Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 wingboard 77 litres : première board sandwich integral.

Aller en bas 
+19
Reality
steph66
Axelsea
Budda
Windmaker
Jean-Luc B
tekniks
daniel-F
xav83
Patsurf06
Vincent974
surfingiens
Mic29s
kitenco
blutch
canyon83
franckite24
Titi62
beboun
23 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:42

Décision prise : ma prochaine planche, ça sera une fabrication en sandwich PVC intégral !
J’y ai souvent pensé mais j’ai jamais osé franchir le pas, car la fabrication monolithique EPS/Epoxy, c’est tellement plus simple et rapide, je m’en suis toujours contenté !
Peut être que ce topic poussera d’autres, comme moi à franchir le pas.

Tout d’abord le coût :
Pain EPS preshapé :59,00eur
4m sergé fibre de carbone 160g: 65,00eur
1m de carbone 80g biaxial : 16,00eur
4m fibre de verre 125g : 20,00eur
2 plaques (2090x1000mm) de PVC Erex ET75 : 2x38,00 = 76,00eur
1 plaque de (50x40cm) PVC Airex C70-75 : 25,00eur
2,5 kg de resine epoxy : 50,00euros
Consommables de mise sous vide (bâche, tissu d’arrachage, drain, feutre) = 50,00eur
Charges (silice + microballon) : 10,00eur
Adhésif masquage (marqué scotch, le modèle vert++) : 15,00eur

Total +/-  385,00 euros

Seul outillage obligatoire : pompe à vide. (Perso = pompe médicale de recup).

C’est parti.

Dessin sur Shape 3D et commande d’un pain EPS 2D chez atuacores. Rocker et outline pré-decoupé. Donc il me reste les rails à shaper.
Je souhaite une planche compacte et la moins épaisse possible, donc pas de décrochement au niveau du tail est peu de « biseau » au niveau des rails, ce qui à dimensions fixes ferait augmenter l’epaisseur.
Cette planche sera ma planche de wingfoil « lightwind » 15-25nds, Dimensions 156 x 62 x 9,6cm.  Volume 77 litres.  Poids cible final : 4,5 -5 kg max.
Le boîtier est placé de telle sorte que ma position de ride soit presque centrée sur la planche.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 11906610
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 161e8410
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 93bf8a10


1/ En premier lieu J’ai enduit la carène au Polyfilla. Puis mis en place des renforts d’Airex C75 10mm et carbone 200g/m2 pour le boîtier Deep Tuttle (mon foil de wingfoil est en talon Deep Tuttle).

Découpe du PVC de carène, j’ai pris du ET75 3mm chez sicomin (38eur la plaque de 2,1x1m), c’est censé être assez tolérant à la mise en forme.
Collage avec FDVerre 120g/m2 + patch carbone 200g (boîtier), imprégnation au contact, ratissage d’un mastic colle (epoxy+silice+mballon), puis vide.
Après collage , shape des bevels des rails et bevels du pont, jusque là tout va bien et ça reste plutôt simple.


2/ J‘ai enduis le pont au Polyfilla également.
Découpe du pvc de pont (toujours ET75 3mm)
Une fois la plaque découpée, je fais un essai de mise en forme « à sec » au scotch......pas aussi simple la mise en forme du pont, alors je découpe quelques « languettes » avec des encoches V, pour faciliter la mise en forme, et ....crac, 1 languette qui casse en pliant.
Ok, je prend le décapeur thermique et je thermoforme. Ça fonctionne mieux mais , novice, je chauffe trop 2-3 languettes et le pvc se « gondole » légèrement. Rien de très grave. Après 1h de decapeur (un sèche cheveux suffirait largement) je met le tout dans la bâche à vide....ça marche ! Ça m’a l’air pas trop mal une fois sous vide.

Donc le lendemain collage définitif du PVC avec de la FDverre125g/m2, imprégnation contact, ratissage dans la foulée par dessus la FDV d’un mastic collé (epixy+silice+mballon), quelques scotchs et je remet le tout sous la bâche à vide.
Au déballage : J’ai des languettes mal collées, car pas assez mis de mastic epoxy.....Zut !  Bon, on reste calme, je recolle les languettes avec du mastic colle (epoxy, silice,mb) et re-vide........Ouf, tout à super bien collé.

3/  Le sur-lendemain : découpe du PVC pour le tableau arrière et collage avec à nouveau, fibre de verre 120g/m et mastiquage au mastic colle (époxy + silice). Pour obtenir un plaquage et un collage correct, je re-met la planche sous vide dans la bâche pour 5h.  

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 0b358b10
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. A8274d10


4/ Re-shape de finition de ce pain maintant entièrement plaqué de PVC ....j’ai quelques espaces à combler entre certaines languettes et je mastique avec un epoxy assez chargé en micro-ballon.  
Galère, je m’y attendais (déjà lu sur le forum), la différence de densité et de facilité de ponçage fait que le re-shape et très difficile.
La prochaine fois, il faudra que je fasse autrement (et avoir moins de « comblage » entre les languettes).  Peut être que je n’ai pas chargé assez mon mastic en microballon, peut être que le mix-fill (Sicomin) est plus indiqué comme charge pour ce genre de retouche.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 70f44910
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Be4fa810

Bref, j’ai déjà pas mal appris.
1- C’est long le plaquage car il y a bcp d’étapes.
2- Je m’appliquerai bcp plus sur le thermoformage et les découpes du PVC de pont, pour avoir des jointures plus nettes, et avoir moins de mastic epoxy de retouche car au re-shape c’est la galère pour un beau ponçage uniforme.
Je suis un peu deçu par la difficulté de mise en forme de ce PVC ET75, par contre il est TRÈS dur sous les doigts, il me semble même plus résistant en compression que l’Airex C75.
3- « Tranquille«  avec le decapeur thermique, surtout pas insister, peut être un sèche cheveux serai mieux indiqué.
5- Les bandes de scotch font mauvais ménage lors de l’introduction de la planche dans la bâche à vide.....et oui le scotch préfère coller à la bâche plutôt qu'au PVC.....
4- Et SURTOUT : bcp plus généreux en mastic colle pour le plaquage du pont, j’ai radiné.....et j’ai du repasser par un nouveau collage. Peut être également que j’enduirais directement sur le PVC, plutôt que sur la fibre de verre fraîchement imprégnée.


Je suis plutôt satisfait du résultat intermédiaire  : c’est beau une planche après plaquage.......J’ai l’impression d’avoir fait le plus dur, car à présent, je suis en terrain connu pour la suite (Pose des inserts/boitier , stratification sous vide et hotcoat).
Et surtout mon pain recouvert de PVC et maintenant véritablement solide, je peux sereinement le laisser sur le stand de shape, sans craindre qu'il prenne des coups et se marque d'accrocs.


Poids après plaquage PVC (carène et pont) : 2760g .  Je suis habitué à plus léger avec le monolithique, mais je vais pas chipoter pour une première réalisation full sandwich. J’aimerai terminer sous les 5kg planche finie. On verra bien......

Aujourd’hui, je termine mon boîtier DeepTuttle (Utilisation d'un moule puis stratification sous vide 5 couches de carbone sergé 160g, puis 2 demi coquilles d'AIREX C70-75 de 4cm sont assemblées autour du boitier).

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. E9ce8d10
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Unname10




Il me reste la stratification extérieure. Mais du vent est annoncé ce week-end, donc on verra plus tard.


Dernière édition par beboun le Dim 29 Nov 2020 - 20:43, édité 23 fois

Mic29s aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyJeu 1 Oct 2020 - 20:59

J’ai pas énormément avancé et j’attends le carbone taffetas 160g pour la strat. extérieure.
Au final j’ai refait un nouveau DeepTuttle avec des flanges latérales. Je me suis dit que ça serait plus facile à poser et plus solide.
Découpe du « puit » à la défonceuse et collage avec de l’époxy moussante Sicomin.
Mise en place des inserts de strap et du plug de leash.
Poids du pain avec accessoires avant strat : 3035g.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 19d39810
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 785f0110
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 1c52db10


Dernière édition par beboun le Ven 2 Oct 2020 - 12:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyJeu 1 Oct 2020 - 21:02

Aujourd'hui :
1-J'ai d'abord enduit la carène avec un mélange epoxy+microballon+silice. J'ai bien raclé ,Au final j'ai mis pas loin de 250g d'enduit.
2- stratification de la carène en remontant largement jusqu'au pont (lap ou "rabat" de 3cm) avec du carbone taffetas 160g/m2 avec imprégnation sur table.
3- Peelply, drain, feutre et mise sous vide (28° dans mon garage).

4- 24h de séchage puis ponçage du rebord de lap (Scotch en 2 épaisseurs sur le pont), tout doux avec la ponceuse car il faut juste arriver au scotch pas plus ! Une fois le lap poncé, je retire le scotch et....j'obtiens une belle démarcation nette déjà poncée qui ne se verra plus en relief une fois recouverte par la strat du pont.


Poids après stratification de carène : 3690g.   La couche d'enduit pénalise quand même pas mal le poids de cette étape,


wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 4b0f4410
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. A69e0810


Dernière édition par beboun le Ven 2 Oct 2020 - 13:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyJeu 1 Oct 2020 - 21:11

Étape du jour : stratification du pont avec du taffetas carbone 160g/m2, un gros patch de biaxial 80g/m2 du box aux straps avant. Puis après séchage , ponçage du lap (rabat) sur le scotch de masquage.
Grosse frayeur, car j’ai pensé aux trous d’inserts après 2h de séchage sous la bâche.....J’etais alors au lit, en pré-sommeil !
On déballe tout à la hâte, pieds et torse nus, vêtu d’un simple boxer....la classe !
Ouf, c’était par encore vraiment sec,  Et avec une aiguille et un clou j’ai pu retrouver les inserts. J’en aurai allumer un cierge !
J’ai cru comprendre que cet oubli est un grand classique. Ça m’était pas encore arrivé sur mes précédentes planches monolithiques.

Poids avant hotcoat : 4150g.  
Soit un delta de 450g pour cette étape de stratification du pont. Il y avait bcp moins de surface de PVC à enduire,
Allez la planche devrait terminer autour des 4,5kg, pas trop mauvais pour 77 litres,  ?

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 582a5b10
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Cf9a4b10


Dernière édition par beboun le Ven 2 Oct 2020 - 13:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyJeu 1 Oct 2020 - 21:16

Étape du week-end : hotcoat .
D'abord : léger et rapide  ponçage de la stratification au grain 120, suivi d'un nettoyage de la stratification à l'alcool à brûler et soufflette pour éliminer toute pollution .
J
’ai donc fait un hot coat epoxy en 2 phases :
1/ raclage d’une fine couche (mayonnaise) epoxy/silice, pause de 1h puis dans la foulée
2/ epoxy teintée à 5% de mon fidèle bleu fétiche  + un volume de microballon.

Quantité préparée : étape 1=80g , étape 2=230g. J’ai vu un peu trop grand.
Résultat : vraiment pas mal, très peu de contamination et de défaut sur mes 2 faces.  Je recommencerai cette technique, merci Matt pour ce « truc » : nickel. Car D’habitude j’ai toujours des « fish eyes » dans mes hotcoat

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 70d53210
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 53c10410[/


Puis ponçage.......3-4h de boulot, rien que ça  !  
Je déteste vraiment le ponçage, ça s’arrange pas, c’est même pire qu’avant.
Et pourtant, cet été j’ai investi dans une vrai ponceuse/polisseuse Makita. C’est bien car ça tourne doucement avec beaucoup de couple. Mais ça demande un vrai coup de main, donc j’avais fait des test au préalable . Il me manque des plateaux/pad «medium » ou même « soft ».  Donc j’ai attaqué au 125 puis 240 à la ponceuse/polisseuse rotative et après à la cale à main pour le 320 puis 400 et 500 à l’eau. Basta, j’en ai plein les bras !  (Photo planche mouillée).


wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 5b358210
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 74f15110


Dernière édition par beboun le Ven 2 Oct 2020 - 13:19, édité 7 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyJeu 1 Oct 2020 - 21:24

Dernière étape :
Antidérapant avec du tissu d’arrachage, et 70g de résine epoxy preparé.  C'est un antidérapant efficace, pas trop agressif pour la peau (moins que mes pads), super léger et qui ne prends pas l'eau et inusable car en époxy. j'ai jamais aimé les pads personnellement.
J’ai raclé fort le tissu d’arrachage, mais il restait malgré tout des micros-plis de 0,5mm sur le tissu. Je pense que ces plis sont dus au stockage « en vrac » de cet échantillon de tissu depuis quelques mois.  
Une fois sec, quelques traces de ces « micros plis » en regardant de près,  vraiment je chipote.
Mais la prochaine fois que je fais cet antidérapant au tissu d’arrachage, je mais la planche dans la bâche à vide.

poids final : 4487g  pour 77 litres, soit un poil en dessous de mon poids "cible" de 4,5kg


Plutôt content pour ma première planche full sandwich.
Ça à l’air beaucoup plus solide aux chocs que mes précédentes planches en monolithique : je tape dessus avec le poing relativement fort et ça ne bronche pas. Avec en plus l’avantage que, si malgré tout un pet endommage la stratification, la planche reste étanche grâce au PVC et l’on peut continuer de naviguer l’esprit tranquille.


Le côté agréable de la construction sandwich : une fois le plaquage réalisé, la planche est déjà « solide » et la suite de la construction se fait détendu et tranquille (pose du boîtier, accessoires, stratification).

Le côté désagréable : Ça demande du temps ! Il y a 4 (voir plus) passages par la bâche à vide. Toutes les étapes mises bout à bout, j’ai du y passer entre 25-30h . Ma prochaine board en sandwich est déjà sur le stand de shape et j’espère qu’avec l’experience je vais y passer moins de temps.




wingboard 77 litres : première board sandwich integral. D9c9b110
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 75be4710
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. D9739310[/b]
wingboard 77 litres : première board sandwich integral. A7da4110


Dernière édition par beboun le Ven 2 Oct 2020 - 13:24, édité 9 fois

frappat et Mic29s aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Titi62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 202
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80
Foil: : Maison
Kites/Ailes: : Airush fone
Wind/Vent: : 12 a 30
Inscription : 09/07/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyVen 2 Oct 2020 - 11:49

TOP DE CHEZ TOP !!! Merci pour cet enorme partage , je crois que tout y est !!!!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyVen 2 Oct 2020 - 18:33

Premier test aujourd’hui même.
Alerte météo orange sur PACA pour cause de tempête Alex : crues, rafales, vagues submersives.
Seul à l’eau dans des conditions pourries, mais j’ai trop envie d’essayer ce nouveau matos.
Vent de sud / sud-ouest  : 15-35nds rafaleux, pluie d’orage, houle et plan d’eau en chantier.

1/ Antidérapant : la texture tissu d’arrachage s’avère moins aggressive sur la peau que le pad en EVA. Une fois debout l’accroche sous les pieds est largement suffisante. Par contre lors des phases à genoux dans ce gros clapot désordonné et melangé à une houle de Sud, l’accroche pourrait être meilleure. A voir lors des prochaines sorties.

2/ la board : légère en vol, les dimensions me paraissaient nickel. On est pas loin en sensation de ma shortboard de 45 litres, très réactif et c’est surtout si l’on cherche vraiment à sauter que la shortboard (143cm - 2,8kg) apporte un gain sensible .

3/ le foil Mike’s lab de wingfoil est une tuerie. Ça glisse super (GPS : 26,8nds), le profil est vraiment efficace (1000cm2) car je plane rapidement sans trop de power dans la wing. C’est pas aussi « immédiat » qu’une grosse pelle, c’est un feeling différent : d’abord ça accélère et après ça plane. Ça glisse vite et ça demande une certaine vitesse sinon il n’y a plus de portance.
Je change vraiment d’univers avec ce foil, ça se rapproche de la glisse d’un foil de kitefoil. Par contre ce foil est sensible aux appuis et quand on perd la portance ça retombe brutalement. Ça m’a demandé de réels efforts de concentration sur mes appuis aujourd’hui car le foil ne pardonne pas trop des appuis approximatifs Mais ce n’est que la première sortie dans conditions très compliquées aujourd’hui.


4/ SOLIDITÉ de la planche ET du foil :
Alors là c’est incroyable, je naviguais depuis 1h, à 200m du bord, dans une rafale j’essaie d’améliorer ma Vmax, et là.....GROS CHOC avec un objet immergé . Un choc dur, « métallique »,  donc une chaîne , une épave semi immergée ??.....bref arrêt net et très brutal, je suis éjecté à 2m et le leash me ramène la planche dans la gueule !
Je pense au début avoir perdu mon foil au fond tellement le choc a été violent !
Au final le foil est toujours là mais incliné de 45° vers l’arrière ! Ouf je pensais vraiment l’avoir perdu.
Je rentre à la plage assis à califourchon sur la planche en bordant un peu la wing.

J’inspecte le matos une fois à la maison , Bilan du matos :
- wing déchirée, je suis presque sûr que c’est les tips coupants de mon aile de foil (lorsque le leash m.a renvoyé la board dessus). Donc une wing à réparer.
- le foil est intact, pas une trace, ni sur le mât, ni sur l’avion !
- la planche est intacte, RIEN n’a bougé !
- ET pourtant le choc a complètement tordu les 2 vis en Inox A4 du talon Tuttle qui relient le foil à la planche.

Incroyable, c’est l’inox qui a plié !  J’ai jamais vu ça depuis 8 ans que je kitefoil.
Si on doutait encore de la résistance et de la solidité d’une planche en sandwich.....

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 1ce67010


Dernière édition par beboun le Ven 2 Oct 2020 - 21:55, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyVen 2 Oct 2020 - 21:07

ta planche ressemble fortement a la mienne en dimensions et aujourd hui dans 30nts avec une grosse houle de SUD elle a fait merveille
Pas de sensation d être encombré et bien content d avoir le volume pour les gamelles dans les mousses!!
Félicitations pour ton boulot !!mais cela ne va pas me faire franchir le pas du sandwich !!trop de temps passé pour mon impatience!!

Par contre moi je suis a 5kg et j avoue gagner 1kg fait envie!!

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyVen 2 Oct 2020 - 22:09

Rhhhôôô le Mike'Lab qui prend un pêt, tu as dû en faire des cheveux blancs Laughing le temps de réaliser qu'il n'avait rien ! Cool
Super tuto, mes languettes étaient plus étroites...
Revenir en haut Aller en bas
blutch
Membre
blutch


Kitesurf depuis/since : 2010
Masculin Messages : 183
Age : 43
Localisation : 4-20-5
Weight/Poids: : 68
Foil: : Takuma Kujira 980 / 1210
Kites/Ailes: : Naish trip 2015 - 8 m²
Wing 4 / 2.6 m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 27/08/2014

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyVen 2 Oct 2020 - 23:38

excellent travail ! Merci pour ce partage d'information.
Effectivement un peu comme Franckite24, mon impatience fait que pour le moment je ne saute pas encore le pas. Et ce d'autant que je lit tes "mésaventures", mais j'espere un jour...

Par contre tu trouves ou un Pain EPS preshape à 59 € ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/gregsk8
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptySam 3 Oct 2020 - 8:21

Atuacores propose des pains EPS en 15kg/m3 avec une découpe au fil chaude à des tarifs « acceptables ».
C’est une découpe 2D, c’est à dire il y a le rocker et l’’outline de la planche. Donc les rails sont « carrés », il reste à shaper la descente du pont, puis l’arrondi du rail et le bevel du rail.

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptySam 3 Oct 2020 - 8:58


D après eux ils veulent arrêter les shape 2D
a mon avis il ne gagnent pas assez dessus
Mais je vais réessayer ce matin et effectivement on peut demander du 20KG/m3 voir moins comme dit beboun
Ce serait dommage qu'ils arrêtent la 2D car pour le wing les planches de petites tailles n ont pas besoin de shape compliqué ""a la con""qui n est que de la frime comme il y a toujours eu dans ces sports ou l allure du jouet sur la plage prend toute son importance lol!

sur le site on a que du 30kg/m3 donc je les ai contacté pour connaitre la démarche pour des densités plus faibles de mousse!!


Dernière édition par franckite24 le Sam 3 Oct 2020 - 9:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptySam 3 Oct 2020 - 9:26

Alexis a racheté l’entreprise il y a +/- 1 an. Ils ont toujours proposé des pains 2D découpés au fil chaud avant même d’avoir une fraiseuse numérique 3D par la suite. Leur découpeuse 2D marche bien, elle a été largement rentabilisée depuis le temps (+15 ans) et permet d’obtenir un pain 2D en 30 minutes contre plusieurs heures de fraisage numérique pour un pain 3D.
Une fraiseuse numérique 3D, c’est beaucoup plus long à amortir, car ça coûte une blinde : plusieurs milliers d’euros
Je suis persuadé qu’ils continueront à proposer des pains 2D, parce qu’ils ont la bécane à fil chaud, que c’est simple et rapide.
Je pense juste quIls vont chercher à augmenter leurs tarifs. Car entre un pain 2D et un preshape 3D, la différence de prix c’est du simple au triple.
Revenir en haut Aller en bas
kitenco
Membre



Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 15
Age : 63
Localisation : toulon
Weight/Poids: : 70
Foil: : perso
Kites/Ailes: : 7 9 15 furia
Wind/Vent: : 7 -35n
Inscription : 21/02/2017

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptySam 3 Oct 2020 - 9:44

Bravo excellent tuto (cela en fait des heures de fabrication +tuto!).j'admirais ton niveau en kitefoil les 2 -3 fois ou je t'ai rencontré au merou et ton contact et conseils sympatiques.Je vois que tu maitrises parfaitement la fabrication et je ne doute pas que en wing tu dois commencer a bien assurer!!merci pour le partage
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptySam 3 Oct 2020 - 14:00

kitenco a écrit:
Bravo excellent tuto (cela en fait des heures de fabrication +tuto!).j'admirais ton niveau en kitefoil les 2 -3 fois ou je t'ai rencontré au merou et ton contact et conseils sympatiques.Je vois que tu maitrises parfaitement la fabrication et je ne doute pas que en wing tu dois commencer a bien assurer!!merci pour le partage


Merci pour les compliments !
Mais je me rangerai plus dans la catégorie des travailleurs que des super-doués.
Entre 2012 et 2017, j’ai navigué en moyenne 150–200 jours par an, ceci avec du matos difficile : les premiers fois de race assez instable (spotz - banga) et les premiers caissons haut ratio moyennement aboutis (ozone chrono v1, ozone r1v1), ceci dans du super-light et du super-fort  Ca a été, je pense, une bonne école, avec en plus autour des top-riders comme Axel, Théo, Maxime.....
Aujourd’hui,  triste constat : je régresse !  
Je navigué sur les acquis et l’experience de ces 5 années intensives, car en étant papa depuis 3 ans j’ai réduit les sorties kite/wing à 30 sessions max !
Donc les progrès en wing, j’en fait un peu, surtout grâce à des transferts kitefoil/wingfoil , mais sur un autre rythme : tranquille, en « bon père de famille ».🙂

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyLun 5 Oct 2020 - 21:54

Très bonne sortie aujourd’hui, dans des trés bonnes conditions : 25nds plutôt régulier, de la houle (1 gros mètre, peut-être plus par moment.
2h30 sur l’eau (jusqu’à la nuit) : j‘ai plus d’avant bras. ...Mais au moins, j’ai pu tester et me faire à ce nouveau matos.

- la planche : c‘est trop gros dans ces conditions . Je suis pas à l’aise. Je regrette tellement ma board de 40 litres (143x50cm) tout juste vendue.....vraiment.  Au final il y a un monde entre 77 litres et 40 litres.
Avec la petite planche, je tombe moins, je galère moins dans la houle pour repartir avec ce vent de 25nds (départ assis = stabilité, puis redressement talon/fesses et enfin debout), je suis beaucoup plus à l’aise pour sauter et surfer la houle.  
Bref : dans du vent fort comme les 25nds d’aujourd’hui, la petite planche me va beaucoup mieux.


- L’antidérapant : ça le fait bien. Je n’ai ni les chevilles, ni les pieds en feu. Ça pourrait avoirun poil  plus de grip en position à genoux, mais je m’en sort plutôt bien dans ces conditions agitées, donc comme cette board va définitivement devenir ma planche de lightwind (15nds) , je ne touche à rien .

- le foil.......Là je me régale. Ce foil me permet de descendre et surfer la houle plus vite, plus longtemps, avec moins d’effort, de mieux connecter entre les creux, même un bump (creux) qui s'atténue en misérable ondulation, je glisse encore !  
Ce foil fait tout mieux que mon Gravity 1400 (sauf le lift à très basse vitesse) : meilleure plage basse en vent, meilleure glisse (=plaisir),  meilleure vitesse, meilleur cap, meilleur pumping, Beaucoup plus efficace comme profil. (Ce foil fait 1000cm2). Il est légèrement plus sensible aux changements d‘appui (encore que finalement, je n’en suis plus convaincu avec la nav d’aujourd’hui)  mais tellement plus facile à contrôler en descente de houle, le foil ne cherche pas à sortir comme le Gravity. Le mât de 90cm, c’est vraiment confortable et ça pardonne beaucoup les erreurs de pilotage si on foil trop haut.

Je fait le pari que dans 1 ans : 1000cm - gros ratio , c’est le foil de base du wingfoileur un minimum débrouillé .

.

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyLun 5 Oct 2020 - 22:33

Je viens de voir la dernière board Takuma de 45l et 4'5" qui sort dans un mois parait-il, gros travail de carène et de pont....
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:35

canyon83 a écrit:
Je viens de voir la dernière board Takuma de 45l et 4'5" qui sort dans un mois parait-il, gros travail de carène et de pont....


j'ai l'impression qu'ils sont très au point en marketing chez Takuma. Ce "gros" travail de design ne cacherait il pas un process de construction somme toute modeste ?
Après le foil dérivés des baleines à bosses, la carène en peau de requin ?  je me moque sans animosité aucune et j'ai même un attachement à cette marque.
ils ont le mérite d'avoir réussi à sortir des usines chinoises un très bon foil de surf/wing de 1000cm2 avec quelques semaines (mois) d'avance sur la concurrence.
J'ai vu le Gravity 1080 sous les pieds d'Axel hier, ça va vite, ça glisse et surfe très très bien également. "j'ai parfois l'impression d'être en kitefoil" a t'il dit hier.

- le dessin de carène : je ne pense pas que ça apporte beaucoup à une planche de foil, vu que 99% du temps la carène ne touche pas l'eau. Je pense même que les biseaux de tail vont disparaître,  et je n'en vois pas l'utilité avec un foil efficace et un mât de plus de 75cm.

- le dessin de pont : il y a consensus depuis un moment sur le pont plat  légèrement concave sous les pieds.

- J'ai tendance à penser que le poids, la compacité, le scoop , la qualité de construction , l'emplacement et le nombre d'inserts sont les facteurs de réussite d'un shape de planche.
Et de faire "matcher", la bon volume avec le poids du rider et les conditions de vent/mer.


Dernière édition par beboun le Mar 6 Oct 2020 - 15:15, édité 1 fois

franckite24 et Jean-Luc B aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 8:57

quand on revient au reel et c est ce que j adore on voit bien qu'il y a une grosse part de blabla et de markéting
Je suis toujours très heureux quand ,avec ma planche toute moche ,toute carrée je navigue aussi bien voir mieux que des gens super équipé avec du super matos super chère et super markété!! Basketball

ceci dit ma dernière 70l est beaucoup moins moche !!mais ne marche pas mieux lol!

pareil pour les machins de ""requins et autres fantocheries"""cela ne fait de mal a personne lol!


pareil pour les démos de mecs qui sont sur une autre planète que 95% des gens normaux cela ne m a jamais convaincu car on leur mettrais une daube aux pied il feraient des demo de ouf avec ;et si en plus on leur donne des soussous alors la cela devient le meilleur engin du monde!!!

Jean-Luc B aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 13:01

Je ne voudrais pas pourrir le post d'Antoine, mais ça a un rapport dans le sens où je me fabrique également mes boards et, si j'accroche à l'activité wing (pas encore commencé et en cours d'équipement, me manque la voile), la board que j'ai vue sera une source d'inspiration pour une future...

Alors oui, Francky, je me méfie également comme de la peste des sirènes du MKG, mais je reste à l'écoute des innovations, pour juger ensuite si ce sont des vraies avancées ou alors des fumisteries destinées à accrocher le chaland....

En l'occurrence, le rider fait le même poids que moi, donc 45l pour 73/75kg ça fonctionne, 11cm épaisseur max, 4'5", environ 50/55cm de largeur maxi, double concave sur presque toute la longueur, et ilot pour les rails de mât, et surtout le pont qui, un peu à la façon board Enata, est creusé derrière une "bulle' avant, légèrement concave, avec le pied avant plus bas que celui arrière.

J'y connais encore pas grand chose en wing, l'avenir me dira si ça fait partie de la catégorie esbrouffe ou bien l'autre catégorie, celle qui m'intéresse nettement plus...
Un peu comme la double latte Cabrinha qui garde le profil en forme (peut-être un avantage au pompage ?).


Il manque juste une info, me semble-t-il au super tuto d'Antoine, la densité du polystyrène utilisé ?
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 14:41

canyon83 a écrit:
Il manque juste une info, me semble-t-il au super tuto d'Antoine, la densité du polystyrène utilisé ?
Top tuto. Moi, j'aimerais connaître le temps passé en temps de prep ou de travail (pas le temps de séchage) ;-)
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 15:08

merci pour le compliment Canyon83, je te le renvoie et j'apprécie tes conseils généraux en terme de construction.
J'ai déjà essayé le shape en "gros nez beluga" façon Enata et le double concave sur mon ancienne board de 40 litres (Voir dessin ci-dessous). Je n'y ai pas vu d'avantage significatif, au contraire ça la rendait encore plus "in-coulable", car pour couler une planche, il faut la couler par l'avant et mettre son pied avant en premier.
Quand au double concave....je n'ai à mon niveau rien ressenti de particulier. Par contre ça complique un peu le processus de fabrication en sandwich et peux trahir sur une planche  le fait que la construction est une fabrication monolithique.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Captur11


En toute honnêteté, je recommande vraiment aux riders débrouillés, et qui peuvent se le permettre, de construire ou d'acquérir une petite board 33-45 litres max pour les sessions +20nds. Ce n'est pas élitiste comme on pourrait le croire, certains aspects sont même plus facile sur un plan d'eau agité.

J'en ai fait l'expérience hier, moi qui n'avait uniquement une board 40 litres depuis 3 mois, je n'était pas super à l'aise pour rider avec cette 77 litres, et pas à l'aise non plus pour re-partir à genoux balloté par le clapot et la houle.

Maintenant la question est pour ton poids 33 ou 45 litres ?
Idéalement Il faudrai que tu essaies les 2.
- Car 45 litres tu la couleras pas, donc départ à genoux obligatoire, pas glop sur plan d'eau bien agité, par contre une meilleure plage basse pour sûr donc un poil plus "secure" si tu cherches à t'éloigner.
- 33 litres, vu ton poids, tu peux partir en la coulant ou avec la séquence assis/talon fesses/chevalier servant/debout (ce que je faisais avec ma 40l) au choix, à partir du moment ou ça souffle fort. Quand le plan d'eau est agité, je trouve le départ coulé parfois plus facile, car je suis moins "balloté" par le clapot.

Axel, qui se débrouille super bien a une board de 33l (Tarifa foil Board), il me disait hier, il a bien regardé et il lui faut 18nds mini pour partir coulé. Et c'est un "p'ti jeune qui en veux et qui va bien".
Ca te donne une idée de la plage basse.... Après dans 30-35nds, la difficulté n'est plus de partir avec un mini volume, ça devient presque facile, c'est plutôt de s'économiser physiquement...


Je termine ma 2e planche de wing. C'est une TRES petite planche, car je me suis trompé de fichier lors de l'envoi à Atuacores. C’était un dessin « test » pas destiné à être envoyé. Au final je me retrouve avec 120cm x 51cm et 32 litres ! Ca fait vraiment petit et je ne suis même pas certain d'avoir assez de stance pour mes pieds  par rapport au boitier Tuttle, mais j'allais pas jeter ce pain une fois reçu à mon domicile ! On verra bien. Au pire ca fera une bonne Pocket de kitefoil !
Je donnerai mes impressions une fois terminé et essayée.

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. 7da1ff10



Quand au polystyrène expansé (EPS) utilisé : c'est du 15kg/m3.
Je viens de parler avec Alexis d'Atuacores, les pains 2D sont et seront toujours proposés au catalogue.
Comme je m'en doutais, il a précisé que c'était rapide, facile et rentable pour eux, et même qu'il préfèrerait ne faire que ça !
Pour les intéressés voilà ce qu'il propose :
- pain 2D en EPS 15,20,25,30kg/m3, en toute longueur/largeur jusqu'à 90cm de large et 4m de long, à partir de 49,00eur.
- pain 2D en XPS (extrudé) en 25 et 30kg/m3, bcp plus solide en monolithique, risque supérieur de délamination donc il faut préparer le pain avec du grain 60 et un enduit/mastic époxy. Par contre c'est 2,5x plus cher que l'EPS.
- préshape 3D prêt à stratifier  (EPS et XPS), à partir de 140,00eur

Je peux bien sûr partager et vous envoyer les fichiers 3D.sdx de mes planches si certains sont intéressés.  Voilà ce que je peux partager :
- planche de racefoil pour chubanga V3 (138x40cm), peu de scoop et boitier à 14cm requis
- planche de racefoil pour Levitaz R5 (140x40cm), beaucoup de scoop et boitier à 15cm requis
- planche de wingfoil (shape nez carré, le dessin de ce topic)  en 77l et 45l.
- planche de wingfoil (nez pointu) en 33l et 38l.

blutch aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
surfingiens
Membre
surfingiens


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 83
Age : 56
Localisation : Giens
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Ketos Wave 490, Takuma kujira 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 9m², Carve 7 m², Néo 5m², Religion 4m² , RPM 8,7,6 et 4,5,
Takuma WR3 4m²
Wind/Vent: : 12-50 nds
Inscription : 14/12/2015

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:17

beboun a écrit:
kitenco a écrit:
Bravo excellent tuto (cela en fait des heures de fabrication +tuto!).j'admirais ton niveau en kitefoil les 2 -3 fois ou je t'ai rencontré au merou et ton contact et conseils sympatiques.Je vois que tu maitrises parfaitement la fabrication et je ne doute pas que en wing tu dois commencer a bien assurer!!merci pour le partage


Je navigué sur les acquis et l’experience de ces 5 années intensives, car en étant papa depuis 3 ans j’ai réduit les sorties kite/wing à 30 sessions max !
Donc les progrès en wing, j’en fait un peu, surtout grâce à des transferts kitefoil/wingfoil , mais sur un autre rythme : tranquille, en « bon père de famille ».🙂
30 sessions max par mois ? Quel artiste ce Beboun Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. EmptyMar 6 Oct 2020 - 18:45

Beboun, pour cette première planche, as-tu compté tes heures actives (shape, fab, prep, mesures, ...)?
Si tu devais refaire la même planche, gagnerais-tu du temps et où ?
Combien de temps aurais-tu économisé si tu avais choisi un pain 3D au lieu d'un pain 2D à finir ?
Merci à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty
MessageSujet: Re: wingboard 77 litres : première board sandwich integral.   wingboard 77 litres : première board sandwich integral. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
wingboard 77 litres : première board sandwich integral.
Revenir en haut 
Page 1 sur 11Aller à la page : 1, 2, 3 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Première board maison
» Board sandwich peuplier carbone
» Quelle board avec sandwich pvc pour foil chubanga V3
» board pour alpine foil construction full sandwich airex
» Première board

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: