Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Grande planche en foil

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 08 Fév 2011, 20:16

Qui a essayé de naviguer avec une grande planche en foil ? Disons plus de 200 cm. Dsl je ne suis pas en pouces mais en métrique n'étant pas surfer de culture.

Je me pose la question car dans le fil ci-dessous, nous discutons de rando foil. Le sujet part d'un Airchair mais moi j'imagine assez bien une planche assez grande qui permette de ramer dessus en cas de galère. Vent qui tombe au outre souci de ce type...

https://kitefoil.forumactif.org/t562-why-dont-kite-foilers-use-sit-on-type-airchairs

La seule image que j'ai vu pour l'instant est celle de Bruno André sur son paddle board.

Mais il reste aussi une paire de petites palmes en cas de galère. Tiens d'ailleurs je me demande pourquoi personne n'a encore proposé un kit palmes faciles à enfiler en cas de galère au large pour rentrer au bord...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 08 Fév 2011, 20:24

Nous avont fait quelques essais avec une planche superieure a 2m pour faire debuter un de nos papykite en foil, franchement c'est tres desagréable ! gros poids, grosse prise au vent ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 08 Fév 2011, 20:34

ah oui, la prise au vent, j'avais un peu oublié ce paramètre... quelle taille aviez-vous utilisé ?
Ma précédente planche faisait 164X44, celle que j'ai perdue...

Je ne lui trouvait pas de prise au vent mais je ne l'ai pas comparé à plus petit sur le même foil... et je n'ai pas foilé avec dans plus de 25 noeuds non plus.

C'est sûr qu'au dessus, la prise au vent deviendrait rédhibitoire probablement mais comme je m'en sers dans les vague (lette) s, la question ne se pose plus...

Tiens, tiens, je viens de me trouver un bon prétexte pour me faire construire une petite planche de foil Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 08 Fév 2011, 21:09

ce devait etre 2,10m environ, une directionnelle brunotti si j'ai bonne memoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyVen 11 Fév 2011, 07:38

J'ai fabriquer et naviguer avec une planche de 1.90m (ma planche normale fait 1.60m) pensant quelle serait plus agreable avec moins d'enfournement a grande vitesse dans le clapot.
Parce que la planche pivote autour d'un seul axe (le foil) je l'ai trouve plus difficile a controler que ma petite planche a cause de l'inertie supplementaire engendree (effet de balancier).
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyVen 11 Fév 2011, 07:50

tout cela parait logique...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMer 29 Juin 2011, 14:04

Je déterre ce post par ce que suite à ma navigation d'hier midi je vais finalement accélerer les finitions pour la fixation de mon foil sur ma skypirate 5'8 (1m75).

En effet ma planche actuelle fait 1m40 et hier dans un clapot bien formé + houle et bien c'est la première fois que je n'ai pas vraiment apprécié ma nav pour deux raisons:

1) Mon aile étant assez mince elle semble particulièrement sensible aux variations de flux et sur plan d'eau défoncé c'est donc pas évident de maintenir l'assiette.

2) La planche d'1m40 enfourne plutot rapidement dans ces conditions et la perte de vitesse est instantanée c'est là que je me dis que ma skypirate m'aurais permis de toucher l'eau sans trop enfourner et peut être sans perdre trop de vitesse...



Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 04 Oct 2011, 13:32

J'exhume une deuxième fois ce post.

J'ai finalement fini par monter mon foil sur ma skypirate 5'8 et j'ai testé en navigation et bien .... j'ai pas trop aimé.

A noter que:
1) Le plan de fixation sous la planche n'était peut être pas assez rigide malgré des couches de renfort en fibre et ça a peut être joué dans ma perception des choses.
2) J'étais en configuration 2 straps devant

Avec la grande planche:

Les +

- Il m'a semblé que le foil était moins sensible à haute vitesse et donc plus facile à gérer. Maintenant est-ce dû au poids et à l'inertie de la planche ou au manque de rigidité du plan de fixation...
- Moins de risque d'enfournement lors des pertes de portance

Les -

- Je pensais que le volume de la planche faciliterait la prise de vitesse pour monter plus vite sur le foil dans des conditions légères, bof bof c'était pas flagrant
- Idem lors des touchettes ça freinait quand même méchamment.
- La taille de la planche m'a franchement gêné lors des manipulations dans l'eau
- La position de mes pieds avec la configuration en 2 straps n'était pas optimal (Sur mon foil il faut le pied avant bien centré or là ce n'était plus le cas)
- L'inertie de la planche me gênait dans les manœuvres, c'était plus dur de tourner court et d'un point de vue général c'était moins réactif et moins ludique (attention c'est peut être encore un effet de bord du plan de fixation trop souple)

Il y a des côtés positifs mais au final j'ai remis ma petite planche.



Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 04 Oct 2011, 15:28

atrotign a écrit:
J'exhume une deuxième fois ce post.

J'ai finalement fini par monter mon foil sur ma skypirate 5'8 et j'ai testé en navigation et bien .... j'ai pas trop aimé.

A noter que:
1) Le plan de fixation sous la planche n'était peut être pas assez rigide malgré des couches de renfort en fibre et ça a peut être joué dans ma perception des choses.
2) J'étais en configuration 2 straps devant

Avec la grande planche:

Les +

- Il m'a semblé que le foil était moins sensible à haute vitesse et donc plus facile à gérer. Maintenant est-ce dû au poids et à l'inertie de la planche ou au manque de rigidité du plan de fixation...
- Moins de risque d'enfournement lors des pertes de portance
second point 100 % d'accord
atrotign a écrit:

Les -

- Je pensais que le volume de la planche faciliterait la prise de vitesse pour monter plus vite sur le foil dans des conditions légères, bof bof c'était pas flagrant
- Idem lors des touchettes ça freinait quand même méchamment.
eh camarade, on ne parle pas la d'une planche ayant une bonne glisse. Si tu veux profiter de la longueur sur ce facteur, il te faut une largeur plus réduite et moins de rocker que la SP
atrotign a écrit:

- La taille de la planche m'a franchement gêné lors des manipulations dans l'eau
- La position de mes pieds avec la configuration en 2 straps n'était pas optimal (Sur mon foil il faut le pied avant bien centré or là ce n'était plus le cas)
- L'inertie de la planche me gênait dans les manœuvres, c'était plus dur de tourner court et d'un point de vue général c'était moins réactif et moins ludique (attention c'est peut être encore un effet de bord du plan de fixation trop souple)
vu ce que tu décris, je pense que c'est dû au plan de fixation trop souple effectivement.
atrotign a écrit:


Il y a des côtés positifs mais au final j'ai remis ma petite planche.
ne généralise pas aux longues planches, tu serais surpris par les qualités de la mienne qui fait 170 cm sur 44 cm.
atrotign a écrit:




Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 04 Oct 2011, 15:35

Citation :
ne généralise pas aux longues planches, tu serais surpris par les qualités de la mienne qui fait 170 cm sur 44 cm.

Non non t'inquiètes pas je ne souhaitais pas généraliser ;-) C'est juste mon ressenti avec la skypirate.

Enfin comme quoi la planche n'est pas juste un accessoire posé sur le foil ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMar 04 Oct 2011, 16:49

oh que non la planche n'est pas un accessoire.

C'est d'ailleurs en premier lieu ce que j'ai reproché à la Carafino. La planche était vraiment une planche, c'est le cas de le dire. Et rien d'autre.

Pour la Skypirate 5'8 j'aurais pu te le dire tout ce que tu as constaté. C'est trop large, trop de Rocker, trop de tout Smile En plus je trouve que c'est super mal shapé, en tout cas pour moi. Très dur, ça tape, mauvaise glisse.

La mienne a un concave juste bon pour ce que je lui demande. Je l'adore. Comme ma copine...
... l'adore aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMer 05 Oct 2011, 08:59

En même temps si tu voyais en vrai la petite planche que j'utilise sur mon foil, je ne sais même pas si tu appellerais ça une planche c'est plutôt une œuvre d'art abstraite : le pont n'est pas plat et même carrément en dénivelé d'une carre à l'autre, la carène est concavoconvexe, l'outline est approximatif, le scoop est laborieux Laughing

Mais bon ça fonctionne quand même Laughing
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyMer 09 Nov 2011, 23:19

j'exume à mon tour ce topic car mon precédent post a finalement peut etre plus sa place ici... Embarassed

...
Je sens effectivement qu'il faut quelque chose de spécifique pour le light. Mais j'aimerai que ce ne soit pas trop lourd et encombrant. Hors,
- un surf une fois renforcé risque de faire perdre l'interet d'un foil RADICALment léger.
- que pensez vous des board mutantes (type toxique chez RRD, ça peut se trouver pas trop cher et c'est déjà bien costaud)
- que penser d'un skim (trop large et pas assez volumineux???)
Bref, je réfléchis et j'ai besoin de vos avis et expérience.
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 30/09/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyJeu 10 Nov 2011, 00:31

Un surf de 1m70 est bien mais vérifier que le larguer est suffisamment pour glisser dans pas beaucoup de vent - c'est le larguer qui donne l'avantage pour nos gabarits - PL Cyrl

La glisse avec la planche dans le vent léger permettre la vitesse d'accéléré et monte sur le foil. Je ne suis pas convaincue que un Mutant peut faire ça comme un surf de 5'10 par exemple
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil EmptyJeu 10 Nov 2011, 08:05

réponse donnée sur l'autre fil.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Grande  planche en foil Empty
MessageSujet: Re: Grande planche en foil   Grande  planche en foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Grande planche en foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foil vers la grande motte ?
» Icaraï et Barra Grande ça passe en foil?
» Grande Braderie
» Compatibilité foil
» Grande pelle XPS moule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: