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 timcent foil v1

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timcent



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MessageSujet: timcent foil v1   Lun 23 Oct 2017 - 16:46

Bonjour à tous

Tout d’abords un grand merci à tous les contributeurs de ce forum, car grâce à vous je vais pouvoir entamer mon troisième projet de construction, après les voiliers RC, les TT, voici donc le foil !
Afin de partager au mieux ma recherche et ma construction, je mettrais à disposition l’ensemble de mes fichiers de travail en espérant que cela puisse en aider d’autres.


1 Pourquoi construire un foil ?
1.1 Objectif-challenge 2018: Rallier Kremasti à Simi, en foil, 55 km aller retour, soit 45° par rapport au vent. Je pense qu’il faut ajouter 10-15km pour une 1ere remontée au vent vers Theologos, avant de faire la traversée puis revenir au petit largue!


Déjà fait
- Kremasti Turquie, en TT, 34km aller retour en 1h15, soit 85 °par rapport au vent
- Kremasti Theologos, en surf board Matata Gong, 8km à vol d’oiseau car dans la direction du vent , en 2h30 avec tous les contre-bords

1.2 Autres objectifs : carving dans la houle de Rhodes, freeride, navigation lightwind mais pas en dessous de 10 nœuds, etc. Enfin on verra si le foil m’amuse


2 Mes aptitudes
Voiliers RC de  100cm à 150cm (master+moule+carbone)





TT sandwich carbone airex (façon Brokite + Nomade pour la déco)




2.2 Utilisation de logiciel (très amateur)
Delftship
(architecture naval)



Draftsight (mise en plan 2D)  



Inkscape (dessin vectoriel)



3 Documentation
Je me suis tout d’abord constitué une petite base d’informations et de photos. Mon seul regret c’est de n’avoir trouvé aucun logiciel gratuit permettant de jauger les profils …dans l’eau. Donc j’imagine que cela sera comme pour mes TT, avant d’arriver à celui qui me convient le mieux, il y aura 2 ou 3 essais ! Mais commençons par le 1er !

3.1 Le forum
J’ai principalement éplucher le forum, puis copié et mis en pages sous word tous les posts qui m’intéressaient.
J’obtiens donc une bible de plus de 500 pages mis en pdf. Cette liste est une excellente base, mais ma doc s’enrichit avec la lecture de nouveaux posts.

Voici le sommaire




3.2 Nacafoils

J’ai utilisé le dessin vectoriel pour comparer les différents profils récupérés sur nacafoils ou sur le forum, pour mat/aile/stab.
Inkscape permet des modifications faciles afin de tracer les profils que j’utiliserai et qu’il me semble possible de construire avec une bonne approximation, et aussi de « voir » comment les différentes épaisseurs de tissu vont « remplir » un profil lors de la stratification.




3.3 Les constructeurs
Je suis allé sur les sites des différents constructeurs, et j’ai copié les photos (mat, fuselage, aile, stab) et les indications de taille (quand elles existaient) afin de redessiner sous inkscape principalement les ailes.
Bien entendu il y a les distorsions des photos et les vrillages qui sont difficilement perceptibles, mais cela donne une idée des outlines et des vues de face, et permet de faire quelques comparaisons.




4 Fichiers disponibles en téléchargement


Lien telechargement                                                                                         Date mise à jour
1 doc board.pdf                                        23/10/2017
2 doc mat.pf                                      23/10/2017
3 doc fuselage.pdf                                      23/10/2017
4 doc aile et stab.pdf                                      23/10/2017
5 doc global-autre.pdf                                      23/10/2017
6 doc aeromodele.pdf                                      23/10/2017
6.75 stabilité longitudinale.pdf                       23/10/2017
7 doc découpe fil chaud.pdf                                      23/10/2017
0 synthese.xls                                  15/11/2017
1 fuselage.svg 23/10/2017
2 mat.svg                                      23/10/2017
3 aile.svg                                      23/10/2017
4 board.svg                                      23/10/2017
foil V1.fbm                                      23/10/2017
foil V1.dwg                                      23/10/2017



5 Ce que je retiens en synthèse
- Tout foil fonctionne…plus ou moins bien, mais fonctionne !
- Un foil c’est un ensemble de compromis…mais commençons par un foil à mon niveau!
- Forte évolution depuis 2010, donc attention aux vieux posts , même si le point 1 reste vrai!
- L’aéro ce n’est pas l’hydro ! Cela ne peut servir que comme base de compréhension mais rien d’autre!
- Les dièdres  favoris des ailes AV de Franckite (en 2014)



Dernière édition par timcent le Mer 15 Nov 2017 - 14:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Lun 23 Oct 2017 - 16:53

Je vous laisse digérer ce 1er post et reviendrai vers vous très rapidement avec quelques questions!
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Lun 23 Oct 2017 - 19:59

Attention a ne pas proposer de copie ou de difuser des plans de copie......le but du forum est d echanger reparer développer et bricoler nos foils mais en aucun cas de copier les marques .....

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timcent



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Lun 23 Oct 2017 - 20:48

hello

je ne pense pas que l on puisse parler de copie, car je ne fais que dessiner des outline a partir de photos, afin de comparer vaguement les choses! une photo ne donnant qu une image projetee et non developpee, on est loin de la copie.
de plus je n ai pas les profils utilises par les marques.
Mon but est uniquement de constituer une base de travail que je souhaite partager de la meme facon que j ai pu en arriver la, grace aux informations du forum.

j espere que personne ne verra dans ce travail preparatoire une volonté de porter atteinte à quiconque, et que les liens de telechargement de mes fichiers de travail pourront rester accessibles sur ce forum, et eviter de passer en demande par MP (qui est une hypocrisie au systeme).
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Lun 23 Oct 2017 - 20:59

je me dois juste de le rapeller en tant que admin c'est tout , tu es le bienvenue et tu trouveras des aides sur le forum c'est sure.

a tres vite pour echanger

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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mar 24 Oct 2017 - 8:32

Moi perso je trouve se travail génial c'est une synthèse de tout ce que tu as pu assimiler du forum.
Merci pour ce gros gros travail.
J'ai hâte de voir la suite parce que niveau méthode t'es béton donc je suis sûr que tu vas nous faire un tuto mortel sur la construction de ton foil Very Happy

Va y on j'attends la suite avec impatience
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Budda

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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mar 24 Oct 2017 - 9:35

+1!! Un grand merci pour cette recompilation de sujet!!! Je m'etais fait un peu la meme chose (en beaucouuuuuuuuupppp plus basique Embarassed Laughing ) quand j'ai fait mon premier foil et ça aide vachement!

En plus il y a beaucoup d'ancien topic qui des fois ne resortent pas dans les recheches que tu as ajouté et c'est cool!!!

Bon chance maintenant pour ta construction et au plaisir de te lire Wink

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robineche

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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mer 25 Oct 2017 - 8:49

la connaissance ne vaut que si elle est partagée, merci pour ton travail.
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patrick369

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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mer 25 Oct 2017 - 9:53

Cool bienvenue sur le forum, merci et félicitation pour ton travail et surtout le partage..qui est l'essence de ce forum Very Happy
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CAmi_ITA



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mer 25 Oct 2017 - 22:49

marcone a écrit:
Moi perso je trouve se travail génial c'est une synthèse de tout ce que tu as pu assimiler du forum.
Merci pour ce gros gros travail.
J'ai hâte de voir la suite parce que niveau méthode t'es béton donc je suis sûr que tu vas nous faire un tuto mortel sur la construction de ton foil Very Happy

Va y on j'attends la suite avec impatience

Timcent super travail, j'ai fait un petit similaire avec le link du des pages préférées mais il est un bordel!
Avec ton recap c'est tout disponible et tres facile a consulter!


Bravo!
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timcent



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 27 Oct 2017 - 14:58

Bonjour à tous en cette veille de WE,

Comme promis voici quelques questions/précisions, et il y en a pour tous les gouts: Donc à votre bon coeur Msieur-Dame

1/ Angle de remontée au vent
A combien du vent un foil freeride peut il remonter ? 45° semble t il présomptueux pour un non expert ?

2/ Talon mat-board
- Peut on sans risque faire un talon de 30-35mm de hauteur au lieu de 40mm  ou les contraintes sont trop importantes pour réduire de seulement 0.5-1cm?
- Les angles du KF box permettent ils d’inserer/extraire facilement le mat, ou vaut il mieux faire un mix
de KFbox (pour la taille) et de Probox (pour les angles) ?
- pourquoi le KF box est il si épais ? est ce obligatoire mécaniquement ? Une epaisseur de 14 decroissant à 11 n’est elle pas suffisante ?

3/ Talon mat-fuselage
- Peut on sans risque faire un talon de 25mm de hauteur au lieu pour assurer la jonction mat-fuselage?
- Si non, quelle est habituellement la taille du talon ?

4/ Epaisseur Max (aile , stab)
Comment est calculée l’épaisseur max, ou qu’entend t on par épaisseur max :
- distance entre les points le + haut/ le+ bas de l’aile, pouvant avoir des abscisses différentes, soit1.16cm ?
- distance max entre les points d’intersection d’une perpendiculaire à la corde avec intrados/extrados (donc abscisse identique), soi 1.09cm ?



5/ Epaisseur aile AV
- Pour une aile de 10 mm d’épaisseur max, quelle est l’épaisseur au tip/saumon ? 5mm est ce raisonnable?
- La diminution d’épaisseur entre l’emplanture et le saumon est elle linéaire ?
- L’épaisseur max de 10mm est elle valable quelque soit
- la longueur de la corde à l’emplanture, donc pour des ailes de 10 cm comme 15cm ?
- l’envergure de 50cm ou 70cm?
- A la vue de mes objectifs et étant débutant dois je rester sur 10mm ou épaissir l’aile AV  à 11 ou 12mm?


6/ Epaisseur stab
- Pour un stab de 6 mm d’épaisseur max, quelle est l’épaisseur au tip/saumon ? 3mm ?
- La diminution d’épaisseur entre l’emplanture et le saumon est elle linéaire ?
- L’épaisseur max de 6mm est elle valable quelque soit la longueur de la corde à l’emplanture, donc pour des stab de 5cm comme 9cm ?
- A la vue de mes objectifs et étant débutant dois je rester sur 6mm ou épaissir le stab à 7mm ?


7/ Vis jonction mat-board
Que faut il privilégier et pourquoi pour la jonction mat-board
-2 vis M6 avec inserts Laiton
- 2 vis M8 avec inserts Laiton, avez-vous un lien car je ne trouve que du M6  
- 1 seule vis (M6 ou M8) avec inserts Laiton?


8/ Boîtier 5 inserts chinook
Si la board est assez épaisse, donc >3cm au niveau des inserts (AV AR), utiliser les boîtiers de 5 inserts chinook (29gr seulement !) est il une bonne idée ? ou vaut il mieux privilegier des ecrou à embase crantée inox, noyés dans resine + microballon ?


9/ Twist aile AV
Voici sur mon aile un twist « progressif » en bout d’aile de maximum : sin (angle) = 0.44/9.5==> angle = 2.65°. Ce twist commence à 20.4cm de l’emplanture, pour une longueur total d’aile de 30cm




Est-ce bien cela qu’il faut comprendre par twist d’aile ? la position de debut du twist est elle conforme à ce qui se fait ? Faut il reduire le twist à la toute extremité d’aile ?

10/ pont de la board
J'ai vu dans certains posts (Mimi et Franckite) que le pont était creusé et qu'il y avait un rebord pour ne pas oublier de garder ses pieds sur la board!
- pouvez vous préciser quel type de pont faisiez vous?
Ayant j'ai testé une surfboard strapless avec un fort convexe sur le pont, ma préférence irait vers le dessin 1! Et vous??


- Si l'on retient le pont 1, le bouge du pont serait de 1.5cm de haut pour 50cm de large, et la forme convexe selon la règle du quart de nonante (utilisée pour les bateaux).
je pensais de façon très théorique (car je n'ai aucun idée pour l'insatnt de la façon de shaper cela) ajouter une petite zone de plat entre le convexe et le rebord!
Votre avis?


Dernière édition par timcent le Sam 28 Oct 2017 - 15:44, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 27 Oct 2017 - 15:09



1/ Angle de remontée au vent
A combien du vent un foil freeride peut il remonter ? 45° semble t il présomptueux pour un non expert ?


je suis pas un pure racer et j'oscille en 35 et 40 degre pour chercher ma VMG

et j'ai des bords a 30 degre mais pas les plus efficace .....

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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Sam 28 Oct 2017 - 9:09

timcent a écrit:

2/ Talon mat-board
- Peut on sans risque faire un talon de 30-35mm de hauteur au lieu de 40mm  ou les contraintes sont trop importantes pour réduire de seulement 0.5-1cm?
- Les angles du KF box permettent ils d’inserer/extraire facilement le mat, ou vaut il mieux faire un mix
de KFbox (pour la taille) et de Probox (pour les angles) ?
- pourquoi le KF box est il si épais ? est ce obligatoire mécaniquement ? Une epaisseur de 14 decroissant à 11 n’est elle pas suffisante ?


7/ Vis jonction mat-board
Que faut il privilégier et pourquoi pour la jonction mat-board
-2 vis M6 avec inserts Laiton
- 2 vis M8 avec inserts Laiton, avez-vous un lien car je ne trouve que du M6  
- 1 seule vis (M6 ou M8) avec inserts Laiton?


8/ Boîtier 5 inserts chinook
Si la board est assez épaisse, donc >3cm au niveau des inserts (AV AR), utiliser les boîtiers de 5 inserts chinook (29gr seulement !) est il une bonne idée ? ou vaut il mieux privilegier des ecrou à embase crantée inox, noyés dans resine + microballon ?


2 & 7 : -Sur une de mes board j'ai un boitier trés cour, le talon du mat dépasse d'un bon 5mm et je n'ai jamais eu de probleme avec mais le talon doit etre super propre! Sur un autre mat ou j'ai moi meme moulé le talon il y a du jeu et la talon bouge un peu avec la pression (en nav c'est un désastre!) du coup au lieu de laisser un seul insert dans le talon, je vais en mettre 2 pour bloquer le tout! J'utilise des insert barrel laiton 6mm de 12mm de diametre, je sais qu'il y en a en inox (Alpine l'utilise maintenant sur les access) mais j'en trouve pas chez moi...

8 : Pour les inserts , les chinooks sont trés bien, j'ai mis des bloques de 2 inserts sur une board (pas besoin d'avoir 5, vu que je sais ou vont mes pieds), je les ai posé en suivant encore une fois un tuto du "Papi Metal" Laughing Twisted Evil


Bon courage ā toi!!
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Sam 28 Oct 2017 - 15:24

Hello,

Je viens d'ajouter une 10eme question, "pont de la board" dans le post ci dessus!

Merci d'avance
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 3 Nov 2017 - 11:36

Hello

Je m'auto réponds sur la question 10 pont de la board

Mon ressenti de la surfboard essayé ne m'avait pas trompé puisque je viens de tomber par hasard sur cela: le camel drive deck de Fone.

http://www.f-onekites.com/Products/Surfs/Produit/Signature

Donc une bosse (1.5cm me parait pas mal sauf si vous avez la cote exacte!) puis un plat au talon donneront dejà un premier ressenti pour un meilleur positionnement du pied sur la board.

Reste à savoir sir je fais un rebord extérieur, car cela complique un peu, sachant que je souhaite renforcer le pain avec de l'airex 75Kg/m3, et je pense que sur des boards de 150*50*4 le placement des pieds n'est pas aussi "problématique-minutieux" que sur une mini board!

Un peu plus tard dans la soirée, j'ai trouvé ca (modifié selon mes besoins) dans la base de données des planches de shape3d:


l'evolution du rebord sur une planche de surf, et je pense que l'on peut facilement le reproduire, en collant simplement ce rebord préshapé sur son pain de mousse.
qu'en dites vous?


Ciao


Dernière édition par timcent le Sam 4 Nov 2017 - 0:37, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Sam 4 Nov 2017 - 0:26

Sur la question 2 talon mat-board

Mais après quelques relexions voici quelques éléments:
- Descendre à moins de 4 cm de haut, quand on compare avec le tuttle ou deep tuttle, c'est peut etre prendre un risque...que je vais laisser aux marques! Et je peux m'en arranger
- En revanche le KF box fait 2.5cm d'épaisseur! je viens d'estimer le poids du talon s'il est fait full carbone, soit 170gr le talon KF box, près de 10% du poids du mat!

Donc nouvelle question: Mettez vous de l'airex (ou autre) dans vos talons pour en alléger le poids, et un melange resine+micro ballon +silice aux points de percage des inserts? poids estimé de 90gr

Ci dessous detail du calcul talon KF box
dimension 12*4*2.5cm
tissu carbone 200gr/m2: épaisseur stratifié 0.28mm,poids résine 194gr/m2 (avec vide selon R&G)

pour obtenir 2.5cm d'épaisseur il faut donc 25/0.28=89
poids par couche= 0.12*0.04*(200+194)=1.8912 gr
poids total 1.8912*89= 168gr
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mer 15 Nov 2017 - 14:14

Hello,

Je me suis penché sur la recherche des formules pour le taux de fibre en poids, l'épaisseur du stratifié, le poids de resine, etc selon que l'on utilise:
- l'epoxy ou la polyester,
- du carbone ou de la fibre de verre,
- le type de fibre (tissé, mat ou spreat tow)
- et enfin selon la methode de strattification utilisée (manuel, vide infusion).

L'interet c'est de pouvoir estimer le devis de poids pour chacune des pieces sans faire d'hasardeuses regles de trois.

J'ai verifié les résultats de mes formules mises sous excel avec l'outil de calcul sur le site r-g.de. J'en profite pour updater mon fichier excel dont vous trouverez le nouveau lien un peu plus haut





Test de l'aprem: verifier que ma methode pour faire rapidement/facilement des profils suffisamment précis pour decouper le polystyrene avec une scie à fil chaud fonctionne bien!

PS: votre avis est toujours le bienvenu sur les questions sans réponses! Ca serait dommage de reinventer la roue, mal copier le foil
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mer 15 Nov 2017 - 18:11

les fabricants donnent le taux de résine en fonction du tissus (mentionné chez R§G composites par exemple
Désolé je n'ai pas parcouru de manière précise tes calculs cela me rappelle un peu trop mes lointaines études!! lol!
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timcent



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 16 Nov 2017 - 10:32

Hello

oui je sais! Very Happy
D'ailleurs, comme je l'ai indiqué j'ai vérifié que mes formules fonctionnaient grace à l'outil de calcul de R&G. Et il y a sans doute des formules plus précises, mais pour une estimation d'amateur, cela me convient parfaitement

Mais les raisons de cela:
- le poids de resine, epaisseur, etc donnés pour chaque tissu sur R&G n'est donné que pour un seul % de fibre en volume! Or ce % en volume varie selon la méthode de stratification employée, et perso je ne sais encore si je ferais le foil sous vide ou en infusion, les 2, et donc avec une différence de poids qui peut etre significative (toutes chose egales par ailleurs)
- donc pour eviter de se connecter quand je fais mes estimations de poids/epaisseur selon les lay up je prefere avoir à disposition un fichier.
- De plus, je n'aime pas les boites noires qui calculent sans t'expliquer les formules. Et en cherchant sur le net, tu verras que toute ces boites noires ne donnent pas les memes resultats! Là j'ai trouvé une certaine logique
- Et si j'indique les formules c'est juste pour les petits gars comme moi, qui aiment bien comprendre ce qui se cache derrière la machine (il n'y a pas de découverte, juste de la curiosité).
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Bobylamouche8



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 16 Nov 2017 - 21:38

Salut a tous et salut timcent ..au top ton post !! je souhaite aussi en construire un, je suis sur Nantes et navigue a st brevin .
J'ai téléchargé ta synthese et je suis a parcourir les explications mais je n'ai tjrs pas trouvé de reponse concernant l'aile avant et le stab : garde t'il la forme sur toute la longueur du profil ?
(Celle que tu as mise dans ton poste du 27 oct le /4)
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timcent



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 17 Nov 2017 - 15:16

Bonjour à tous,

Boby ta question tombe bien comme tu vas le constater, et en espérant etre entendu Sleep

Alors pour revenir sur mes questions:

4/ Epaisseur Max (aile , stab)
Je pense que par simplification tout le monde donne la distance entre le point le plus bas et le point le plus haut, à défaut d'avoir l'outil adapté (micrometre palmer).
Ok ne chipotons pas pour 1/2mm...à mon niveau

Questions 5 et 6: épaisseurs ailes AV et stabs
J'espère que la petite illustration suivante vous motivera un peu plus pour nous donner des retours, pour ceux qui sont déjà passer par la phase construction et retour d'expérience!

Prenons les 3 exemples suivants pour se poser la question:l'épaisseur du profil doit elle varier proportionnellement à la longueur de celui ci ou etre indépendante, dans une certaine mesure, et laquelle?

1/ la distance entre bord d'attaque et bord de fuite est identique de l'emplanture au saumon.
Si longueur et épaisseur sont liées, alors au saumon on aura la meme epaisseur qu'a l'emplanture
==> bon pour la portance, la rigidité de l'aile, moins bon pour la trainée

2/ meme outline que précedemment, mais on décide que l'épaisseur du profil diminue de moitié à partir du dernier 1/4 de l'aile
==> on réduit la trainée, moins bon pour la portance, on "gere" la rigidité de l'aile jusqu'au saumon

3/ la vraie vie: et vous que faites vous??
la distance entre bord d'attaque et bord de fuite diminue de l'emplanture au saumon.
Et vous comment faites vous varier l'épaisseur de votre profil????? diminution proportionnelle? pas de diminution jusqu'a un certains points, au pif (oui mais pour finir à quelle epaisseur au saumon?)
Et cela se pose pour une aile et le stab?

Si l'on déconnecte longueur et épaisseur alors on pourrait conserver de la portance en maximisant la distance entre BA et BF
tout en reduisant la surface mouillée liée à l'épaisseur du profil, et aussi gérer la rigidité de l'aile...et le poids
Ou autres avantages/inconvenients....
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 17 Nov 2017 - 16:49

Au delà des questions, le fuselage, tres classique

Fabriquer en decoupant les couples dans du CP 5mm, et joints avec des baguettes 3mm, puis poncage, mastic polyester, poncage, mastic polyester, etc
- découpe pour le talon de mat: ainsi j'aurai l'emplacement marqué pour découper/poser mes tissus dans le moule.
- Egalement l'empreinte des tetes de vis que je vais utiliser

Le master sera protégé par du ruban adhesif d'emballage pour faire le moule!
Il y aura une petite surépaisseur due au chevauchement de l'adhesif, mais cela n'a aucune importance car pour éviter les pinholes/fisheyes, je mets toujours un peel ply de 64g/m2 au fond du moule en 1ere couche, ce qui facilite l'accroche du glass



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 17 Nov 2017 - 17:21

Profil du mat


1/ choix du profil de mat NASA/LANGLEY 64-012 a 40%
Ce profil est quasiment équivalent au E837 reduit à 12%, mais son BA est un peu plus rond, et son maitre bau est à 40% vs 36.9% pour le E837.
Il est plus fin que le E836, au delà du maitre bau



2/profil modifié pour obtenir apres stratification: HAUT:corde 14, ep 14 / BAS: corde 10.5, ep 12


- la 1ere couche de carbone stratifiée dépassera du moule. Elle a une epaisseur de 0.2mm et le glacage 0.1mm environ
Mais je mets du peel ply 64gr/m2 au fond du moule, de 0.1mm==>0.2+0.1-0.1=0.2mm
Je réduis donc la hauteur max du profil de 0.2mm, soit 6.8mm



- je veux une épaisseur de 1mm au bord de fuite, soit 0.5mm par 1/2 profil, ET compte tenu de ce qui précede  ==> 0.50-0.2= 0.3mm au bord de fuite
J'allonge le profil pour obtenir 0.3mm



- la decoupe au fil chaud avec fil de 0.3mm entame le polystyrene de 0.3mm de part et d'autre du fil.
Je fais donc un contour de 0.6mm (il se reparti de part et d'autre de la ligne de profil voulu) à decouper sur l'extérieur
compte tenu de mon process de découpe qui vise à éviter de decouper aussi la partie plane (qui est posée sur le moule)

NB: sur inkscape l'épaisseur du contour se réparti de part et d'autre de la ligne joignant les points.
C'est donc cette ligne qu'il faut considerer pour ce qui precede!
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 17 Nov 2017 - 22:41

Hello ,
vraiment top tes postes. .. pas trop de réponses ça c'est dommage !!
Pour ma part j'ai pas encore attaqué, je me pose encore des questions,
Je sais pas ci je vais mettre du twist sur l'aile avant ça me paraît complexe à réaliser pour un début,
En plus je suis débutant je sais pas ci ça va changer pour mon apprentissage, tu en penses quoi?
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Sam 18 Nov 2017 - 12:16

Hello,

Merci!

Débutant et apprentissage
Cet été sur mon spot un mec a débuté avec un foil cabrinha, et quand je vois ce qu'il faisait à la fin de la saison avec 1h de pratique max par jour, je pense que le gars sur le foil importe plus que le foil lui meme!

Sera t il limité dans l'évolution et l'amusement qu'il pourra tirer de son foil cabrinha
- parce que son foil est techniquement limité?
A mon humble avis: oui si l'on considere une vitesse max, un angle de remonté au vent, un carving au petit oignons, et non pour la grande majorité qu'une pratique "moyenne " satisfera largement
- parce que savoir qu'il utilise un foil de débutant l'impacte psychologiquement?
A titre d'exemple: quel interet de changer souvent de smatphone, quand celui que tu as répond déjà à tes besoins...la puissance du marketing sur notre esprit, nous pousse à la consommation! "Mais non regarde les photos que je prends sont de bien meilleurs qualité...et con que je suis, je les regarde sur un ecran de 10cm par 5cm!" lol!

Réalisation du twist
Ce n'est pas cela qui me semble compliqué! En revanche ce qui l'est, à mon sens, c'est de sortir un profil regulier tout le long de l'aile.
Bien sûr on peut lire beaucoup de posts ou un shape manuel de l'aile et du mat permet de sortir des foils qui fonctionnent, et c'est tant mieux...mais cela provient aussi du fait d'avoir mener à bien son projet! Et pour ma part au delà du foil lui même, ce qui m'intéresse, c'est de trouver le moyen de construire avec mes 3 outils et surtout mes 2 mains, un truc de façon assez précise, donc limiter autant que faire ce peut le shape manuel...pour lequel je suis nul Very Happy
Mon premier TT full carbone était une poutre, et pourtant j'ai navigué 3 mois avec en le trouvant génial, même dans de grosses conditions. Les TT suivants avec du flex au tips et un peu moins rigide au centre sont sans doute plus agréables, plus réactifs, avec une meilleur remontée au vent, et pourtant je n'ai ni plus ni moins de satisfaction qu'avec mon 1er TT lol!
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