- blutch a écrit:
- Merci pour ces précisions !
Oui j'ai refait de l'epoxy en cours de strat, ça s'est bien passé.
Mais j'étais surpris.
Je restais naïvement sur une méthode vue sur internet : Strat/ponçage léger des cutlaps/hotcoat/gloss et ponçage final
Du coup je suis à 3500g pour ma 4'8 environ 55/60L. Je trouvais ça lourd mais au final après en avoir parlé autour de moi et ici,ben ne suis pas si mal pour mes débuts. Il me reste le gloss finish donc je devrais m'approcher des 3800g
En monolithique, tu as forcement une épaisseur de tissu de stratification supérieure (2x200g généralement) au sandwich (1x200 ou 1x160g) c'est pour cela que
le vide permet de bien compacter les épaisseurs, notamment dans les zones difficiles (surfaces courbes complexes). La finition en monolithique pour avoir un bel aspect de surface est ainsi un peu plus difficile. Il est très difficle de se passer d'un mastiquage/ponçage (avant hotcoat) en monolithique vu l'épaisseur de tissus.
Les fils polyester structuraux des tissus bi-axiaux sont en effet un peu plus "chiant" pour obtenir une finition nickel dans les endroits complexes (retour de rail, nez, tail...). J'ai pas de technique particulière, si ce n'est un un hotcoat épaissi au micro-ballon. Ainsi c'est très difficile d'obtenir une finition "carbon-clear", ou le tissu carbone reste entièrement apparent caril faut utiliser pour le hotcoat une résine non chargée.
Avant hotcoat, j'enduit les défauts et le cut-lap avec un
mastic époxy très chargé en microballon (épaisseur Nutella) et teint en noir avec du pigment.
Puis je ponce avanr de faire un hotcoat époxy (plus solide qu'un hotcoat à la resine polyester mais plus cher).
Tu peux épaissir ton hotcoat au micro-ballon, cela te donnera du "gras" à poncer et permet de bien récupérer les derniers légers défauts de surface.
Mais plus tu "charges" ton hotcoat et moins il est solide .
Pour éviter les "fish eyes" et autres défauts lors de la polymérisation du hotcoat :
- pense à bien à dégraisser et décontaminer ta planche : soufflette (aspirateur) + alcool à bruler + Passage au scotch
- température descendante (plutôt le soir) sans être inferieure à 15-20°.
- gros pinceau (spalter)
NEUF- Température homogène càd -----> température planche = température pièce = température résine
- Eviter les poussières dans l'air (donc laisser les poussières redescendre dans le garage 20 min avant de passer ton hotcoat).
je trouve que 3,5kg pour 60l c'est top. Difficile de faire mieux.
Pour rappel, les planches de racefoil actuelles de 23-28 litres sont autour des 2,4-2,6kg.
Je préfère de loin une planche avec 500g de plus et TRES solide qu'une planche avec 500g de moins qui va prendre des pets, risquer ainsi de prendre des infiltrations d'eau et "pourrir" rapidos.
Un conseil que je me permet pour faire "durer" les planches en monolithique : je pense que TOUTES les pièces plastique ajoutées (boitier, insert de strap, poignée de portage....) doivent être scellées dans de la mousse PVC et non scellés directement dans le polystyrène.
Je m'explique : la résine adhère mal sur ces pièces en plastique (de petites surfaces : insert strap) soumises à des fortes contraintes. J'ai souvent vu de l'eau rentrer entre la stratification et l'insert à cause de micro-délaminations très localisées sur l'insert par défaut d'adhérence (croyant au départ que c'était l'insert de strap qui était percé).
Donc avant stratification tu mets des "loges" en mousse PVC pour accueillir TOUS les accessoires. et tu ponces la face supérieure des inserts en plastique au grain 80. Le PVC est étanche donc si il y a micro délamination (par défaut d'adhérence resine-plastique), l'eau n'infiltrera pas le polystyrène.