Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 wingboard 77 litres : première board sandwich integral.

Aller en bas 
+19
Reality
steph66
Axelsea
Budda
Windmaker
Jean-Luc B
tekniks
daniel-F
xav83
Patsurf06
Vincent974
surfingiens
Mic29s
kitenco
blutch
canyon83
franckite24
Titi62
beboun
23 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Frankieboy
Membre
Frankieboy


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 182
Age : 53
Localisation : Belgique
Weight/Poids: : 100
Foil: : Moses 1100/790/633
Kahana Shapes 37"
Ordgy 5'1
Kites/Ailes: : Clouds 10,4 / 8 / 6,2 / 4,8 / 3,7
Peak4 5m / 4m / 3m
Slingwing v2
Wind/Vent: : 10-30kts
Inscription : 24/04/2014

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMar 20 Juil 2021 - 22:21

je n'ai rien mis et elle a pris du scoop !
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 17:29

blutch a écrit:
Beboun, quand tu as collé ton PVC sur le pont tu as utilisé un genre de gabarit pour bloquer le scoop ? (un peu comme on peut voir sur les videos du petit shaper)


Salut,
Non je n'ai pas utilisé pas de gabarit pour bloquer le scoop.
J'y ai pensé et avec Shape 3D tu peux imprimer le gabarit en taille réelle, donc ce n'était pas forcement bcp de boulot en plus.
J'ai aussi posé la question sur cet autre forum dont tu parles et la réponse était unanime : sandwich fin 3mm + planche aussi épaisse = pas d'utilité à un contre-scoop.
Ces board de wingfoil +50l étant des planches épaisses (même aux extrémités) avec peu de scoop, la planche devrait peu "bouger" avec le vide (moins de 1bar).
Sur mon stand de shape, le pain EPS ne fléchissait pas malgré un lest de de 4kg posé en plein centre. Donc après cette expérience, je suis resté sans gabarit.
Si je m'attaque un jour à un surf en construction full sandwich PVC, oui je prendrai un gabarit pour bloquer le scoop lors du collage sous vide.
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 19:38

Même avis : Pour mes premieres board surfkite (fines), j'avais essayé sans gabarit et quelque fois des déformations si le vide était un peu fort.  Au final, j'avais modifié la table à scoop réglable fabriquée pour mes twins tips  (grand contreplaqué sur 2 rails alu et des vis/boulot tous les 10 cm réglés pour suivre un scoop donné): top car même plus besoin d'être précis sur le scoop au moment du shape, il suffisait de "coller" à la table.
Maintenant, avec une board épaisse comme en wing et un contrôle précis du vide, je ne pense pas que c'est nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 15:00

La planche a été vendue il y a quelques temps à un membre du forum, shaper amateur pationné comme moi et wingefoiler de Hyères.
Et je suis ravi et un peu fier du SMS de remerciement qu'il m'a envoyé, iil trouve cette planche super et tenais à me le faire remarquer. J'aime à penser qu'une bonne vente, c'est quand les 2 parties sont contentes !

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 27 Oct 2021 - 22:57

Pour Xavier et Bat qui m'ont demandé plus de détails concernant l'étape du thermoformage du sandwich de pont , après le collage du PVC de carène.
L'étape du thermoformage me paraît être LA PLUS importante et la plus délicate (la plus longue aussi). SI elle est bien faite, après le collage sous vide est une formalité.

Je pars d'un panneau de PVC (75kg/m3) strictement plat, je met 2 gros clous à l'avant et à l'arrière pour tenir le panneau. Puis à l'aide d'un decapeur thermique (ou sèche cheveux), je chauffe les bords du panneau (EN PARTANT DU MAITRE BAU) et une fois chauffé, je le met en forme (en force) avec du (très bon) scotch 3M.  J'avance SYMETRIQUEMENT (babord/tribord) par tranche de 3-4cm vers les extrémités.
Aux extrémités (nose et tail), il faut découper des "pinces" pour transformer une surface plane 2D (panneau PVC) en forme développée 3D. ces découpes sont des "petits triangles", pour que les "languettes" de PVC soient le plus jointive possible.

Sur les photos, le pont est intégralement thermoformé, mais pas collé, juste thermoformé et bloqué par du scotch.
Prochaine étape : Essai à blanc d'une mise sous vide de la planche ainsi, pour vérifier la qualité du vide de la bâche et de la pompe.
Et enfin, après, l'étape du plaquage/collage sous bâche à vide, avec du tissu (fibre de verre 80-100g/m2) et de la résine.  Et du MASTIC (epoxy chargé) sur le PVC.

La planche ci dessous était plus complexe que d'habitude à thermoformer, car le shape était très "rond" , avec un "bulbe" au nez.  Board de wing 138x53. - 63l.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Captur13

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2211
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2212

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2215

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2213

ced43 et Windmaker aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyVen 29 Oct 2021 - 13:55

Une fois le PVC (Airex 75kg/m3) du pont avec les rails thermormoformé, j'obtiens une "carapace" en Airex, dont je  LAISSE VOLONTAIREMENT le scotch en place. Ce la me semble vraiment un point important.
Pourquoi :
- cela solidifie cette "carapace" et évite des petites déchirures de l'Airex.
- cela "étanchéifie" les découpes des pinces au niveau des languettes, ainsi le mastic de collage ne debordera pas lors du collage/plaquage du pont sous vide.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2217
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2216


Dernière édition par beboun le Ven 29 Oct 2021 - 17:43, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyVen 29 Oct 2021 - 14:15

Dans la série des conseils, il me semble l'avoir déjà précisé, je vais peut être me repetter :

J'ai pu observé des micro déliminations très localisées de stratification, au niveau des inserts de footstraps, sur plusieurs flotteurs de kitefoil et de wingfoil (mon premier  wingfoil en monolithique, et des flotteurs de copains, de plusieurs marques différentes bien connues, j'en ai réparé une dont malheureusement le noyau s'était bien "ramolli" d'avoir pris l'eau).
Je pense que cela doit venir du fait que ses inserts en plastique n'offre que peu d'adhérence à la résine, et peut être des contraintes fortes en traction à cet endroit.
Le risque de complication, c'est la prise d'eau qui s'infiltre par le trou des vis de l'inserts (3 ou 5 trous pour l'insert chinook) et ainsi sous le tissu d'éliminé jusqu'au noyau en EPS situé à 2-3mm à coté (qui et qui n'aime pas du tout ça...), voir l'arrachage de l'insert (je l'ai pas encore vu).

Mon pote Simon Basler (Rift foilboard, en suisse), m'avait dit que tout ce qu'il posait comme "accastillage" (inserts straps, valve décompression, plug de legs..) sur une planche était mis en place dans un renfort en Airex, lui même "niché" dans l'EPS de la planche.
1/ Ca renforce la "tenue" de l'insert dans un petit bloc de densité élevé.
2/ Ca "étanchéifie" tout le voisinage de l'insert, si il y avait une micro délimitation localisée.
Du coup, je l'ai "copié" et désormais , je rajoute des blocs d'airex pour tout les accastillages de pont.

Et pour éviter au maximum ces délaminations sur ces pièces en plastique offrant peu d'adhérence à la résine, je les poncent au 80 et, juste avant la stratification, je met en peu d'enduit résine+silice très localement.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2218
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2219
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:35

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2220

Une fois le boitier Tuttle scellé, je trace les 4 emplacements, que je vais après défoncer sur 2cm de profondeur pour y placer 4 disques de 2cm de profondeur en Airex avec un autre disque en forex dedans (150kg/m3 - mousse "forex" de récup), dans lequel est vissé EN FORCE et collé à l'époxy un insert autotaraudeur en Inox M6.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2221
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2222

Ces 4 inserts (160x90mm) avec les renforts ne représentent que 4x22g (Airex + Forex+ Insert Inox), soit 88g supplémentaires à rajouter à mon poids total. Mais du coup je peux monter des foils en Tuttle et des foils en platine sur la planche pour un surplus de poids minime. Ces inserts Inox A4 sont censés resister à 400kg à l'arrachage d'après le fabricant, par contre ils coutent assez cher (10eur pièce). J'essaierai de trouver moins cher en laiton (moins solide) la prochaine fois.

Le Boitier Tuttle et son"bloc" d'Airex périphérique (21x8cm) est traversant (de la carène au pont), donc il sert "d'assise" à ces 4 renforts.

xav83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMar 16 Nov 2021 - 19:45

Le reste c'est du déjà vu.
Sauf :
- Le ponçage des inserts de straps pour "épouser" la forme du bulbe.
- renfort en carbone 160g/m sous l'Airex en plus du verre 80g/m.

La planche est prête pour la stratification (1x160g carbone). 2,7kg à ce stade .

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2224
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2223
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2225
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2021 - 8:57

Tu penses avoir besoin de grosse planche pour monter des foils typés race
Ou c est pour te sécuriser sur les longues balades vers le large.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:04

Tu penses avoir besoin de grosse planche pour monter des foils typés race
Ou c est pour te sécuriser sur les longues balades vers le large.
Sinon effectivement des renforts airex autour des inserts semble indispensable si on saute (j en ai fais les frais)
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 17 Nov 2021 - 9:31

50 litres pour mes 83kg à partir de 18-20nds régulier, ça me va nickel. Car ça me permet de gérer des waterstarts rapides, sans m'épuiser à pomper comme un "sourd" , même si il y a une dévente autour des 16-18nds. Et 50 litres, même si c'est pas une mini-board de 30 litres, je trouve que ça reste bien compact (136cm, 4,1 kg toute équipée avec pads et starps).

Mais le spot derrière chez moi est souvent deventé (voir totalement déventé) dans les 300 premiers mètres. Ça fait long à la nage….Donc avec cette planche de 60-62 litres, je vais voir comment ça se passe pour arriver à gagner le large +/- à genoux avec 5-10nds de vent.
Mais je ne pense pas l'utiliser trés souvent au final, on verra. Je veux tester "l'ergonomie" du bulbe avec l'avant pied "calé" dans la pente, aussi.

Aprés tu as raison aussi : moins ton foil est porteur (ex: foil de race), plus c'est confortable d'avoir un peu de volume pour compenser. Car un combo foil de race + Mini board de 30 litres : Il faut toiler fort, avoir un bon cardio pour pomper avec les 4 membres et des bras en titane....

Après ce shape là, je vais diminuer un peu le volume : je m’écarte (légèrement) vers 44-45 litres pour le vent fort (et régulier). Je reste quand même autour de 50 litres.
Mais ce sera monolithique, XPS (extrudé), shape fait main (sans découpé numérique) au fil chaud (en cours de construction). Une première pour moi.

Car le tarif des préshapes est devenu totalement indécent (+/- 100eur livré pour un pain 2D, +/- 170eur livré pour du 3D)  . Ca n'est que du polystyrène expansé, tout de même  ! J'ai demandé des tarifs pour des préshapes 3Den extrudé (XPS) : indécent, entre 190 et 210 eur livré.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptySam 20 Nov 2021 - 14:23

oui le fil chaud j ai déja testé dans le passé
bien reglé avec des template de qualité cela le fait bien
Faut juste imaginer qu'il faut tout de même investir un peu donc c est bien si on en fait plussieurs
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 50
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 9:54

Salut Beboun, j'ai une question par rapport aux tarifs que tu donnes en première page. Tu ne prends pas en comptes les frais de port ?

J'ai commandé 2,8 kg de frais de port chez HP textiles, c'est bien environ 48€ les 2,8 kg, mais j'ai dû rajouter 16€ de frais de port.

Pour l'airex commandé chez Sicomin, j'ai appelé et je leur ai demandé du PVC en 3mm pour faire une stratification sandwich sur une planche de Wing, ils m'ont vendu de l'Airex M75 (avec le recul je en suis pas sûr que ce soit le plus adapté et je ne sais pas quelle est la différence avec les autres appellation C70-75, ET75 et autre ?). Pour revenir au prix, 71,62 € TTC pour les deux plaques de 2,18 m par 1,02 m. Frais d'emballage 8,54€ et 46,8 € de frais de port !!! Soit 127,01€ pour les deux plaques.

Du coup, si on compte les frais de port pour la résine, pour l'Airex, pour la fibre, pour les consommables, le prix augmente assez nettement non ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:25

tekniks a écrit:
Salut Beboun, j'ai une question par rapport aux tarifs que tu donnes en première page. Tu ne prends pas en comptes les frais de port ?

J'ai commandé 2,8 kg de frais de port chez HP textiles, c'est bien environ 48€ les 2,8 kg, mais j'ai dû rajouter 16€ de frais de port.

Pour l'airex commandé chez Sicomin, j'ai appelé et je leur ai demandé du PVC en 3mm pour faire une stratification sandwich sur une planche de Wing, ils m'ont vendu de l'Airex M75 (avec le recul je en suis pas sûr que ce soit le plus adapté et je ne sais pas quelle est la différence avec les autres appellation C70-75, ET75 et autre ?). Pour revenir au prix, 71,62 € TTC pour les deux plaques de 2,18 m par 1,02 m. Frais d'emballage 8,54€ et 46,8 € de frais de port !!! Soit 127,01€ pour les deux plaques.

Du coup, si on compte les frais de port pour la résine, pour l'Airex, pour la fibre, pour les consommables, le prix augmente assez nettement non ?


Salut,
J'ai relu mon premier post et les prix était annocé sans les frais de port.
Je pense que depuis 18mois, les tarifs des résines, des tissus et des frais de port ont du également augmenté.

- En ce qui me concerne, je me rends quelques fois par an sur Marseille pour des raisons professionnelles et j'en profitte pour faire un petit détour par Martigues, chez Sicomin directement d'ou je charge tout dans ma voiture donc mes achat.  
Néanmoins pour l'Airex, tant que c'est inferieur à 3mm d'épaisseur, ils peuvent rouler (si tu le demandes) jusqu'à 4-5 plaques dans un "petit" carton ce qui diminue bien les frais de port.

- Pour mes autres achats en composite, j'achète (la plupart du temps) tout chez HP textile (Allemagne) sur la même commande (résines, charges, tissus, consommables de vide) pour bénéficier d'un tarif de frais de port degréssif .

- J'ai cru comprendre en discuttant avec Sicomin que la société Airex avait été racheté et donc la dénomination de certains produits avait donc changé :
   +/  L'ancien Airex C75 (C75-75 , C75-90) et devenu maintenant Airex M75 (M75-75 , M75-90). mais il s'agit du même produit.
   +
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 50
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:31

Pour l'instant les tarifs n'ont pas trop évolué, mais ça ne va pas tarder, je pense. Par contre les frais de port sont en effet très élevés.

Merci pour les infos sur l'Airex. C'est la première fois que j'en utilise, et j'ai été très surpris par la prise de poids lors de la stratification, les micro-trous boivent énormément de résine.
Je me suis lancé dans la construction d'une board de Wing "quasi" creuse avec des rails et un squelette en styrodur, dont le pont et la carène sont en sandwich 100% carbone sergé 200 g/m². Je pensais arriver à une board légère mais je crois que ce ne sera pas le cas. Pour 95L, je pense arriver pas loin des 6 kg.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 10:46

J'ai utilisé l'Airex ET75 3mm pour plaquer intégralement en sandwich 5 planches depuis que je me suis mis au sandwich il y a 18 mois et je trouve que c'est une mousse PVC trés facile à thermoformer, sans même à avoir à chauffer trés fort.
Je termine 2 planches en ce moment dont une que j'ai plaqué intégralement avec de l'Airex M75-90 (PVC rose). Ce PVC a été plus compliqué et plus technique à thermoformer. Cela m'a obligé à faire bien plus de découpe (des "pinces" comme en couture) dans le PVC et appliquer un vide plus fort (avec appréhension) lors du plaquage.
Par contre le résultat et significativement plus rigide et resistant à l'enfoncement sous mes doigts, sans être beaucoup plus lourd.
Je termine en effet ces 2 planches de 75 litres avec strictement le même shape : une en Airex ET75 et une en M75-90. Aprés plaquage, il y a 120g d'écart.....plutôt négligeable.

Pour éviter la prise de poids lors du plaquage du PVC sur to pain et lors de la stratification finale, voilà ce que je conseille :
- Poncer l'aspect de surface de ton PVC  avec un SCREEN de shaper, si possible 120 puis 220 pour éliminer un maximum les défauts de surface, aspérités et autres trous, qui sont des "pièges" à resine. Ceci me semble valable pour toutes les mousses, EPS compris. Le screen de shaper me semble un outil indispensable (4-5eur).

- Je mastique systématiquement le PVC personellement (collage et stratification), et je CHARGE mon mastic époxy énormément, pour le rendre le plus léger possible. Je charge avec du micro ballon (plus léger, 50%) et de la silice (facile à étaller sans "grumeaux", 50%). Plus tu favorises le micro ballon, et plus ton mastic et léger.

- Plus tu montes en densité de PVC, plus ta plaque augmente en poids certes (moins de 200g entre une plaque de2mx1m en M75-75 et une plaque en M75-90), mais moins le PVC va absorber de résine.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 11:09

tekniks a écrit:
Pour l'instant les tarifs n'ont pas trop évolué, mais ça ne va pas tarder, je pense. Par contre les frais de port sont en effet très élevés.

Merci pour les infos sur l'Airex. C'est la première fois que j'en utilise, et j'ai été très surpris par la prise de poids lors de la stratification, les micro-trous boivent énormément de résine.
Je me suis lancé dans la construction d'une board de Wing "quasi" creuse avec des rails et un squelette en styrodur, dont le pont et la carène sont en sandwich 100% carbone sergé 200 g/m². Je pensais arriver à une board légère mais je crois que ce ne sera pas le cas. Pour 95L, je pense arriver pas loin des 6 kg.

6kg pour 95l, c'est déjà bien, non ?
Faire solide, c'est pas si compliqué, faire léger aussi, par contre faire léger ET solide......C'est une autre histoire.

Avec des volumes proche de 100l, pour terminer autour des 5kg tout en restant "solide" un minimum, je pense qu'il faut utiliser de l'EPS 15-16kg/m3 pour le noyau, plaquer en 3mm avec un tissu <80g/m2, et terminer avec un tissu <200g/m2 en stratification. Et mastiquer avec un mastic le + léger possible.

ET ne pas oublier, que la finition ça ne rend pas la planche plus solide, ça fait beau, mais ça l'alourdit..........
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 50
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 13:55

Comme ma planche est à 80% creuse, je pensais arriver à un peu moins.

Il faut dire que j'ai déjà 560g de Box US avec le renfort Airex. Plus 500g de renforts en résine et en FDC. Soit pas loin de 1,1 kg pour les boitiers du foil. Pour la poignée et les inserts de strap, je suis pas loin des 400 g.

Ce qui est bien, c'est que tu es transparent sur les prix et les poids.
C'est dur d'obtenir les poids des boards de chacun en Wing. Même sur les planches de série, il est difficile d'avoir des valeurs précises.

Tu as raison, avec le recul pour faire léger avec ces volumes il faut coller l'airex avec de la FDV légère. J'ai voulu faire mon sandwich avec de la FDC sergé 200 g/m² des deux côtés. On m'avait dit qu'un sandwich équilibré (même fibre des deux côté du PVC) était ce qu'il y a avait de plus efficace en rigidité et solidité. C'est certainement vrai, mais pour faire léger ce n'est pas l'idéal.

Ce qui m'étonne, c'est que certains SUP foil (52 foilboard je crois) sont annoncés à 4 kg en 95 L ???

On ne peut pas faire de sandwich pour obtenir ce type de poids ?

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 14:43

Les planches 52 foilboards sont proposées en construction monolithique avec stratification carbone.
Pour 95l et un shape compact, on obtient à minima :
- 2m2 de surface à stratifier, au minimum en 2x160g soit avec la resine (320g x 2) x 2m2= 1,48kg
- 95l en 25kg/3 : 2,4kg   en 20kg/m3 : 1,9kg
- La finition (hotcoat): 200-300g minimum de résine.
- Le (les) boitier + les inserts + poignée = 500g minimum.

Soit au final 4,6kg avec du 20kg/m3 et 4,2Kg avec du 20kg/m3.

Je n'ai compté aucun renforts en stratification, aucun mastic de rebouchage du pain (à conseiller vivement), aucun pad.....etc,  bref une planche "à minima" dont je n'aurai aucune confiance quand au devenir à moyen terme au vu des échantillonages en monolithique....

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:00

Tu peux difficilement faire plus léger en Sandwich. Mais te rapprocher des 4,5-4,7kg à , me semble tout à fait atteignable. Surtout si tu trouves de l'EPS en 13-15kg/m3.
Je pense que la planche en sandwich sera plus solide et plus "durable" à poids égal.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 50
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 15:38

Ok, merci pour touts ces informations. Avec des boitiers US, il faut rajouter au moins 400g à ton calcul (560 g les deux boitiers avec la plaque Airex sans collage et sans aucun renfort !).
Du coup, impossible de sortir en dessous de 4,6 kg avec des boitier US et il faut plutôt partir sur 5 kg minimum avec quelques renforts.
Pour l'Airex tu conseilles quoi ? J'ai vu qu'il y en a pas mal qui conseillent du 80 kg/m3 ?


Dernière édition par tekniks le Mer 16 Mar 2022 - 17:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 16:56

tekniks a écrit:
Ok, merci pour touts ces informations. Avec des boitiers US, il faut rajouter au moins 400g à ton calcul (560 g les deux boitiers avec la plaque Airex sans collage et sans aucun renfort !).
Du coup, impossible de sortir en dessous de 4,6 kg avec des boitier US et il faut plutôt partir sur 5 kg minimum avec quelques renforts.
Pour l'Airex tu conseilles quoi ? J'ai vu qu'il y en a pas mal qui conseille du 80 kg/m3 ?

J'ai compté 400g à minima, sans la résine et les tissus de collage, en 4cm d'épaisseur en PVC, c'est à dire non-traversant = fragile.  Mais en effet on peut facilement rajouter 200-300g
Voilà ce que j'avais utilisé il y a pas mal de temps sur ma première planche de wing (boitiers futures + bloc divinycell 4cm acheté chez "la cymbale") :

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_0010


Pour l'Airex, c'est un choix à faire qui dépend de l'experience de chacun en matière de plaquage PVC.

- Airex ET75. beige : facile à former et thermoformer à des formes complexes, ne nécessite pas un gros vide pour le collage/plaquage.

- Airex M75-90 , rose : + solide,  + plus rigide, + resistant à la compression. C'est vraiment sensible sous la pression des doigts ou entre 2 tréteaux. MAIS nettement plus difficile à former/thermoformer, il faut chauffer plus fort lors de la mise en forme, mettre un vide plus important dans la bâche pour le plaquage.   Donc il y a plus de risque de rater son collage/plaquage et également "d'écraser" son pain EPS.

La différence de poids, planches terminées,  entre les 2 types de PVC sera inferieure à 150g sur des planches strictement identiques de 73 litres.
Donc dans en terme de qualité mécanique, il n'y a aucune hésitation : M75-90 +++

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Img_2510
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:07

Pour ces 2 planches de 73-74 litres, je vise un poids cible de 4kg.
Les 2 planches sont pour le moment à 2,69 et 2,82kg avant stratification . (1x200g + patch en renforts).
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 50
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 EmptyMer 16 Mar 2022 - 17:53

Mes boitiers US et ma plaque de renfort PVC sont plus lourds que les tients. Les miens sont noirs, acheté chez Ali.

Le M75 que j'ai reçu est vert ?

Pour tes boards de 75 L Tu es parti d'un bloc d'EPS en 15 kg/m3 ? Tu l'as découpé au fil chaud ?

Chez point P, ils vendent de l'EPS en 2500*1200*200 mais je ne sais pas quelle est la densité.

Pour arriver à environ 2,7 kg, Tu as collé l'Airex avec de la FDV 100 g/m² ?

Quelles sont les dimensions de tes boards de 75 L ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wingboard 77 litres : première board sandwich integral.
Revenir en haut 
Page 9 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 8, 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» Board sandwich peuplier carbone
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3
» board pour alpine foil construction full sandwich airex
» Première board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: