Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Compatibilité foil

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jeronimoo




Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Gland
Weight/Poids: : 85
Foil: : Pas encore..
Kites/Ailes: : F one bandit
Wind/Vent: : 8
Inscription : 17/07/2022

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Compatibilité foil   Compatibilité foil EmptyDim 17 Juil 2022 - 23:56

Salut à tous.

Je suis nouveau dans le monde du foil( beaucoup de twintip, un peu de surf strapless).

J’ai fait 2 3 sessions de kitefoil à Montpellier avec un foil de location (Fone pocket 2straps avant+IC6 950).
Plutôt bien débrouillé je navigue tranquille plutôt rapidement. Du coup j’achète mon matos.

Planche zeeko airwave carbone + foilgong Alvator MT 1150 hauteur de mat 95 en alu le tout strap less.

J’ai fait une session chez moi sur le lac leman avec un peu de houle mais rien qui dérange normalement en surf strapless.

Et la impossible de sortir de l’eau. J’ai passé 3h à galérer dans l’eau. Et j’essai de comprendre pourquoi j’ai galèré comme ca alors que j’ai déjà réussi sans trop de soucis:
1/je me suis planté dans le matos? ( pas compatible finalement pour je ne sais quelle raison?)
2/ le matos est trop haut niveau pour moi? (Planche trop petite? Foil trop grand?)
3/ le strap a un gros impacte et aide beaucoup à la stabilité ( en l’ajoutant ça devrait mieux ce passer)
4/condition houleuse trop compliqué ?

Vous en pensez quoi? Mon feeling c’est que le foil est hyper lourd et j’ai eu du mal à bien positionner la planche au water start ( et sans strap je me dis que ça aide pas…). La planche me semble bien petite pour positionner les pieds correctement ..Le nose plantait tout le temps aussi.. idem pas stable sûr l’axe du lacet…bref aucune stabilité dans toutes les directions.

Des avis? J’avoue être bien perdu et bien frustré 😤🤣🤣
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité foil   Compatibilité foil EmptyLun 18 Juil 2022 - 10:17

Quelle taille fait ta board? Je pars du principe que c'est une pocket (120cm ou moins). Et quelle est ton modele d'aile avant chez panda chinois? (je suppose que c'est Curve). Et quel stab?

J'ai déjà utilisé un gros foil alu sur une pocket board strapless.
Il faut un temps d'adaptation, car tu es obligé de démarrer d'une seule main, l'autre tenant la board, ensuite une fois que tu commences à avancer il faut avoir la pocket à 45 degrés (alors qu'une board avec volume sera plus à plat), et surtout il faut faire gaffe à ne pas qu'elle enfourne, sans non plus faire sur-cabrer le foil. Enfin il faut avoir les pieds biens placés dès le début, c'est pas comme une planche à volume où tu fais quelques mètres à plat avant de bien placer tes pieds et de déclencher le vol. Et comme le foil est hyper porteur si t'es trop sur l'arrière tu te fais éjecter direct.
Ce que je ferais à ta place:
- ajouter les straps avants
- mettre le foil tout à l'arrière
- lancer l'aile doucement
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Jeronimoo




Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Gland
Weight/Poids: : 85
Foil: : Pas encore..
Kites/Ailes: : F one bandit
Wind/Vent: : 8
Inscription : 17/07/2022

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité foil   Compatibilité foil EmptyLun 18 Juil 2022 - 11:47

fredi a écrit:
Quelle taille fait ta board? Je pars du principe que c'est une pocket (120cm ou moins). Et quelle est ton modele d'aile avant chez panda chinois? (je suppose que c'est Curve). Et quel stab?

J'ai déjà utilisé un gros foil alu sur une pocket board strapless.
Il faut un temps d'adaptation, car tu es obligé de démarrer d'une seule main, l'autre tenant la board, ensuite une fois que tu commences à avancer il faut avoir la pocket à 45 degrés (alors qu'une board avec volume sera plus à plat), et surtout il faut faire gaffe à ne pas qu'elle enfourne, sans non plus faire sur-cabrer le foil. Enfin il faut avoir les pieds biens placés dès le début, c'est pas comme une planche à volume où tu fais quelques mètres à plat avant de bien placer tes pieds et de déclencher le vol. Et comme le foil est hyper porteur si t'es trop sur l'arrière tu te fais éjecter direct.
Ce que je ferais à ta place:
- ajouter les straps avants
- mettre le foil tout à l'arrière
- lancer l'aile doucement

Déjà merci pour ta réponse.
Ma board c’est une zeeko airwave v1 5’2” x 18 3/8” x 1,7” full carbone. J’ai pris cette planche pour pouvoir faire également du surf.
Le foil c’est un Alvator curve MT v2 ( pelle avant 1150cm2, curve MT , stab 250cm2, longueur de mat 95) pour le foil j’ai pris un pack complet pour pas me planter la dessus.

J’avoue que quand j’ai fait ma location de foil je faisait souvent quelques mètres à plat avant de partir. Avec la houle + une planche avec un volume plus petit ça devait pas aider.

Le foil plus en arrière ca peut être une bonne idée. ( je l’avais mis au milieu jusque maintenant).
Sauf erreur plus il est en arrière moins j’ai besoin d’appuyer sûr le pied avant c’est juste? J’avais aussi cette impression que une fois de aller c’était dur d’appuyer suffisamment sûr le pied avant pour le faire redescendre. Il montait montait doucement jusque décrocher.

Je vais réessayer avec tes conseils merci beaucoup.
Tu en penses quoi sinon de la planche?

Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité foil   Compatibilité foil EmptyLun 18 Juil 2022 - 15:49

Ta board a beaucoup de volume. Là je t'ai donné la méthode avec un pocket board.
A mon avis juste le foil en arrière et le démarrage par un tout petit coup d'aile vont suffire.
Si le foil est plus en arrière, et toi à la même position, c'est comme si tu appuyais en avant. Sur une Curve MT c'est indispensable.

Donc je résume:
- tu mets les straps avant (ca va faciliter la maitrise de la gite)
- tu mets le foil tout à l'arrière
- tu démarre planche un peu à plat (genre à 20 degrés de contre-gite)
- tu mets le pied avant dans le strap avant et le pied arrière au milieu de la planche (donc petit stance)
- tu lance l'aile, mais pas comme pour démarrer en surfkite, genre plutot comme si tu était en snowkite sur une crête par baston
- tu démarre à plat sans décoller
- tu déplace ton pied arrière
- tu prends pas trop de vitesse, ce genre d'aile t'éjecte à 15nds si tu fais 70kg et que t'es pas trop musclé (je parle de mon cas perso). Si tu voulais aller vite mauvais choix d'aile avant. Si tu veux démarrer dans le super light avec une petite aile de kite, bon choix. Si tu veux l'utiliser pendant tes vacances à la mer pour surfer, bon choix
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Jeronimoo




Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Gland
Weight/Poids: : 85
Foil: : Pas encore..
Kites/Ailes: : F one bandit
Wind/Vent: : 8
Inscription : 17/07/2022

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité foil   Compatibilité foil EmptyLun 18 Juil 2022 - 16:20

fredi a écrit:
Ta board a beaucoup de volume. Là je t'ai donné la méthode avec un pocket board.
A mon avis juste le foil en arrière et le démarrage par un tout petit coup d'aile vont suffire.
Si le foil est plus en arrière, et toi à la même position, c'est comme si tu appuyais en avant. Sur une Curve MT c'est indispensable.

Donc je résume:
- tu mets les straps avant (ca va faciliter la maitrise de la gite)
- tu mets le foil tout à l'arrière
- tu démarre planche un peu à plat (genre à 20 degrés de contre-gite)
- tu mets le pied avant dans le strap avant et le pied arrière au milieu de la planche (donc petit stance)
- tu lance l'aile, mais pas comme pour démarrer en surfkite, genre plutot comme si tu était en snowkite sur une crête par baston
- tu démarre à plat sans décoller
- tu déplace ton pied arrière
- tu prends pas trop de vitesse, ce genre d'aile t'éjecte à 15nds si tu fais 70kg et que t'es pas trop musclé (je parle de mon cas perso). Si tu voulais aller vite mauvais choix d'aile avant. Si tu veux démarrer dans le super light avec une petite aile de kite, bon choix. Si tu veux l'utiliser pendant tes vacances à la mer pour surfer, bon choix

Ca marche je prend bonne note!
L’objectif c’était de pouvoir faire du surf et du foil avec la même planche donc apparement je me suis pas trompé la dessus.
Et pour le foil je voulais naviguer en light wind ( j’ai acheté une voile 13m2 breeze pour l’occasion. En dessous de 10/15 noeuds c’est pas ouf non plus puisque la voile redécolle pas.

Si je dois acheter une autre aile avant tu conseillerais quoi dans la gamme foilGong? ( je garde le même stab aussi?

Merci pour tout
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité foil   Compatibilité foil EmptyMar 19 Juil 2022 - 11:27

Si tu as bien le stab kite (assez petit et tout plat, tout fin et coupant), c'est perso mon préféré que ce soit en wing ou en kite (et surement en surffoil, pas encore essayé). Son seul inconvénient est d'être coupant, par exemple en dockstart je ne le prends pas.

En aile avant je dirais que pour le surffoil tu vas avoir besoin d'une taille en dessus. Perso avec 70kg c'est la curve L que je prends le plus souvent. Mais je débute et m'y connais pas trop en surffoil.

En kitefoil, hors plage basse (6-12nds) et vagues je prends mon foil carbone marque Radical. Donc je ne saurais pas trop quoi te conseiller. Sûrement que Veloce ST compléterai bien, mais mieux vaut qu'on te le confirme par quelqu'un qui a essayé et qui fait le même poids.

En kitefoil normalement dans des bonnes conditions tu ne fais jamais tomber l'aile. Donc le re-décollage n'est pas vraiment un problème. Mais je ne connais pas la régularité du vent du lac Leman. Perso quand le vent est vraiment irrégulier (=molles qui font décrocher n'importe quelle aile, même monopeau), je pars sur la wing. Qui demande plus de vent et une meilleure forme physique, mais qui supporte les grosses molles (qui se soldent par un arrêt, au lieu d'un natakite et démêlage de lignes).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Jeronimoo




Kitesurf depuis/since : 15
Messages : 4
Age : 32
Localisation : Gland
Weight/Poids: : 85
Foil: : Pas encore..
Kites/Ailes: : F one bandit
Wind/Vent: : 8
Inscription : 17/07/2022

Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Grande réussite!!   Compatibilité foil EmptyMar 26 Juil 2022 - 2:14

Salut fredi.

J’ai suivis ton conseil:
-foil au maximum en arrière !
- je balance pas trop mon aile comme un boudin et je m’arrange pour la garder plutôt en hauteur.
-pas essayer de remonter au vent direct avec la planche.
-bien prendre le temps de me positionner au water start perpendiculaire au vent.
-(j’ai pas encore reçu mes straps donc accro et obstiné comme je suis… j’y vais quand même).


Et c’est une réussite !!!!😃😃😃
Session sous joran( vent du lac leman, un peu rafaleux, seulement entre 10 et …. 25 noeuds). Mais l’avantage c’est que cette fois ci pas trop de houle!! Donc beaucoup plus simple pour partir je pense. Et je l’ai bien tenu pendant les rafales et je suis partie dès le premier essai. Ça me rassure bien sûr le choix du matos!! 😃😃
mettre le foil à fond en arrière ça permet de bien appuyer sûr le pied avant pour contrer la pelle avant pousse.

Quelques belles gamelles,je finis l’aile et le foil dans les algues qui pullulent cette année, mais ça m’a value une très belle session de 3h de navigation!

Ca fait plaisir.
Merci pour tes conseils en tout cas!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compatibilité foil Empty
MessageSujet: Re: Compatibilité foil   Compatibilité foil Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compatibilité foil
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changer de foil. Compatibilité ?
» Compatibilité planche /foil
» Compatibilité barre cabrinha et harnais mystic foil
» compatibilité des ailes
» Manta 2 -2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: English :: Foilboard equipment :: Boards models/info-
Sauter vers: