Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 Equivalence entre caissons et boudins

Aller en bas 
+7
spotz34430
sms-kite
samdam
scalpoil
Windmaker
regis-de-giens
Vennec
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015 - 21:36

Pas mal du tout ce retour Windmaker cheers
j'ai une sonic 11 et je plane à 6/7 nds en kétos easy et je fais 73kg, si ça peut te donner une idée;
je ne sais pas comment se comporte une diablo mais la sonic tourne sur l'aile rapidement pas aussi vite qu'une 10 lotus mais bien quand même par contre la sonic demande un vent beaucoup plus régulier qu'une lotus qui ne bronche pas<<<;
tous ceux à qui j'ai prêté mes flysurfer et qui naviguent en boudins sont "perdu" ils s'attendent à plus de traction dans la barre et sont perturbés, surbordent l'aile ce que n'aime pas les caissons
pour répondreà SMS kite la 19s3 est un véritable camion c'est vrai mais c'est pour se sortir de la pétole sinon t'es sur la plage à faire des pâtés de sable Wink
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptySam 28 Nov 2015 - 23:14

pilou69 a écrit:
6-7 knts

-Pareil 6-7 knts avec  sonic 11 + Kétos Easy et 67 kg.
Par contre plage haute aussi "vite" désagréable en foil...c'est a dire environ 20knts++ pour moi.
En clair une aile plutôt pour le ligth mais pas trop !

Sinon testée en snowkite (ski ) hier à la plaine d'Autrans , ainsi que summit 12 et ma grosse mémère SFS 17 GONG en 50m. petit comparatif donc.

Sonic ... Plus facile que sur l'eau car on est mobile.
Pas besoin de grand chose / décollage équivalent a la dizaine de caissons ouverts présents vers 14 h mais bien plus de puissance et de bons jumps Very Happy qui planent bien...Attention aux rafales ... ça monte !
Un nouvel atout aussi  : Le surbordage est utile pour placer l'aile , la faire tourner sur elle même et "tout lâcher" pour une accélération maximum. Le fait d'avoir les appuis fermes et les trajectoires " à la demande" des skis permet de travailler la tension des lignes et d'exploiter un potentiel limite joueur je trouve...Moi qui me disait que je ne l'utiliserais pas sur la neige... Wink ... Probable toutefois que j'évite les pentes et les conditions moisies ! Clair que le risque de monter trop haut est important !
Toutefois, j'ai tourné le plus longtemps avec la GONG car c'est ce qui marchait le mieux avant que ça monte un peu , J'étais le seul à réellement rider avec un certain jean et son "petit" caisson 10 à poignées ( rapport poids / puissance dément ! )  , les summit et autres frenzy tombaient régulièrement , la gong est toujours restée en l'air ! et me permettait des bords bien taquet et des sauts.
Pour tester je l'ai posée dans une molle pleine fenêtre  ( sur le dos ) et redécollée alors que toutes les ailes sans exceptions étaient posées au sol. En clair , dans ces conditions elle décolle mieux que les caissons présents ( summit, frenzy , HQ...) ! je le savais déjà mais là c'est confirmé ! étonnant !
La summit 12 ne tirait pas assez, j'aurais pu la sortir pour la fin de ma session vers 14 h.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 10:42

Windmaker a écrit:


2eme essai, je commence a mieux sentir cette aile , je decolle , je vole et je suis  tout de suite surtoile, il n'y a pas beaucoup de depower. Retour a la plage après une demi heure, le vent n'a pas change et me demande si j'aurais pas mieux fait de prendre une 10m. Sa vitesse de rotation superieure me permeterai  de ressourcer plus d'une fois (depart au planning plus facile) et je serai moins a la rue une fois au planning.

Je vais me donner encore quelques sorties pour mieux m'habituer et me faire une meilleure idee des caissons avant de me decider pour une plus petite surface. En tout cas je suis ravi d'avoir fait du foil dans ce qui m'a sembler 0 vent.


Salut,

Je pense qu'il faut que tu te fasses encore un peu a ce genre de voile avant de vouloir prendre une taille inférieur. Ces voiles ne marchent pas comme les voiles a boudins, elles gardent toujours un "défaut de virage" dans le sens ou elles perdent de la puissance en virage ce qui gène les relances. Si en effet plus tu as plus petit plus ça tourne mieux, mais le virage reste un moment ou la puissance s'effondre toujours un peu...Pas comme un boudin ou une 10 aurait non seulement un meilleur virage qu'une 12, mais surtout une puissance plus régulière et plus ronde.
En gros avec une voile allongé (caisson-boudin), on ne compense pas une taille inférieure par un gain de mania...Ca c'est vrai pour les voiles a ratio modéré
Perso si je trouve le virage un peu gênant je rallonge les lignes...Je ne sais pas ce que tu as comme barre et longueur de lignes mais perso pour plus de facilité, je suis a 26m sur ma 14 perso...Et a 23m l'aile est vraiment pénible.

Avant de changer de taille je te conseille d'essayer encore un peu et après si vraiment la mania n'est pas bonne les rallonges de 3-4m (si ton spot te le permet bien sur)

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:21

pilou59 a écrit:

pour répondreà SMS kite la 19s3 est un véritable camion c'est vrai mais c'est pour se sortir de la pétole sinon t'es sur la plage à faire des pâtés de sable  Wink

Merci, Mais non...J'ai une speed 3 12 et je ne trouve vraiment pas qu'elle casse des barres en terme de light et de perfo par rapport a son allongement
Y a d'autre voile que Flysurfer pour partir tôt, j'ai souvent fumé des SIII 19 ou même plus...soit disant la voile magique.
Il revenait a pieds et moi je tirai mes bords avec ma freerace et ma 17m² boudin race.
Même chose en snowkite ou les propriétaires de FS me regardait avec un air narquois gonfler ma voile...En nav c’était plutôt l'air surpris
Comme dirai un ami proche en arrivant sur le spot:
"Y a un mec en flysurfer, on va se gaver..."
Sous entendu si une Flysurfer passe, on est large...Comme quoi, on a pas tous la même façon de voire les choses.
Je sais qu'il y a une "vision" chez FS et que tout le monde l'entretient, mais si la S3 était si bien pourquoi sortir la Sonic, et pourquoi tout les utilisateurs de Speed trouve la Sonic tellement mieux.

Pour en revenir au Light, maintenant que les locaux et les petits coureurs font du foil tout les jours, j'avoue me faire doser dans le 5-6kts (et donc faire des pâtés...) et ils n'ont pas tous des caissons:
-Pas assez de niveau pour suivre...Sans air jibe et down loop...pas simple de sortir dans si peu de vent.
Mais j'ai bien l'intention de m’entrainer pour changer ça, et ma dernière race en 14m² va surement m'aider...enfin j'espère pale
Sinon ben je m’arrêterai a 6-7kts, et en dessous je ferai du char...
Le matos c'est une chose mais le niveau et l’entrainement dans le light (ou le très fort), c'est ce qui fait la différence

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 11:29

Avais tu des rallonges ? Les caissons (d autant plus s ils sont perf) ont besoin de vitesse donc si lignes trop courte cumulées au vitage lent, ta fenetre est trop petite et l aile file en bord de fenetre la ou elle n a plus de puissance. En quelque sorte il faut assez de fenetre pour generer ta vitesse "du premier coup" car les relances sont trop lentes en caisson hyper light. Pour mes caissons perso en foil light, c est est entre 29 m de ligne pour la 10m2 et 32m de lignes pour la 15m2. Je compte tester en plus de 35m avec des arrieres plus fins.
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 15:20

sms-kite a écrit:
pilou59 a écrit:

pour répondreà SMS kite la 19s3 est un véritable camion c'est vrai mais c'est pour se sortir de la pétole sinon t'es sur la plage à faire des pâtés de sable  Wink

Merci, Mais non...J'ai une speed 3 12 et je ne trouve vraiment pas qu'elle casse des barres en terme de light et de perfo par rapport a son allongement
Y a d'autre voile que Flysurfer pour partir tôt, j'ai souvent fumé des SIII 19 ou même plus...soit disant la voile magique.
Il revenait a pieds et moi je tirai mes bords avec ma freerace et ma 17m² boudin race.
Même chose en snowkite ou les propriétaires de FS me regardait avec un air narquois gonfler ma voile...En nav c’était plutôt l'air surpris
Comme dirai un ami proche en arrivant sur le spot:
"Y a un mec en flysurfer, on va se gaver..."
Sous entendu si une Flysurfer passe, on est large...Comme quoi, on a pas tous la même façon de voire les choses.
Je sais qu'il y a une "vision" chez FS et que tout le monde l'entretient, mais si la S3 était si bien pourquoi sortir la Sonic, et pourquoi tout les utilisateurs de Speed trouve la Sonic tellement mieux.

Pour en revenir au Light, maintenant que les locaux et les petits coureurs font du foil tout les jours, j'avoue me faire doser dans le 5-6kts (et donc faire des pâtés...) et ils n'ont pas tous des caissons:
-Pas assez de niveau pour suivre...Sans air jibe et down loop...pas simple de sortir dans si peu de vent.
Mais j'ai bien l'intention de m’entrainer pour changer ça, et ma dernière race en 14m² va surement m'aider...enfin j'espère pale
Sinon ben je m’arrêterai a 6-7kts, et en dessous je ferai du char...
Le matos c'est une chose mais le niveau et l’entrainement dans le light (ou le très fort), c'est ce qui fait la différence

A+

Nono

mouaip, des boudineux qui m'expliquaient que dans le light les boudins c'est mieux que les caissons, j'en ai vu plein...sur les forums, pas sur l'eau Rolling Eyes
les mecs en question qui reviennent à pied en s3 19 quand toi tu te gaves en boudin 17, soit ils savent pas régler ou piloter leur speed, soit c'est la planche ou le poids du rider qui font la différence, en tout cas je n'y crois pas une seconde.
si tu as l'occasion de venir nous faire une demo sur une compet foil ou speedcrossing avec un stand flysurfer (ça arrive souvent, et je suis sûr que nicoFS me préterai une speed pour jouer avec toi), surtout n'hésite pas à venir me défier dans le light en attendant le vent, avec ton boudin magique. je préfère de très loin la sonic18 ou ma paraavis octane²15 aux S3, mais sans même connaître ton niveau ni ton aile j'ai beaucoup de mal, à croire que tu partirai plutôt en boudin que moi ou un autre bon rider avec une S3 19, et je parle pas de la 21: validée en foil sous 5 nds avec la S3 21 bien réglée de Atte courreur Fs, je n'ai jamais vu mieux même si j'imagine que des très bons riders légers bien équipés genre elf18 peuvent rivaliser, mais certainement pas des boudins monopeau, c'est juste une question de profil d'aile.
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:34

regis-de-giens a écrit:
Avais tu des rallonges  ?  Les caissons (d autant plus s ils sont perf) ont besoin de vitesse donc si lignes trop courte cumulées au vitage lent, ta fenetre est trop petite et l aile file en bord de fenetre la ou elle n a plus de puissance. En quelque sorte il faut assez de fenetre pour generer ta vitesse "du premier coup" car les relances sont trop lentes en caisson hyper light. Pour mes caissons perso en foil light, c est est entre 29 m de ligne pour la 10m2 et 32m de lignes pour la 15m2. Je compte tester en plus de 35m avec des arrieres plus fins.

Non pas de rallonges, lignes sur barre standard 24m.

2eme essai aujord'hui, vent tres leger (4/5 noeuds ?), sur la plage l' aile tient bien en l'air au zenith mais pas en bord de fenetre basse. Donc limite de vol. Une fois a l'eau j'arrive tout juste a partir au planning mais quand je prends un peu de vitesse me trouve surtoile. pas tres agreable. Que se passera-t-il avec 10 noeuds de vent? Very Happy Je vais attendre encore un peu mais j'ai l'impression que une aile un peu plus petite mais avec des lignes plus longues (pour aider les departs) est la solution?
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:45

Salut,

Moi je défi personne, j'en ai vraiment rien a carrer
Ce que je dis c'est ce que je vois, je suis pas la pour savoir si les gars qui avait des SIII 19 avait du niveau , pas de niveau, si il faisait plus que 74 kg (mon poids) ou moins ...moi je m'en fou...
Ce que je dis c'est que ma Speed III 12 ne casse pas des barres et que j'ai régulièrement doser des gars qui étaient en 19m² SIII avec une Air 17m².

Après si il faut que le bridage soit niquel, que le gars soit super fort, bref que la voile n'a aucune tolérance....C'est pas mon probleme non plus.

J'ai clairement dis que je n'avais pas de niveau en Foil...Donc j'espère que tu me doseras...Je crois d’ailleurs avoir clairement dit que les locaux me mettait régulièrement minable depuis l'arrivé du foil

Après croire ou pas croire...pareil moi je ne suis pas croyant, je ne suis pas dans le dogme, je compare, c'est plus simple.

D’ailleurs j’insiste bien que le niveau compte plus que le matos...

Et moi non plus je n'ai jamais de FS a plus de 25Kts...Pourtant ça fait un petit moment que je kite...Et je n'en conclus pas forcement que ça n'existe pas.

Comme tu parles de chiffre, on va en parler.
Sur les caissons on ne parle jamais des effet des pinces sur les variations de surfaces et de d’allongement. Alors au cas ou FS n'en n'aurait pas tenu compte dans leur fiche technique (ce que tout le monde fait), ça me parait intéressant de recalculer ça dans le but de comparer a un boudin qui n'a pas de pince.
y a plus de 10% de tension interne dans les pontets d'une Speed III.
Si j'en crois FS une 19m² ça fait 10.46m d'envergure soit une Corde Moyen de 1.81m
Si j'enlève 10% a l'envergure (a cause des pontets) ça fait 9.4m...Soit en multipliant par la CM de 1.18...17.04 m²
Tiens marrant ça ...Et du coup le ratio aéro passe a 5.18
La Speed a un ratio de surface projeté variant entre 0.7 et 0.85

Et mon boudin "magic" la Air 17...Elle fait vraiment 17m² elle fait 5.2 d'allongement et j'ai une voile assez plate grâce a un bridage spécial soit 12m² de surface projetée soit 0.70% de ratio...

Comme quoi y a pas de magie, mon boudin est une SIII 19 ont quasiment les mêmes caractéristiques aéro...Qui l’eut cru hein!!!

Et a partir du moment ou je la connais par cœur et a partir du moment ou il y a assez de vent pour qu'elle tiennent en l'air...J'ai largement les moyens sur le papier de doser un kiteux occasionnel avec une voile mal réglée.

Tiuss

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 17:49

Windmaker a écrit:


Non pas de rallonges, lignes sur barre standard 24m.

2eme essai aujord'hui, vent tres leger (4/5 noeuds ?), sur la plage l' aile tient bien en l'air au zenith mais pas en bord de fenetre basse. Donc limite de vol. Une fois a l'eau j'arrive tout juste a partir au planning mais quand je prends un peu de vitesse me trouve surtoile. pas tres agreable. Que se passera-t-il avec 10 noeuds de vent? Very Happy Je vais attendre encore un peu mais j'ai l'impression que une aile un peu plus petite mais avec des lignes plus longues (pour aider les departs) est la solution?

Je crois qu'il faut que tu rides encore un peu avec pour te faire au feeling particulier de ces voiles...Essaye de bien la charger (au harnais) et de bien la laisser filer (choqué) devant toi pour qu'elle gagne en fenêtre.

Après il faut voire que plus le vent est faible plus tu auras de la traction sous le vent (traction latéral)...Est ce que ce n'est pas plutôt ça qui te gène plutôt que de la surpuissance?

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 21:18

sms-kite a écrit:
Après il faut voire que plus le vent est faible plus tu auras de la traction sous le vent (traction latéral)...Est ce que ce n'est pas plutôt ça qui te gène plutôt que de la surpuissance?
Exact. Et si on essaye d y mettre quelques estimations trigonometriques : pour une vitesse de rider de 12 noeuds en nav de travers:
- un vent light de 5 noeuds conduit a un vent relatif de 13 noeuds, et un angle de traction de 73 degres (*), donc proche de la perpandiculaire, peu efficace.
- un vent plus etablit de 10 noeuds donne un vent relatif de 15 noeuds (donc seulement 2 noeuds de traction de plus dans le harnais  ! ), en revanche l angle sera de 56 degres, soit 17 degres de "mieux".

Donc windmaker, ton ressenti dans le harnais sera seulement 15 %  de plus,  en revanche cela generera 2x plus d efficacité de traction (29 % de la tension des lignes est transformee avec 5 noeuds, qui deviennent 55 % avec 10 noeuds )...

(*) hypothese de finesse d aile de 10, donc une belle aile bien perf pas trop bordee...
Revenir en haut Aller en bas
scalpoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Messages : 173
Age : 53
Localisation : curienne
Weight/Poids: : 67 environ
Foil: : -maison ( bois carbone s vide )
-Kétos 2014
Kites/Ailes: : Gong 17m-barre75-50 m de ligne
zeeko xlw 14m 2013 en 32m
rally 12m 2012
rally 10m 2012
catalyst 8m
rally 6m 2012
rpm 4.5 2013
sonic 11

en snowkite : frenzy 11m et access 6m
Wind/Vent: : 6-7 réguliers en foil
20 en TT
20+ en surf
Inscription : 01/11/2014

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyDim 29 Nov 2015 - 21:26

windmaker a écrit:
2eme essai aujord'hui, vent tres leger (4/5 noeuds ?), sur la plage l' aile tient bien en l'air au zenith mais pas en bord de fenetre basse. Donc limite de vol. Une fois a l'eau j'arrive tout juste a partir au planning mais quand je prends un peu de vitesse me trouve surtoile. pas tres agreable. Que se passera-t-il avec 10 noeuds de vent? Very Happy Je vais attendre encore un peu mais j'ai l'impression que une aile un peu plus petite mais avec des lignes plus longues (pour aider les departs) est la solution?

1-En ligth , que l'aile ne tienne pas bien en bord de fenêtre basse est "normal" , Pour info la sonic fait pareil, l'oreille basse va même se fermer d'ailleurs et plutôt que d'essayer de passer du temps à t'expliquer pourquoi , garde la un peu plus haut et bouge la pour garder de la tension dans les lignes.

2-Même si tu te sens "surtoilé" avec peu de vent , c'est aussi "normal" ( c'est aussi le but d'avoir plus de puissance à taille égale ) , les caissons perfo tractent plus quand ils traversent la fenêtre mais aussi "à la montée" , là où un boudin "normal" va se calmer et ralentir...Et... Avec un Border-choquer bien moins "binaire" qu'une aile "normale" clair que ça choque moins , pour autant tu peux la tenir assez loin tout de même.
Mais tu fais ça différemment en plaçant ton aile dans la fenêtre mais aussi en gérant ce surcroit de puissance avec ton "attitude" et pas seulement avec ta barre.
Rappelle toi débutant , on se crispe et s'oppose à la puissance , si on se bloque et que ça tire, on va se faire arracher d'un coup.
Plus tard tu gères anticipes mieux cette puissance de deux manières ( sans parler du B/C ) :
- Tu amortis et tu encaisses en étant "souple" , tu vas faire un pas en avant et c'est tout.
- Tu résistes mais juste au bon moment quand tu est équilibré en opposition et en bonne posture , en envoyant ton corps en arrière aussi.
Il faut donc revoir ce "ratio amorti-opposition" en "laissant plus aller".

Si ça peut te rassurer, j'ai senti de grands moments de solitude ... Avec la sonic , par exemple :
Pourtant "à l'aise" et non surtoilé , sur un jibe passant toeside , je sors la pelle avant de l'eau "oh shit" Laughing  ayant envoyé le downloop... Du coup la relance pleine balle c'est faite alors que j'étais planté dans la flotte...Et comme je t'ai expliqué plus haut , le B/C n'a pas été d'un grand effet...Wahou !!! ça déboite !!! J'ai pas aimé ! Pourtant , si je ne m'étais pas vautré, j'aurais tourné mon jibe tout en douceur et plus en douceur qu'avec mes boudins !
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:46

Il est vrai que les caissons réagissent différemment, et donc sur les premières nav' on a l'impression d'être rapidement à la rue. La traction est très importante durant le passage dans la fenêtre, et les ailes sont plus lentes.

Mais ensuite, avec les caissons haut ratio, on voit que quand le vent monte, ils cherchent tellement le bord de fenêtre qu'en fait cela ne tire pas plus, mais on accélère sans arrêt, et finalement on tient même plus de toile qu'un boudin à surface équivalente. Par contre, ne surtout plus traverser la fenêtre....

Pour le mini, à terre, je ne met jamais ma chrono en bord de fenêtre, sinon sanction radicale: l'oreille se dégonfle, reprends le vent à l'envers et part en papillote. Je garde l'aile Zenith ou presque, et je tire le frein pour l'empêcher de ma passer derrière la tête.
Dans le vraiment mini, je mets des rallonges: fort gain de stabilité, départ au planning plus facile (car fenêtre plus longue). Par contre, on cape moins et on est plus vite surtoilé.
Bizarrement, pour de la nav' freeride, on pars presque aussi rapidement avec une petite toile qu'une grande (genre 7/8N pour ma 12M, 10N pour la 9M). Mais la différence de perf (surtout le près) est flagrante: il faut au moins 15N pour faire du vrai près avec la 9M.

Après avoir trouvé que la 12M était suffisante, puis presque l'avoir vendue pour ne garder que 9M, je viens de prendre 15M et 18M pour envoyer même dans 6N....   Donc attends de prendre du recul avec ta 12M, et de l'essayer dans de l'air, avant de prendre des décisions.... (la Diablo est plus puissante que la Chrono à taille égale à priori)
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 11:50

En nav, ces ailes volent sur le avants, arrières détendus. Pour tourner, c'est plus rapide en choquant plutôt qu'en bordant, donc tout l'inverse des boudins (en tout cas pour la Chrono)
Revenir en haut Aller en bas
spotz34430
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 573
Age : 45
Localisation : Monaco
Weight/Poids: : 68
Foil: : Zeeko
Kites/Ailes: : notus
Wind/Vent: : 6-30
Inscription : 17/05/2012

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:17

Salut xav tu es bien equiper pour les prochaine course de race !!!quiver chrono?
Revenir en haut Aller en bas
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 12:33

non, pas trop équipé: j'ai perdu mon aile avant race au fond de l'eau (casse fuselage perso). C'est surtout pour jouer dans pas d'air à la maison. Pour les grandes tailles, j'ai pris des Elf.
Revenir en haut Aller en bas
Windmaker
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 691
Age : 61
Localisation : Chypre
Weight/Poids: : 66
Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm.
Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,.
Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One
Inscription : 07/07/2015

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyLun 30 Nov 2015 - 15:26

Merci a tous pour vos contribution toutes tres utiles. Je vais perseverer et garder ma 12m quelque temps. Je vous ferai un retour dans le future de mon adaptation ou non a la bête ...
Revenir en haut Aller en bas
http://cyprus-wind.com/
boogi28
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 19
Age : 38
Localisation : Bordeaux
Weight/Poids: : 67
Foil: : Spotz
Kites/Ailes: : Naish
Wind/Vent: : 18
Inscription : 15/10/2015

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 11:21

xav83 a écrit:
En nav, ces ailes volent sur le avants, arrières détendus. Pour tourner, c'est plus rapide en choquant plutôt qu'en bordant, donc tout l'inverse des boudins (en tout cas pour la Chrono)


Super intéressant ces retours d'expériences sur les caissons. Exactement le même ressenti de mon côté après 4,5 sessions. Les bords de fenêtres à oublier, le light plus technique pour partir et pilotage plus précis sous peine de sanction immédiate avec l'aile qui tombe dans l'eau... Pas que des avantages, mais une fois en nav, c'est vraiment autre chose, ça se mérite mais c'est une sensation unique...



Dernière édition par boogi28 le Lun 6 Juin 2016 - 19:15, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 11:31

oui déja partir aile très haute
Timing a trouver car différent des boudins (aile moins réactive donc anticiper)
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMar 1 Déc 2015 - 23:17

Sms kite, j'ai trop vu de personnes ne pas savoir utiliser des s3 et et notamment la 19 et la 15 dlx dans la pétole là où c'est le plus difficile.
je pense que le jour ou tu as croisé ces fameux navigateurs ils devaient certainement faire partie de ce genre là.pour te donner un ordre d'idée chez moi en lac des amis bien meilleurs que moi dans les vagues  et même enfoil n'osent pas trop sortir leurs boudins, pourquoi!!! et bien tout simplement parce qu'ils ont trop peur de les voir tomber dans les molles donc je prête une lotus qui vole beaucoup mieux qu'une s3 ( ce n'est même pas comparable) et là c'est misère noire , et on te tire sur la barre et on te fait n'importe quoi, un caisson tu sais tu sens ou tu sens pas ça vole tout seul
je viens de passer sur une sonic oui effectivement ça marche bien mieux qu'une lotus et à fortiori une s3 mais elle n'a pas que des avantages elle est très sensible dans des vents irréguliers beaucoup plus qu'une lotus qui pour moi reste l'aile qui vole le mieux, chez moi tu ne laisses pas une lotus en statique au zénith longtemps alors un boudin je ne t'en parle même pas mais le boudin est très bien, j'en ai plusieurs mais rallonges pas de rallonge tu peux faire ce que tu veux dans l'ultra pétole j'ai de forts doutes.
Je te donne un exemple qui va peut être te faire sourire mais j'ai navigué un jour ou le lac était comme un miroir avec mon kétos easy et une 21 flysurfer dans 3nds j'étais au také  les pêcheurs en bateau étaitent sur les fesses et n'avaient jamais vu ça ,
maintenant on peut dire que je raconte des conneries je m'en moque le principale c'est que je sais que j'y suis arrivé  j'ai vendu cette aile car elle me faisait peur trop de wats je suis donc passé sur une lotus 15 j'y ai mis des rallonge et là à 4/5 nds je planais mais j'étais trop vite à la rue donc j'ai enlevé les rallonges et je suis mieux, maintenant j'ai rajouté à mon quiver la sonic 11m avec laquelle je pars à 6/7nds mais avec laquelle je suis moins rassuré dans mes vents de chiote, en 4 sorties j'ai déjà quelques belles cravates à mon actif dont je suis  responsable par erreur et aussi suite à des chutes complète du vent mais cette aile est tellement performante que je prends énormément de plaisir à naviguer avec ce missile, chaque coups de vent se tranforme en accélération, la remontée au vent est hallucinante, le dépower incroyable c'est la première fois que j'ai entre les mains une aile avec un tel potentiel mais attention tu ne la refiles pas à n'importe qui on passe dans une catégorie supérieure à une lotus, j'apprends à comprendre comment elle fonctionne et j'ai encore beaucoup de choses à apprendre de ce genre de "bolide"
La finalité sms kite c'est de prendre du plaisir à naviguer ,toi avec des boudins et ta 12 s3 et moi avec mes lotus et cette fabuleuse sonic.
je ne te cacherai pas que dans les vents très forts et rafaleux je prends un boudin Wink
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 11:22

Salut, je ne veux pas trop épiloguer pendant des heures sur la sacro saint guguerre boudin caisson, parce que j'utilise les 2 toute l'année et donc je ne me sens vraiment pas concerné. Et puis aussi parce que j'ai l'impression que c'est plutot devenu une guerre FS le reste du monde...

J'ai souvent vu des ailes a caisson mal utilisées, c'est vrai, et autant de boudin mal utilisé.
Un boudin est plus lourd en effet (4Kg une 15m²), mais il a plus de mania et il est plus friendly. Si tu sais faire des loops en pleinne fenetre tu peux partir "tot" aussi en boudin.

Pour ce qui est des Speed 3, en effet c'est pas forcement a la porté de tout le monde, ca se dérègle et il faut savoir faire.
Mais moi j'ai pris le probleme a l'envers, si une voile n'est pas assez simple pour Mr tout le monde, ben c'est pas la faute de Mr tout le monde c'est la faute de la voile. Parce que mon but c'est de faciliter la vie des riders avec du matos qui permet aux gens qui ne maitrisent pas forcement compris la fenetre au top, et tout le reste pour partir meme dans le light. C'est le but de la Air 15 et Air 17. Elles se placent toute seul dans la fenetre, y a pas grand chose a faire, pour une grosse bache. Bref c'est fait pour que ce soit facile.
C'est d'ailleur pour ca que je suis autant critique sur les voiles a haut ratio (boudin et caisson confondue). 95% des riders n'ayant pas les compétances techniques pour acceder a la perf de ce genre de matos. C'est assez bien dit par Laurant sur la Aeros comp

Après le faite que Toi tu ais du niveau pour partir tot avec ta S3, je dirai tant mieux pour toi, le faite que Moi j'arrive a partir tot avec mon boudin, je dirai tant mieux pour moi...
Mais la question n'est pas là, la question est si on prend 20 riders au pif et qu'on leur file nos voiles, lequel part le plus tot et pourquoi.
J'ai 3 ou 4 protos hyper allongé en caisson ( 19-16-15-14 fermée ou pas) mais je ne dirai jamais qu'ils permettent de partir super tot et qu'il faut absolument ce genre de voile pour partir tot, car la capacité (ou pas) a utiliser ces voiles dépend exclusivement de l'habilité du pilote.

Donc :
Si le gars n'as pas un gros niveau c'est évident que je lui dirai de prendre une 15 boudin pour partir tot car ce sera plus accessible et ca lui permettra dans la "vrai vie" de partir tot, le facteur limitant étant son pilotage, une voile facile permet d'etre plus vite en action.
Je sais que ce discour est difficile a entendre pour les PRO caisson...Qui pensent, a tord, que seul la perfo et les chiffres comptent (meme si ils sont d'ailleur toujours faut ces chiffre) Mais meme si tout les foileux qui font de la compete son passer en caisson pour une raison évidente de perfo, beaucoup de foileux freeride repassent assez rapidement aux boudins et naviguent dans vraiment peu de vent grace a la leur niveau et a la facilité de pilotage des boudins...Y a qu'a regarder l'engouement autour des strut less...Et ca c'est bien la preuve que les mauvais coté du caisson n'ont pas du tout été corrigé par les voiles allongé, bien au contraire.

Et si le gars a un bon niveau, ce qui est le cas de la personne qui a posée la question sur le forum, je dirai que j'ai rien a lui conseillé, je lui explique juste les differences et comment addapté son pilotage de l'un a l'autre, comment progresser avec ce genre de voiles et les différences....Le reste il est bien assez grand pour savoir si c'est ce qu'il lui faut ou pas une fois qu'il aura bien comparé.
Et si il decide qu'il prefere etre en strut less 13m² a 6kts que d'avoir une 15 caisson pour arriver en gélerant a partir a 4-5kts, ben c'est peut etre parce que la strutless c'est meiux que le caisson pour son utilisation.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 13:31

pour en rajouter une petite couche !! pig  pig
Pour moi un caisson perfo j'adore et j’assume les mauvais côtés
Pour ma femme je n'ai pas du tout envie de stresser et me demander si elle va finir avec un sac énorme rempli d'eau et des suspentes entourées dans les pieds
DONC chacun doit poser le pour et le contre en analysant le mieux possible ce qu'il est prêt a assumer
ET j'ai beaucoup d'espoir sur des caissons qui progresseraient encore vers moins de bridages et encore plus de re décollage intuitif.
AU BOULOT LES GARS !!!!!!!!!!!! albino albino albino
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 14:26

franckite24 a écrit:
ET j'ai beaucoup d'espoir sur des caissons qui progresseraient encore vers moins de bridages et encore plus de re décollage intuitif.
AU BOULOT LES GARS !!!!!!!!!!!! albino albino albino

J'aimerai bien aussi une voile qui tiens en l'air dans 2 Kts, a un cap de fou sans traction latéral a 4kts, qui fasse des loops sur l'oreille, avec une puissance facile doser a la barre et redecolle toute seul, quelque soit le temps passé dans l'eau...
Une aile que je peux decoller et poser tout seul sans probleme...

Mais je crois que malheureusement, le cahier des charges sera difficile a tenir.

Les caissons aurant toujours ce probleme de manque de depower lors du passage dans la fenetre, c'est du a un arbitrage entre perf et stabilité...
En tout cas je n'ai jamais essayé une voile qui arrivait a avoir le depower d'un boudin sans avoir d'instabilité en bord de fenetre

A+

Nono

Ps si tu pouvais faire un foil aussi facile d'utilisation qu'un TT,( sans jibe, sans montage, sans quiche quand je fais une faute d'appuis, sans risque de se niquer les pieds...j'en prendrai bien un pour ma femme... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
xav83
Membre
xav83


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 559
Age : 50
Localisation : Saint Aygulf
Weight/Poids: : 58
Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom
Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m
Wind/Vent: : Tous
Inscription : 20/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 14:50

donc en commande pour noel un foil sans apprentissage avec une aile à caisson qui vole sans vent, qui flotte et dont les lignes ne s'enroulent pas, comme cela je peux passer le tout à ma fille sans craintes...... mais moi, je pense que j'aurais changé de sport, parce que ce serait vraiment trop ennuyeux
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 EmptyMer 2 Déc 2015 - 17:47

l'espoir fait vivre Very Happy

Je crois que sur la futur matrix(HQ) ils vont dans le bon sens (bridage réduit ;facile a décoller;tourne bien ,supporte les vents rafaleux bien mieux que mes chrono;cap correct;aile + archée etcccc)
Donc THOMAS fais nous rêver Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Equivalence entre caissons et boudins   Equivalence entre caissons et boudins - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Equivalence entre caissons et boudins
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Les meilleurs boudins pour 7/15 nds
» Entretien ailes à boudins vessie
» Redécollage ailes à boudins à high ratio
» Longueur de lignes ailes boudins de 4 à 8m
» Ailes boudins double-peau ASV XR 15 et 18

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: