Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Projet de Foil peu couteux

Aller en bas 
+4
wazagreg
franckite24
aventout
Stan987
8 participants
AuteurMessage
Stan987




Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 8
Age : 33
Localisation : Raiatea - Polynésie Fr.
Weight/Poids: : 62
Foil: : Fabrication Perso
Kites/Ailes: : Liquid Force Havoc 10
Wind/Vent: : 20
Inscription : 26/07/2014

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyLun 28 Juil 2014 - 8:55

Après mûre réflexion et quelques encouragements je me suis récemment lancé dans la construction d'un foil. Mon idée est de pouvoir naviguer entre 10 et 15 nds avec ma 10m² au delà j'ai mon TT. Je ne recherche a perf et atteindre les 30nds mais plutot quelque chose de stable.

Avant de me lancer j'ai parcouru de nombreux articles du forum, essayer de choper des informations à droite à gauche pour me faire mon idée de la chose.

La où je vis (Polynésie Fr.) on ne trouve pas tout les matérieaux et souvent cher ... J'ai donc fait avec ce que j'avais sous la main.

Pour les dimensions je me suis pas mal inspiré des côtes de cet article https://kitefoil.forumactif.org/t1183-open-help-pour-bricoleurs-cotes-de-foil

Structure :

Deux plaques d'aluminium d'environ 12x18 cm pour fixer le mat a la planche

Sur lequel est soudé un Té en alu de 4mm d'épaisseur 90 cm de long

En bas un tube en alu souder de part et d'autre qui joue le role de fuselage.

Projet de Foil peu couteux Img_1212Projet de Foil peu couteux Img_1213

Réalisation du mât :

Le Té en alu est recouvert de 2 demis profil d'aile en CP, boulonné en 6 points , le tout coller à l'epoxy sous presse.

Par dessus j'ai stratifier avec un roving fin en "saucissonnant" tout le long.

Projet de Foil peu couteux Img_1214

Aile avant :

Les ailes sont en CP de 15mm, mis en forme à la main en essayant de se rapprocher du NACA 63-412, j'ai utilisé les côtes de l'article cité ci-dessus en changer la forme de l'aile. D'après mes calculs environ 720 cm². Pas d'angle d'incidence.

Stab arrière :

Pas vraiment d'idée précise de ce coté la, j'ai voulu faire quelque chose de plat avec des ailerons pour éviter la dérive. Environ 240 cm²

Sur la longueur de mon mât j'ai un peu de torsion d'un extrême a l'autre environ 15° (peut être la source du problème)

Projet de Foil peu couteux Img_1215Projet de Foil peu couteux Img_1216Projet de Foil peu couteux Img_1217

A ce jour testé 3 fois, 2 en kite avec un vent médiocre et pas stable 8-18nds et 1 fois en wake.

Résultat : C'est carrément instable. Jusqu'au waterstart ça va, j'ai réussi à faire des vols de quelques mètres (5 pas plus) et ça fini assez rapidement à l'eau.

Sur les photos on voit que le mât est bien avancé, en wake on à testé une position 15 cm plus en arrière, impossible de décoller et plus instable donc je suis revenu à la position initiale de la photo.

Mon avis sur la question : Pour l'utilisation qui m'interesse j'ai vu trop petit, à peine 1000cm², il faut que je refasse des ailes plus grandes.

Si vous avez des idées, de ce que je pourrait faire pour améliorer, régler ce problème de stabilité. Le flex de mon mat ? Les ailes ? La disposition des éléments ? Peut être un soucis d'équilibre quelque part ...

Et si vous avez des questions hésitez pas ! Merci d'avance.


Dernière édition par Stan987 le Jeu 30 Oct 2014 - 23:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyLun 28 Juil 2014 - 12:40

Stan987 a écrit:
Si vous avez des idées, de ce que je pourrait faire pour améliorer, régler ce problème de stabilité. Le flex de mon mat ? Les ailes ? La disposition des éléments ? Peut être un soucis d'équilibre quelque part ...
Oui j'ai une idée, même 2!
le faire tester à quelqu'un qui maitrise déjà le foil, et plus surement apprendre à en faire avec quelqu'un de compétent dans de bonnes conditions de vent et de mer.

_________________
Projet de Foil peu couteux Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyLun 28 Juil 2014 - 13:11

essaye au moins d'enlever les ferrailles qui tiennent l'aile avant car cela doit pourrir complètement la portance de ton avion
Le reste pourrait fonctionner a priori
Penses aussi aux calages de stab tu peux résoudre au moins la stabilité longitudinale
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMar 29 Juil 2014 - 11:22

Je sais pas si c'est un effet d'optique avec la photo, mais j'ai l'impression que ton stab est déporteur !!??? Si c'est le cas, ça risque pas de marcher… fais en sorte que ton aile avant soit quasi a plat par rapport a l'axe longitudinal du fuselage (ou que le bord d'attaque se relève très légèrement vers le haut), puis règle ton stab : remontes lui le cul de quelques degrés (environ 3 degrés)…

Sinon, mêmes remarques que Aventout et Franckite… !! Difficile de tester et régler un foil custom qui ne ressemble à rien d'existant quand on se sais pas du tout foiler...  Rolling Eyes 
Revenir en haut Aller en bas
Stan987




Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 8
Age : 33
Localisation : Raiatea - Polynésie Fr.
Weight/Poids: : 62
Foil: : Fabrication Perso
Kites/Ailes: : Liquid Force Havoc 10
Wind/Vent: : 20
Inscription : 26/07/2014

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMer 30 Juil 2014 - 1:19

Merci pour les premiers retours, qu'est ce que tu veux dire par "déporteur" quand tu parles du stab ?

Normalement mes ailes avant sont a plat dans l'axe longitudinal a moins que je ne me trompe d'axe.

Je vais déja tester le réglage du stab et je vous ferais un retour. Il va surement falloir reculer a nouveau l'emplacement du mat sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMer 30 Juil 2014 - 14:28

Il faut que tu calles ton stab piqueur (bord de fuite + haut que le bord d'attaque) de 2 ou 3 mm en plus cela te donnera plus d'appuis sur le pied avant ...bons réglages  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMer 30 Juil 2014 - 23:28

Stan987 a écrit:
Merci pour les premiers retours, qu'est ce que tu veux dire par "déporteur" quand tu parles du stab ?

Normalement mes ailes avant sont a plat dans l'axe longitudinal a moins que je ne me trompe d'axe.

Je vais déja tester le réglage du stab et je vous ferais un retour. Il va surement falloir reculer a nouveau l'emplacement du mat sur la planche.

Ne touche rien, monte sur un foil déjà réglé et vois la différence, (encore faut-il que tu la vois  Wink ) et pas la peine de reculer un emplacement de mât puisque tu es strapless, il te suffit d'avancer tes appuis.
Comme très souvent, la problématique des primo concepteurs c'est leur technique.

_________________
Projet de Foil peu couteux Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Stan987




Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 8
Age : 33
Localisation : Raiatea - Polynésie Fr.
Weight/Poids: : 62
Foil: : Fabrication Perso
Kites/Ailes: : Liquid Force Havoc 10
Wind/Vent: : 20
Inscription : 26/07/2014

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 3:29

franckite24 a écrit:
essaye au moins d'enlever les ferrailles qui tiennent l'aile avant car cela doit pourrir complètement la portance de ton avion

J'ai deux solutions :

1) Creuser mes ailes sur l'extrados et y intégrer mes fixations, pour l'intrados est ce que l'aérodynamisme a autant d'importance ?

2) Créer une sorte de bulle aérodynamique en mousse ou autre qui engloberai toute la partie fixation des ailes avants et me redonnerai un aérodynamisme acceptable.

Les ailes sont démontables donc il faut que la bulle le soit aussi.

D'après vous c'est quoi le mieux a faire ?
Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyJeu 7 Aoû 2014 - 19:00

Ni l'un ni l'autre, essayes de mettre des vis à tête fraisée par dessous
Revenir en haut Aller en bas
Stan987




Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 8
Age : 33
Localisation : Raiatea - Polynésie Fr.
Weight/Poids: : 62
Foil: : Fabrication Perso
Kites/Ailes: : Liquid Force Havoc 10
Wind/Vent: : 20
Inscription : 26/07/2014

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMar 19 Aoû 2014 - 1:16

Merci les gars, j'ai suivi vos conseils concernant l'inclinaison de mon stab arrière. Je l'ai mis en position piqueur, de quelques degrés (environ 3 - 4°) et j'ai fait une session de test la semaine dernière tiré par un 30ch.
Les premières 10 minutes, pas évident, je recherche encore un peu la position adéquate pour les pieds mais je sens que le foil à envie de décoller et je me fais surprendre 2-3 fois à décoller d'un coup trop haut jusqu'au décrochage et la chute.
Deuxième session, là mon pote me tire un peu plus vite et miracle, ça décolle bien et j'arrive à stabilisé l'engin. Quelques vols de 15 - 20 secondes et un à plus de 30 secondes sans reposer la planche dans l'eau. J'ai quelques vidéos de tout ca.

Bon ça manque encore de stabilité mais je pense aussi que c'est une question d'expérience.
En fin de session, une de mes 2 ailes avant s'est cassée juste au niveau de la fixation.

Vraiment content que ça marche, maintenant je vais me refaire un jeu d'aile, cette fois-ci en mousse et epoxy, bien solide et surtout avec une surface un peu plus importante pour décoller plus tot.
Revenir en haut Aller en bas
black5alex




Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 3
Age : 39
Localisation : Nouvelle Calédonie
Weight/Poids: : 71
Foil: : Aucun pour le moment.
Kites/Ailes: : Wainman Smoke 9m²
Wind/Vent: : 15-30
Inscription : 29/10/2014

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:34

Salut Stan,

As tu une idée du poids de ton foil sans la planche?
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyMer 29 Oct 2014 - 11:55

Stan987 a écrit:
Merci les gars, j'ai suivi vos conseils concernant l'inclinaison de mon stab arrière. Je l'ai mis en position piqueur, de quelques degrés (environ 3 - 4°) et j'ai fait une session de test la semaine dernière tiré par un 30ch.
Les premières 10 minutes, pas évident, je recherche encore un peu la position adéquate pour les pieds mais je sens que le foil à envie de décoller et je me fais surprendre 2-3 fois à décoller d'un coup trop haut jusqu'au décrochage et la chute.
Deuxième session, là mon pote me tire un peu plus vite et miracle, ça décolle bien et j'arrive à stabilisé l'engin. Quelques vols de 15 - 20 secondes et un à plus de 30 secondes sans reposer la planche dans l'eau. J'ai quelques vidéos de tout ca.

Bon ça manque encore de stabilité mais je pense aussi que c'est une question d'expérience.
En fin de session, une de mes 2 ailes avant s'est cassée juste au niveau de la fixation.

Vraiment content que ça marche, maintenant je vais me refaire un jeu d'aile, cette fois-ci en mousse et epoxy, bien solide et surtout avec une surface un peu plus importante pour décoller plus tot.

http://vimeo.com/106655137  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stan987




Kitesurf depuis/since : 2004
Messages : 8
Age : 33
Localisation : Raiatea - Polynésie Fr.
Weight/Poids: : 62
Foil: : Fabrication Perso
Kites/Ailes: : Liquid Force Havoc 10
Wind/Vent: : 20
Inscription : 26/07/2014

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyVen 31 Oct 2014 - 0:42

Salut salut,

Depuis les dernières photos et/ou vidéos j'ai changer la planche et j'ai mis à la place mon vieux twin-tip, beaucoup moins volumineux donc difficile de sortir par vent faible mais plus fin donc plus réactif.

Voici quelques photos :

Projet de Foil peu couteux Img_1310
Projet de Foil peu couteux Img_1311
Projet de Foil peu couteux Img_1312


black5alex : L'ensemble avec le twin-tip fait 6 Kg donc le foil seul entre 4 et 5 Kg.

Sinon avec les nouvelles ailes ça marche très bien comme on peut le voir sur la vidéo (Pamic a mis le lien dans le post précédent), et en kitefoil ça le fait bien aussi.
C'est stable, mais étant donné la conception je ne peux pas me permettre de marcher a 25nds, il ne résisterai pas, quand je prends un peu de vitesse, ça vibre et ça chante, l'aérodynamisme Shocked de mes fixations doit y être pour quelque chose....

Quand j'aurais le temps et les moyens je compte bien modifié mon aile avant et sa fixation, ça m'évitera l'oxydation alu/inox (les rondelles ont été isolée depuis quelques temps quand même Wink ) mais en attendant je peux déjà naviguer tranquille avec 10-12nds établi et ma 10m² pendant que les autres restent à terre Smile

J'ai une petite question pour vous : Je trouve mon foil hyper physique pour la jambe arrière, en kite au bout de 30-40 min, les muscles de la cuisse sont presque tétanisé et une pause s'impose (heureusement qu'on change de bord, en wakefoil c'est 5-10min de session ...).

Est ce que c'est normal ?

Un problème de réglage ? Je pensais mettre plus d'angle à mon stab pour mettre plus d'effort sur la jambe avant et soulager l'arrière.

Revenir en haut Aller en bas
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux EmptyVen 31 Oct 2014 - 7:39

Oui change le réglage du stab, encore plus d'angle...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Projet de Foil peu couteux Empty
MessageSujet: Re: Projet de Foil peu couteux   Projet de Foil peu couteux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet de Foil peu couteux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1er projet de fabrication d'un foil
» un de plus pour un projet foil
» Premier projet foil
» Projet construction foil
» Projet foil IUT Brest

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: