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 Alternative au caisson

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MessageSujet: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyVen 6 Avr 2018 - 13:38

Bonjour à tous
Je cherche à répertorier les ailes à boudins en alternative au caisson avant un achat, genre de 8 à 12 noeuds pour avoir quelques choses au dessus de ma Cab Switch 10; j'aimerai faire simple et ne pas me compliquer les choses, et le portefeuille, avec un caisson. Je navigue en 4 lignes. Et rajouter des rallonges? Est ce que le gain serait valable?
Merci!
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:22

Salut,

Je navigue en Naish Trip 12m. Très bien pour cette plage de vent (8-12noeuds) , un peu plus pénible quand le vent monte...
Très stable, ne dévente pas et vole dans rien (quasi comme un caisson, comparaison avec navy2 11m, chrono 12m).
Ideal pour utilisation freeride, mais ca n'a pas le cap ni la vitesse d'un caisson !
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyVen 6 Avr 2018 - 14:30

Je suis en 10 Trip, c'est suffisant pour moi avec mes 90kg, effectivement pas très agréable passé 13/15nds.
Dans les 8nds je joue avec la pelle avant plus porteuse pour m'aider au waterstart.

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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 11:23

airush ultra , naish boxer, notus air !!
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 11:42

hello j'ai eu une trip qui était bien en plage basse mais pas perf et manque de tenu quand sa monte.
la plupart des foileur qui ont eu ce genre d'aile sur les lacs Rhône alpes et ne sont pas passé au caisson ont opté pour des aile a fort ratio. cabrinha vélovity ou aeros cruiser.
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 12:08

Je rajouterais Ocean Rodeo Flite, 3 lattes allongée et perf mais aussi legere qu une North mono (Lattes fines et renforts minis). J adore foiler avec ma 10m a partir de 10 noeuds meme dans mes offs irreguliers type lac. La 17m est encore plus legere je crois  :
Alternative au caisson 2016-Ocean-Rodeo-Flite-Orange
Assez rare malheureusement en france (Marque canadienne).
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 13:01

oui c'est pas la première fois que j'entends dire du bien de cette flite.
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 14:49

Merci pour vos réponses, je vais regarder toutes ces ailes de plus prêt alors et me faire mon idée. Je regardai aussi les velocity et les apollo (je suis avec des cab depuis toujours donc je connais bien), mais ces ailes là ne sont elles pas trop renforcées donc lourdes pour le vent léger?
merci
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 17:05

C'est sur que dès que tu vas rajouter des lattes et des renforts tu vas perdre en plage basse, d'ou l'avantage des strutless, mais aussi les limites en plages hautes,mais bon comme tu recherches le 8-12 nds, ça va le faire, à 13 nds tout marche en foil.

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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 17:08

Pour moi, 12 m sturtless sans hésiter : Avec 85 kg en tuna light je navigue à 6,7 nds et je suis bien jusqu'à 12,13 nds
Ca fait 2 ans que je suis en Storm Voyager (V2 et V3)

Pour le light (< 10ns)
j'ai été déçu par la notus Air 12m
et je ne pas été convaincu par la f one breeze

Ces 2 ailes ne sont pas au niveau des storm sturtless (dans le light)

Pour essayer, et parce que je suis pleinement satisfait de ma nouvelle gong struted 9m en foil et twintip, je viens de m'acheter la gong strutless 12m 2018 pour 599 euros neuve...
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptySam 7 Avr 2018 - 21:23

North Dyno 13m sans hésiter et pourtant j'en ai essayé (je navigue en lac)... Elle vole dans rien tout en étant perf, sans être à la rue quand ça monte.
Le gros plus par rapport au strutless c le redécollage (5éme lignes ou marche ar).
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyDim 8 Avr 2018 - 21:45

Je suis intéressé par des retours sur la North Dyno

Elle se comporte comment qd c'est < 8nds avec ses 5 lattes ? elle passe les molles ?

J'ai commencé le foil en North Rebel : une aile beaucoup trop lourde pour le light, a priori la dyno est bcp plus légère ?

Je navigue aussi en Lac essentiellement, du coup une aille légère pour passer les molles est indispensable : c'est ce que j'apprécie avec la strutless 12m2

Je pense qu'au dessus de 8-10 nds quasi toutes les ailes à boudin légère font l'affaire : ca navigue même en 9m lattée (gong struted ou storm voyager v3)

Ca se gâte en dessous de 8 nds je dirais.

Ce que j'ai pu constater sur les spots cet été (Hyères, Serre Poncon, Saint Brévin (44)) :
Lorsque je suis sur la plage basse avec ma strutless (autour de 6 nds) il n'y a que des caissons qui naviguent avec moi : les autre boudins sont à terre...
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:17

En terme de limite basse de navigation, effectivement les strutless sont supperieure a toutes les ailes latee; et si tu veux descendre encore plus bas, pas le choix : caisson ( et encore seulement certains caissons seront meilleurs que la strutless en fonction du modele et de l'experience du rider).

Tu as raison de privilegier le poids; une aile de course n'est pas l'optimum pour le vent leger freeride, surtout si elle est plus lourde; son allongement fera plus de vitesse une fois au planning mais moins de "couple" pour le waterstart. Pour avoir un ordre d'idee, un caisson pese a peu pres 2 x moins que un Boudin 3 lattes; un strutless peut etre plus leger que les caissons les plus lourds.
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyLun 9 Avr 2018 - 9:48

Ca va pas etre constructif Petit Seb ,et c'est personnel, mais pour moi il n'y a pas d'équivalent.
Je n'arrive pas là me faire au feeling des boudins et surtout aux réceptions des sauts.
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyLun 9 Avr 2018 - 10:31



Pour répondre à celle de Petit Seb mais les autres l'ont fait avant moi: Prend toi une aile avec trois lattes maxi , en terme de taille je dirait entre 12 et 10m² maxi. Les switch (pour en avoir eu une et commencé le foil avec) sont des ailes puissantes mais pas adapté pour le light.


Dernière édition par blutch le Lun 9 Avr 2018 - 11:53, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:01

Bonjour.  Je navigue avec  2 strutless 12 et 17 quand le vent est faible ou très faible.
Plage basse bien basse par rapport à du boudin lattés.
Pour les manœuvres, petits bords sans prise de vitesse, elles me conviennent. Plutôt sympa. Elles restent en l'air avec beaucoup moins de vent que mes ailes lattées.
Sympa pour les enfants aussi qui peuvent naviguer dans rien en twintip ou surf vu leur faible poids.
Par contre, dès qu on fait du vent apparent, disons que le foil se déplace au dessus de15 nds en 12 et 12nds en 17,  on est surtoilé(très en 17) . Pas agréable du tout. Déformations. Je navigue toujours très trimé avec ces ailes, d'où une moindres maniabilité. Sur le sable, peu trimé sa tourne très bien... Donc avec ce type d'aile, il faut modérer sa vitesse sinon on se fait secouer. Pas de saut, ça poulpe.
Quand il y a du vent, mes 7,9 et 10 lattées sont bien plus agréables. Leur plages d utilisation sont bien plus grandes,  le vent apparent a peu d'effet dessus.
Très peu de natakite (sans soucis d'ailleurs) depuis que j ai ses ailes.  Elles redecollent bien comparées à ma 12 lattée dans le vent léger où 80% du temps c'était natation garantie...
Pour avoir essayer une monolatte(north 15),pas longtemps,  et une liquid force uno(12) je trouve que la latte bloque bien le profil et rend l'aile plus agréable à utiliser, plus polyvalente(y compris pour les supports autre que le foil)  pour pas beaucoup de poids en plus, un spi qui ne colle pas à l'eau (même si le spi d'une strutless fini presque toujours par se redecoller)...
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyLun 9 Avr 2018 - 11:55

moi aussi perso j'aime bien mes "vielles " mono latte (6m et 9m tres legeres); la semaine derniere en TT je sortais meme la 6m dans des rafales a 43 noeuds et sauts avec kiteloops dans 30/35 noeuds, sans aucun soucis de structure du kite (surement impossible en strutless avec mes 60kg)
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyLun 9 Avr 2018 - 14:34

Kiternico a écrit:
Bonjour.  Je navigue avec  2 strutless 12 et 17  quand le vent est faible ou très faible.
Plage basse bien basse par rapport à du boudin lattés.
Pour les manœuvres, petits bords sans prise de vitesse, elles me conviennent. Plutôt sympa. Elles restent en l'air avec beaucoup moins de vent que mes ailes lattées.
Sympa pour les enfants aussi qui peuvent naviguer dans rien en twintip ou surf vu leur faible poids.
Par contre, dès qu on fait du vent apparent, disons que le foil se déplace au dessus de15 nds en 12 et 12nds en 17,  on est surtoilé(très en 17) . Pas agréable du tout. Déformations. Je navigue toujours très trimé avec ces ailes, d'où une moindres maniabilité. Sur le sable, peu trimé sa tourne très bien... Donc avec ce type d'aile, il faut modérer sa vitesse sinon on se fait secouer. Pas de saut, ça poulpe.
Quand il y a du vent, mes 7,9 et 10 lattées sont bien plus agréables. Leur plages d utilisation sont bien plus grandes,  le vent apparent a peu d'effet dessus.
Très peu de natakite (sans soucis d'ailleurs) depuis que j ai ses ailes.  Elles redecollent bien comparées à ma 12 lattée dans le vent léger où 80% du temps c'était natation garantie...
Pour avoir essayer une monolatte(north 15),pas longtemps,  et une liquid force uno(12) je trouve que la latte bloque bien le profil et rend l'aile plus agréable à utiliser, plus polyvalente(y compris pour les supports autre que le foil)  pour pas beaucoup de poids en plus, un spi qui ne colle pas à l'eau (même si le spi d'une strutless fini presque toujours par se redecoller)...

C'est quand même pas beaucoup 15nds de vitesse de déplacement et 12nds alors là j'en parle même pas ! Je crois que mon foil de race ne tient même pas en l'air à 12 nds !

J'ai essayé quelques fois des ailes sans lattes ou avec une seule latte et je suis d'accord ça permet de naviguer dans peu de vent et ça tient bien en l'air mais dès que le vent monte où qu'on accélère un peu c'est sacrément désagréable car ça flappe dans tous les sens !

Perso j'ai essayé puis adopté depuis un peu plus de 2 ans maintenant les Flite d'Ocean Rodeo et je me régale avec. Elles sont super légères en construction (et en barre Smile), au même niveau de poids que la plupart des mono-lattes, pas beaucoup plus lourdes que les strutless mais elles se tiennent super bien en plage haute et permettent d'aller vite !

Exemple de la plage basse, il y avait 8-9 nds dans la vidéo ci-dessous :


Drone Foiling #1 from SparD on Vimeo.



Niveau vitesse, j'ai fait ma meilleure vmax (37nds 1sec, 34nds 500m) avec la 10 dans 20 nds.

J'ai aussi participé au championnat de France Formule 41 avec la 17. On a couru sur des parcours avec remontée et descente au vent dans 10-15nds. La plupart de mes concurrents étaient équipés d'aile type race (Dyno, Edge, Velocity...) et la Flite a très bien tenu la comparaison Smile

Si vous voulez tester pour vous faire votre propre idée, j'ai 8-10-12 et je navigue à l'Almanarre mais je vais aussi pas mal me déplacer dans les prochains mois sur divers évènements dans toute la France (Mondial du vent, Défi kite, speed crossings, conviviales...)
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyMar 17 Avr 2018 - 12:32

Salut,
Tu as des réponses dans tout les sens car chacun donne son ressenti par rapport à sa pratique...
Tu n'as pas dit ce que tu privilégie avec ton foil, plutot race ou freeride ?
Du coup pour te donner une réponse en adéquation avec tes attentes ce n'est pas possible.
C'est comme pour avec les ailes lattées, il faut d'abord savoir ce que tu aimesou veux faire, freestyle, vagues,...tu n'auras pas les mêmes ailes.
Alors, je vais te donner mon ressenti par rapport à ma pratique, tu pourras la prendre en compte que si tu veux pratiquer comme moi, c'est à dire le freeride, pas de race avec vitesses folles. Moi j'adore nav sans aller tès loin, tourner en rond autour du spot, faire des virages, attraper la houle, voire des vagues quand c'est adapté, tout ça dans peu de vent.
Donc , pour ma part j'ai trouvé l'aile boudin qui fait que je ne passerai pas en caisson, car je les trouve très bien dans le tout petit vent 7-12nds. J'ai brm maui, strutless que j'adore, très léger, très très joueur comparé aux autres ailes strutless que j'ai comparé, gong, rrd emotion, naish trip, north mono II.
Pour ma pratique , dans le petit vent, la pire est la mono, la meilleure , forcement la brm.. Entre ça je place la rrd et la gong en 2eme place suivant le feeling, et la naish trip en dernier, trop lourde molle pour une strutless.
J'ai une 9m et 12m, j'utilise très souvent la 9m, j'ai pris la 12m pour quand le vent oscille entre 6et9nds. la 9m marche super entre 8-12nds. A partir 15nds, une aile lattée est très bien.
Pour ce qui est des rallonges, c'est très utile dans le light pour sortir de l'eau, tu as de la puissance plus longtemps quand tu lances ton aile.
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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson EmptyMar 17 Avr 2018 - 13:53

hier j'ai vu une edge 2018 19m² ....hummm le gros bebe

il faut que je la teste

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MessageSujet: Re: Alternative au caisson   Alternative au caisson Empty

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