Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?

Aller en bas 
+3
franckite24
dams73
canyon83
7 participants
AuteurMessage
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyMer 24 Mai 2017 - 21:42

Bonjour,

Si j'ai bien compris, en foil il faut un grand bordé/choqué,et un grand trim.

Pour le redécollage il est préférable de ne pas avoir de Y pour avoir les avants à porté de main.

Faut il plutôt une grande barre pour plus de maniabilité ?

Pour la sécu, plutôt sur un avant ? Ça semble se généraliser. J'aimais bien le principe de l'IDS chez Cabrinha qui prenait sur les deux avants mais apparemment ce système n'est plus trop utilisé, même North est revenu à la sécu sur un avant (en 4 lignes).

Il reste la 5ème ligne qui peut aider au redécollage et qui peut permettre de réenclenché le système même après avoir largué.

Est ce qu'il existe une barre qui d'origine s'approche de la barre idéale ou est ce qu'il faut bricoler ?

J'ai vu qu'il y en a qui supprimaient le chiken-loop, certainement pour gagner quelques centimètres du bordé/choqué et parcequ'il n'est plus utile lorsque l'on ne se déhook pas ?


Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 8:28

Alors, le long B/C ne te servira que si tu as des grands bras et si tu as un harnais culotte (avec le spreader maintenu bas) et éventuellement si tu supprimes le C/L (et le crochet); dans les cas contraires, ça ne sera pas très exploitable.

En ce qui concerne le trim, tu peux remplacer un long B/C par un long trim, pourvu que tu puisses en jouer facilement (genre trim de race, doux et atteignable sans se déhancher).
D'autre part, les voiles ont une tolérance sur l'angle d'incidence plus ou moins grande, ce qui peut limiter la course utile du trim.
En caisson par exemple, elle est souvent plus grande qu'en boudin (genre (B/C+Trim)>= 90cm).

La sécu sur 2 avants marche très bien, c'est un peu une mode que de ne jurer que par celle sur 1 avant, certes la puissance résiduelle est un peu plus élevée, mais ça reste quand même bien suffisant...

Que le Y soit bas ou pas, il me semble que c'est kif kif pour attraper le ou les avants au redécollage, alors parfois, certains préconisent de prendre l'avant opposé à l'arrière que l'on tire, mais ce sont des subtilités difficilement généralisables.

Par contre, la sécu sur un avant ainsi que le Y bas sont des contraintes par rapport au PU qui gaine le B/C, si l'on veut faire passer la sécu dans cette même gaine.
Donc certains trouvent plus commode de ne pas gainer (usure plus rapide), d'autres gainent la sécu en extérieur, d'autres font un double B/C gainé + la sécu gainée (Goldenboard), etc...

Le gainage n'est pas très apprécié niveau feeling et mania de la barre par ceux qui n'y sont pas habitués, ainsi que les racers en caisson qui font prendre très souvent de grands angles à leurs barres pour les downloops; dans ce cas, ils se fabriquent leurs barres, à base de morceaux de pagaie de SUP, de gros anneau de friction, de fil de carbone et époxy, et surtout d'un B/C cordelette unique non gainée PU (n;est-ce pas Beboun ? Wink  )........coût minimum (quand on voit les barres à 500 euros  Shocked ), mania maxi, légèreté maxi, conformité maxi aux désidératas du rider
Revenir en haut Aller en bas
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 8:50

Ok, merci pour tes conseils. J'ai une barre RRD V1, je vais certainement bricoler.
Pour le harnais j'ai un Mystic ceinture, et un Mystic ceinture avec sous cutales.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 9:56

j ai entendu parlé hier de ces barres de race bidouillées
effectivement le gainage du BC peut coincer dans les air tacks avec un gros angle de barre;mais de La a couper des bouts de paddle la je rêve affraid (j ai bien décroché des délires race Crying or Very sad Crying or Very sad )
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1186
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 10:35

On le dit et on le redit : Attention au bricolage des barres!
que vous vous noyez tout seul au large restera uniquement votre problème, que vous preniez un individu au passage avec une "tension résiduelle", un mauvais chiken loop ou autre, cela peut coûter très cher.


Citation :
La sécu sur 2 avants marche très bien, c'est un peu une mode que de ne jurer que par celle sur 1 avant, certes la puissance résiduelle est un peu plus élevée, mais ça reste quand même bien suffisant...
C'est pas une mode, c'est de la physique! Wink

_________________
Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
GregoZ
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 23
Age : 47
Localisation : Paris, Brésil
Weight/Poids: : 90kgs
Foil: : Alpinefoil 5.0 Access CARBON
Planche AlpineFoil CX-V6S Wave Convertible
Kites/Ailes: : Naish Pivot 9M/6M
Wind/Vent: : 15-25knots
Inscription : 17/04/2017

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:06

aventout a écrit:
On le dit et on le redit : Attention au bricolage des barres!
que vous vous noyez tout seul au large restera uniquement votre problème, que vous preniez un individu au passage avec une "tension résiduelle", un mauvais chiken loop ou autre, cela peut coûter très cher.


Citation :
La sécu sur 2 avants marche très bien, c'est un peu une mode que de ne jurer que par celle sur 1 avant, certes la puissance résiduelle est un peu plus élevée, mais ça reste quand même bien suffisant...
C'est pas une mode, c'est de la physique! Wink

Hello aventout,

En parlant de barre, la Naish Below The Bar trimming sur ta Pivot: c'est le modèle "compact" ou largeur standard que tu as ?
J'ai vu que ce modèle compact existe, pratique pour les petites voiles mais le bordé/choqué est-il plus court ?

Greg
Revenir en haut Aller en bas
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 11:12

LA question du départ était quelle est la barre d'origine qui colle le plus à une utilisation foil.

D'ailleurs quand on achète les éléments séparé (barre, chiken-loop, trim, ...), peut on parler de "bidouilller".
Revenir en haut Aller en bas
oparu765
Membre
oparu765


Kitesurf depuis/since : 20
Masculin Messages : 119
Age : 56
Localisation : blainville sur mer
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos hosmo 90, horue caneri pro 106, V2 kool 1200 et kloud 1020, mats de 70 et 83 cm, stab karver S et M.
Kites/Ailes: : Voiles Airush: wave 5, 7, et UFO7 et 9m
Wind/Vent: : 08 à 30 noeuds
Inscription : 26/03/2017

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: promo barre cabrinha 2016 sur site allemand   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 13:51

Bonjour, pour ma part, j'ai bien quand il y a le moins de chose qui traînent, je viens de me recevoir une barre cabrinha 1x 2016 en 52 cm (22m) en promo à 2018€ sans le leash court. Barre que j'avais déjà en 44cm depuis + de 6 mois, c'st la version simplifiée du bordé-choqué. 4 lignes standard avec détrompeurs dyneema que l'on peut inverser facilement si vous êtes en north.
Le produit est simple, fiable avec un V bas, larguage sur une avant et bordé-choqué gainé avec ligne de sécu à l'intérieur du gainage, réarmement facile du chiken, effectivement seul reporche, c'est en grande angulation de la barre lors des loops cela peut coulisser un peu moins bien et qu'il faut vérifier régulièrement que le sable ne gène pas le coulissement de la ligne de sécu dans le gainage. Je préfère une bonne promo sur du matos fiable que de bidouiller des barres et pourtant j'ai customiser pendant des années des barres F-one grip zébré pour les connaisseurs .
Voici le lien pour voir le produit.
http://www.you-love-it.eu/shop/fr/kitesurf/barres/3115/2016-cabrinha-fixed-bar-1x-52cm-without-leash?c=126
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 15:25

Oui elles sont pas mal les barres Cab sans le ressort, seul hic, quand elles vieillissent, le caoutchouc noir a tendance à déteindre sur les mains.

Pour Aventout, bien sûr qu'il ne faut pas bidouiller n'importe comment, sinon les conséquences peuvent être graves pour l'entourage ou soi-même; mais bon, quand on a un cerveau en état à peu près normal de fonctionnement, une bonne machine à coudre, du bon fil, et l'impression d'être régulièrement pris pour des jambons par les marques, et bien il y a des alternatives.

Quant à la sécu sur un avant ou sur 2, et bien j'ai deux barres, une avec la sécu sur 2 avants (et une copie du système UDS de Zeeko) et une avec la sécu sur 1 avant, j'ai déjà largué par 40kt avec la première, 0 soucis...

Enfin, pour le "bricolage" qui consiste à retirer le C/L, en récupérant les leash d'ailes Cab et en coupant le crochet, si on ne fait pas de déhooké, c'est plus safe, plus près, plus pratique qu'un C/L, et ça ne se barre pas intempestivement quand le tchouch est fatigué !!!
Donc pour moi tout bénèf, et testé sur mes 2 barres depuis 2 ans...
Revenir en haut Aller en bas
dams73
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 32
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75 Kg
Foil: : Ketos
Kites/Ailes: : 5m² Cabrinha Convert, 10m² Zeeko Notus.
Wind/Vent: : 12nds à 40 nds.
Inscription : 13/05/2017

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 18:26

Merci pour toutes vos remarques.
La barre Cabrinha semble intéressante en effet, dommage qu'ils ne la fasse pas en 30m de lignes.
Je n'aime pas trop les rallonges, si je peux éviter les raccords sur les lignes je préfère.
L'idée se serait d'avoir deux barres identiques une en lignes longues (30-32m) et une en lignes normales (23-25m).
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1186
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyJeu 25 Mai 2017 - 19:18

Citation :
Hello aventout,

En parlant de barre, la Naish Below The Bar trimming sur ta Pivot: c'est le modèle "compact" ou largeur standard que tu as ?
J'ai vu que ce modèle compact existe, pratique pour les petites voiles mais le bordé/choqué est-il plus court ?

Greg
J'ai les 2 barres, Naish Below sur les Ride et standard sur la Pivot. les 2 font bien le job, V jusqu'en bas, donc facile de passer tes arrières dans les avants quand tu as bariqué, largage sur un avant efficace, le dévrilleur sur la Below c'est top, réarmement intuitif, le taquet coinceur c'est très chiant suivant la tension dans les avants.
Bref 2 barres adaptées au foil..................mais c'est surtout les ailes au bout qui font le job car très douces quand bien réglées.

_________________
Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
El Greco
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 670
Age : 59
Localisation : ATHENES -PARIS
Weight/Poids: : 77
Foil: : F-one Phantom 940 & 1280
Kites/Ailes: : SKY COUNTRY SPIRIT 9 M
Kitech FRS 9m UL
Strike (wing)
Wind/Vent: : 6-30nds
Inscription : 07/02/2016

Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? EmptyLun 29 Mai 2017 - 9:53

dams73 a écrit:
Merci pour toutes vos remarques.
La barre Cabrinha semble intéressante en effet, dommage qu'ils ne la fasse pas en 30m de lignes.
Je n'aime pas trop les rallonges, si je peux éviter les raccords sur les lignes je préfère.
L'idée se serait d'avoir deux barres identiques une en lignes longues (30-32m) et une en lignes normales (23-25m).
la barre Cab est bien car rembourrée sur les côtés ; je ne sais pourquoi ,en foil, je me suis pris la barre deux, trois fois ...
J'ai commencé le foil l'été dernier et bien j'ai maintenant changé d'avis sur les lignes: je suis en 18m et vais essayer 12M. Juste pour alimenter ta reflexion, tu vas peut etre suivre le même chemin?

sans oublier la redécouverte , pour moi, du clam cleat et un bout long gardé en main; tu ne vas pas te déséquilibrer en tendant ton bras pour attraper une sangle au dessus du B/C.

une question: pourquoi les rallonges te gênent elles?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty
MessageSujet: Re: Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?   Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle barre est bien adaptée à la pratique du foil ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle longueur de barre pour des ailes de 2.5 à 6m?
» 9m adaptée foil
» La 5m² adaptée au Foil
» Pratique du foil et endurance
» Nouveau membre qui se lance dans la pratique du foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: