moins perf en théorie mais je suis nettement plus efficace, en particulier si c'est âgité. J'ai besoin de moins de vitesse en sortie de vague, je peux rattrapper les touchettes et réaccélérer.

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyMar 2 Fév 2021 - 21:46

Merci Stephane !!!
j 'ai enfin compris...
Revenir en haut Aller en bas
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil EmptyDim 23 Mai 2021 - 22:40

J'avais pour habitude de jeter ma board devant moi et de sauter dessus pour le dock start avec le pied avant venant se poser très légèrement avant le pied arrière. Le problème avec cette technique est que quand on diminue la taille des foils, les erreurs de placement se paient cash !!! J'ai donc changé de méthode en l'avant de ma board avec ma main (mon autre main maintient l'arrière) et en posant d'abord mon pied arrière. ça permet de poser les pieds plus précisément sur la board et ça permet aussi de prendre plus de vitesse initiale !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le pumping foil Empty
MessageSujet: Re: Le pumping foil   Le pumping foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le pumping foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Surf foil pumping avec un foil kite est ce possible ?
» Le pumping en foil
» Cherche pocket board pour pumping
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: