Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 rôles de la planche et du foil en vent ultra léger

Aller en bas 
+6
Fongofoil
samdam
aventout
pilou59
lolo
Laurent Ness
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 18:44

Bon,

petit recadrage scientifique : il faut comparer ce qui est comparable, lors d'un crach test, les voitures arrivent toutes à la même vitesse sur l'obstacle.
Donc pour comparer la solidité de la notus avec ta flysurfer, tu dois aussi la mettre dans les ronces. (si possible le même jour car la végétation évolue...)
Il y a un post avec 7 pages (pour l'instant) sur la Chrono 15 et il apparait qu'il y a les soucis que j'ai cités dans mon post.

Ensuite, nous avons bien compris que tu arrives à faire avec très peu de vent au sol sur un plan d'eau intérieur des aller retour simples sans te soucier des transitions.

Eh bien maintenant, que c'est clair, j'aimerais avancer sur le sujet, notamment avec le rôle du flotteur pour se lancer et son attitude dans les transitions, quelle largeur maxi à ne pas dépasser pour ne pas toucher avec la tranche quand on prend de l'angle ?

Quel volume utile ?

Une aile pas trop grande avec une bonne fenêtre et une stabilité correcte dès 4 5 kt ne fera t elle pas l'affaire si on a le temps de la lancer ?
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 21:55

je pense que 140 x 50 environ avec 25/30l de volume doit etre pas mal, je vais tenter d'en faire une dans ces eaux la cet hiver pour compléter ma Pocket que je dedirais alors au strapless
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyJeu 16 Oct 2014 - 22:28

je me fais une 125x48x4 et pour ma part je mise sur les planches +petites et avec peu de volume
Je vous passerais une photo quand j'aurais fini
Pour les sauts, manœuvres, vagues, et freestyle les grosses planches ont trop d'inertie a mon gout
Pour le light wind si tu as la bonne voile pas besoin de ponton flottant pour moi Very Happy
La Kétos board dans cet esprit suffit même a des copains qui débutent car le volume est aussi gênant pour bouger le foil et le placer sur la tranche
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 4:18

franckite24 a écrit:
je me fais une 125x48x4 et pour ma part je mise sur les planches +petites et avec peu de volume
Je vous passerais une photo quand j'aurais fini
Pour les sauts, manœuvres, vagues, et freestyle les grosses planches ont trop d'inertie a mon gout
Pour le light wind si tu as la bonne voile pas besoin de ponton flottant pour moi Very Happy
La Kétos board dans cet esprit suffit même a des copains qui débutent car le volume est aussi gênant pour bouger le foil et le placer sur la tranche

'Tout a fait d'accord. Perso je ne comprends pas l'utilite du volume pour une planche de foil car il n'est utile que quand la planche est simultanement au contact de l'eau et a l'arret. Cela represente 0% de mon temps de navigation.

Pour partir au planning c'est la surface de la planche qui est au contact de l'eau qui est important pas le volume.
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:14

franckite24 a écrit:
je me fais une 125x48x4 et pour ma part je mise sur les planches +petites et avec peu de volume
Je vous passerais une photo quand j'aurais fini
Pour les sauts, manœuvres, vagues, et freestyle les grosses planches ont trop d'inertie a mon gout
Pour le light wind si tu as la bonne voile pas besoin de ponton flottant pour moi Very Happy
La Kétos board dans cet esprit suffit même a des copains qui débutent car le volume est aussi gênant pour bouger le foil et le placer sur la tranche


cheers ça conforte ce que je ressens, j'avais l'intention au tout début de transformer ma nugget plutôt que de me retrouver avec un "cur-dent" ingérable(j'avais vu Max Naucher en nugget avec son sword) puis j'ai vu pas mal de "gros volume" à vendre sur le bon coin Suspect notamment des planches Spotz que je trouve très belle, ensuite j'ai essayé avec la board d'origine Kétos(au début j'étais un peu perdu) maintenant après 25h de foil je suis vraiment bien avec cette "petite planche" elle ne gêne pas du tout et n'enfourne pas au moment où je me fais de grosses touchettes pleine balle avec le nez, j'ai un pote qui fait 100kg qui m'a vendu cette board(que je trouvais vraiment fine 2,5cm et sans volume) pour passer sur le model kétos avec volume et il s'est senti tout de suite mieux donc je pense qu'effectivement pour des "lourds" cela peut être utile.
Pour moi c'est la pelle AV qui fait que ça décolle très rapidement car si je passe sur l'aile freeride je sens une très grosse différence il lui faut de la vitesse et là effectivement la planche touche l'eau plus longtemps et dès que l'on perd de la vitesse ça retombe beaucoup plus vite alors qu'avec la soeasy tu es presque à l'arrêt que tu es encore en l'air donc avec ce genre d'aile AV tu te fiches de la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 9:33

Je pense que vos impressions sur racefoil ou pas vient de votre façon de rider ou d'utiliser votre materiel, car pour moi le volume et la surface de la board permettent d'avoir un aileron moins porteur mais plus rapide, deux exemples significatifs pour moi:

J'ai essayé le Ketos 2014 avec board F-one (magnifique du reste cette planche !!! une œuvre d'art ! ), effectivement on part sans vitesse mais avec 8/10 Knds de vent lors de l'essai on a l'impression d'avancer au ralenti et de ne jamais pouvoir accélérer, quelque minutes plus tard dans les mêmes conditions j'ai pris le Spotz 2014 avec petite aile avant, il m'était impossible de décoller sans vitesse et la en descendant un peu le vent et en prenant de la vitesse grâce a la racefoil j'ai pu sortir sans difficulté, en revanche ensuite en vol ce n'était plus du tout le même plaisir, une sensation de vitesse que je n'avais pas eu avec une aile de lignt juste avant...

L'exemple de l'aile Spotz est certainement mauvais car l'équivalent des "easy...' des autres marques est chez Spotz une aile aussi bonne au ralenti que pour la vitesse mais mon exemple la était justement avec une aile tres modérée et son effet moins porteur était largement compensé par la surface et le volume de la planche et sans cela je n'aurais pas pu partir avec si peu e vent !
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 13:50

e navigue dans le léger avec de très petits ailerons actuellement sans soucis avec une planche sans volume
rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Img_3827
Mon aileron avant fait 45cm d'envergure et il fait un tabac en ce moment :la différence c'est l'aile qui envoie directe du power
Toujours pas besoin de ponton flottant
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:41

Ben moi, je testerais bien cette aile, miam, miam ...désolé pour le HS Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 19:59

franckite24 a écrit:
e navigue dans le léger avec de très petits ailerons actuellement sans soucis avec une planche sans volume
rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Img_3827
Mon aileron avant fait 45cm d'envergure et il fait un tabac en ce moment :la différence c'est l'aile qui envoie directe du power
Toujours pas besoin de ponton flottant

C'est exactement mon avis et ce que je dis pour ce qui est l'inutilité d'un gros flotteur avec ce foil que je connais bien (Ketos 2014) !

Mais ce que je voulais dire le gros flotteur se justifiera avec un aileron bien plus rapide mais qui nécessite plus de vitesse nominale pour voler et je citais le Spotz 2014 avec petit aileron que je connais bien également, le plaisir de voler beaucoup plus vite dans le petit temps avec cette configuration de foil m'enchante plus, un avis personnel !

Etr ce que je rajouté en me faisant l'avocat du diable c'est que l'aileron qu'employait Nicolas Parlier en Australie tient avec rien comme vitesse nominale et est en plus ultra rapide donc ne justifie plus un gros flotteur !

Ceci dit pour un débutant ou pour le freeride les racefoils sont appréciables dans les touchettes sans risque de chute et avec peu de perte de vitesse...


Je ne peux pas parler des autres foils rapides car pas essayés mais je t'invite a pratiquer le Spotz 2014 dans du tout petit air et tu te rendras compte de la difference de vitesse au près et (juste une sensation pour moi:) de la difference de cap par consequence !
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 20:47

et si l'équation ressemblait un peu à ça tout simplement ?

Sb+Saav=- (PA)
surface de board + surface d'aile avant = - ( puissance de l'aile)

si tu diminue la surface de board il faudra augmenter la surface de l'aile avant
si tu dimininue la surface de l'aile ou la longueur des fils il faut augmenter l'une des composantes SB ou Saav
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:37

j'ai lu que la surface était plus importante que le volume. Je ne suis pas tout à fait d'accord. Si on fait une galette de 20 mm d'épais à basse vitesse, elle glissera moins bien je pense qu'un engin avec des rails ronds et un peu d'épaisseur.

Je pense aussi mais je peux me tromper que les planches courtes et larges n'ont pas une aussi bonne glisse pour assurer un départ en petit temps qu'une plus longue et moins large.

Mais forcément long ça veut dire du porte à faux sur le nose. il faudrait réussir à faire une planche extrèmement légère de la partie avant et avec un outline pas trop pointu pour éviter l'excès de longueur.

Je verrais bien ma 171 cm en 50 cm de large (+3,5 cm) mais avec du volume sur le pont, alors que la le pont est surbaissé, seuls les rails sont ronds et le pont est très fin.

Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:45

Blob: pour répondre à ta question, oui ma board me permettait de glisser assez vite en surface pour faire accrocher mon foil. Mais la grande aile avant du Kétos partait aussi. Mais en revanche j'ai eu plus de mal avec des planches plus petites que la mienne pourvu d'ailes avant trop petites.

Je parle que des conditions de vent super light au-dessus de 8 environ, presque tout part.

@ Windmaker: quand j'apprends les virements de bord, je suis quasi à l'arrêt et le volume serait bien pratique à ce moment la pour me faciliter la tâche...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
steph66
Membre
steph66


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 641
Age : 48
Localisation : Le Barcares
Weight/Poids: : 73
Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace

Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins
Wind/Vent: : 8-40 nds
Inscription : 28/08/2012

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 0:11

franckite24 a écrit:
je me fais une 125x48x4 et pour ma part je mise sur les planches +petites et avec peu de volume
Je vous passerais une photo quand j'aurais fini
Pour les sauts, manœuvres, vagues, et freestyle les grosses planches ont trop d'inertie a mon gout
Pour le light wind si tu as la bonne voile pas besoin de ponton flottant pour moi Very Happy
La Kétos board dans cet esprit suffit même a des copains qui débutent car le volume est aussi gênant pour bouger le foil et le placer sur la tranche

Je rejoins Franky. pour moi pas besoin d'avoir une grosse planche, et encore moins avec du volume (car ça deviens juste pénible à manipuler dans l'eau).
Perso dès que l'aile arrive à me sortir le cul de l'eau, j'arrive à naviguer. je rallonge juste au max mes lignes : 50m
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 6:52

Laurent Ness a écrit:

@ Windmaker: quand j'apprends les virements de bord, je suis quasi à l'arrêt et le volume serait bien pratique à ce moment la pour me faciliter la tâche...

Il est vrai que le volume aide quand la planche est a l'arret. Mais un des trucs commun pour reussir toutes les transitions (virements, jibes , 360) c'est justement la vitesse. L'arret est souvent synonyme avec perte d'equilibre = chute.

Maintenant il y a toujours des extremes. Une tres grande planche de 20mm d'eppaisseure sera pas pire qu'une tres petite de 20cm d'eppaisseure.
Revenir en haut Aller en bas
pilou59
Membre



Masculin Messages : 210
Age : 64
Localisation : Limoges
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : un Kétos 2014 pour ses perfs dans l'utra light en easy, je navigue 90% en lac
Kites/Ailes: : kite depuis 2001
Cabrinha switchblade 4m, 8m 2010
Pulsion de chez Concept'air 12 m et 6m en full 32 pour la 12 et 32/40 pour la 6m

Flysurfer speed 4 (2015) 6,8,10m
Flysurfer Sonic2 9et 11m barres race 2018
Peter lynn aero ultra light 14M et 17 + barre 63
flysurfer . 6m Viron
foil Kétos 2017,mât 70 et HM 90, ailes wave, so easy ,,freeride2, race2 (2018)

Board Kétos airex 140X51X50 4,8kg
Nugget bambou
Aska 170- slice 162
Vélocity Doll


Wind/Vent: : 5nds 35nds
Inscription : 20/01/2013

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:03

Un fille qui fait de la compète ( taillée comme une crevette) en foil a dit a mon pote qu'elle avait besoin de volume pour lui permettre de faire des transitions,je vous dirai de qui il sagit.
Phillippe (Horue ) que j'ai vu naviguer chez moi dans rien (avec ses North  et aussi avec mon ancienne s3 19m) naviguait avec des ailes minuscules et une planche "ridicule" vraiement rien en volume et ce dans 5nds(j'abvais l'anémo dans les mains) sur le lac où l'on peut rejoindre l'autre rive( Mas Chaban en charente)et je peux vous dire qu'il est sacrément impressionnant, par contre il ne passait pas ses figures au ralenti, il avait de la vitesse alors qu'avec la soeasy il était en mode ralenti,
je vous lis tous et vous dites que des choses qui "tiennent la route" rien n'est faux.
les niveaux sont différents(en loccurrence le mien) mais au final il faut bien déterminer ce que l'on veux faire où l'on veut naviguer, dans quelles conditions et là on arrête un choix de matos mais on en revient tjrs au même,on peut tout faire avec n'importe quoi mais il faut soit avoir une technique de fou soit avoir un materiel adéquat et savoir quà un moment ou un autre on ne pourra pas avoir le beurre et largent du beurre.
je suis tout à fait d'accord avec vous tous et aussi avec JM33 qui dit qu'à un moment la soeasy ne donne pas les accélérations d'une certaine aile (quoiqu'elle  est loin de se traîner) (Philippe, et un autre pote m'on confirmé) mais que pour un débutant comme moi elle donne des sensations terribles.
on est tjrs dans le beurre et largent du beurre personnellement j'ai pour le moment la crémière avec


Dernière édition par pilou59 le Sam 18 Oct 2014 - 11:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 10:29

Planche épaisse dans le light :
les + :
ça flotte plus pour rentrer quand tu fais du natakite, et plus facile d'y promener tes pieds dans les transitions "incertaines"
les - :
c'est chiant à mettre sur la tranche pour les waterstart, l'appui au près au taquet, ça prend forcément plus de la place.
Pour moi aucun avantage.
ailes/stab de foil dans le light :
+ c'est porteur + plus tu lèves vite, c'est le seul critère pour nous de s'échapper du bord on shore et vagues, après le premier waterstart c'est trop tard si t'es pas debout, donc les petite pelles rapides, on oublie.

_________________
rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 17:59

encore une fois Patrice a tout dit.
j'ajouterai que dans le light, le volume (que je n'ai pas sur ma board actuelle) me permettrai sans doute dès la 2ème relance (envoi d'aile sans loop, je parle en boudin lignes 32m, en caisson ça part direct sur 1 seul loop): j'envoie l'aile 1 première fois pour sortir le cul de l'eau, puis une fois debout je renvoie plusieurs fois pour décoller car la planche coule et perd le peu de vitesse prise au dernier renvoi. c'est pour ne pas couler et conserver cette précieuse vitesse que j'aimerai plus de volume.


Dernière édition par samdam le Sam 18 Oct 2014 - 21:10, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 18:47

c'est clair patrice qu'en dessous de 6 nts le volume peut etre utile( mais pas pour moi)
Mais franchement en dessous de 6nts c'est tellement rare chez nous qu'il faut vraiment se forcer pour naviguer dans ces conditions ou n'avoir strictement rien d'autre a faire
Aujourd'hui c'était le cas(5 a 7nts et il n'y avait que Hervé rousseau qui a tiré qqs bords avec sa 15chrono parce qu’il était la ;et Jean guillaume a pataugé avec sa 16 vélocity bbbooooofffffffffff
En ++ messieurs n'oubliez pas que se faire une mini board cela ne tient pas de place et cela cout 3 figues a se la fabriquer (ça c'est du lowcoast)ma dernière m'aura couté moins de  100euro yooouuupppyyyyyy
Styro 5euro
Résine 30euro
Carbone e bay 30euro (chutes)
3 bricoles de +
ET tous cela personnalisé miam!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
blob
Membre
blob


Kitesurf depuis/since : 1994
Masculin Messages : 315
Age : 53
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 84

Foil: : sabfoil moses différentes config
Kites/Ailes: : soul 10 et 12

drifter 7 m² et 4 m²

wow 9 et 5 m²
Wind/Vent: : 8 à 40
Inscription : 17/10/2013

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 20:12

Et en kite dans du light, tu as ta 17 ou tu as constaté qu'avec des tailles inférieures plus vives ça compensait ?
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptySam 18 Oct 2014 - 21:14

on est bien d'accord, j'ai edité mon dernier post pour que ce soit plus clair: boudin=loop pas efficace dans le light, caisson=loop efficace! ()
fin du hs
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 1:00

Et si on arrêté le masturbage dans 4/6 nds? : le poids du foileurs, ses lignes, son plan d'eau, sa largeur de board, le courant, en caissons ou boudins......
Encore vu une session natakite en FS, bon juste 100m devant les blocs............
Bientôt le drone en standbye sur la plage qui nous la redécolle aussi? Wink

_________________
rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:28

Citation :
J'ai aussi remarqué que pour lutter contre cette dérive il était intéressant de chausser la board au dernier moment. En clair, j'actionne le waterstart dans l'aile alors que je suis encore à coté de la planche à résister dans l'eau.

Vous voulez dire que vous restez vertical dans l'eau pour opposer plus de résistance ?
Quand on allonge les jambes couché sur le dos, on dériverait plus vite c'est ça ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyDim 19 Oct 2014 - 10:13

aventout a écrit:
Et si on arrêté le masturbage dans 4/6 nds? : le poids du foileurs, ses lignes, son plan d'eau, sa largeur de board, le courant, en caissons ou boudins......
Encore vu une session natakite en FS, bon juste 100m devant les blocs............
Bientôt le drone en standbye sur la plage qui nous la redécolle aussi? Wink
d'abord on dit "masturbation" c'est pas comme nage et natation et ensuite si le sujet ne t'intéresse pas, ceux qui ont des conditions de vent light s'y intéressent. Et ici c'est bien mon cas hélas. Alors si grâce au forum, nous pouvons échanger nos connaissances pour mieux naviguer dans 4 à 6 noeuds, moins galérer, je ne comprends même pas ta remarque !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Invité
Invité




rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:22

Hello,

nav il y a deux jours dans du super super light. 6/8nds au départ, nickel en 17m2 et 50m.
Des belles vagues, donc top avec les surfeurs.
Puis le vent baisse, je remonte au point de départ, il n'y a presque plus rien. L'eau est lisse.
Là je vois une vague au large (5km) avec un beau barrel de ma taille à la série. La raison disparait et go grand largue. Quelques vagues au large dans 4/5nds, sur l'épaule entre les piquets de casiers.
Puis retour au bord car ça tombe inexorablement.
Je touche une veine de vent qui me permet de caper 3 bords puis c'est la rencontre :
face au coucher de soleil, 200 mouettes autour de ma board, pas un bruit, certaines à portée de main, on se fait deux bornes vers le large ensemble en formation. Harmonie parfaite. L'eau était si lisse que le coucher de soleil se reflétait dedans. Je jibe, et... collé. L'aile vole à peine. Plus un bateau, seul à côté de mon ile. 10 minutes collé puis je choppe LE noeud qui me fait repartir. J'abandonne l'idée de revenir au point de départ et je trace sur un autre spot.
Arrivé au bord, plus rien, rien de chez rien. Je pose à 600m du bord et je roule les cables. Je plug le leash d'aile à la sangle de gonflage. Je défais le crochet de harnais et je rame sur ma planche tranquille, aile dans le dos. 1/4h après un pote vient me chercher en SUP, je lui explique qu'il ne va pas m'être très utile mais que c'est cool. On rame ensemble en matant le coucher de soleil. C'est glassy.
Puis un autre pote débarque en jetski, m'ayant vu en misère. Bye bye natation, retour illico au camion et j'enchaine sur la session de surf du soir. Magique.

Bilan : j'adore ces sessions. C'est un truc incroyable. Je vis des moments uniques.
Alors s'il faut nager, je m'en fous. Si un pote vient me chercher, c'est génial. Le plus important pour moi c'est de ne pas rater ces moments là.

On est tous d'accord qu'il faut savoir nager 5 bornes de nuit avec son matériel en chalut. Je ne vais jamais plus loin que ce que je fais régulièrement à la nage. Question de bon sens.

Alors faut il du volume sur sa board ou pas ? Là oui !!! Sans hésiter.

Que 2% des foilers aient envie de vivre ça : je comprends. C'est plus sympa de voler que de nager.
Mais voler quand personne ne vole, voler quand soi même on pense que ça ne vole pas, voler pour éviter de nager coute que coute,,, c'est une tension fabuleuse qui donne de l'intensité à la nav.

Chacun fait comme il veut, moi j'ai choisi le volume dans le light.

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 EmptyMar 28 Oct 2014 - 10:43

Je partage complètement tes valeurs, magique de rider le 1er et souvent le dernier en fin de thermique !!!! Vive le volume !!!! cheers Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: rôles de la planche et du foil en vent ultra léger   rôles de la planche et du foil en vent ultra léger - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
rôles de la planche et du foil en vent ultra léger
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Redécollage vent ultra léger, comment ne pas dériver
» Foil pour vent léger
» Proto Zeeko 17 ultra-léger
» Navigation en vent léger très irrégulier sur lac
» Le foil dans le vent fort ....?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: