Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 coup de pied?

Aller en bas 
+7
Laurent Ness
gurval
Jean-Luc B
franckite24
Mic29s
pyb
jasper
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:17

ce qui est étrange c'est d'entendre qu'avec le foil le Safran ne gagne que 2 noeuds. Cela signifie que le bateau est déjà très performant.
Quand je vois la différence d'efficacité entre une planche de kitesurf sans foil et avec foil, je me dit qu'on pourrait faire évoluer les planches encore un peu sans foils ??
Mais peut-être l'avait-on fait avec les planches de Race. Mais le prix à payer était l'horrible inconfort physique... ?
Alors reste-t-il des voies à explorer si on veut naviguer au ras de l'eau mais sans être tout à fait un foil dehors ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 20:48

Quelques pistes pour expliquer qu'un voilier de 60-70 pieds gagne peu à foiler, en tout cas pas autant qu'un kiter :
-ils ne sont pas en pur vol. Il reste pas mal de la coque qui traîne dans l'eau
-leurs coques sont longues, donc la vitesse limite de coque est élevée (Vitesse = (racine carrée de L) x R; avec L = Longueur d’onde (en mètres ou en pieds), et R = 2,43 si la ligne de flottaison est en mètres source)

Pour avoir une vitesse de plus de quelques nœuds, on ne peut donc pas compter, pour une planche de kite, sur un coque à déplacement élancé. Il va falloir êtr esur une combinaison de planning et de plan porteur (une flyrace par exemple).
Que cela soit a flyrace ou les board de race, il doit y avoir moyen d'améliorer l'ergonomie quand même  scratch (le fait qu'il fallait mettre tout le poids sur un pied, et tout le latéral sur l'autre...).

Laurent Ness aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMar 8 Sep 2020 - 21:59

Salut,

Y a aussi le fait que ces bateaux sont sur des allures assez abattues.... Donc ils surfaient déjà avant.

Après, perso je suis à peu près sur que je vais plus vite avec une freerace qu avec un foil freeride. Avec ma grosse door je vais un peu moins vite que les foilers... Mais pas de beaucoup. La seul différence c'est le rendement.

Perso je reste assez convaincu que ce genre d architecture serait un bon moyen de glisser/foiler avec plus de fun, moins de technicité et un rendement tout à fait acceptable. Perso apart le sous toillage je n ai pas vu de grosse différence de perf cap ou vitesse entre un foil et la race. Par contre niveau stabilité/accessibilité il y a un gros gap.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 0:51

[quote="sms-kite"]ce genre d architecture
/quote]
ce genre ? Euh tu parles de quoi là ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 7:51

Salut,

Je parle des architecture de foiler comme ces monocoques.
Ils ont 2 foils latéraux qui pzet de sustenter sans s éloigner de la surface, ils ont une dérive pour éviter les abaté. Ça permet d être au planing voler sans se retrouver à 1m de haut et donc de garder le contrôle bien plus facilement qu un foil en T non asservi comme le kite actuellement.

A plis

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 21:33

Pour ma part travailler sur les stabs est passionnant car on peut ajuster et modifier a volonté nos foils !!
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 22:33

sms-kite a écrit:
Salut,

Je parle des architecture de foiler comme ces monocoques.
Ils ont 2 foils latéraux qui pzet de sustenter sans s éloigner de la surface, ils ont une dérive pour éviter les abaté. Ça permet d être au planing voler sans se retrouver à 1m de haut et donc de garder le contrôle bien plus facilement qu un foil en T non asservi comme le kite actuellement.

A plis

Nono

Si tu fais référence aux monocoques Imoca (2 foils latéraux et une quille lestée ), leur contrainte de jauge leur interdit d’avoir des plans porteur sur les safrans, ce qui fait que ces bateaux ne peuvent pas voler puisque l’arrière s’appui sur l’eau et en plus ils sont (relativement) lourd (quillard avec un lest de 3 tonnes quand même...)

contrairement aux monocoques AC75 de la coupe de l’america, qui n’ont pas de quille
lestée
mais 2 foils latéraux et un foil au safran, ce qui leur permet de voler totalement au dessus de l’eau.
Sur ces monocoques AC75 ultra sophistiqués leur fonctionnement est complexe puisque sur ces dériveurs (pas de lest) , le foil sous le vent soulève le bateau, mais exerce également lun couple anti-chavirage, ainsi si le bateau s’arrête vent de travers, le foil n’a plus portance et......le bateau chavire. Ils ne doivent pas s’arrêter, voileS hautes et propulsives, les images de chaviraient sont impressionnantes car c’est des bateaux de 22m, pas des optimists.

Le cabinet d'ingénieurs fluid4engineering qui a développé les foils du Défi Italien Luna Rossa pour la coupe de l’america et quelques foils pour Imoca, c’est également intéressé au kitefoil et à dessiné le dernier Chubanga V3, foil récemment Champion d.Europe 2020. Pas si mal pour des ingénieurs qui travaillent à Milan, à 200km de la mer.


Dernière édition par beboun le Jeu 10 Sep 2020 - 19:10, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 23:01

Salut,

Le but pour rendre le foil plus simple et accessible est de ne pas voler comme un moth, un Ac50, ou un kitefoil wind foil wingfoil à une hauteur si forte... Le but serai d avoir un foil qui permette de rester au contact de l eau. Ça limiterai la hauteur de vol et donc l instabilité. Le faite d ajouter un stab ou de doubler les foils latéraux permettrait d avoir de la stabilité pour voler et jouer en " touch en go" comme sur un TT ou une race et de pouvoir jouer sans se demander quand on va se planter à 50cm de haut.
Ça ne serait pas du foil perché mais du foil raze moquette.

Enfin bref... Un autre style, plus accessible et plus évolutif.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMer 9 Sep 2020 - 23:17

Multiplier le nombre de plans porteurs et les éloigner, pour augmenter le polygone de sustentation ?
J’ai déjà vu des photos d’engins multiplans tractés par des kite, ça existe et ça n’a pas donné de suite.
Mais ça doit simplifier les contraintes de stabilité et d’équilibre de marche.

Maintenant plus évolutif ?  Je trouve que le kitefoil est devenu TRÈS évolutif :
Kitefoil dans les vagues,
kitefoil freestyle avec mega loop à 10m de haut (Charles brodel)
Kitefoil sur lac, étang, au bord, au large (Monaco-calvi en 4h)
Kitefoil pour les jeunes, les vieux, les femmes, tout seul, à deux...
Kitefoil strapé, strapless
Kitefoil avec stab, sans stab  
Kitefoil record de vitesse au défi Gruissan (42 nds).
Kitefoil en alu, en carbone, en bois-epoxy
..........


Dernière édition par beboun le Jeu 10 Sep 2020 - 19:05, édité 1 fois

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 10:34

Salut,

Je ne sais pas... J'ai pas du tout la même vision que toi. Peut-etre parce que je nave le WE, peut-etre parce que pour moi le kite doit rester accessible a tout le monde.
Je trouve que le foil reste compliqué pour pas mal de gens. En gros ceux qui ne navigue pas tout les jours et ceux qui sont dans un esprit "soft"
J'ai des potes qui me disent qu'ils n'arrivent pas s'y mettre.
Je vois des gens faire des ronds dans l'eau en se demandant quand est-ce qu'ils vont tomber, avoir du mal a partir dès que c'est ON, dès que c'est fort...
Dans les vagues je ne vois personne en foil a part au large, dans le vent fort pareil.
Les vitesses de nav sont proche de 15N, les angles de cap ne sont pas folle par rapport au capacité de l'engin.
80% des riders ne sautent pas, la bonne moitié a l'air en équilibre précaire, et y a bien 20% qui n'arrivent pas a monter ou descendre leur aile au croisement.

Perso je pense qu'il y a bien la moitié des foileux qui foil parce que c'est ce qu'on leur a dis de faire et je ne crois pas qu'ils se fassent vraiment plaisir... Ca fait un moment que je pense ca et j'ai pas vraiment trouvé que ca change beaucoup. Le soit disant coté amélioration technique du matos je en l'ai pas vu.

Donc de mon point de vu le foil comme il est actuellement ne correspond qu'a une partie de la population des kiteux, je pense qu'en gros il y a moins de 50% qui maîtrise a peu près le truc.
Après pour ceux qui habitent au bord de la mer et qui font 2 sessions par semaine, c'est claire que ca marche... Pour les autres je pense qu'il serait mieux avec autre chose.

Si je reprends ta vison d'évolutif
Kitefoil dans les vagues,  
-Pas vue-
kitefoil freestyle avec mega loop à 10m de haut (Charles brodel)
-Lenten faisait ca y a 15ans  en C-shape-
Kitefoil sur lac, étang, au bord, au large (Monaco-calvi en 4h)
-a la limite je veux bien l'entendre sur le light sauf que ça demande un niveau de pilotage que tout le monde n'a pas et que les voiles modernes y sont aussi pour quelques chose, pour le large, le kite reste un engin de plage et c'est tant mieux comme ca, Mr toutlemende n'en n'a rien a foutre de traverser la baie-
Kitefoil pour les jeunes, les vieux, les femmes, tout seul, à deux...
- kitefoil pour les vieux qui ont de l'argent oui- la moyenne d'age sur un spot doit être a 50 balais, croisé 2 filles en foil-
Kitefoil strapé, strapless  
- pas nouveau, ca marche en surf depuis 15 ans aussi-
Kitefoil record de vitesse au défi Gruissan (42 nds).
- qui ca interesse ?- tu connais le reccord en kite sur la neige?
Kitefoil en alu, en carbone, en bois-epoxy
- Et donc, ca apporte quoi au sport, un foil lowcost coute 800-900 euro, un TT lowcost 300

De toute facon on n' a pas la meme vison du sport c'est pas nouveau et c'est pas grave... Après quand une personne de 30ans me dis: "j'ai plein de potes qui ride, mais y en a pas un qui s’intéresse au kite, c'est vraiment un sport de ta génération", je me dis qu'il y a un souci quand même...

A plus

Nono

A plus
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 11:27

Dans les loisirs, et de manière générale dans la vie, il vaut mieux éviter de pratiquer ce dont on a pas envie ou ce qui nous attire peu, ou ce qui nous effraie. Le foil ne convient pas à tout le monde, quoi d'anormal à cela ?
Je n'ai pas d'attirance irrépressible envers le tiki non plus....Le monde du kitesurf devrait s'en remettre.

Ca serait mon humble conseil: on a pas envie de se mettre au foil ? parce que ca semble à raison (ou à tord) élitiste , ou dangereux, ou trop cher.......et bein on ne s'y met pas. Simple.  
Il y a plein de autres façon de s'éclater en kitesurf (twintip, strapless, gun de speed, tiki, skim.....).

Rien n'égalera jamais , cette sensation incroyable ,ce feeling dingue de mon tout premier bord aérotracté par un kite......en twintip. Un CERF VOLANT me fait glisser sur l'EAU !

Si tu veux ma vision profonde de cette activité, la voici :
Que chacun pratique cette activité comme il lui plait, surtout sans se soucier de ce que je pense ou ce que pense les autres , en espérant que ça le rende heureux de glisser sur l'eau poussé par le vent. Car la passion est communicative et ça rend les humains plus intelligents.  



Maintenant, si tu trouves que les foils n'ont pas encore assez fait de progrès en terme d'accessibilité, ce qui peut toujours s'entendre, je te ramène modestement à un temps pas si lointain (2011-2012) ou les 2 uniques foils disponibles sur le marché étaient le Spotz 1 ou le Taaroa..........Ouccch pas le genre de foil idéal pour apprendre à rider à un débutant !

Bien heureusement le support a évolué. Autant du côté de la performance que de l’accessibilité.
Pour l’accessibilité, si tu n'as pas essayé, je t'encourage humblement de tester un foil de 2000cm2 avec une planche de 45 litres avec un kite mono-latte de 10m2 dans 12-15nds de vent . Si tu trouves ce matériel encore trop élitiste, alors tu garde le foil de 2000cm, tu prends un sup de 120 litres et une wing de 5m et tu vires ton harnais.
Si cela est encore trop élitiste, il reste le pédalo....
Marc Blanc dans son école kitesurf de Carteau enseigne directement à foiler à des débutants de tout âge, tout sexe, qui n'ont jamais touché un kite de leur vie, et cela parfois en une seule sortie ! Je ne suis pas sûr que cela aurait été possible avec le matos d'il y 6-7 ans.


Dernière édition par beboun le Jeu 10 Sep 2020 - 19:13, édité 4 fois

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyJeu 10 Sep 2020 - 12:56

Tout a fait en accord avec Beboun, entre les foils fait maison dans le garage en 2010 et ce que l'on peut trouver maintenant il y un monde en terme d'accessibilité, sur notre spot nous avons des foileurs de -18 ans a 80 ans ...ils se font plaisir, c'est tout simplement génial !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 EmptyMar 6 Oct 2020 - 9:30

OK,ok,ok…Pour ne revenir à la base de cette discussion, j'ai enfin trouvé une vidéo d'un Foiler en vague avec un Foil PRESQUE sans fuselage. Et le gars à du niveau !!
https://www.instagram.com/p/CFYxOmBj-Zk/?utm_source=ig_web_copy_link
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coup de pied? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: coup de pied?   coup de pied? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
coup de pied?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Petit pied et sécurité
» Le spray d'eau derrière le pied
» Embase de pied intégrée ou plate ?
» Allongement du bord de fuite du pied
» le 360-degres a pied sans vent

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: