Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Décoller son kite seul sans l'abimer

Aller en bas 
+4
Christian
sylvain
ben-ben
fredi
8 participants
AuteurMessage
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:07

Alors voilà le problème: avec le foil on navigue souvent dans du light (enfin ça dépend des gouts mais pour mon cas c'est dans le light que je trouve le plus d'intérêt au foil). Du coup il est possible qu'il n'y ait personne sur le spot. Dans ce cas, quelles sont vos techniques pour décoller seul?

- Demander à un non-kiteux: si le vent n'est pas trop faible, on demande de l'aide à quelqu'un qui ne connais pas la procédure. Il faut lui mettre le kite dans les mains dans la bonne position et lui demander de lâcher lorsqu'on lui fait le signe du pouce en l'air. Ça marche, mais perso je préfère ne pas impliquer quelqu'un qui n'a rien demandé.

- Dans le vent très faible, faire comme en snowkite: mettre le kite sur l'extrados, et décoller pleine fenêtre en tirant sur les avants. Faut faire attention à la nature du sol ou porter des chaussons car ça tire toujours un peu même dans le vent faible.

- Attacher sa barre à un poteau, aller mettre son aile en position, puis revenir à sa barre. Le problème: faut avoir un point fixe. Déjà essayé sur le sable, ça marche, en revanche sur des galets ou du bitume, j'ai peur que ça abime l'aile.

Vous connaissez d'autres techniques?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:44

fredi a écrit:
Alors voilà le problème: avec le foil on navigue souvent dans du light (enfin ça dépend des gouts mais pour mon cas c'est dans le light que je trouve le plus d'intérêt au foil). Du coup il est possible qu'il n'y ait personne sur le spot. Dans ce cas, quelles sont vos techniques pour décoller seul?

- Demander à un non-kiteux: si le vent n'est pas trop faible, on demande de l'aide à quelqu'un qui ne connais pas la procédure. Il faut lui mettre le kite dans les mains dans la bonne position et lui demander de lâcher lorsqu'on lui fait le signe du pouce en l'air. Ça marche, mais perso je préfère ne pas impliquer quelqu'un qui n'a rien demandé.

- Dans le vent très faible, faire comme en snowkite: mettre le kite sur l'extrados, et décoller pleine fenêtre en tirant sur les avants. Faut faire attention à la nature du sol ou porter des chaussons car ça tire toujours un peu même dans le vent faible.

- Attacher sa barre à un poteau, aller mettre son aile en position, puis revenir à sa barre. Le problème: faut avoir un point fixe. Déjà essayé sur le sable, ça marche, en revanche sur des galets ou du bitume, j'ai peur que ça abime l'aile.

Vous connaissez d'autres techniques?

Salut,

Dans le light, je remplis un sac IKEA (carrefour ou autre) de sable, et j'attache les poignées avec un mousqueton.
C'est le sac qui me sert aussi pour trimballer la combi, le harnais...
Au décollage, y'a plus qu'a attaquer le chicken au mousqueton et aller placer l'aile en bord de fenetre  Very Happy 
Y'a aussi les piquets à "visser" dans le sable pour support de parasol...ca marche bien il parait, et ca coute 5 euros...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:46

Ou la solution la plus simple, tu tournes autour de ton kite et tu le décolles sur l'oreille comme un redecollage sur l'eau?
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 16:58

Bonne idée le sac ikéa, ça fait deux en un.
Pour le piquet, ça ne marche que sur les plages de sable, et ça fait un truc en plus à trimbaler.

PocketFred a écrit:
Ou la solution la plus simple, tu tournes autour de ton kite et tu le décolles sur l'oreille comme un redecollage sur l'eau?
Sur du sable ça doit marcher, mais sur du bitume c'est violent pour l'aile, et sur les galets je pense que ça ne tournera pas facilement. Sans compter qu'il faut pas mal de place.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
ben-ben
Membre
ben-ben


Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 417
Age : 41
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 80
Foil: : Zeeko carbon 2015
AlpineFoil Ultimate
Kites/Ailes: : Ozone chrono 12m/9m, Zeeko Notus 9m/5.5m
Wind/Vent: : 8/30
Inscription : 13/01/2012

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 17:50

PocketFred a écrit:
Ou la solution la plus simple, tu tournes autour de ton kite et tu le décolles sur l'oreille comme un redecollage sur l'eau?
Tu auras toujours une petite phase ou ton kite va frotter sur le sable/coquillage/galet/bitume, et ca, c'est pas bon  No 
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 18:28

change de sport, comment tu vas faire pour poser, tout seul!!! Razz Razz Razz 
Revenir en haut Aller en bas
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 19:21

Je suis toujours en aile à caissons, donc pas de souci pour décoller seul.
Je leste un peu l'aile avec du sable si le vent est fort, et je tire les lignes pour partir.

La plupart du temps, c'est décolage de l'aile pleine fenêtre, même avec les Speed, elles terminent de se gonfler en l'air et ne tractent pas durant la montée.
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:04

Oui, mais quand ta plage fait 5 m de large et derrière la route et les commerces tu oublies les caissons, quand elle arrive au zénith tu es déjà attablé à la terrasse du restau........
Pour l'autonomie le point fixe au chiken loop reste le meilleur plan, il n'y a jamais de casse "humaine" et pour poser c'est la manœuvre inverse.

_________________
Décoller son kite seul sans l'abimer Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Christian
Membre
Christian


Masculin Messages : 307
Age : 57
Localisation : Isère
Weight/Poids: : 80
Foil: : WoodFoil ;-)
Kites/Ailes: : Speed3 12
Wind/Vent: : thermique N
Inscription : 26/05/2010

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 27 Mai 2014 - 23:58

tu peux aussi décoller, seul, un caisson en bord de fenêtre comme un boudin.
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMer 28 Mai 2014 - 9:07

@sylvain: pour poser l'aile aucun problème, au pire les pieds sur la terre, on la largue dans l'eau et on rembobine (bon, sauf si c'est on-shore...). Sinon par vent faible, surtout en fin de session, en général l'aile ne tient pas très bien en l'air, donc il suffit de la laisser déventer en bord de fenêtre, puis tirer le bon arrière (enfin toujours pareil, sur le bitume c'est à éviter).

Citation :
Oui, mais quand ta plage fait 5 m de large et derrière la route et les commerces tu oublies les caissons, quand elle arrive au zénith tu es déjà attablé à la terrasse du restau........
C'était la raison qui m'avait fait passer des caissons aux boudins. Après dans le vent faible en caissons fermés, c'est vrai que tu peux décoller pleine fenêtre sans bouger d'un poil. Par contre, mais ça c'est un autre débat, je trouve que les caissons ont toujours un fond de puissance qui peut être gênant pour le foil, du moins pour mon niveau.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMer 28 Mai 2014 - 21:31

humour, humour, quand tu nous tiens...
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyLun 14 Sep 2015 - 11:41

Je ravive ce post avec une petite technique perso pour les caissons s'il y a peu de vent et/ou peu de plage et/ou un sol agressif: derouler les lignes en reculant dans l’eau, aile gonflee en pleine fenetre sur le BF . Uniquement pour les caissonneux experimente's et en plage basse svp ... La direction decline toute responsabilite' en cas d'accident Neutral

J’avais inaugure’ cette methode lorsque j’avais eu a decoller d’une plage trop etroite pour decollage caisson classique, et j’avais assez pied pour derouler les lignes en reculant dans l’eau (et peu de vent)

Methode utile dans ces configurations:
1- lorsqu il y a si peu de vent qu'il est difficile de decoller le BA du sol sans assistance
2- probablement jouable d'un bateau en mer, mais jamais testee
3- si le sol est agressif ou ne permet pas de sabler (rocaille, bitume, neige)
4- si pas possibilite' de point fixe ou sac leste'
5- ... et si on est tres presse' : tres rapide si vent faible et laminaire car pas de sablage, l'aile se gonfle pendant le deroulage et le devrillage des lignes se fait tres vite car sous tension. Moins de risque qu'une brindille se coince dans le bridage.

Pre-requits:
- Lors du precedant enroulage des lignes, il faut avoir enroule' les lignes avec les arrieres bien tire's , et si possible 1 ou 2 tours autour du centre de la barre pour bien  bloquer les arrieres.
- le site doit permettre larguer completement l'aile en cas de probleme (eviter les touristes ou l'autoroute en arriere plan  Embarassed

En detail:
Je deroule ma barre jusqu'au debut du bridage seulement (les lignes restent enroulees sur la barre), j'accroche le chicken loop a mon harnais (dans le crochet si vent tres leger, sinon juste passe’ dans la ceinture pour lacher facilement en cas de pepin); sans pregonflage, je saisis les avants pour mettre en forme l'aile en pleine fenetre, Ba vers le zenith. Je laisse glisser les avant en reculant jusqu'à Tendre toutes les lignes toujours enroulees sur la barre au fur et a esure qu'elle se gonfle pour laune fois retenue que pas la barre, je lache la main et l'ile reste colle'e au sol (si les arrieres ont ete assez tires lors du precedent enroulage). Je recule au vent en deroulant la barre au fur et a mesure. Arrivé presque a la fin du deroulage des lignes, je saisis l’ensemble des 4 lignes a la main, mets les lignes bien au propre; le temps de la manip, l’aile s’est bien gonflee entre temps en general. Lorsque tout est ok je borde a fond et lache doucement la main, et l'aile monte en pleine fenetre (quite a choquer un peu pour la decoller puis reborder pour controler la montee car l'aile est bien en forme). n'attacher le leash d'aile qu'apres cette etape.


Encore une fois, a reserver pour la plage basse et vent regulier. Le risque en vent irregulier est que l'aile decolle sans pouvoir controler les arrieres, donc il faudra tout lacher ...
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyLun 14 Sep 2015 - 19:50

Citation :
Encore une fois, a reserver pour la plage basse et vent regulier. Le risque en vent irregulier est que l'aile decolle sans pouvoir controler les arrieres, donc il faudra tout lacher ..
Wahouuuuuuuuuu, ben par vent on (puisque tu dis reculer dans l'eau), faut oublier ta méthode très aléatoire, en plus
Citation :
je saisis l’ensemble des 4 lignes a la main,
, il te faudra un jour courir très vite derrière tes doigts,
Citation :
n'attacher le leash d'aile qu'apres cette etape.
Mais bien sur, comme ça l'aile lâchée part sous son vent, la barre suit en faisant "rappaladégat"
S'il vous plait faites très attention et réfléchissez bien, la chance ne sera pas toujours au rendez vous.
Si tu veux je peux supprimer ton post avant de faire des "inconditionnels" du décollage en caisson.

Wink

_________________
Décoller son kite seul sans l'abimer Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:08

Bon, ça n'a pas l'air de te plaire  Neutral
j'argumente quand meme , mais je sens que c'est cause perdue   Cool  Very Happy

- Vent on bien sur pour dérouler en reculant a pied.

-Saisir les lignes a la main , en caisson, c'est plutôt très courant: preligne pour accélérer la rotation, deux arrières pour poser ou meme toutes les lignes pour aller chercher l'aile après la pause en pleine fenêtre. Rien de très nouveau ni dangereux pour les doigts si on ne fait pas de tours avec les lignes et en vent léger. Perso je mets toujours des gants en caisson.

-Il y a un risque (mais je n'ai jamais eu a la faire pour l'instant) que l'aile parte sans leash si on lache la barre, c'est a prendre en compte et je le precise bien, donc pas pour tous les sites.

- en tout cas s'il n'y a personne sous le vent, le "danger" est plutôt un risque matériel. Sur cette petite plage, c'était ça ou pas de nav par exemple... comme une autre fois ou le vent était trop faible au raz du sol pour lever le BA sans assistant.

Je l'ai aussi fait en caisson de 22m2, sans aucun soucis ni sueur malgré mes 60kg, mais il faut bien connaitre et "sentir" son aile, sans aucun doute. Ce concept est impressionnant sur le papier mais pas si dangereux que ça si on connait bien la procédure de décollage d'un caisson.
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyLun 14 Sep 2015 - 20:23

Ah il est en forme Aventout Laughing
Mais il a pas tort ...

Sinon, si tu es maniaque et que le vent est laminaire, tu places une bâche ou un morceau de moquette sous ton aile et, avec la méthode du point fixe (caillou ou sac enterré dans le sable, piquet cornière dans le sol (prévoir maillet), long ficelou (+mousqueton) si point d'attache éloigné, etc...), tu mets ta voile en bord de fenêtre, cours à ta barre et vogue la galère !
Revenir en haut Aller en bas
jf-i2r
Membre
jf-i2r


Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 102
Age : 62
Localisation : Ile de Ré
Weight/Poids: : 73kg
Foil: : Alpinefoil Rave
Kites/Ailes: : FlysurferSoul
Wind/Vent: : 10/40 noeuds
Inscription : 10/08/2015

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:18

salut

sinon vous pouvez prendre des ailes à boudin qui intègrent le système de décollage du genre FS Cronix ou FS Boost Wink très éfficaces le larguage du sac se fait via un avant ça permet de bien vérifier ses lignes

Décoller son kite seul sans l'abimer Captur11

@+jf
Revenir en haut Aller en bas
canyon83
Membre



Kitesurf depuis/since : 2007
Messages : 1500
Age : 57
Localisation : Toulon
Weight/Poids: : 73
Foil: : Home made carbone
Allure Kiwi puis Takuma 980
Kites/Ailes: : Cabrinha Radar 3.5m (2017)
KAUPER XT 5m (2020) à vendre pas cher et en très bon état
Cabrinha Radar 7m (2016)
Wing Takoon 4m V1 et 3m V2

Wind/Vent: : 15/50kt
Inscription : 25/03/2015

Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer EmptyMar 15 Sep 2015 - 9:23

Pas bête comme système, je ne connaissais pas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Décoller son kite seul sans l'abimer Empty
MessageSujet: Re: Décoller son kite seul sans l'abimer   Décoller son kite seul sans l'abimer Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Décoller son kite seul sans l'abimer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» foil sans kite
» Kitefoil sans kite par Horue
» Vend KITE FONE HALO 10M2 et kite OZONE R1 V2 15M2
» Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin
» position du boitier sur un SUP-kite ou planche-a-kite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: