Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptySam 11 Jan 2020 - 23:47

Je n'arrive plus à trouver où nous avions parlé des ailes à caissons noires. Du coup je reouvre un sujet
J'ai calculé que pour une 18 m qui gagne 10° avec un spi noir on gagnerait 150 g environ. Pas mal on dirait. Mais je ne sais pas ce que valent mes chiffres ??
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyDim 12 Jan 2020 - 9:56

oui, mais avec un air moins dense, ne risque t'on pas d'avoir moins de pression interne et donc une aile plus molle ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyDim 12 Jan 2020 - 10:01

puzzlegliss a écrit:
oui, mais avec un air moins dense, ne risque t'on pas d'avoir moins de pression interne et donc une aile plus molle ?
aucune idée.
SMS-kite: tu as essayé ça déjà peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyDim 12 Jan 2020 - 16:31

Pour une aile caisson tres legere, a mon avis ca peut jouer. Je crois effectiment dans les 100/200 gr, le plus dur etant d'estimer le gain en temperature lié a la couleur.

Je voulais une aile noire pour ma pulsion 15 ou 18, mais Benoit n avait pas cette couleur.
Oui ca va jouer sur la pression interne. Avec d autres consequences éventuellement sur la perf et la stab. Mais pour la tenue zenith, ca doit etre que positif, etca mon avis non negligeable
Revenir en haut Aller en bas
sailboard
Membre
sailboard


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 535
Age : 57
Localisation : Granville, Paris
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos wxl
Kites/Ailes: : Zeeko Notus : 4; 5,5 ; 7
Kitech Frs 9L; 15uL

Wing 4 , 5.5 Duotone
Fone sk8 850 , Eagle 1090


Wind/Vent: : 6 à 35nds
Inscription : 10/07/2013

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:00

Pas mal le coup de la chaleur dans les caissons !
Jusque-là je pensais que le tissus noir était plus lourd que les autres et surtout vis à vis du blanc (plus de pigments) .

Un lien sur le parapente à ce sujet :

http://www.parapentiste.info/forum/autres-questions-techniques/resistance-des-tissus-vs-couleurs-etait-delta-3-t47299.0.html
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyLun 13 Jan 2020 - 12:07

j'ai lancé la même discussion sur la page FB Kitechrider, il y a des points de vue intéressants: https://www.facebook.com/groups/kitechriders/1283399128527648/?comment_id=1283410128526548¬if_id=1578911909522806¬if_t=group_comment
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyLun 13 Jan 2020 - 20:29

Laurent Ness a écrit:

SMS-kite: tu as essayé ça déjà peut-être ?

Ahh c'est sympa de penser à moi J ai jamais essayé. Je ne prend pas de tissus noir car il ne renvoit pas la lumière... Donc il l absorbe donc il s abîmé plus vite.

Sinon en théorie.
La pression interne ça n existe pas, un kite à caisson se tien pas la différence entre la suppression à son entrée d'air et la dépression sur son profil. Quand il est deventé il n y a donc plus que la pression d'air qui était à l entrée d air avant la devente et elle ne dépend que de la position et de la vitesse. La pression interne ressentie vient plutôt de l épaisseur relative du profil (comme un Boudin avec un gros bord d'attaque) et le niveau de pince de l allongement.

Par contre j ai du mal à croire qu une voile qui se déplace dans l air ait une température différente de la température extérieure... Voire moins si par exemple elle est tombée dans l eau et qu elle sèche...

Mais parce qu'il y a un mais... La théorie ça sert à expliquer la pratique... Donc c'est possible que ça marche.
150 gr sur 2 3kg ça sera difficile à expérimenté surtout que l humidité peut largement faire varier le poids de la voile... Ça par contre ça c'est vu en parapente lorsque certain vole sous la pluie...

C est à peu près tout ce que je sais sur le sujet..

A plus

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyLun 13 Jan 2020 - 22:32

bon finalement j'ai commandé la 18 Kitech FRS qui était en stock, pas noire mais presque car grise. On ne saura donc jamais si c'est une bonne chose ou pas Smile

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Frs_1810
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyMer 15 Jan 2020 - 13:10

Salut

Par contre les rouges sont plus maniables... Ça c'est prouvé... 😊😊

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyMer 15 Jan 2020 - 16:19

sms-kite a écrit:

La pression interne ça n existe pas, un kite à caisson se tien pas la différence entre la suppression à son entrée d'air et la dépression sur son profil. Quand il est deventé il n y a donc plus que la pression d'air qui était à l entrée d air avant la devente et elle ne dépend que de la position et de la vitesse. La pression interne ressentie vient plutôt de l épaisseur relative du profil (comme un Boudin avec un gros bord d'attaque) et le niveau de pince de l allongement.
Je comprends pas bien ce que tu veux dire , peux-tu detailer ? pour moi la surpression existe, c'est ce qui fait que le kite reste gonfle' sur la partie arriere du kite (proche de son bord de fuite sur l'extrados) ; et donc si l'air se dilate (au fur et a mesure qu'il chauffe par effect serre) ca impacte cette pression (peut etre meme "positivement" d'ailleurs, a reflechir a nouveau).

ok avec toi sur l'aile qui se depace : le vent va atenuer l'effet serre par maintien des parois a temperature ; c'est ce qui rends la mesure difficile , car le temps de poser et mesurer la temperature de l'air dans le kite, l'effet serre aura continue' (avec cette fois moins de refroidissement par la paroi et moins de flux d'air frais qui alimente l interieur) donc on aura une mesure exageree au sol.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? EmptyJeu 16 Jan 2020 - 14:56

Salut,

Ben ce que veux dire c'est que quand le kite vole la pression interne ça n'est pas du tout prépondérant dans la tension des tissus. C'est surtout la dépression autour du profil qui rentre en ligne compte. La surpression a l'entrée d'air fait environ 20%... Si il fallait de la pression interne pour gonfler un extrados, les kites à boudin et les mono peaux flaperaient. La rigidité d une voile à caisson ne peut donc pas être du à la surpression de l entrée d air.

A plus

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty
MessageSujet: Re: Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?   Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ailes à caisssons noires plus légères en été au soleil?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les ailes Ocean Rodeo en Allulla ultra légères
» Du Groove au soleil
» zeeko au soleil
» st malo sous le soleil
» session du 9/02 avec du soleil secteur Montpellier

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: