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 timcent foil v1

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Bobylamouche8



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Dim 19 Nov 2017 - 11:50

Hello !
Le fil chaud a l'air une bonne alternative pour obtenir un profil constant je visualise pas si par contre on decoupe une aile qui a un outline courbe sur le bord d'attaque et bord de fuite .....je vais faire un essai pour voir ce que ca donne .
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Mic29s

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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Dim 19 Nov 2017 - 14:13

Bobylamouche8 a écrit:
Hello !
Le fil chaud a l'air une bonne alternative pour obtenir un profil constant je visualise pas si par contre on decoupe une aile qui a un outline courbe sur le bord d'attaque et bord de fuite .....je vais faire un essai pour voir ce que ca donne .

Voir http://kitefoil.forumactif.org/t5857-ailes-rectangulaires-sans-diedre-hammerhead#53210
Difficile de faire plus simple et de plus approprié au fil chaud.
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timcent



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 7 Déc 2017 - 17:28

timcent a écrit:

4/ Epaisseur Max (aile , stab)
Comment est calculée l’épaisseur max, ou qu’entend t on par épaisseur max :
- distance entre les points le + haut/ le+ bas de l’aile, pouvant avoir des abscisses différentes, soit1.16cm ?
- distance max entre les points d’intersection d’une perpendiculaire à la corde avec intrados/extrados (donc abscisse identique), soi 1.09cm ?

[/url]

la réponse est:
http://airfoiltools.com/userairfoil/add?r=airfoil/index#parsing
Calculating the camber and thickness
The camber and thickness are calculated in the Y direction. Some airfoil formulae, like the NACA series, calculate maximum thickness perpendicular to the camber line so there can be some small discrepancies

Ce n'est donc pas la différence entre point haut et bas
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 7 Déc 2017 - 17:41

Je reviens sur la question 10 le pont de la board et ce fameux "camel Deck" vu chez Fone!

En fait la board essayée etait une whip de North et j'ai donc cherché une représentation de ce pont, trouvé comme précedemment surshape3dx et vu le nom de la board "remitu board", il se pourrait bien que Fone et North aient la meme forme de deck!

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timcent



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 7 Déc 2017 - 18:14

timcent a écrit:

9/ Twist aile AV
Voici sur mon aile un twist « progressif » en bout d’aile de maximum : sin (angle) = 0.44/9.5==> angle = 2.65°. Ce twist commence à 20.4cm de l’emplanture, pour une longueur total d’aile de 30cm




Est-ce bien cela qu’il faut comprendre par twist d’aile ? la position de debut du twist est elle conforme à ce qui se fait ? Faut il reduire le twist à la toute extremité d’aile ?

Réponses

twist d'aile = vrillage négatif cf quel diedre pour une aile du 7 juillet 2015
franckite24 a écrit:

En gros tu vas relever de qqs degrés en pointes d'ailes le bord de fuite de ton aile avant.Je n'ai pas dépassé 2.5 degré pour le moment
En tous cas tu devras donner un peu d'incidence positive a ton aile

Avec 2 ans de recul, cette incidence est elle nécessaire ou peut on laisser les ailes calées à 0°?


position du twist=
thierry62 a écrit:
je pensais vriller sur le dernier tiers de chaque coté , complètement au pif ....
Bon c'est ce que j'ai fait le vrillage commence à 20cm pour une 1/2 aile de 30cm, et est surtout marqué à partir de 25cm! Et esthétiquement cela me convient
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 7 Déc 2017 - 19:00

voici les elements constitutifs de la board.
Encore une hesitation sur le surfeur d'argent qui viendra decorer la carene

outline board= melange moses T60+Fone race+Fone surf + cabrinha
deck = whip North sans rebord (car board suffisamment large)
carene= gong board
Deco= le surfeur d'argent....what else!!!!



Dernière édition par timcent le Ven 22 Déc 2017 - 19:55, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 7 Déc 2017 - 20:34

a propos du vrillage cela reste d'actualité au moins pour 2 grandes marques que je connais bien!!
Et je continue a le faire et devrais même l' accentuer sur les ailes de vagues pour la tolérance que cela procure .
pour la planche je suis adepte du petit donc pas d'avis précis la dessus a part le fait que je ne suis pas adepte des gros volume de flottabilité vu que si on navigue pas trop mal on ne touche pas beaucoup l'eau!!
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 7 Déc 2017 - 22:43

En ce qui concerne le pont bombé F-ONE: tout vient du pad car sur les MITU le pont est concave + 2 couches d'E V À de densité différentes c'est super confortable.. Sur la whip c'est la board car elle est prévue pour naviguer sans pad avec de la wax. C'est vrai qu'en surf on a plus de sensations, en foil je ne suis pas convaincu du bombé, le pont plat me plaît plus.
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 8 Déc 2017 - 11:58



Image de la Rep de ma MITU:
C'est bien creux sous les talons et l'épaisseur du pad donne un super confort. Pour le foil c'est peut-être moins précis ?
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 8 Déc 2017 - 16:57

Daniel F, merci pour ce complément et pour ton retour d'expérience.

A suivre très prochainement, et pour faire suite au profil E184 "proposé" par Franckite24 versus le fameux E817+GOE/E817:
- un comparatif des profils anciens et nouveaux avec les moyens du bord,
- une approche qui en vaut une autre pour choisir son profil
- une méthode pour le réaliser, en montrant ses approximations

A+
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 14 Déc 2017 - 21:41

Voici la board finalisée, avec mon stance, et la 3D qui m'a fait faire qques modifs....reste à savoir comment la shaper!? et le layup de tissus carbone qui sera mis en oeuvre.
Je mettrai à jour les fichiers disponibles en telechargements dans post plus haut, ou alors sur demande en MP




A+
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Bobylamouche8



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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Jeu 14 Déc 2017 - 21:59

salut

tu peux allé sur atua cores pour le shape il font des pains sur mesure ca degrossi pas mal le boulot (experience perso ) tu peux meme inserer des lattages dans le pain a la commande !!!
super ton taff cheers santa
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 15 Déc 2017 - 0:46

Voici qques éléments pour répondre aux questions 5 et 6, et et de nouveaux points sur le vrillage
timcent a écrit:

5/ Epaisseur aile AV
- Pour une aile de 10 mm d’épaisseur max, quelle est l’épaisseur au tip/saumon ? 5mm est ce raisonnable?
- La diminution d’épaisseur entre l’emplanture et le saumon est elle linéaire ?
- L’épaisseur max de 10mm est elle valable quelque soit
- la longueur de la corde à l’emplanture, donc pour des ailes de 10 cm comme 15cm ?
- l’envergure de 50cm ou 70cm?
- A la vue de mes objectifs et étant débutant dois je rester sur 10mm ou épaissir l’aile AV  à 11 ou 12mm?


6/ Epaisseur stab
- Pour un stab de 6 mm d’épaisseur max, quelle est l’épaisseur au tip/saumon ? 3mm ?
- La diminution d’épaisseur entre l’emplanture et le saumon est elle linéaire ?
- L’épaisseur max de 6mm est elle valable quelque soit la longueur de la corde à l’emplanture, donc pour des stab de 5cm comme 9cm ?
- A la vue de mes objectifs et étant débutant dois je rester sur 6mm ou épaissir le stab à 7mm ?

D'apres une video 3 D dont j'ai fait une capture d'écran (avec les aléas que cela comporte), pour ensuite l'analyser:




Commentaires
1/ vrillage de: tan a= 0.65/10 ==> a = 3.7°vs 2 à 2.5° souvent préconisé
2/ le BA se trouve sous la corde de la membrure à l'emplanture alors que je pensais que le point de rotation du vrillage etait l'intersection BA-corde
3/ profil épais puisque l'on a ep max de 12.4% (à 25%), donc 12.4mm pour une corde de 100mm, alors que l'on tablait plutot pour des ailes de 10mm d'épaisseur, et ce sans distinguer la longueur de leur corde donc de 12 à 15cm de façon générale, soit une epaisseur max de 6.6% à 8.5%
4/ le profil au saumon est, une réduction proportionnel en epaisseur max et longueur, du profil à l'emplanture
5/ un profil tres différent de ceux qui revenait souvent: pour le stab E817+GOE/E222 et aile E817+GOE/E817, "remplacés" par un profil genre E184

Aucune vérité ou contre-vérité, juste des éléments pour avancer sur mon projet, et tenter de "comprendre le foil" et ses évolutions
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 22 Déc 2017 - 14:47

Salut,

Perso je vrille aussi dans la même direction que vous avec un angle a environ 3°. Je pense que je pourrai mettre un peu plus en effet, mais peut être pas autant que 3.7.

Pour moi, les améliorations qu'apporte le vrillage sont une meilleur souplesse qui rend le foil plus facile, et aussi cela évite des pertes massives de portance quand une partie de l'aile sort de l'eau ou s'en approche. Donc un foil clairement plus facile.

Mais a mon avis la glisse et la finesse général s'en trouve quand même altéré. Même si la perte de perf est largement compensé par le gain de comportement.

Par contre je suis bien plus fin en épaisseur de profil pour des programme de race et freeride et même mon aile Light (certe un peu ancienne génération) est au alentour de 9%.
A+

Nono
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 29 Déc 2017 - 12:07

J'ai commencé à m'intéresser au bouzin 1an et demi apres la chute!? Pas grave c'est amusant, et j'ai l'habitude de me parler...et puis j'ecoute rarement les autres Smile
janvier 2016 la construction amateur s'essoufle t elle?
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Sam 24 Mar 2018 - 11:41

Hello,

les moules se terminent doucement.
En attendant voici le lay up et poids des differents élements, avec toujours le doute de faire trop/pas assez solide tout en minimisant le poids avec du carbone de resistance standard.
S'il y a des regards avisés pour jeter un oeil

PS: pas/peu d'utilisation du quadri 1000gsm, car apres avoir stratifié une couche pour dans laquelle j'ai decoupé mes cales pour le troussage (methode retenue pour réaliser le profil mat aile stab) j'ai été tres étonné de constater que la resistance n'était pas uniforme dans les 2 directions du bi ax!???





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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 30 Mar 2018 - 22:39





































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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Ven 30 Mar 2018 - 23:17

Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
Wooooowww, sacré boulot!!!!! impressionant, vraiment bravo, j'aimerai vraiment etre capable d'en faire autant, ça laisse reveur!
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mar 19 Juin 2018 - 8:37

voila c'est fini...pour la partie foil. Reste de la finition sur la board

foil= 2.4kg plus leger que prevu, pour une aile de 800cm2, stab 280cm2 et mat de 90cm hors talons


avant finition



bien rangé


la finition (hotcoat et glass) se fera à la plage




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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mar 19 Juin 2018 - 10:01

La vache, toujours impressionant!!! Shocked
Merci pour le partage super detaillé!
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   Mar 19 Juin 2018 - 10:41

Visible à Rhodes cet été ?
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MessageSujet: Re: timcent foil v1   

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