|
|
| Auteur | Message |
|---|
Laurent Ness

Nombre de messages: 2088 Age: 46 Localisation: Montpellier (F) Weight/Poids:: 70 kg Foil:: Foil Radical Kites/Ailes:: Zeeko Notus 5,5, 7, 10, et bientôt 17 ou 21 ? Wind/Vent:: 5 -> 35 Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Le premier waterstart Lun 1 Aoû - 11:38 | |
| Vu le nombre de débutants qui font face au même problème, je vais expliquer comment se lever sur la planche sans faire sortir le foil. Cette explication est valable pour des planches de type surf assez longues. Pour les mini-planches, c'est encore plus compliqué hélas. Je ne recommande pas. On monte son poids uniquement sur la jambe avant: la planche doit rester totalement à plat contrairement à une planche twin-tip ou directionnelle. Si vous appuyez sur l'arrière de la planche, le foil qui est dessous vous soulève brutalement et vous n'avez aucun moyen de vous en sortir (un expert oui, mais vous en débutant, NON). Une astuce consiste à mettre son pied arrière très avant sachant que le pied avant est déjà très avancé. Si vous avez peur de ne pas savoir faire, faites un waterstart avec votre planche habituelle (surf de préférence) et essayez de planter le nez dans l'eau dès le démarrage, ça donne une idée des appuis nécessaires. Si l'eau monte sur le pont par l'avant, c'est bon signe, ça ressemblera à ça un démarrage en foil. Attention, c'est à ce niveau d'apprentissage que les gamelles sont les plus risquées. Imaginez la cheville avant bloquée sur la photo ci-dessous, avec le pilote qui tombe sous le niveau de la board. Ce qui est en train de lui arriver. Merci pour la démo Christophe   |
|
 | |
Laurent Ness

Nombre de messages: 2088 Age: 46 Localisation: Montpellier (F) Weight/Poids:: 70 kg Foil:: Foil Radical Kites/Ailes:: Zeeko Notus 5,5, 7, 10, et bientôt 17 ou 21 ? Wind/Vent:: 5 -> 35 Date d'inscription: 07/10/2008
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Lun 1 Aoû - 12:47 | |
| rebelotte, la même erreur, le foiler devrait être redressé sur sa planche pas en traction. L'excès de traction l'incitant à se mettre en arrière de la planche pour trouver son équilibre.  |
|
 | |
tykassabobo

Nombre de messages: 99 Age: 34 Localisation: Erdeven, Morbihan Weight/Poids:: 75 Foil:: Kétos by orana Kites/Ailes:: slingshot rally 2012 6-10-14 Wind/Vent:: 10-45 n Date d'inscription: 31/10/2010
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Mar 2 Aoû - 17:04 | |
| Voila, ça s'est clair !!! merci pour ces photos !!! |
|
 | |
Laurent Ness

| Sujet: Re: Le premier waterstart Mar 2 Aoû - 19:20 | |
| maintenant, il me reste à trouver une photo avec la position correcte ! |
|
 | |
Laurent Ness

| Sujet: Re: Le premier waterstart Jeu 25 Aoû - 19:05 | |
| ouille le pied avant !  quelle glisse ce foil, il continue à voler même hors de l'eau  |
|
 | |
sylvain

Nombre de messages: 378 Age: 39 Localisation: la rochelle normande Weight/Poids:: 67 Foil:: spotz Kites/Ailes:: takoon Wind/Vent:: 12 à 35 Date d'inscription: 26/07/2010
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Dim 11 Sep - 9:58 | |
| Hier, j'ai fais tester mon spotz au shop de la "clinique de la planche", adrien, c'était la première fois qu'il monté dessus, et bien 10mn plus tard il volait plus ou moins bien avec quelques belles taules dans tous les sens. Il a même réussi à jiber à plat. en sortant de l'eau le sourire en disait long sur le furur pratiquant.....je pense qu'officiellement, la "clinique de la planche" cherche des marques de foil, donc je lui ai conseillé de venir sur le forum pour se renseigner.... |
|
 | |
azerty
Nombre de messages: 11 Age: 34 Localisation: Aix-Marseille Weight/Poids:: 79 Foil:: en cours Kites/Ailes:: waroo 7 et 12 Wind/Vent:: 15- 30 Date d'inscription: 10/09/2011
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Sam 8 Oct - 12:26 | |
| Est-ce que s'entrainer sans les ailes, mais uniquement le mat du foil peut apporter quelque chose dans le processus d'apprentissage. ( ou que le mat et les ailes arrières ? ).
|
|
 | |
Laurent Ness

| Sujet: Re: Le premier waterstart Sam 8 Oct - 12:40 | |
| Oui, visiblement Lolo 30 a testé cette méthode ici avec succès: http://kitefoil.forumactif.org/t792-mes-debuts-en-foil-enfin-presque#7183| Citation: | Pas évident de démarrer la glisse avec une nouvelle board ... Alors en plus avec un foil.
Pour moi, le challenge c'est déjà d'apprivoiser le flotteur de mon ketos. Alors je décompose les étapes.
Aujourd'hui à VLM, j'ai fait du foil ... Sans foil.
Étape 1 - maitriser la planche, à plat, le plus possible avec une position bien debout et 1 strap avant.
1 bord vers la droite ... Remontée par la plage, puis un deuxième bord à droit plus au large ... Retour vers la plage par un bord à gauche ... Etc pendant plus d'une heure.
Tous ceux d'entre vous, expérimentés, s'imaginent peut être que cette étape est une perte de temps.
Et bien moi, ça ma permis de bien appréhender le départ et me préparer à l'étape suivante.
|
|
|
 | |
sylvain

Nombre de messages: 378 Age: 39 Localisation: la rochelle normande Weight/Poids:: 67 Foil:: spotz Kites/Ailes:: takoon Wind/Vent:: 12 à 35 Date d'inscription: 26/07/2010
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Sam 8 Oct - 13:51 | |
| que le mat sans les ailes, autant y aller directement en naviguant bien la planche à plat sur l'eau...cela marche très bien, mais il est vrai qu'au départ cela fait un peu drole de prendre des gamelles dans tous les sens, mais c'est l'apprentissage... |
|
 | |
Laurent Ness

| Sujet: Re: Le premier waterstart Sam 8 Oct - 14:22 | |
| Sylvain, avant d'évacuer cette étape dans l'apprentissage aussi définitivement, je pense qu'il serait sage d'essayer. Histoire de ne pas constater que les débutants se sont blessés car "c'est l'apprentissage" comme tu dis  J'y vois deux intérêts majeurs. 1) Cette étape permet d'intégrer le bloquage sur l'axe de roulis auquel aucun kitesurfer n'est adapté. J'ai vu de nombreuses personnes tomber d'abord pour cette raison. Et tomber dans les ailerons, c'est assez moyen... Se tordre les chevilles idem. Moyen  2) Cela permet de dissocier de l'apprentissage suivant qui est la gestion du tangage pour contrôler dans un second temps la montée et le maintien de la hauteur (l'axe de tangage). |
|
 | |
azerty
Nombre de messages: 11 Age: 34 Localisation: Aix-Marseille Weight/Poids:: 79 Foil:: en cours Kites/Ailes:: waroo 7 et 12 Wind/Vent:: 15- 30 Date d'inscription: 10/09/2011
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Sam 8 Oct - 17:00 | |
| et si je mettais le stab à la place de l'aile avant ( et rien derriere ) ?
L'objectif étant de sentir le mat ainsi qu'une poussée verticale, mais insuffisante pour sortir de l'eau ?
|
|
 | |
Laurent Ness

| Sujet: Re: Le premier waterstart Sam 8 Oct - 17:55 | |
| NON, pas de ce type de bricolage qui risque de te foutre en l'air ! |
|
 | |
maevo
Nombre de messages: 7 Age: 42 Localisation: aubagne Weight/Poids:: 84kg Foil:: ketos by orana, jamais utilisé , jamais encore fait de foil
kite depuis3 ans Kites/Ailes:: 5 enova 7 enova 9 takonn 12 boxer naish
13 furia Wind/Vent:: 30 Date d'inscription: 18/06/2010
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Lun 10 Oct - 14:10 | |
| bonjour , j'ai un ketos , et je l'ai essayé hier pour la première fois à Beauduc( je suis d'Aubagne) je n'ai réussi qu'à me redresser et jamais à avancer car je me fait arracher par mon aile , j'ai réglé le tream afin de reduire la force mais rien n'y fait je me fait arracher par contre j'arrive bien a faire de la nage tracter , j'ai l'impression que cela marche mieux qu'en twin tip ( cela me console un peu ) je me posais la question qu'elle est l'allure pour démarer vent de travers , petit largue , près j'ai essayé vent de travers et on me dit largue j'ai fini par renoncer pour profiter du vent en twin tip et me reposer ainsi de mon apprentissage fastidieux
|
|
 | |
Laurent Ness

| Sujet: Re: Le premier waterstart Lun 10 Oct - 14:23 | |
| besoin d'infos pour t'aider...
dans quel vent ? avec quelle aile ?
que signifies-tu par "arracher par l'aile" exactement ? |
|
 | |
maevo
Nombre de messages: 7 Age: 42 Localisation: aubagne Weight/Poids:: 84kg Foil:: ketos by orana, jamais utilisé , jamais encore fait de foil
kite depuis3 ans Kites/Ailes:: 5 enova 7 enova 9 takonn 12 boxer naish
13 furia Wind/Vent:: 30 Date d'inscription: 18/06/2010
 | Sujet: Re: Le premier waterstart Lun 10 Oct - 14:29 | |
| il y a avait 12 à 18 noeuds ,j'avais une 13 furia de takoon une fois debout dessus la planche j'avais l'impression que la planche était accrochée au fond et donc je me faisais arracher sous le vent de la planche j'ai mis un strap à l'avant réglé très large pour ne pas rester coincé dedans |
|
 | |
|