Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Caisson à l'eau twistée, comment s'en sortir ?

Aller en bas 
+10
El Greco
sms-kite
maximaxski
sandwood
regis-de-giens
Peck
franckite24
serialkiter05
Admin
SparD
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Caisson à l'eau twistée, comment s'en sortir ?  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Caisson à l'eau twistée, comment s'en sortir ?    Caisson à l'eau twistée, comment s'en sortir ?  - Page 2 EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:48

Bonjour, il se trouve que ça fait deux fois que j'utilise une technique un peu "warrior" pour detwister mon aile a caisson en pleine eau, au large. J'avais déja tenté la technique du "blocage de barre sur la board  et retour à l'aile pour detwister" mais durant la manip, les lignes se sont détendues et revenues dans mes pattes je m'étais bien emmelé (donc petite frayeur)... j'ai donc cherché une autre technique plus safe !
La première fois, il s'agissait de ma 15m R1v3 , en lightwind et très loin du bord (donc pas trop le choix : obligé de la redécoller si je voulais pas me taper 2 heures de natakite)... la technique ayant réussi, j'ai pensé à un gros coup de bol , j'ai pensé aussi que si c'était pas un coup de bol ça ne serait applicable qu'en lightwind sur spot ultra flat et je n'ai pas trop communiqué dessus vu le risque inhérent à cette technique.
Seconde fois hier, avec mon hyperlinkv1 7m, cette fois ci en conditions de mer à l'opposé : très agitée et dans de gros grains (vent 10=>30 nds). Et encore une fois, succès à la clef !
Pour faire simple, je me suis muni de deux bracelets élastiques que je porte à mes poignets en nav (récup de jambe de combines néoprène foutues). En cas de twist aile dans l'eau, je sécurise mon foil (l'idéal est de s'assoir dessus mais je suis nullissime à ce genre de truc... pas surfeur du tout ! ) avec un leash de 2m (accroché au strap arr => harnais) , puis je "love" mes lignes sur ma barre jusqu'à arriver aux départ de lignes d'ailes (les pingtails en gros... juste avant les speed système). Je sécurise ma barre avec mes fameux elastiques (je serre très fort pour que les lignes de ma barre ne puisse pas bouger d'un poil) puis je la pose dans l'eau (barre carbone qui flotte pas très bien). Je remonte le long du speed système raccordé à l'oreille qui parait la plus "propre" (coté le moins twisté donc), je ramène l'oreille au vent et je déroule tranquillement le bord d'attaque vers le ciel en me mettant donc du coté extrados de l'aile, epaule au vent, et je déroule en mettant les ouies bien vers le haut...  dès que j'arrive sur la fameuse "bride anormale" (bridage qui passe par dessus le bord d'attaque alors qu'il a rien à fouttre là), je soulève la bride et je continue a dérouler le bord d'attaque vers le vent en passant le bord d'attaque sous la bride et en le tirant au vent vers le reste de mon aile qui est propre et déja à plat sur l'extrados : jusqu'à ce que l'aile soit propre = l'aile est complètement sur l'extrados mais à plat, sans twist. Je retourne vers l'oreille au vent en remontant le long du bord d'attaque (sans passer du côté des bridages donc, pour éviter de me coltiner les bridages qui surnagent au cul de l'aile !!) , je re-suis le speed système au vent pour remonter vers ma barre et je tire sur l'autre speed système pour mettre l'aile en corolle en tirant un peu sur mes "A" de mes deux speed système qui sont raccordés au bord d'attaque de l'aile (je vérifie que mes speed sont ok quand l'aile commence à bien se redresser ... hier j'ai même du deconnecter deux arrières pour défaire un noued dans mes speed systèmes) . je prégonfle l'aile qui se met en corolle sur le cul et tirant légèrement sur mes speed systèmes une fois qu'ils sont "propres". Dès que ça commence a tirer, je vire mes deux elastiques aux extrémités de ma barre  et je déroule les lignes de ma barre en faisant gaffe a mes doigts et en gardant une tension permanente dans les lignes pour que l'aile garde les ouies vers le ciel : trop de tension je défait un tour, pas assez de tension je nage vers l'arrière sans défaire... et ainsi de suite jusqu'à mon wishard (j'ai pas de largueur classique) que je refixe vite fait sur mon anneau. Hier, j'avait un double twist de lignes avant-arrières au redécollage (barre qui a du tourner et passer deux fois à l'interieur des les speed systèmes pendant que je manipulait le bord d'attaque) mais l'aile redécolle et est manoeuvrable, contrairement à un twist d'aile !! Voila, c'est ma technique "de dernier recours" en cas d'énorme galère au large en solo. validée et approuvée en light flat comme dans un bon mètre de houle avec des énormes rafales. Coup de bol ? je ne sais pas, mais ça fait deux fois que ça fonctionne nickel ! J'ai mis en peu plus de temps à décoller ma r1 car elle se remplit d'eau et haut ratio donc il faut s'amuser à "branler" les avant durant un bon quard d'heure , aile en corolle sur le cul, pour obliger l'air a remplir les cellules du centre de l'aile avant de tenter un décollage, mais ça avit bien marché aussi ! Bon courage à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
 
Caisson à l'eau twistée, comment s'en sortir ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Comment bien choisir son caisson ??
» Comment lancer une aile a caisson sur une plage etroite
» Storm Voyager V2 12m twistée
» Alternative au caisson
» strapless/caisson

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: