Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Quelle position adaptée à la longue distance ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyMar 22 Sep 2020 - 13:27

Salut les foileux,

Je m'amuse de plus en plus à faire de longues balades en mode freeride tranquille, souvent entre 60 et 80km. J'ai pas l'impression de forcer mais je cherche à améliorer ma position, notamment au niveau des membres inférieurs car j'ai parfois une gêne au genou droit qui apparait sur les longs bords.

J'essaie de m'approcher de la position des raceurs mais uniquement au niveau des jambes, tendues, en gardant le buste droit pour ne pas forcer sur le dos (je suis en harnais culotte) mais j'arrive pas trop à les maintenir ainsi. Je déplace mes pieds pour augmenter mon "stance" et équilibrer l'appui sur les deux jambes mais j'ai toujours la jambe droite légèrement fléchie, c'est elle apparement qui me permet de gérer le tangage.

Quelle est la technique pour garder les jambes tendues ? Est-ce une histoire de matériel ? J'étais en Ketos WaveXL aujourd'hui, surement pas idéal car on "subit" le clapot mais le vent était faible donc j'ai laissé la Freerace au placard (j'ai moins l'habitude de cette dernière).

PS: Ma promenade du jour

Quelle position adaptée à la longue distance ? Img_5910
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyMer 23 Sep 2020 - 8:47

Ca ne va pas t'aider mais je suis stupéfait.
Tu navigues à plusieurs kilometres de la cote, là ou Mayotte est minuscule ? Peut etre un peu naif ? Comment comptes tu faire si tu as un pépin?


Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:27

La baie dont tu parles est partiellement deventée donc on ne peut pas suivre la côte.

J'ai le matériel de sécu obligatoire et, s'il m'arrive un pépin, je téléphone à quelqu'un... mais généralement je préfère natakiter des heures que remettre en question mon "autonomie" Laughing
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:41

Ton choix natakite est courageux , bravo.
D'autant que j'imagine que les requins par chez toi ne reste pas tjrs au fond... brrr
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyMer 23 Sep 2020 - 10:42

ton sujet est aussi interessant car à une echelle infiniment plus modeste ça finit par bruler.
c'est mieux pour moi sans strap.
A l'inverse je suis les jambes tres serrées positon naturelle; le plus détendu possible. j'oriente aussi mes pieds vers le nez de la planche pour remonter au vent. l'inverse d une position race.
Revenir en haut Aller en bas
kiterfoo
Membre
kiterfoo


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 24
Age : 52
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84
Foil: : Spots
Kites/Ailes: : Elf Joker, Sonic 2, takon
Wind/Vent: : 4-60
Inscription : 23/09/2014

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyJeu 24 Sep 2020 - 8:02

Le secret en Race, c'est le bassin, si tes jambes sont tendu, ton bassin lui peut se déplacer pour transmettre plus d'appuis sur le jambe de ton choix en fonction de ta vitesse et de ton cap.
Effectivement le materiel est important, si tu as un Carafino de la première époque c'est juste impossible, mais avec un Spotz Tuna ou mieux encore un choubanga, ça deviens plus facile.
Sinon tu as la VHS portable avec une flashLight encore mieux que le tel, ça permet d'avoir des bateaux dans ta zone de navigation pour te faire ramener, sur Montpellier le tarif en vigueur c'est une bouteille Smile
Revenir en haut Aller en bas
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 60
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyJeu 24 Sep 2020 - 8:59

@kiterfoo
tu peux tenir des dizaines de kms en position race?
(moi qui suis à l'inverse en position surf )
Revenir en haut Aller en bas
cri cri
Membre



Messages : 69
Localisation : vannes
Inscription : 21/10/2008

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyJeu 24 Sep 2020 - 13:51

Pour l'instant , en position recherche de perf au pres ou au largue , je tiens jusqu'à 5 miles sans soucis sur le même bord , faut juste être réglé pile poil au niveau de ton matos , et je suis plus très jeune , 60 ans dans moins de 6 mois .

Exemple : aller avec assistante d'un Zodiac au petit largue à l'île Dumet cette été et retour au près serrer en 18 m Soul et Foil F-One pelle de longue distance de 510 et stab de 230 dans du 8/12 kn de vent :

https://www.relive.cc/view/vQvxVP9d2B6
Revenir en haut Aller en bas
kiterfoo
Membre
kiterfoo


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 24
Age : 52
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84
Foil: : Spots
Kites/Ailes: : Elf Joker, Sonic 2, takon
Wind/Vent: : 4-60
Inscription : 23/09/2014

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyJeu 24 Sep 2020 - 20:51

@El Greco
Oui et bien plus, position Race ne veux pas dire pleine balle Smile
Mais dans cette position, c'est plus confort pour la longue distance.
Mon record, un bord qui part de Carnon, jusqu’à Beauduc (en fait même un poil plus loin )
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? EmptyVen 25 Sep 2020 - 9:19

El Greco a écrit:
D'autant que j'imagine que les requins par chez toi ne reste pas tjrs au fond... brrr
Il y en a mais jamais aucune attaque n'a été recensée, peut être que l'immense lagon protège un peu ou que les eaux très claires les aide à choisir leur proie.

El Greco a écrit:
A l'inverse je suis les jambes tres serrées positon naturelle; le plus détendu possible. j'oriente aussi mes pieds vers le nez de la planche pour remonter au vent. l'inverse d une position race.
Je vois très bien, c'est la position que j'adopte en mode surf, entre deux vagues, mais je pense que ce n'est pas efficace pour faire de la longue distance (bien que ce ne soit pas fatiguant effectivement).

kiterfoo a écrit:
Le secret en Race, c'est le bassin, si tes jambes sont tendu, ton bassin lui peut se déplacer pour transmettre plus d'appuis sur le jambe de ton choix en fonction de ta vitesse et de ton cap.
Je vais essayer mais avec une pelle WaveXL et un peu de clapot, c'est très compliqué. J'arrive seulement à le faire quand le plan d'eau est lisse (et la différence de vitesse s'en ressent). Le matos a quand même son importance, une pelle race, freerace ou freeride semble pour un minimum de perf sans se fatiguer à corriger l'assiette en permanence.

Je vais me forcer à sortir la freerace même s'il y a peu de vent, les waterstart sont un peu galère en pocket115 (loop souvent nécessaire) mais je cherche activement une planche orientée freerace avec un peu de volume pour la sécu.

kiterfoo a écrit:
Sinon tu as la VHS portable avec une flashLight encore mieux que le tel, ça permet d'avoir des bateaux dans ta zone de navigation pour te faire ramener, sur Montpellier le tarif en vigueur c'est une bouteille
J'ai les deux mais le tél est plus facile à caser dans une poche et ici beaucoup d'embarcations n'ont pas de vhf

Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle position adaptée à la longue distance ?   Quelle position adaptée à la longue distance ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle position adaptée à la longue distance ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?
» La 5m² adaptée au Foil
» 9m adaptée foil
» Le foil en longue distance
» longue distance...les risques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: