Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le foil c'est pas si dur en fait

Aller en bas 
+3
aventout
Huhue
KiterNouméa
7 participants
AuteurMessage
KiterNouméa




Kitesurf depuis/since : 8
Messages : 1
Age : 40
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko alu white and greeen mat de 70cm
Kites/Ailes: : Pivot 8m
Rebel 10m
Wind/Vent: : 16-30 noeuds
Inscription : 02/03/2018

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyVen 2 Mar 2018 - 6:41


Je viens de débuter avec un foil alu Zeeko White and Green, mat de 70 cm, planche kakoo compact Plus de 124cm, et je voulais vous faire partager mes expériences de débutant en foil, sachant qu'avant de me lancer dans le foil, j'avais entendu de tout (soit super dur, tu repars de zéro, soit pas si dur, en 1ou 2h tu trouves le truc). J'ai 7-8 ans de kite, et pas mal de surf strapless les 3 dernières années.


Première session, vent on-shore, sur platier, 20 noeuds, Pivot 8m, harnais ceinture, mat de 90 cm -> bilan 1h30 à galérer : pas si facile de comprendre comment tourner la planche sur le coté et mettre le strap avant, j'ai pu essayer quelques waterstart, mais à chaque essai je redescendais trop vent, et le foil touchait le fond, et fallait remarcher, vraiment pas facile le vent on shore pour commencer. En 1h30, j'ai fait un bord à plat de 100m et 5 m hors de l'eau, et pris pleins de gamelles, dont certaines un peu flippantes où j avais l'impression de pas passer loin des ailes...
A ce stade je me dis que ca va pas être facile et que je suis parti pour 10 session à galérer.

Seconde session, vent 16-18 noeuds on shore, je passe en harnais culotte, mat de 70 cm, north rebel 10M :
Je chausse la planche du premier coup, et je file pour un premier bord à plat de 200 m qui me permet de remonter assez au vent pour avoir l'esprit tranquil, je repars de l'autre côté je fais 50 m à plat, et je me dis que ca a pas l'air si dur, et je commence à appuyer un peu sur l'arrière, et la je décolle progressivement, je rappuye directement sur l'avant (comme vu dans tous les tutos), et j arrive donc dès mon second bord de la seconde session à faire un bord de 100m en alternant touchette et vol, je découvre la sensation extra du bruit qui s'arrête et de l'accélération grisante. J'avoue m'être fait un peu peur sur mes premiers bords en volant en me demandant où était le frein, ca ne faisait qu'accélérer. J'ai trimé à fond ma 10m, et ca allait mieux.
Puis sur les 2h30 de ma seconde session, je progresse à chaque bord, pour finir par être capable de traverser le platier en volant sur 500M d'affilée, sans touchette, et sans gamelle ! J'en reviens pas de la facilité et de la vitesse de progression. J'arrive même à descendre au vent assez facilement, et la remontée je n'en parle pas, ca remonte vraiment tout seul au vent. Je finis quand même avec des bleus partout (surtout extérieur des cuisses), mais super content de ma session

Bon tout ça pour dire qu'avec les bonnes conditions, un foil récent accessible, on peut vraiment apprendre super vite et avoir les sensations top du foil.

Dans les petits conseils :
- mat court de 70 cm m'a bien aidé vs. mat de 90 cm (surtout que j'étais sur un platier...)
- harnais culotte aide aussi à abaisser le centre de gravité, et donc à trouver son équilibre.
- j'avais choisi l'option de ne pas prendre de cours, je voulais apprendre tout seul. Par contre j'avais bien potassé tous les conseils, tutos, forum etc avant, et c est vraiment obligatoire pour ne pas faire n'importe quoi au début.
- le foil zeeko alu white and green a lair vraiment super accessible (j'ai pas de source de comparaison, mais je pensais pas apprendre aussi vite)
- pour le début, il faut etre bien toilé, quasi comme si on était en twin tip normalement toilé
- bien fléchir les jambes au début pour trouver l'équilibre, surtout la jambe avant pour aider à mettre plus de poids sur l'avant


Vivement la prochaine session ! Smile

Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyVen 2 Mar 2018 - 8:33

Bravo, et attention c'est addictif

Envoyé depuis l'appli Topic'it
Revenir en haut Aller en bas
Huhue
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Messages : 162
Age : 52
Localisation : Basq country
Weight/Poids: : 71
Foil: : Zeeko 2015-2016? aile carver carbone
minipocket
Kites/Ailes: : Cloud 9m -12m
Cabo 7
kahoona 5.5 - 7.5
Notus 1 5,5m en 4 lattes
Wind/Vent: : 6-18 en foil
Inscription : 31/07/2015

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyVen 2 Mar 2018 - 9:40

Bienvenue,
Sous toilé c'est bien aussi, ça évite de partir comme une fusée sans savoir comment s'arreter Laughing
Et ça évite des bleus partout.
Je pense aussi que le zeeko est très très bien pour débuter et pouvoir le garder par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyVen 2 Mar 2018 - 10:42

KiterNouméa a écrit:
Je viens de débuter avec un foil alu Zeeko White and Green, mat de 70 cm, planche kakoo compact Plus de 124cm, et je voulais vous faire partager mes expériences de débutant en foil, sachant qu'avant de me lancer dans le foil, j'avais entendu de tout (soit super dur, tu repars de zéro, soit pas si dur, en 1ou 2h tu trouves le truc). J'ai 7-8 ans de kite, et pas mal de surf strapless les 3 dernières années.
Tu avais bien entendu........... et ça reste valable pour tout le monde, car chacun sa progression, avec une motivation, des aptitudes, du matériel différent et surtout les conditions qu'il rencontre lors de ses 1ères sessions, j'ai eu de tout en formation notamment un gars (kiteur lambda/moniteur de ski!) qui était calé en 1h30 aile basse comme un raceur, un autre qui a marsouiner pendant 3 saisons..............
Attention quand même a bien garder présent à l'esprit que le danger est toujours très présent par rapport à d'autres supports.

_________________
Le foil c'est pas si dur en fait Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
jcsurf




Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 2
Age : 60
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 67 kg
Foil: : Zeeko alu 2015
Kites/Ailes: : North Neo 7 et 10
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 13/03/2018

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyMer 14 Mar 2018 - 21:41

Bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum.
3 tentatives de sessions avec un Zeeko alu et l'impression que c'est pas gagné !!! Du coup l'idée d'essayer avec un mat plus court me trotte dans la tête, confortée par le témoignage précédent.
Est-ce qu'on peut mettre un mat de 61 cm Slingshot (qui ne coûte que 89 Euros neuf) sur le Zeeko ? Si personne n'a la réponse est-ce que quelqu'un peu mesurer l'entraxe des vis de fixation du mat Slingshot du coté du fuselage.
A bientôt sur l'eau
JC
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyMer 14 Mar 2018 - 22:39

persevère, ca ne changera pas la face du monde ! 3 sessions c'est rien !
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyJeu 15 Mar 2018 - 9:08

Beaucoup de paramètres jouent plus ou moins , mais avec de bonnes conditions de vent ...ça aide ,surtout avec des alizées réguliers.
Après il n y a pas de règles certains vont galérer d'autres moins.
En revanche ,ta remarque sur le harnais ceinture est intéressante car j' avais remarqué aussi un meilleur centre de gravité ...mais moins de liberté.
Il faut y aller à son rythme et ne pas oublier la sécurité ..depuis que mon foil s'est pris dans mes lignes 3 fois ..ben je mets un casque .Lorsque ça part en kite loop ben tu montes en l'air avec ton foil comme un victorinox ouvert.
J'ai un mat de 70 et 55cm ...ça me permet de naviguer sur les platiers tranquillou.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyMer 11 Avr 2018 - 16:00

Bonjour,
Je vois plusieurs facteurs qui ont pu t'aider par rapport à d'autres :
Naviguer sur un platier tu as pied. D'autres n'ont pas pied c'est beaucoup plus fatiguant au début.

Tu as de l'eau chaude contrairement à d'autres qui essaient dans de l'eau à 12°.

Et quand on débute dans de l'eau froide sans avoir pied ce n'est pas la même chose.

J'imagine que les alizés doivent être assez réguliers à Nouméa ! Par Mistral ou Tramontane ou vent sur les lacs c'est parfois beaucoup plus compliqué.

Il doit faire beau ça aide pour le moral et la confiance en soi (partie psycho mais non negligeable).

La direction du vent side ou side on ça aide.

Plan d'eau pas trop clapoteux.

Tout ça pour dire que moi je comprends que ce soit dur à très dur pour ceux qui commencent dans de l'eau froide avec des vagues un jour avec de la bruine. Un vent irrégulier avec des déventes.

Je comprends que ce soit beaucoup plus facile pour quelqu' un qui commence dans des alizés entre 12 et 16 noeuds une belle journée chaude avec pied sur une bonne longueur sur les bords d'un plan d'eau fermé (securisant).

Je rajouterai que des grandes plages sur lesquelles ont peut remonter tranquillement à pied sur le bord peuvent avoir un grand intérêt au début contrairement au petites plages qui permettent à peine de décoller et qui ne permettent pas de revenir sereinement sur le bord dès que l'on a un peu dérivé.

Je ne parle même pas des boards, des foils, des ailes et des barres plus ou moins pratiques et accessibles.
Revenir en haut Aller en bas
patrick369
Membre
patrick369


Kitesurf depuis/since : 3
Masculin Messages : 270
Age : 57
Localisation : NOUMEA
Weight/Poids: : 58
Foil: : RADICAL mat 70cm
Foil fabriqué mat 55cm et mat 49/50cm
Kites/Ailes: : naish alana 6m, naish ride 2016 8m, switchblade 10m

Directionnelle Kakoo 5.0, nugget avec boitier pour foil radical
Kakoo avec boitier custom pour foil radical
Wind/Vent: : 10 à 25 noeuds
Inscription : 05/03/2015

Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait EmptyMer 11 Avr 2018 - 21:21

tekniks a écrit:
Bonjour,
Je vois plusieurs facteurs qui ont pu t'aider par rapport à  d'autres :
Naviguer sur un platier tu as pied. D'autres n'ont pas pied c'est beaucoup plus fatiguant au début.

Tu as de l'eau chaude contrairement à d'autres qui essaient dans de l'eau à 12°.

Et quand on débute dans de l'eau froide sans avoir pied ce n'est pas la même chose.

J'imagine que les alizés doivent être assez réguliers à Nouméa ! Par Mistral ou Tramontane ou vent sur les lacs c'est parfois beaucoup plus compliqué.

Il doit faire beau ça aide pour le moral et la confiance en soi (partie psycho mais non negligeable).

La direction du vent side ou side on ça aide.

Plan d'eau pas trop clapoteux.

Tout ça pour dire que moi je comprends que ce soit dur à très dur pour ceux qui commencent dans de l'eau froide avec des vagues un jour avec de la bruine. Un vent irrégulier avec des déventes.

Je comprends que ce soit beaucoup plus facile pour quelqu' un qui commence dans des alizés entre 12 et 16 noeuds une belle journée chaude avec pied sur une bonne longueur sur les bords d'un plan d'eau fermé  (securisant).

Je rajouterai que des grandes plages sur lesquelles ont peut remonter tranquillement à pied sur le bord peuvent avoir un grand intérêt au début contrairement au petites plages qui permettent à peine de décoller et qui ne permettent pas de revenir sereinement sur le bord dès que l'on a un peu dérivé.

Je ne parle même pas des boards, des foils, des ailes et des barres plus ou moins pratiques et accessibles.

Entièrement d'accord avec tout cela...tu oublies seulement que notre difficulté et de na pas percuter les tortues que l'on voit losrque l'on est perché...et de ne pas regarder "en bas" pour admirer la beauté des coreaux de toutes les couleurs...et de temps en temps se tremper dans l'eau pour se rafraichir...
Pour avoir naviguer en planche à voile en région parisienne et sur la Vendée...oui la localisation de la pratique pour débuter ....facilite grandement ... Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le foil c'est pas si dur en fait Empty
MessageSujet: Re: Le foil c'est pas si dur en fait   Le foil c'est pas si dur en fait Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le foil c'est pas si dur en fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon foil Ketos fait glouglou
» Mon premier FOIL fait maison
» Ca fait un moment que ça me trotte ce foil !
» Le foil m'a fait aimer le kite et abandonner le Winsurf
» Nord de Djerba en foil en Juin qq a déjà fait

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: