| | Intéret d'une aile avant biplan ? | |
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Momo_13 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 63 Age : 41 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 73 Foil: : Spotz 2013
Cabrinha Raceboard 2011 183 * 59 ; Twin tip Mako 150 * 35 Kites/Ailes: : Sonic 11, Sonic2 9
Hydra 8 v5, Cronix 6
Précédemment Hydra 7 v4, Speed4 10De, Speed4 8De, Speed3 12De, Voyager 7, Dyno 2011 18 Wind/Vent: : 8 à 30n Inscription : 25/11/2013
| Sujet: Intéret d'une aile avant biplan ? Lun 6 Fév 2017 - 12:30 | |
| Salut les gars,
Je me demandais si il était intéressant de faire une aile avant en biplan (2 ailes superposées ou légèrement décalées). ça serait plutôt pour une grosse aile - light wind à priori :
Ma réflexion est la suivante : Pour augmenter la performance, il faut augmenter l'aspect ratio de l'aile, mais on ne peut pas faire une aile trop large sinon : - elle sort de l'eau lors de la mise sur l'angle - On peut avoir un soucis de rigidité / solidité.
Par exemple, le Bonga a une aile de 66 cm d'envergure pour 9 cm de corde, ça fait un AR d'environ 7.5 L'idée serait de remplacer ça par 2 ailes de 60 cm d'envergure pour 5 cm de corde, donc on se retrouve avec un AR de 12. Les 2 plans seraient reliés sur les côtés par un appendice qui fait aussi office de winglet (en priant pour que le winglet n'ai pas l'effet contraire a celui recherché du fait des 2 plans). Et 2 ails reliées sont plus rigides qu'une seule (plus solide je ne sais pas).
Accessoirement plus l'AR augmente moins il y a moins de matière donc on fait une petite économie sur notre chère carbone. On peut espérer un comportement plus progressif quand une seule des 2 ailes sort de l'eau.
Des avis sur cette configuration ? En fouillant un peu la littérature disponible sur le net, le rendement n'a pas l'air super, mais les avions n'ont pas exactement le même problème d'envergure limitée. | |
| | | tristanmag Membre
Kitesurf depuis/since : 2008 Messages : 194 Age : 47 Localisation : alsace Weight/Poids: : 70 Foil: : ketos Kites/Ailes: : flysurfer, switchblade Wind/Vent: : 5 30 noeuds Inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Intéret d'une aile avant biplan ? Lun 6 Fév 2017 - 13:24 | |
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| | | sms-kite Membre et Modo
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 754 Age : 48 Localisation : Chambery-Montpellier Weight/Poids: : 70-75kg Foil: : Kétos by Orana et ailes perso Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers Wind/Vent: : 8-45 Inscription : 22/04/2011
| Sujet: Re: Intéret d'une aile avant biplan ? Lun 6 Fév 2017 - 15:56 | |
| Salut,
A mon avis si tu fais un biplan pour le light ce serait peu être intéressant de faire 2 ailes complétement séparées de taille et calage différentes.
Une aile au milieu du mat pas trop allongée un peu cabreuse et porteuse pour te sortir de l'eau a basse vitesse Une aile standard en bas (an gros comme d'hab).
Comme ça, a basse vitesse tu as la portance des 2 ailes, tu décolles tôt et garde une grosse portance et quand tu vas accélérer, l'aile au milieu du mat ne touche plus l'eau et donc ne freine plus...Du coup tu as la glisse et ou vitesse de ton aile classique. Ça permettrai aussi d'amortir un peu les touchettes.
Ça se faisait beaucoup au début des foils bateau une sorte d’échelle a foil. Ça permettait au bateau d’être stable en hauteur et roulis.
C'est un truc qui me trotte depuis un moment dans le tête cette histoire d'aile mi hauteur pour simplifier la nav et partir tôt sans effort et sans avoir un foil trop surfacé qui limiterai la vmax une fois lancé
A+
Nono | |
| | | Momo_13 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 63 Age : 41 Localisation : Marseille Weight/Poids: : 73 Foil: : Spotz 2013
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Hydra 8 v5, Cronix 6
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| Sujet: Re: Intéret d'une aile avant biplan ? Mar 7 Fév 2017 - 23:23 | |
| ça me parait aussi pas mal l'idée des 2 ailes très différentes, dont une n'est dans l'eau que pour le démarrage. Surtout pour une optique SUPfoil où il faut décoller avec très peu de vitesse, et je suppose que les prises de carres sont moins radicales qu'en Kitefoil | |
| | | regis-de-giens Membre
Kitesurf depuis/since : 2004 Messages : 1421 Age : 48 Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent Weight/Poids: : 62kg Foil: : Ketos Wave & Easy 2015 Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4. Wind/Vent: : 4-40 Inscription : 15/07/2013
| Sujet: Re: Intéret d'une aile avant biplan ? Mer 8 Fév 2017 - 8:07 | |
| Il me semble que on parlait de biplan sur un autre sujet il y a un ou deux ans; a ce moment, je pensais meme pousser le raisonnement de Nono a l'extreme en en mettant pleins de petites ailes au dessus, une sorte d'echelle d'ailes qui porte de moins en moins au fur et a mesure que le foil monte, pour favoriser le waterstart et peut-etre induire une sorte d'auto stabilite' ? | |
| | | ribore Membre
Kitesurf depuis/since : 2011 Messages : 106 Age : 70 Localisation : 94/44 Weight/Poids: : 72 Foil: : none Kites/Ailes: : PL/FS Wind/Vent: : 12-15 Inscription : 22/06/2011
| Sujet: Re: Intéret d'une aile avant biplan ? Mer 8 Fév 2017 - 16:55 | |
| Les foils à étages ( ou en persiennes/à échelles/...) a un petit coté "Retour vers le XIX° siècle" très tendance en ce moment Reste que pour un usage freeride, sans souci de " hautes performances", ça offrirait quelques un des avantages (et inconvénients...) évoqués Mais, tant qu'à privilègier la portance vs la finesse( à basse vitesse), la piste d'un foil à "volets rentrants", à l'image de ce qui se pratique pour les aéronefs, peut aussi être intéressante bien qu'elle impose un peu d'épaisseur à l'aile ... | |
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