Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
http://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
CalendrierCalendrier  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Petit bilan de mes débuts et Les straps.

Aller en bas 
AuteurMessage
maximaxski

avatar

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 110
Age : 47
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/90
Foil: : Rockfoils 2018
Kites/Ailes: : néo 4
rebel 6, 9,
elf d8 11,3 m
S4 lotus en 15 m
Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Petit bilan de mes débuts et Les straps.    Ven 14 Avr 2017 - 12:17

Un énième post sur le strapless :
Tout d'abord, une réaction après 15 sessions : je suis accro. cheers Je n'ai jamais rencontré d'engin de glisse comme celui là. J'ai toujours souffert en kite (90 kg) de ne pas pouvoir aller ou je voulais rapidement par rapport à des gabarits plus légers; et là cet engin c'est fantastique. ça remonte au vent sans limite....ça descend aussi, bref génial. Je ne vous cache pas que j'étais un peu sceptique au début quand j'ai vu les premiers évoluer, Contre car je ne voyais pas l'intéret (il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis !) car trop cher et là c'est l'extase. Surtout que je progresse très vite et là ça pousse à la consommation sans modération. rendeer Je pense bientôt ne plus faire que ça et vendre mes surfs.

Bref je voulais réagir sur l'utilisation des straps par rapport à mon humble expérience. Les 5 premières sessions je les ai laissé, ça m'aidait à me repérer sur la planche mais me gênait dans les jibes. Je les ai donc enlevé et effectivement c'est plus simple dans les transitions (jibes, S, virement). J'ai débuté et pris mes marques sans gros soucis. Seule difficulté à mettre le foil sur la tranche. Mes avants bras ont repris du volume comme à mes début du kite. Embarassed . J'ai fait 12 sessions sur 15 dans du vent soutenu (plus de 20 kts), sur un spot que je connaissais bien, et en m'aidant beaucoup du kite.

Il y a 15 jours j'ai essayé dans du vent très leger 8/10 kts et là sans Straps c'est très difficile de remonter sur la planche. Elle se met à plat, elle ne dérive pas à la même vitesse que le reste, bref quasi impossible compte tenu des conditions de vent et de ma technique à remonter dessus. Je pense que dans ces conditions je les remettrais. Qu'en pensez vous ?

Hier j'ai été sur-toilé pendant environ 1 heures, j'ai passé mes premiers virements (sur l'eau et ça aide bien à trouver les appuis): par contre je n'arrivais pas à boucler mes jibes. Très difficile de plaquer la planche sur l'eau à la sortie du changement d'amure, le Kite reste dans la fenêtre et ça va vite donc seule solution trouvée repartir en S et retenter à des endroits ou le vent était moins fort. Dans ces conditions les straps m'auraient aussi bien aidé à finir le virage.
Au regard de ces 2 expériences je vais les remettre. Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maximaxski

avatar

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 110
Age : 47
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/90
Foil: : Rockfoils 2018
Kites/Ailes: : néo 4
rebel 6, 9,
elf d8 11,3 m
S4 lotus en 15 m
Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: Petit bilan de mes débuts et Les straps.    Mar 18 Avr 2017 - 11:14

Je me réponds à moi même, c'est plus simple, ça évite les interférences. Very Happy
Autres solutions que je n'avais pas essayé de changer l'aile avant du foil.
J'ai réalisé toutes les navigations de mes débuts avec une aile avant "débutant" qui a beaucoup de portance et qui est très large plus de 700 cm2. Ca plafonne en vitesse mais on est vite en confiance et dés qu'on appuie ça lève.
Dimanche J'ai essayé la "Wave (500/600 cm2)" et la "Race" (300/400 cm2) en conservant la solution Strapless. Effectivement dans le vent fort ça compense mieux les rafales et ça reste très dynamique, le cap est moins bon, (ça remonte déjà très bien au vent), ça accélère et c'est bien plus rapide et c'est plus joueur. Les jibes se font très bien et au final je n'ai pas vu de différence entre les 2, je fais les mêmes choses. Du coup le sur-toilage n'est plus un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
regis-de-giens

avatar

Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1092
Age : 43
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

MessageSujet: Re: Petit bilan de mes débuts et Les straps.    Mar 18 Avr 2017 - 14:19

alors, mon retour de "debrouille'" qui a enleve' les straps a peu pres en meme temps que toi ( je les remets regulierement aussi):
- si c'est le strapless qui te motive , reste en strapless des maintenant

- sur-toile' en strapless n'est vraiment pas agreable

- le demarrage en light est un tout petit peu plus complique' dans le timing, mais enfin en 1-2 seances ca passe . Je parle pour une board avec peu de volume, car un gros volume ne va pas aider a la tenir sur la tranche lorsque tu lache ta main de la planche (debut du waterstart)...

- pour poser avant tes transitions, tu peux descendre au vent franchement, jusqu a la limite de devente de l'aile presque en vent arriere, le foil va ralentir et tu pourras poser ; (il est possible que dans cette position tu doivent faire un downloop pour le jibe, impresionnant les premieres fois mais bien plus facile pour l equilibre je trouve.

- je n'aimais pas du tout les transitions a plat en strapless avec une grosse aile debutant; a mon avis si tu en as deja fait 2-3 et sais naviguer en fakie, tente les direct en l'air , je ne trouve ca pas beaucoup plus dur ,  plus adapte' au strapless a mon avis (avec un downloop direct dans ton apprentissage pour pas galerer au planning sur le nouveau bord)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
maximaxski

avatar

Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 110
Age : 47
Localisation : MONTBLANC
Weight/Poids: : 88/90
Foil: : Rockfoils 2018
Kites/Ailes: : néo 4
rebel 6, 9,
elf d8 11,3 m
S4 lotus en 15 m
Wind/Vent: : 6 à 38 nds de sud est où nord ouest
Inscription : 01/10/2016

MessageSujet: Re: Petit bilan de mes débuts et Les straps.    Mar 18 Avr 2017 - 18:02

Salut, merci pour les conseils,

Effectivement je privilégie le strapless, je suis plus à l'aise et moins contraint et surtout j'ai 5/6 ans de surf strapless derrière moi. Je suis goofy.
Pour la board, elle a du volume mais pas trop (141*45) sur 3/4 cm d'épaisseur, dans les conditions light ce qui me pose problème c'est que mon aile est très lente et la planche se met à plat, ou alors s'enfonce quand je suis dessus mais effectivement j'ai trop peu essayé.

Pour les transitions j'ai tenté les loops d'aile. Sur mon bon côté, J'entame le virage en l'air je lance le loop, mais je n'ose pas encore trop border et l'aile reste dans la fenètre, elle me tire sous le vent et du coup je suis en contact avec l'eau. Je ne suis pas bon dans le timing me semble t'il. D'ailleurs quand je lance le loop j'ai tendance a poussé ma barre au maxi en choquant, ça accélère et là je borde mais l'aile ne remonte pas en bord de fenêtre. si tu as des conseils sur le timing je suis preneur.
Par contre la position fakie me pose pas de problème car dans mes descentes au vent je reste dans cette position en étant en l'air en ayant enchaîné 2 à 3 S, plus ou moins serrés.
Le virage qui me pose le plus de difficulté en l'air c'est le frontside du mauvais côté, je n'y arrive pas bien. Dernièrement le vent était fort et je n'ai pas osé en loop. Je descend au vent, j'appuie sur les pointes de pied et ça ne tourne pas c'est le foil qui s'incline et je ne finie pas la courbe. Pour le réussir je passe d'abord par la position fakie, puis en relançant l'aile je tourne en l'air en backside.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Petit bilan de mes débuts et Les straps.    

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit bilan de mes débuts et Les straps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon petit bilan après 3 000 km (M5 SP 559)
» Petit Bilan
» Petit bilan de nos deux jours au SNOWHALL d'Amnéville
» Mon petit gazon
» Ryder cup / Bilan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: