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Sujet: Re: Carbone et appellation Mar 1 Déc 2020 - 13:04
tout d abord ltssus carbone sont obtenus a partir de filaments obtenus par montée a très haute température de matériaux carbonés (différentes origine) ces fils sont ensuite assemblés ;(roving)l unité d assemblage est le millier par exemple 1K veut dire mille fils qui sontassemblés 12K 12000 filaments 50k 50OOO filaments 12 a 24 K étant une bonne moyenne au niveau qualité
Ensuite on va tisser ces fils comme des vêtements de différentes manières et selon différents axes
En gros il y a types de fabrication de nappes de tissus 1 le tissé (tafetas ;sergé;satin en anglais twill ;plain wave 1 le non tissé ou les fils sont assemblé a plat dans différents axes et sont maintenus avec des fils très fins En anglais (non woven) 1 UD unidirectionnel (1 seule couche dans un axe) 2 biax couches superposées a 45degré ou autre 3 triaxials et quadriaxial donc 3 ou 4 couches superposées sur 3 ou 4 axes
Ensuite arrive le choix du grammage de 50 a 1000g au M2 ce qui va impliquer un dosage de résine différent selon le choix
150 a 300g étant ce qu'on utilise le plus
Ensuite il y a les qualités mécaniques des tissus et la pour résumer il y a 2 qualiités pricipales 1 la resistance a l allongement en "mpa" 2 la résistance a la rupture en "GPA""
Les 2 sont liés car plus un tissus résiste a l allongement moins il est fragile a la rupture et inversement On a tendance a ne tenir compte que de l unité GPA car on cherche du super rigide avec nos foils !!
Classiquement on utilise classic aux alentours de 170gpa le HR haute résistance environ 240 gpa le HM haut module 400gpa le UHM ultra haut module au dessus de 600gpa
Les hauts modules demandent plusieurs cuissons pour leur élaboration d ou leur prix élevé et ils sont généralement vendus en nappes UD ou Roving
Ensuite 2 manières de travailler le carbone 1 imprégnation (choisir une résine en accord avec la qualité des tissus)laminating en anglais 2 pré preg (tissus pré imprégné)qui va polymériser a haute température donc travail de pro avec presses chauffantes et stockage du tissus au frigo!!
Voila un petit résumé !!!sachant que 90% des bricoleurs utilisent des taffetas ou sergé en 200g qui sont des tissus assez chères (plus que les non tissés)
Pour des planches le plus simple et moins chère est d utiliser du BIAX 45 en 200 ou 300g il s effiloche moins que les tissés Pour les ailerons on peut un peu utiliser n 'importe quoi si on fait des ailerons épais (juste faire gaffe aux bouts d ailes) Pour des mats de moins de 15mm d épais mieux vaut mettre du HM sur les couches périphériques qui vont donner de la rigidité (et la surtout il faut penser a bloquer la torsion et mettre des UD HM pour le flex!!)
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pyb Membre
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Sujet: Re: Carbone et appellation Mer 2 Déc 2020 - 19:49
Merci Franckite pour ces précisions. Peux-tu nous dire un mot sur les "fils " de carbone, par exemple quel est son utilité, et où peut-on les utiliser. merci
pyb Membre
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Sujet: Re: Carbone et appellation Mer 2 Déc 2020 - 19:58
il me semble que le taffetas correspond au plain en anglais et le sergé au twill en anglais. C'est bien ça?
Sujet: Re: Carbone et appellation Mer 2 Déc 2020 - 20:01
perso je me sers beaucoup des fils (roving) 1 pour remplir des parties creuses dans mes ailerons et ainsi mettre des ud en HM ce qui permet de faire des stabs fins et rigides par exemple 2 je mets des UD en UHM dans mes mats pour qu'ils soient ultra rigides en flex 3 pareil pour remplir mes fuselages
Donc j ai toujours de bobines de fil HM chez moi
acheter du fil en HM est moins onéreux que des nappes tissées et on en trouve facilement en 400gpa (au dessus c est compliqué faut avoir des plans )
le TWILL se déforme beaucoup plus dans tous les axes et son tissage est plus complexe comme le ""satin"" DONC pour strater des formes complexes mieux vaut TWILL que PLAIN wave
Sujet: Re: Carbone et appellation Ven 4 Déc 2020 - 14:13
Et l ’injecter ça existe bien pour nos Foils ? Qui serait du carbone sous forme de poudre ? et des billes de plastique coulées dans les moules ! Plus faible en résistance mécanique certainement, plus lourd et moins onéreux en terme de fabrication.
Sujet: Re: Carbone et appellation Ven 4 Déc 2020 - 22:14
les foils carbone pour la plus part n ont que des fibres de carbone dans les mats Pour les ailerons ils on un mélange résine +°charge a l intérieur qui permet de combler l intérieur du moule avant de femer (ce qui a en trop s écoule par des endroits prévus a cet effet) Moses doit avoir une technique qui permet de faire du très leger Ketos a des noyaux préshapés 3D dans ses fuselages c est pour cela qu'aucune marque ne fait aussi leger!!