Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Découverte par hasard

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyVen 26 Fév 2010 - 19:21

Aujourd'hui, nous sommes allés Chris et moi tester l'un de ses derniers ailerons. Et quelle surprise en naviguant de constater que l'effet attendu était simplement le contraire de celui escompté.

Je m'explique. J'avais envie de voir ce qui se passait si l'on changeait l'incidence de son nouvel aileron arrrière. On lui a donc coincé une pièce de 5 centimes pour le rendre plus "piqueur". Le terme est probablement le contraire de celui que je devrai utiliser car le but rechercher était d'ouvrir son incidence pour faire piquer la board vers l'avant. En toute logique il m'aurait fallu appuyer plus fort sur le pied arrière.

Mais ooooh suprise c'est le contraire qui s'est passé, j'ai du avancer très nettement le pied avant et du coup la planche m'a paru plus stable. En sortant de l'eau j'ai constaté que le foil s'était tordu dans l'autre sens, la portance importante de sa surface importante l'avait tordu vers le haut. Du coup il me faisait descendre l'arrière ce qui m'a en effet obligé à appuyer sur le nez.


La stabilité perçue était-elle une illusion ? Il faudra repartir essayer ça dans de meilleurs conditions et plus contrôlées. Mais visiblement, il y a la une piste à explorer...

Pamic: c'était toi à la sortie du Ponant sur un SUP ? On a vue une planche rouge patauger dans le mascaret en passant...

Chris: merci pour cette sortie sympa et ensoleillée !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyVen 26 Fév 2010 - 21:55

Non non, c'était pas moi en SUP! Demain peut-être, en S-SE au Priska.

Avec ce carton, j'étais à Plage Sud en TT et 7m. Je ne pensais vraiment pas que vous seriez sorti en foil.

Revenons à vos tests et constats.
Je n'ai aucune connaissance en la matière, mais il me semble normal que le foil ait eu tendance à cabrer avec une cale sous le bord de fuite de l'aile arrière. C'est comme si dans un avion, tu tires sur le manche, non?
A l'inverse, si tu avais mis ta cale sous le bord d'attaque de l'aile arrière, ca aurait fait piquer l'ensemble.

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:20

Pamic a écrit:
Non non, c'était pas moi en SUP! Demain peut-être, en S-SE au Priska.

Avec ce carton, j'étais à Plage Sud en TT et 7m. Je ne pensais vraiment pas que vous seriez sorti en foil.

Revenons à vos tests et constats.
Je n'ai aucune connaissance en la matière, mais il me semble normal que le foil ait eu tendance à cabrer avec une cale sous le bord de fuite de l'aile arrière. C'est comme si dans un avion, tu tires sur le manche, non?
A l'inverse, si tu avais mis ta cale sous le bord d'attaque de l'aile arrière, ca aurait fait piquer l'ensemble.

A suivre...

Tu me connais mal comrade. Quand j'ai une idée dans la tête, j'y vais. Je foil dans toutes les conditions sauf si je n'y arrive plus. Hors la c'était quoi ? 50 cm de clapot et du vent fort adapté à ma Zeeko Notus 7. Mais le vent est tombé quand nous sommes arrivés. J'ai pris la 13 après.

Mon explication ne doit pas être claire je crois, bon j'essaye de venir au Priska demain et t'explique mon point de vue... Je vais voir où je peux trouver des cales.
Le vent sera side je pense.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyVen 26 Fév 2010 - 22:34

Viens armé. Laughing (j'ai vu les photos de Chris... grave)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyVen 26 Fév 2010 - 23:13

ça devient intéressant la einh, je sens que l'on va exploiter des voies intéressantes. Il faut qu'un jour nos foils actuels soient transformés en vieilles reliques. Hier, je lisais que les Moth utilisaient au début du développement de leurs foils des surfaces hallucinantes proches du m2 et si je ne me trompe pas la surface est de moins de la moitié aujourd'hui. Je suis impatient de naviguer sur des ailerons usinés au quart de poil avec des profils vraiment efficaces.
Je pense que ça va donner... J'ai pas mal d'idées à tester en plus.

Par exemple, je suis sûr qu'on peut développer et contrôler des ailerons capables de naviguer à 30 noeuds tout en étant ultra stables. On en est loin mais c'est un objectif à sa fixer au minimum Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptySam 27 Fév 2010 - 11:33

Pas de problem - c'etait un plaisir comme d'hab. Vive la stabilitie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyMer 10 Mar 2010 - 9:26

Laurent Ness a écrit:
Pamic a écrit:
Non non, c'était pas moi en SUP! Demain peut-être, en S-SE au Priska.

Avec ce carton, j'étais à Plage Sud en TT et 7m. Je ne pensais vraiment pas que vous seriez sorti en foil.

Revenons à vos tests et constats.
Je n'ai aucune connaissance en la matière, mais il me semble normal que le foil ait eu tendance à cabrer avec une cale sous le bord de fuite de l'aile arrière. C'est comme si dans un avion, tu tires sur le manche, non?
A l'inverse, si tu avais mis ta cale sous le bord d'attaque de l'aile arrière, ca aurait fait piquer l'ensemble.

A suivre...

Tu me connais mal comrade. Quand j'ai une idée dans la tête, j'y vais. Je foil dans toutes les conditions sauf si je n'y arrive plus. Hors la c'était quoi ? 50 cm de clapot et du vent fort adapté à ma Zeeko Notus 7. Mais le vent est tombé quand nous sommes arrivés. J'ai pris la 13 après.

Mon explication ne doit pas être claire je crois, bon j'essaye de venir au Priska demain et t'explique mon point de vue... Je vais voir où je peux trouver des cales.
Le vent sera side je pense.

Comme on ne s'est pas vu, j'ai pris 5 mn de plus pour réfléchir et... j'en suis venu à cette conclusion: "Quel con ce Pamic!" J'avais juste oublié que l'aile, comme l'ailette dailleurs, était montée "au plafond". C'est à dire, extrados en contact avec le T-bar. Dans ma tronche, j'étais persuadé du contraire (soit, intrados au contact du T-bar). C'est bon, je Arrow ...

Par conséquent, oui, en insérant la cale entre le bord de fuite de l'extrados et le T-bar, on devrait faire cabrer le bouzin.

Donc, comme toi, je suis étonné par le résultat. Shocked

Désolé pour la mégarde...
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyDim 30 Mai 2010 - 11:29

Laurent Ness a écrit:
J'avais envie de voir ce qui se passait si l'on changeait l'incidence de son nouvel aileron arrrière. On lui a donc coincé une pièce de 5 centimes pour le rendre plus "piqueur".
l'avant de l'aileron arrière dirigé plus vers le bas, c'est bien ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard EmptyDim 30 Mai 2010 - 22:04

non pour moi piqueur signifie qu'il fait piquer le foil comme un avion va piquer. Donc c'est l'arrière de l'aileron qui est plus dirigé vers le bas. Ce qui augmente la portance de l'aileron si son profil est sur le dessus.

Depuis j'ai inversé le profil de l'aileron arrière et remis le profil dessous.

D'après mes derniers essais, la priorité est d'augmenter la surface de mon aileron arrière trop petit. Tout en gardant une bonne glisse avec un profil de qualité.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Découverte par hasard Empty
MessageSujet: Re: Découverte par hasard   Découverte par hasard Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Découverte par hasard
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» p ART hasard
» Première planche. La grande découverte.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: