Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Technique pour abattre

Aller en bas 
+6
ben-ben
Admin
juju
Laurent Ness
Pamic
atrotign
10 participants
AuteurMessage
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyMar 3 Mai 2011 - 9:07

Salut,

j'ai maintenant 6-7 sorties en foil à mon compteur et je commence à maitriser la bête.

Par contre ça cap très fort même dans le vent light et pourtant à un moment il faut bien rentrer à la maison et c'est la que tout se complique ! Pas évident de descendre sous le vent...

Avez vous des astuces ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyMar 3 Mai 2011 - 10:52

Ah ah! Bienvenue dans le côté Shocked du foil! Tout le contraire du TT!

A la descente, tu n'as effectivement plus les mêmes appuis. Tu n'es plus en opposition, donc :
- coté flotteur, il va falloir que tu approches légèrement les orteils de ton pied arrière en direction du rail sous le vent tout en le rapprochant du pied avant (si tu as deux straps, il est temps de faire pêter l'arrière. Il va plus t'em... qu'autre chose). Par cette nouvelle position de pieds, ton centre de gravité va se retrouver plus à l'applomb du foyer (centre de poussée de ton plan porteur). L'équilibre va jouer un rôle déterminant dans la conduite de ton abattée, mais la sensation de glisse va décupler.
- coté voile, tu n'auras plus du tout la même sensation. La pression en barre va diminuer, et tu ne pourras plus t'appuyer dessus en cas de léger déséquilibre avant. Il va falloir la positionner un peu plus haute dans la fenêtre qu'en nav' normale, en bordant un peu plus, et en l'animant pour lui donner de la vitesse. Comme tu t'éloignes de l'axe du vent, il va falloir "en créer un" supérieur à ta vitesse de descente. Les Notus, qui ont un comportement très sain, ne devraient pas te rendre la tache difficile. En les ressourcant, elles ne te mettent pas un coup de pied au c...rochet.

Vas-y piti à piti dans ta recherche d'équilibre et de positionnement.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyMar 3 Mai 2011 - 22:55

et pis quand tu auras assimilé la technique de Pamic, il te restera à explorer les kites-loop au grand largue dans le petit temps. Sensations et accélérations garanties !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 13 Mai 2011 - 9:53

Super petite nav hier soir dans 10 noeuds en 13m alors que des petits jeunes de 40kg tout mouillés n'arrivaient pas à planer en 12m Smile

C'est bon je navigue tranquille tribord et bâbord amures, quel pied de naviguer en silence et de pouvoir réellement se promener sans se soucier de la remontée au vent.

Du coup j'ai travaillé mon abattée en suivant vos conseils et ça commence à rentrer, il faut effectivement ne pas hésiter à avancer son pied arrière très près du pied avant et légèrement décalé sous le vent. J'ai pas encore tenté les loops mais ça viendra ;-)
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 10 Juin 2011 - 8:25

autre problème pour moi hier, 10 min de test de ma nouvelle aile avant by FAF.
premier essai le foil monte d'un coup, ok j'avance un peu le pied arrière et essaye de naviguer à plat, la mon strap avant lâche.
je me retrouve strapless. je suis a beauduc la mer est calme, strapless pas de souci pour le water start, je suis bien toilé et mon foil me laisse le temps de monter dessus même s'il ne reste pas sur la carre vraiment.
après quelques essais, je me rend compte que : quand je pars à plat (planche collé à l'eau) le foil à tendance à s'orienter sous le vent et là ça fini en buche, vu qu'étant en strapless j'ai du mal à récupérer l'erreur le foil prend son chemin et moi le mien...
donc même si mon aile avant est je pense un peu grande et à tendance à trop me porter, il doit y avoir quelque chose que je ne fait pas bien, vu qu’apparemment tout le monde galère à abattre et que moi je le fait seul.
ma planche (xfly retaillé à la scie) est très épaisse et j'ai un peu de mal à cranter avec, au préalable elle était monté avec un gros aileron de race, donc avec une nav un peu à plat, du coup si je la bascule sur la carre comme avec un twin tip, l'angle est trop important.
le problème ne pourrait t'il pas venir de là ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Kitesurf depuis/since : 0
Masculin Messages : 431
Inscription : 29/09/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 10 Juin 2011 - 9:50

Citation :
, du coup si je la bascule sur la carre comme avec un twin tip, l'angle est trop important.

tu peux préciser ?

pour l'instant je ne vois pas, mais peux-tu venir naviguer avec nous ce we ? On t'aidera...

_________________
Admin
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 10 Juin 2011 - 17:35

Salut,

Tout me parait "normal" dans ce que tu decris. Pour le watestart il faut
1) partir la planche a plat en abattant
2) monter sur le foil
3) commencer la remontee au vent en tournant la planche selon l axe vertical du mat et pencher legerement le mat au vent (pas besoin de prendre autant d angle que sur un twintip)

D une maniere generale il faut pas chercher a contecarrer le foil mais plutot le laisser faire puis l amener en douceur a faire ce que tu veux. Un foil ca reste un animal sauvage :-) C est vraiment comme un cheval, t as qu a essayer de tirer comme une brute sur les renes ;-)

Essaye aussi de bien centrer ton corps verticalement au dessus du mat au demarrage.


Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 10 Juin 2011 - 18:14

Merci pour les conseils, le souci c'est que mon mat est vraiment très en arrière de la planche, et je me demande aussi si ca ne vient pas de la...
Pour la nav' de ce week end je ne pourrais pas venir je suis sur Perpignan, peut être lundi vu que c'est férié.
Je pense que maintenant que mon foil a l'air de tenir la route, il faut que quelqu'un teste mon matos car la je pense que le problème vient de moi !
Revenir en haut Aller en bas
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:08

voila une image de mon premier "mini" bord, j'avoue la photo est un instantané !
je la poste pour montrer l'envergure de ma planche que je trouve pas adapté, ou est ce que c'est moi qui ne suis pas adapté ?
Attention aux réponses !*
De foil
De foil
" border="0" alt=""/>sinon un petit jeu, ou est charlie ???


Dernière édition par juju le Mar 21 Juin 2011 - 17:36, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyLun 20 Juin 2011 - 17:37

Premier photo: à mon avis tu navigues encore trop en opposition, tu inclines trop ton mat au vent en essayant de contre carrer l'aile. C'est que j'avais tendance à faire au début et ça résultait toujours en une forte prise de vitesse, les genoux qui arrive au niveau du menton puis grosse bûche Laughing En cas de rafale où si tu trouves que tu prend trop de vitesse il vaut mieux abattre et choquer l'aile plutot que de tenter de lofer. Dans un premier temps essaye de naviguer la planche plus à plat (mat plus vertical) et de faire tourner le nez de ta planche au vent pour remonter.
Sinon la position des pieds ne me choque pas. Concernant la position du mat je ne dirais pas qu'il est très en arrière, c'est plutot l'arrière de ta planche qui est proche du mat Smile Je positionne mes pieds pareil que toi par rapport au mat et j'ai donc un arrière de planche sur lequel je ne pose jamais le pied.
Je vois que tu n'as pas de strap avant, essaye peut être d'en mettre un au moins au début...

Maintenant c'est un instantané donc je te donne un avis instantané Very Happy

Deuxième photo: On voit bien que le foil marche bien tout seul donc le problème vient du rider Laughing

Courage tu tiens le bon bout !!!

PS: je ne sais pas ce que tu as fait mais tu as réussi à bien pourrir la mise en page du sujet Laughing
Revenir en haut Aller en bas
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyMer 1 Mai 2013 - 14:58

Salut,

Un petit up du sujet, car j'ai été confronté au problème de la descente au vent ce we...
J'étais au MDV à Leucate, et le dimanche sur les dernières manches, je me suis décidé à tenter le départ avec le foil Smile
Le bord pour aller à la bouée avec remontée au vent se passe très bien, et bien qu'ayant un foil "dépassé" par rapport aux nouvelles armes de guerre, je m'en sort pas trop mal lol
Par contre le retour, qui se fait en un bord bien abattu m'a franchement posé problème !
J'ai du me faire doubler par une quinzaine de riders sur le retour, ne sachant pas trop comment abattre et garder une vitesse constante ! Avec l'aile calé, j'aurais fini sur la plage 1km avant la ligne d'arrivée !
Je me suis retrouvé à devoir travailler l'aile en permanence, passant du bord de fenetre au zenith pour essayer d'abattre le plus possible...et du coup, je me traine Sad
C'est quoi la technique pour bien descendre au vent ? Succession de kiteloop et downloop pour avoir la voile quasi pleine fenetre en permanence ?
Les riders en foil ne travaillait quasi pas leur aile...si certains étaient présent et veulent bien m'éclairer sur la façon de faire, histoire de m'entrainer pour la prochaine fois Wink

Ben
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyMer 1 Mai 2013 - 17:55

déjà la freiner un peu pour pas qu'elle finisse en bord de fenêtre et peut-être aussi prendre garde à ne pas changer de cap. Tout ce qui n'est est trop remonté devra être redescendu.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 3 Mai 2013 - 0:09

je pense qu'il faut avant de pouvoir caler ta voile, la faire bouger puis lui donner son vent apparent, une fois lancée, plus besoin de trop la bouger. Mais il faut se lancer sinon elle vient trop vite en bord de fenetre. enfin cela ressemble à cela de mon point de vue. comme en char quand tu pars à abattre, les premiers mètres ne sont pas super, tu deventes la voile mais si tu te lances en bougeant la voile en prenant de la vitesse tu cales également ta voile....
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 3 Mai 2013 - 7:56

ce qui s'appelle ni plus ni moins créer du vent relatif
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 42
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:28

Salut,

Laurent Ness a écrit:
déjà la freiner un peu pour pas qu'elle finisse en bord de fenêtre et peut-être aussi prendre garde à ne pas changer de cap. Tout ce qui n'est est trop remonté devra être redescendu.
Justement pour freiner l'aile, c'est quoi la technique ? J'en ai parlé un peu avec Pamic, un surbordarge permettrait de garder l'aile un peu plus dans la fenetre et éviterait de trop remonter au vent ? Idea

Et pour ce qui est de créer un vent relatif, je suis bien d'accord, mais ca permet juste d'aller plus vite dans du vent léger non ?
La mon problème, c'est que j'étais en permanence à la limite de déventer l'aile, ligne détendu, à cause du cap abattu à tenir...
Y'a peut être un peu d'air aujourd'hui, surement l'occasion de s'entrainer au kiteloop/downloop ou autre technique pour descendre rapidement Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyVen 3 Mai 2013 - 10:28

Je me demandais : est-ce-que c'est pour ça qu'en race ils ont un bout de B/C hyper long autorisant une amplitude de réglage démesurée?
- Dans ces phases d'abattée, pour jouer de façon exagérée sur l'incidence et donc arriver à caler l'aile "surbordée" au grand largue?
- Ou bien c'est juste pour augmenter la capacité de l'aile à dégazer?
- Les deux Mon Général?

scratch scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyLun 30 Juin 2014 - 12:42

@Pamic: en race je crois que les grands bouts de bordé-choqués leurs permettent surtout de règler le trim sans changer sa position (pas besoin de se pencher en avant pour aller chercher le trim)

Concernant la technique pour abattre au largue, en tant que débutant qui ne cherche pas la performance, j'ai trouvé bien plus facile de ne pas faire travailler l'aile une fois lancé. J'essaye de ne jouer que sur le bordé-choqué, quitte à faire quelques touchettes lorsque je manque de puissance.

Pour le grand largue et le dos au vent, les kiteloops me semblent être la meilleur solution, mais je n'ai pas encore osé pour l'instant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
bartho34
Membre
bartho34


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 98
Age : 53
Localisation : montpellier
Weight/Poids: : 64
Foil: : Carafino
Kites/Ailes: : Zeeko 7m et Nova 9 et skoop 14.5
Wind/Vent: : 15-40
Inscription : 20/09/2010

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyDim 29 Mai 2016 - 23:32

Salut j'ai testé le grand largue ( obligé car ça cape vraiment trop c'est incroyable). Effectivement plus d'air dans l'aile qui part vers l'avant puis devente ..marche arrière etc. Je veux bien essayer le downloop mais une fois qu'il est fait il faut continuer à en faire ? Au bout de combien de tour on s'arrête ? Sérieusement juste un pour caler l'aile ou un downloop puis un dans l'autre sens etc ou un downloop on défait les tours en lâchant la barre etc... Merci du conseil. Je vais essayer de naviguer en stance pour les faire au largue...
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre EmptyLun 30 Mai 2016 - 10:02

Au grand largue, le plus simple est de les alterner, ne pas avoir peur de chercher la préligne pour le loop.
Lle plus simple quand tu ne les maitrises pas, contente toi du grand travers, c'est plus long mais moins "accidentogène".

_________________
Technique pour abattre Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Contenu sponsorisé





Technique pour abattre Empty
MessageSujet: Re: Technique pour abattre   Technique pour abattre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Technique pour abattre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Technique pour respecter un profil
» Technique d'insert pour platine.
» Technique du fil chaud pour fabriquer des matrices
» Technique monopeau dans micro vagues
» The hanging monkey technique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: