Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Poids des foils....!!!!

Aller en bas 
+5
thierry62
renaudbarbier
Patsurf06
yan34
Sylvain rocher
9 participants
AuteurMessage
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 9:52

Avec la sortie de tous les foils alu cette année je me posé (et pas que moi) la question sur l'importance du poids du foil.

Donc vos avis,expérience m'intéresse

Pour ma pars je suis choqué du poids du manta et du liquid force,par exemple (seul foil alu que j'ai vu)

Un ensemble foil+planche a quasi 10kg peu être gênant et dangereux je pense
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:09

Ca se discute! A priori le matos est plus léger à manipuler à terre et dans l'eau. Mais en navigation, c'est autre chose. D'une part, l'inertie de l'engin peut être un atout si on peut l'utiliser. Mais aussi on peut imaginer que le centre de gravité de l'ensemble foil/planche/rider/aile, descend et donc, le poids du foil accroît la stabilité.
Y en a qui aiment, d'autres qui s'adaptent, d'autres qui aiment pas. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 11:27

Ayant essayé des foils récemment plutôt lourds , j'ai détesté ça et je suis très content d'en avoir un light ..(5/6 kgs l'ensemble environ faudrait que je pèse)  je ne veux rien d'autre désormais ..
Je dois dire que ça m'arrange et c'est pareil pour les ailes , les surfs , les sups , les vélos , etc , le light c'est toujours mieux king
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:27

yan34 a écrit:
Ca se discute! A priori le matos est plus léger à manipuler à terre et dans l'eau. Mais en navigation, c'est autre chose. D'une part, l'inertie de l'engin peut être un atout si on peut l'utiliser. Mais aussi on peut imaginer que le centre de gravité de l'ensemble foil/planche/rider/aile, descend et donc, le poids du foil accroît la stabilité.
Y en a qui aiment, d'autres qui s'adaptent, d'autres qui aiment pas. Smile

une fois dans l eau, c est l hydrodynamique qui joue le plus grand role (vs poids du rider et poids du foil). un foil plus leger a tendence a etre plus nerveux. c est toujours pareil, ca depends de ce que l on recherche. les 1kg de difference sont rien en camparasion des 60-80 kg de poussee une fois qu on vole.

perso je pense qu on s adapte bien a tout. ce qui n est pas debatable c est que leger c est mieux quand on marche sur la plage (a priori peu /le moins possible dans une session lol! ).

pour parler de ce que je connais bien, a savoir le manta, on a privilegie la solidite au poids. on peut certainement gagner 150-200g sur l aile avant, 300g sur la platine et 500g sur la planche de 38L (pour laquelle le boitier seul pese 400g!).
depuis le temps qu on fait des foils, on se rends bien compte qu il y a toujours des touchettes, des clients plus delicats que d autres etc...
En plus plus leger c est moins de matiere et donc moins cher (plus ou moins ok...) donc c est pas forcement un choix a sens unique!


Dernière édition par renaudbarbier le Dim 5 Avr 2015 - 12:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
Invité
Invité




Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:30

Même réflexion pour moi que pour Patsurf06, plus sympa a manier dans l'eau du matériel léger mais en vol je ne pense pas que ça me gênerait a l'exception de la tranche de vent inferieure a 8 Knds.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:41

Et au près à 30 nds, bien surtoilé, dans le clapot ?  Basketball  Je dis pas ça pour moi, mon ensemble l'été fait 2,4 kg le foil, 2,3 kg la planche.
Sinon il y avait ça aussi, si vous avez rien de mieux à lire aujourdhui...  Very Happy
ttp://kitefoil.forumactif.org/t2030-quel-avenir-pour-le-foil-pendulaire-leste?highlight=lesté
Non, pas ça Yan34, t'es con... t'es vraiment con ! Wink Laughing
Revenir en haut Aller en bas
thierry62
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Messages : 259
Age : 53
Localisation : Coquelles
Weight/Poids: : 80 kg
Foil: : Foils maison
Kites/Ailes: : airush dna 4 et 6m
Wind/Vent: : 35 noeuds
Inscription : 09/10/2013

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 12:51

Lors des chutes , je pense qu'un ensemble lourd a plus d'inertie et te suis plus longtemps , j'ai été plusieurs fois surpris de le le voir me rattraper après une chute , malgrès une fuite en avant avec l'aile ..... ( il pesait 8.5 kg )
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 13:36

C'est surtout pour moi le poids pour le porter que se soit dans l'eau ou sur la plage et lors de chutes plus c'est lourd plus sa fais mal sur la tête!!!comme plus c'est fin plus c'est tranchant.

Un jour ou il y'a de bonnes vagues a passer avec la planche a la main il y a bien une différence entre un ensemble a 6kg et un ensemble a 10/12kg
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet:    Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 16:33

Salut
Le sujet est interessant et rejoint pas mal de disciplines
Souvent on cherche le plus leger car c est le plus performant
Or la performance est une valeur qui se calcule sur de multiples paramètres: vitesse, acceleration, maniabilité, stabilité
Hier nous avons mis à l eau pour la premiere et le foil zeeko carbon et le foil zeeko alu
Tout le monde s accorde sur la rigidité incroyable du foi alu
Le poids total est env (je vous donnerai des que j ai le temps les mesures exactes) de l alu est environ de 700g supplémentaires
Des retours au bord personne n a trouvé le poids penalisant pour la pratique
Je pense que le zeeko alu est bien moins lourd que le lf mais a confirmer
L interet d un foil leger c est surtout la maniabilité, c est hyper agreable
Pour la stabilité un foil un peu plus lourd est un avantage (dans une certaine mesure bien sur, c est pareil pour les planches de speed lestee sur l avant)
Tout est question de compromis mais a l heure actuelle il me semble difficile de faire foil leger, solide et rigide a moins de 800euros

Et le proto de foil alu que j ai en donne beaucoup pour son prix meme si un expert preferera un foil carbone mais avec l alu j ai plus d inertie mais pas au point de ne pas passer certains tricks
Tu essaieras ca des qu on se voit sylvain
Chuss
Neeko
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:49

pour ma part! trimbaler un foil lourd est extrêmement rédhibitoire
Pour faire de beaux sauts sans se bousiller le dos un foil léger est un vrai bonheur aussi
Et je pense aussi que pour un débutant qui a du mal a bouger son foil dans l'eau cela ne fait aucun doute qu'un foil léger qui flotte un peu est un atout.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 18:55

franckite24 a écrit:
Et je pense aussi que pour un débutant qui a du mal a bouger son foil dans l'eau cela ne fait aucun doute qu'un foil léger qui flotte un peu est un atout.
Surement le meilleur argument sur le poids d'un foil, déjà qu'au début on a du mal à tout gérer, le mettre très vite sur la tranche pour les 1ers waterstart est très important, après pour les saut et inertie, vu le prix d'appel, le poids n'a pas grande importance pour un 1er achat.

_________________
Poids des foils....!!!! Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 19:12

Lorsque l'on débute, on fait des erreurs de carre (entre autres) et plus le foil est lourd, plus son énergie dans la mauvaise direction va être grande et la, il ne vaudrait mieux pas avoir le pied qui reste coincé dans le strap... Après, 1 kg d'écart ça joue mais ce n'est pas mortel par contre les 11 ou 12 kg du caraf, c'était quelque chose ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain rocher
Membre
Sylvain rocher


Masculin Messages : 756
Age : 37
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : Foil maison
Kites/Ailes: : Zeeko zeekooooo
Wind/Vent: : 10/40
Inscription : 01/03/2011

Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! EmptyDim 5 Avr 2015 - 21:19

Je langui d'essayer et de voir le zeeko alu car pour l'instant le manta et le lf me paraisse plus lourd que le carafîno !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Poids des foils....!!!! Empty
MessageSujet: Re: Poids des foils....!!!!   Poids des foils....!!!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Poids des foils....!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» poids des foils
» le poids des foils
» Projet construction Foil G11
» Poids des planches
» poids mat ketos HM

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: