Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 Strater du carbone

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Strater du carbone   Strater du carbone EmptyDim 6 Déc 2020 - 18:02

Hello tout le monde
Suite au poste de beboun, après m'etre fait un premier surfoil en FDV puis un deuxième pour m'améliorer je souhaitais m'essayer au full carbone. J'ai donc commandé du bidiag sur HP textile.

Mes questions sont les suivantes :
y a t'il une méthode pour calculer la quantité de résine différente que pour la FDV ? j'ai utilisé la méthode vu sur le site atuacore qui fonctionnait pas mal pour mes planches précédentes mais la j'ai l'impression que le carbone à vachement bu Shocked

Je galere un peu avec le fil de couture au niveau de tissu carbone. ça met fait toujours une surepaisseur que j'ai du mal à combler. Vous faites comment ? une application généreuse de hotcoat ? un poncage juste apres la strate ?

Pour la strat en elle ça s'est bien passé, ça se pose que de la FDV j'ai trouvé, aucune bulle, nickel

merci
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone EmptyDim 6 Déc 2020 - 20:55

je ponce après la strat et je fais une finition avec résine chargée!!
Cela se ponce assez facilement!!
Je viens de faire une 65lqui a priori devrait être enfin la planche idéale pour mes 65kg elle fait 3800g
et stratée avec du biax 140G dessous et du TRIAX 200G dessus sans tissus d arrachage donc ponçage et finition obligatoire!!

Je viens jute de recommander du biax en 140 chez HP textiles!!


Franchement bricoler ses planches c 'est comme au début du funboard cela vaut trop le cout de se faire sa planche vu les prix outrageux  des WINGBOARDS


pour les dosages résine si tu te loupes tu peux en re réparer en cours de route si tu en manques cela ne pose aucun soucis avec l époxy !!
Pour une wingboard il faut environ 600g de résine par côté

Mais les vendeurs de tissus donnent le pourcentage de résine pour chaque tissus !!ce que je n ai jamais contrôlé ;fidèle a ma technique au feeling!!

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone EmptyLun 7 Déc 2020 - 11:49

Merci pour ces précisions !
Oui j'ai refait de l'epoxy en cours de strat, ça s'est bien passé.
Mais j'étais surpris.

Je restais naïvement sur une méthode vue sur internet : Strat/ponçage léger des cutlaps/hotcoat/gloss et ponçage final

Du coup je suis à 3500g pour ma 4'8 environ 55/60L. Je trouvais ça lourd mais au final après en avoir parlé autour de moi et ici,ben ne suis pas si mal pour mes débuts. Il me reste le gloss finish donc je devrais m'approcher des 3800g

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone EmptyVen 18 Déc 2020 - 9:25

blutch a écrit:
Merci pour ces précisions !
Oui j'ai refait de l'epoxy en cours de strat, ça s'est bien passé.
Mais j'étais surpris.

Je restais naïvement sur une méthode vue sur internet : Strat/ponçage léger des cutlaps/hotcoat/gloss et ponçage final

Du coup je suis à 3500g pour ma 4'8 environ 55/60L. Je trouvais ça lourd mais au final après en avoir parlé autour de moi et ici,ben ne suis pas si mal pour mes débuts. Il me reste le gloss finish donc je devrais m'approcher des 3800g

En monolithique, tu as forcement une épaisseur de tissu de stratification supérieure (2x200g généralement) au sandwich (1x200 ou 1x160g) c'est pour cela que le vide permet de bien compacter les épaisseurs, notamment dans les zones difficiles (surfaces courbes complexes). La finition en monolithique pour avoir un bel aspect de surface est ainsi un peu plus difficile.  Il est très difficle de se passer d'un mastiquage/ponçage (avant hotcoat) en monolithique vu l'épaisseur de tissus.
Les fils polyester structuraux des tissus bi-axiaux sont en effet un peu plus "chiant" pour obtenir une finition nickel dans les endroits complexes (retour de rail, nez, tail...). J'ai pas de technique particulière, si ce n'est un un hotcoat épaissi au micro-ballon. Ainsi c'est très difficile d'obtenir une finition "carbon-clear", ou le tissu carbone reste entièrement apparent caril faut utiliser pour le hotcoat une résine non chargée.

Avant hotcoat, j'enduit les défauts et le cut-lap avec un mastic époxy très chargé en microballon (épaisseur Nutella) et teint en noir avec du pigment.
Puis je ponce avanr de faire un hotcoat époxy (plus solide qu'un hotcoat à la resine polyester mais plus cher).  
Tu peux épaissir ton hotcoat au micro-ballon, cela te donnera du "gras" à poncer et permet de bien récupérer les derniers légers défauts de surface. Mais plus tu "charges" ton hotcoat et moins il est solide .

Pour éviter les "fish eyes" et autres défauts lors de la polymérisation du hotcoat :
- pense à bien à dégraisser et décontaminer ta planche : soufflette (aspirateur) + alcool à bruler + Passage au scotch
- température descendante (plutôt le soir) sans être inferieure à 15-20°.
- gros pinceau (spalter)  NEUF
- Température homogène càd -----> température planche = température pièce = température résine
- Eviter les poussières dans l'air (donc laisser les poussières redescendre dans le garage 20 min avant de passer ton hotcoat).

je trouve que 3,5kg pour 60l c'est top. Difficile de faire mieux.
Pour rappel, les planches de racefoil actuelles de 23-28 litres sont autour des 2,4-2,6kg.

Je préfère de loin une planche avec 500g de plus et TRES solide  qu'une planche avec 500g de moins qui va prendre des pets, risquer ainsi de prendre des infiltrations d'eau et "pourrir" rapidos.  

Un conseil que je me permet pour faire "durer" les planches en monolithique : je pense que TOUTES les pièces plastique ajoutées (boitier, insert de strap, poignée de portage....) doivent être scellées dans de la mousse PVC et non scellés directement dans le polystyrène.
Je m'explique : la résine adhère mal sur ces pièces en plastique (de petites surfaces : insert strap) soumises à des fortes contraintes. J'ai souvent vu de l'eau rentrer entre la stratification et l'insert à cause de micro-délaminations très localisées sur l'insert par défaut d'adhérence (croyant au départ que c'était l'insert de strap qui était percé).
Donc avant stratification tu mets des "loges" en mousse PVC pour accueillir TOUS les accessoires. et tu ponces la face supérieure des inserts en plastique au grain 80.  Le PVC est étanche donc si il y a micro délamination (par défaut d'adhérence resine-plastique), l'eau n'infiltrera pas le polystyrène.

blutch et Budda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone EmptyVen 18 Déc 2020 - 10:20

dans mon cas le seul insert est un kf box carbone donc au bout de 20 planches fabriquées je n ai jamais eu la moindre faiblesse du boitier
Je fabrique même ma poignée de portage en carbone pour le fun!!

Sinon d accord avec Antoine et la faiblesse d adhérence sur le plastique !!donc si je mettais des rails ils seraient collés dans de l airex!!

Ensuite ma 60l fait 4KG200 avec pads ,inserts de straps et rail saver!!je trouve que c est déja pas mal je n ai pas non plus envie d avoir un truc ultra fragile

Une densité de mousse de 25 me parait un top compromis

Sinon par expérience un seul tissus de 200G en carbone triaxial suffit largement en monolithique ;faut juste mettre qqs renforts bien placés

Perso je fais très attention aux rails !!avec un gros recouvrement !!3a 4 cm et le rail saver est une super protection quand on pose la planche sur le côté!!

Je viens de finir une pocket 2KG;une 60l de 4KG200et un sup foil de 110l a 6KG200


Ma manière de travailler est économe en consommables mais demande du travail de ponçage précis


PETIT truc RIGOLO avec les shape atua core la partie qui emballe le pain de mousse de la wing me permet a chaque fois de bricoler une pocket dans la mousse de découpe (toujours cela d économisé pour les MALINS Laughing

blutch et Budda aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone EmptySam 19 Déc 2020 - 16:51

Merci bien pour vos conseils.
C'est marrant Beboun, pour le hotcoat, j'ai reçu les mêmes conseils de la part de Bruno (ordgy) de passage chez nous  Laughing

Pour les éléments plastiques et bien pour l'instant je n'ai que le plug de leash et les rails US.
J'insère directement mon plug de leash dans le pain avant/après strat. Par contre je met systématiquement de la FDV entre mes rails et mon box PVC (fibré lui aussi au pain).
Et la franchement quand je vois comment sont faites certaines planches du commerce et surtout le prix où c'est vendu  Rolling Eyes  .
Dernier exemple en date, une planche de wing sandwich carbone vendue 1199€, les deux rails étaient insérés direct dans le pain, aucunes liaisons boitier/pont  Shocked . ça me renforce encore plus dans l'idée du DIY


Bon je pense déjà à la prochaine... j'avoue je regarde les pompes et autres accessoire avec intérêt... juste débuter avec un monolithique sous vide pour commencer  Very Happy... ça fera l'objet d'un nouveau post
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone EmptySam 19 Déc 2020 - 21:27

quand on y prend gout on a envie de toujours faire un peu mieux ;et on trouve des astuces au fil du temps
Je viens de faire une pocket de 110cm et mon supfoil de 110 l en faisant avant la strat un renfort en biax carbone de 6cm a 8cm tout autour ce qui m a permis de renforcer le rail et surtout de faciliter les découpes propres pour le chevauchement des strat de pont et de carène au niveau du rail
Le point faible des planches est clairement les rails!!

pour aller a l encontre de mes idées reçues j ai eu l occasion de découper un sup""panda chinois"" et les rails étaient collés dans un gros bloc d airex le tout enrobé de FDV donc hyper béton!! Rolling Eyes

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Strater du carbone Empty
MessageSujet: Re: Strater du carbone   Strater du carbone Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Strater du carbone
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pack race f-one foil carbone 105 + board carbone 142*45
» Lot Carbone
» Achat Carbone
» Vieillissement mât carbone
» Carbone T700

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: