Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Monteynard 2012

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:39

Allez, j'y vais aussi de mon compte-rendu pour marquer ma 1ère session de l'année au lac Very Happy


Thermique de 1ère classe pour débuter l'année au lac. drunken

Ca faisait déjà deux jours que Baston indiquait un bon thermique l'après midi. Et aujourd'hui j'ai tenté ma chance, les conditions ressemblant à celle des jours précédents Very Happy

Monteynard 2012 Bastonw

Arrivé sur place vers 13h, il fait grand beau mais avec seulement un petit souffle en place. Je vais voir le niveau du lac et suis surpris de le voir aussi bas, la webcam du camping d'Herbelon ne donnait pas cette impression.

L'eau est bien plus basse que le bout de la rampe de la Mira. Des plateaux boueux émergent un peu partout et des plaques de glaces occupent encore pas mal de surface.

Le vent augmente un peu, ridant les quelques zones d'eau libre:

Monteynard 2012 Dscf7167k

Monteynard 2012 Dscf7171b

Monteynard 2012 Dscf7149x

Le vent pousse la glace sur la berge et les vagues lui font remonter la pente par à-coups avant de redescendre en morceaux vers le lac, le tout dans un bruit de verre cassé, c'est étonnant à voir (et à entendre...):

Monteynard 2012 Dscf7153

Le thermique monte en intensité et je remonte m'équiper: foil et Flysurfer 12m2.

Sous la plage traditionnelle des planches à voile il est facile de descendre jusqu'à l'eau avec une pointe sans trop de boue qui amène à l'eau:

Monteynard 2012 Dscf7175

Je viens jusque là une première fois, mais au fur et à mesure que je m'approche de l'eau le vent baisse d'intensité. Mon aile recule par manque d'air, je préfère remonter et attendre.

J'hésite à rentrer car le drapeau vers le tremplin retombe complètement de temps en temps...
Je me dis que c'est trop bête, je suis tout équipé en combi sèche, botillons, gants et cagoule... j'attends un peu, redécolle mon aile et reste sur la plage un moment.

Puis je vois que le lac en amont devient un peu plus sombre: ça reprend des watts Very Happy

Je redescends l'aile en l'air et le foil sur l'épaule et au niveau de l'eau c'est mieux que tout à l'heure, l'aile ne tombe plus - mais ne tire pas vraiment.
Je me mets à l'eau, m'éloigne un peu pour me sortir des quelques souches immergées vers la pointe, lance l'aile et c'est gagné: je me perche tout de suite et remonte illico au vent.
Comme en été il y a plus d'air dans la moitié Est du lac.

Punaise le foil c'est comme le vélo, même après quelques mois sans pratique au 1er demi-tour ça repart tranquille en fakie: je ne toucherais plus l'eau pendant une petite heure.

Le vent a fait disparaitre complètement la glace qui s'accumule par endroit sur la berge, c'est marrant de kiter dans ces conditions bien au chaud dans la combi sèche Cool

Je remonte à la limite nord de la glace qu'on voit sur la 1ère photo, m'amuse à redescendre plusieurs fois; le thermique est top qualité, bien dans l'axe du lac, le vent n'est pas fort mais semble solide dans l'aile avec ces T° fraiches.

Je ressors vers 15h30, le lac reste au soleil quand la voiture est déjà dans l'ombre.

Voilà, première session au lac de l'année, premier régal geek




Dernière édition par mbkite le Sam 3 Mar 2012 - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyMer 22 Fév 2012 - 19:58

Bravo ! chez nous aussi le lac est super bas, Dimanche on pense descendre faire un tour au Jaï pour tester les nouveaux joujoux pondu cet hiver ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 19:00

Je rajoute le CR d'aujourd'hui, juste pour compléter avec des photos de navs Wink


Vendredi 24 février

Comme toute la semaine, le thermique a été au rdv Very Happy

Monteynard 2012 Baston

Niveau d'eau inchangé depuis mercredi, accès toujours facile tout au nord du parking classique.

Thermique solide établi à 13h30 quand j'arrive, bien orienté dans l'axe du lac Very Happy

Navigation particulière avec ce niveau bas, l'ambiance est différente, les gorges paraissent bien plus profondes (et dire que dans quatre mois on naviguera à la limite des arbres... )

Monteynard 2012 Imgp0021r

Monteynard 2012 Imgp0018s

Les berges sont bien peignées par endroits:

Monteynard 2012 Imgp0033y

Les bouées du slalom vers les gorges sont au sec:

Monteynard 2012 Imgp0024e

Un gros bloc a fait son apparition en attendant de rouler encore plus bas:

Monteynard 2012 Imgp0047a

Vive le foil et vive le lac cheers

Monteynard 2012 Imgp0012m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:12

Très belles prise de vues et... quel courage dans de l'eau aussi froide !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 20:19

Merci Jm pour les photos Wink

Sinon faut pas spécialement de courage, juste une combi sèche et un beau soleil et tout va bien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyVen 24 Fév 2012 - 22:10

Wow Marc - jolie tes images mais brrrrrrr ça a l'aire d'être vraiment frais aussi. J'espère que tu vas bien et à bientôt rgds Chris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptySam 3 Mar 2012 - 19:01

Finalement j'ai décidé d'animer un peu cette rubrique avec les sessions du lac au cours de l'année Wink

Samedi 3 mars.

Gros thermique cet après-midi, sans doute dû aux fortes températures en plaine.

Il a été plus puissant et duré plus longtemps que les jours précédents: cheers

Monteynard 2012 Bastonl

Arrivé avec Damien vers 13h30 il était déjà bien lancé, des moutons un peu partout sur le plan d'eau nous ont incités à nous équiper en vitesse pour en profiter tout de suite.

Aujourd'hui un véliplanchiste nous avait devancé. Nous serons trois sur le lac un bon moment.

Grand soleil, 15°, combi sèche, gants, cagoule et boutillons pour nous deux.

Bandit 13m2 pour Damien, Speed 12m2 pour moi. Le niveau de l'eau est remonté depuis la semaine dernière, elle est en bas de la grande cassure.

Avec Damien nous foilons devant la mise à l'eau puis remontons vers les gorges pour redescendre en vitesse et recommencer.

Monteynard 2012 Imgp0075l

A un moment donné je vois Damien qui file vers le fond du lac, je le suis jusqu'aux Vignes où nous faisons un arrêt technique un moment avant de remonter en quelques bords au point de départ.

Vers la Mira nous croisons Niko venu profiter aussi en foil de cette belle journée.

Après une bonne heure de nav nous sortons, heureux d'avoir saisi l'occasion d'une excellente session avec une lumière et une température de rêve drunken

Par contre le thermique était plutôt du genre thermo-dynamique aujourd'hui, plus inconstant que les jours précédents, mais il a fini par se lisser après 16h.

Deux autres ailes à l'eau quand nous sommes sortis: deux savoyards venus découvrir le Monteynard, un en foil et l'autre en TT, pas déçus de leur baptème:

Alexis si je me rappelle bien avec son hybride Horue-Kétos

Monteynard 2012 Imgp0106f

Monteynard 2012 Imgp0120k




Dernière édition par mbkite le Dim 4 Mar 2012 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
alexis73
Membre



Masculin Messages : 83
Age : 41
Localisation : chambery
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil ketos 2012 aile avant race et stab moustache
Kites/Ailes: : Bandit 3 11m / 6m


Wind/Vent: : 6 à 40 noeuds
Inscription : 23/12/2011

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptySam 3 Mar 2012 - 19:48

Salut Mbkite,
en effet vraiment ravi pour moi d'avoir découvert le spot... Ca fera un foil de plus sur le lac maintenant, tans pis pour vous... Désolé de n'etre pas resté plus longtemps pour discuter mais je voulais profiter un max vu l'heure tardive à laquelle je suis arrivé... Après ca s'est bien levé et j'ai arrété un peu avant 18h car mon bof en twin tip n'a pas réussi à navigué...mais ca soufflait encore bien... Vivement le prochain thermique, j'ai adoré!!!
Merci pour les photos ca fait un bon souvenir...
Ps le thermique ne souffle que quand il fait grand beau?? ou ca peut fonctionner avec quelques nuages?
A très vite
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptySam 3 Mar 2012 - 20:00

Marc, tu as le chic pour nous rapporter des photos choc de votre lac chéri (accompagnées des commentaires qui vont bien)! Quand il n'est pas au plus haut, tu nous le dévoiles au plus bas. Paysage incroyable.

C'est MA-GNI-FIQUE!

Petite question cependant : est-ce par le manque cruel de neige ou par le virus du foil que vous vous soyez déjà offerts ces sessions?
Quelle que soit la réponse, vous avez bien visé. Un début de saison dans ces conditions, ça met la patate grave!

A très bientôt sur vos flots!

Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyDim 4 Mar 2012 - 0:23

Pamic a écrit:
Petite question cependant : est-ce par le manque cruel de neige ou par le virus du foil que vous vous soyez déjà offerts ces sessions?
Hello Pamic Wink

La neige ne manque pas encore, ça a beaucoup chauffé ces derniers jours mais ça tient encore, les spots du Vercors et de la Mateysinne sont encore praticables Very Happy

Mais j'avais une bonne envie de retourner sur l'eau, et comme le thermique est bien lancé avec l'anticyclone en ce moment, ça m'évite d'avoir à me taper 7h de route dans la journée pour aller sur la côte!

Je ne sais pas réellement le nombre de jours navigables au lac par an, mais ça doit être de l'ordre de deux jours sur trois je pense, surtout avec nos magic carpets Cool

Sinon tu viens quand tu veux passer un WE ici...
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyDim 4 Mar 2012 - 20:48

Merci pour l'invitation Marc, mais je vais attendre un peu! D'abord parce que je ne suis pas aussi "Warrior" que vous, et ensuite parce que je viens de me goinfrer avec 15 jours au Cap Vert, je vais vraiment avoir du mal à enfiler ma combi sèche... Tuwackeujveudir? Wink

Cela dit, votre "affaire" est vraiment tentante! bounce
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyLun 5 Mar 2012 - 16:28

alexis73 a écrit:
le thermique ne souffle que quand il fait grand beau?? ou ca peut fonctionner avec quelques nuages?
On a un peu tous les systèmes météo qui marchent, de la perturbation avec vent météo sud ou nord au pur thermique comme l'autre jour, dans les périodes anticycloniques.

Et quelques fois où c'est mélangé, vent météo et thermique, et là c'est assez rodéo sur l'eau.

L'an dernier j'ai fait un paquet de sessions, 100% de réussite, pas une fois je suis redescendu du lac sans avoir foilé Very Happy

Tu as une webcam en direct qui donne une indication de l'état de surface du lac: dès que ce n'est plus miroir on peut naviguer avec nos super engins:

http://www.windspots.com/

Tu as même une webcam en haut du lac, où tu as navigué samedi, et une autre tout au sud, pour confirmer que le vent s'est mis en route sur toute sa longueur.

Pas disponibles depuis la fin de saison dernière, j'espère que ça va se remettre en route bientôt, comme les années précédentes.

Sinon tu tapes "baston monteynard" dans Google, tu as le relevé de vent d'il y a deux heures.

La règle est souvent d'être sur place vers 12h30 en horaire d'été, on voit débouler le thermique des gorges au nord, c'est le signal, le temps de s'équiper il est à la hauteur de la plage et c'est parti!!!
Revenir en haut Aller en bas
alexis73
Membre



Masculin Messages : 83
Age : 41
Localisation : chambery
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil ketos 2012 aile avant race et stab moustache
Kites/Ailes: : Bandit 3 11m / 6m


Wind/Vent: : 6 à 40 noeuds
Inscription : 23/12/2011

Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 EmptyLun 5 Mar 2012 - 23:05

Ah ben la... Je ne m'attendais pas à une réponse aussi complete, c'est vraiment super sympa de ta part d'avoir pris le temps de me répondre aussi précisément... aujourd'hui super session toute l'après midi sur le lac du bourget avec 10 noeuds régulier et des rafales à 15... J'espere vous voir bientot sur le lac du bourget, on se sent seul avec philippe... Aujourd'hui il m'est arrivé un truc de fou, au bout d'une heure, impossible de foiler le foil decrochait completement au bout de 5metre en l'air. je m'arrete, rien d'anormal, rien de tordu, ni de cassé, tout avait l'air bien serré, pas de branches coincé dans le mat... je reessaye plusieurs fois de retourner à l'eau toujours pareil... j'ai quand meme ressere l'aileron arriere (d'un huitieme de tour, il etait deja bien serré)pour voir et la magie, ca remarchait...??? bizarre....
A très bientot et encore merci pour les tuyaux météo!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monteynard 2012 Empty
MessageSujet: Re: Monteynard 2012   Monteynard 2012 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monteynard 2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ca bouge au Monteynard
» Monteynard
» Monteynard
» Lac de monteynard
» monteynard le 10 octobre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Nos sessions passées ou à venir-
Sauter vers: