Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin

Aller en bas 
+6
Jean-Luc B
sms-kite
sylvain
CyrNéa
wazagreg
Laurent Ness
10 participants
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMar 18 Oct 2011 - 19:20

J'ai classé ce fil en niveau expert car il nécessite pas mal de pratique de foil avant de pouvoir partir ainsi. Il faut aussi une très bonne maîtrise de l'aile. La manœuvre doit être parfaite sinon ça ne marche pas.

Voila comment procéder:

Phase 1:
boucler par l'arrière dans la fenêtre. Pas par l'avant JLB Smile
Tournez la barre avant le loop comme ça plus besoin de le faire une fois lancé quand vous avez besoin de rester concentré sur le reste et vous ne perdrez pas de puissance en faisant tourner la barre.
La puissance en zone centrale permet de se lever

Phase 2:
pendant que l'aile continue d'avancer vers le bord de fenêtre, il faut prendre la vitesse nécessaire au décollage de la planche. Cette vitesse dépendra des foils, certains décolleront à 2 ou 3 noeuds d'autres à 5/7 noeuds.

Phase 3:
Dès que la vitesse est suffisante, faire sortir la planche pour réduire la traînée car la voile est maintenant arrivée en bord de fenêtre où elle tire moins. La traction de l'aile va augmenter avec vent relatif qui vous allez créer et il va même devenir possible de caper.

Note: i la vitesse ne suffit pas après le premier kite loop, il m'arrive de faire une seconde boucle pour emmagasiner de la vitesse avant de monter. Prévoir de la place sous le vent donc. Surtout si vous êtes On-Shore.

Attention, cette technique fonctionne avec une voile légère uniquement (pas handicapée par son poids lorsqu'elle remonte) et puissante comme la Zeeko 17 ou 21 et des fils d'au moins 30 à 35 m et une planche de volume ou surface suffisants et qui a une bonne glisse. Pour info, ma Radical fait 170 X 44,5 cm pour mes 70 kg.
Nous avons calculé (au doigt mouillé) que pour un gabarit de 15 kg de plus une planche de 180 X 47 cm semble mieux adaptée.

Aller, bonne nav dans presque rien ! Et pensez que dans ce vent, la voile à l'eau ne redécolle pas donc toujours naviguer près du bord et par vent On ou Side-On.


Mon explication est-elle claire ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMar 18 Oct 2011 - 23:24

Oui, et j'ajoute qu'avec le proto zeeko notus 17M que j'ai eu la chance de tester/32m de lignes, pour un gabarit de 75kg+Ketos1, ça plane dès 6 noeuds sans trop de problèmes...
en gros, dès que votre aile tient stable au zenith, ça plane en foil !!! cheers

P.S. : exploit à éviter sur un spot ou le courant vous embarque au large, et pensez quand même au second leash (long) pour fixer le foil en cas de retour à la nage... ça peut toujours servir (j'en sais quelque chose) ! Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
CyrNéa
Membre
CyrNéa


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 53
Localisation : Nouméa
Weight/Poids: : 100kg/1.96m
Foil: : 2 Foils RADICAL mats 70/97
2 CustomsBoards strapless 110x44 / 135x47
et
1 pocket 118 KETOS, 100FR2.
Kites/Ailes: : RRD Addiction2012 11m (8-10nds)
Fone Bandit2014 9m (10-14nds) et 7m (>12nds)

Wind/Vent: : Freeride Wave stapless
Inscription : 30/04/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyLun 31 Oct 2011 - 7:20

Super explication, leau.
Mais un truc m'échappe. Tu fini par dire que dans ce vent l'aile ne redécolle pas!!! Même en 17 ou 21. Ouahhhh! tu parles donc de "suicide sessions".

Je viens de passer 1h à galèrer dans 8nds avec ma notus 14lw 2011 qui tombait en bord de fenêtre. L'ERA marchais que dans les risées de 8nds. Le probleme cest que la dérive reduit pas mal le vent reel, meme sans courant C'est chaud quand même.

J'ai peur de rencontrer des vraies galères à jouer avec le feu dans les minis comme ça. ici, y'a des Sharks. Et chez vous l'eau est froide (Florence Artaux en sait quelque chose).
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:03

elle n'est pas tombé sur cherbourg, mais au cap corse, (pas du tout la même temprérature!!!) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyLun 31 Oct 2011 - 10:53

CyrNéa a écrit:
Super explication, leau.
Mais un truc m'échappe. Tu fini par dire que dans ce vent l'aile ne redécolle pas!!! Même en 17 ou 21. Ouahhhh! tu parles donc de "suicide sessions".

Je viens de passer 1h à galèrer dans 8nds avec ma notus 14lw 2011 qui tombait en bord de fenêtre. L'ERA marchais que dans les risées de 8nds. Le probleme cest que la dérive reduit pas mal le vent reel, meme sans courant C'est chaud quand même.

J'ai peur de rencontrer des vraies galères à jouer avec le feu dans les minis comme ça. ici, y'a des Sharks. Et chez vous l'eau est froide (Florence Artaux en sait quelque chose).

J'aime bien ton appellation. C'est effectivement une session: une chance seulement ( en françois) . Chez nous par vent On ou Side-On sans vague, aucun risque. Après effectivement, il ne faut pas sortir dans un environnement qui présente des risques sachant que tu as 90 % de chances de ne pas redécoller.
En hiver je navigue en combi sêche avec des gros nabits dessous pour justement pouvoir tremper sans faire une hypothermie...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyLun 31 Oct 2011 - 11:40

CyrNéa a écrit:
Super explication, leau.
Mais un truc m'échappe. Tu fini par dire que dans ce vent l'aile ne redécolle pas!!! Même en 17 ou 21. Ouahhhh! tu parles donc de "suicide sessions".

Je viens de passer 1h à galérer dans 8nds avec ma notus 14lw 2011 qui tombait en bord de fenêtre. L'ERA marchais que dans les risées de 8nds. Le probleme cest que la dérive reduit pas mal le vent reel, meme sans courant C'est chaud quand même.

J'ai peur de rencontrer des vraies galères à jouer avec le feu dans les minis comme ça. ici, y'a des Sharks. Et chez vous l'eau est froide (Florence Artaux en sait quelque chose).

Salut,

Ben ca dépend aussi de la stabilisée de ton aile, et de sa capacité a redecoller ...Mais c'est sur qu'il vaut mieux se concentrer un peu plus sur l'aile que sur le foil. Après en foil on ne fait quand même pas trops de freestyle. Y a pas de perte de repères. Donc quand tu prends une boite tu remontes l'aile au zénith et si elle est suffisamment stable tout va bien, elle t'attend.

C'est aussi un pilotage avec peu plus d'anticipation dans le light. Il ne faut pas laisser filer son aile trop loin en effet, c'est sanction immédiate, ne pas se laisser partir sous le vent... Avec l'habitude on peut garder une aile au dessus de la tête pendant les molles a 4-5kts et naviguer dans les claques de 7 KTs...C'est sur que c'est pas les bonnes conditions pour faire un bord de 5km non plus, et le courant n'aide pas vraiment non plus.

C'est un peu jeu d'équilibre mais je trouve ca très "foil spirit"

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Jean-Luc B
Membre
Jean-Luc B


Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 218
Age : 64
Localisation : villeneuve les Mag
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Ketos free-race/ wave XL

Kites/Ailes: : Ozone R1
naish boxer / trip
flysurfer peak

Wind/Vent: : 14,9 à 15,1 nd
Inscription : 24/10/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMar 22 Nov 2011 - 11:10

hier , j'ai réussi à naviguer sur l’étang d'ingril en 11m (28m de lignes) avec 4 à 5 kt max .
ça progresse, jusqu'à maintenant il me fallait une 15m2 pour le même programme.Je n'utilise toujours pas ta technique du kiteloop par l'arr.
j'aime bien l'expression "suicide sessions"; c'est tout à fait ça.
Plus je fleurte avec les 4 kt ( voir moins ), plus je m' émerveille que ça marche ; et plus le risque est grand de rentrer à la nage ...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 23 Nov 2011 - 0:53

j'adore ton nouvel avatar... ça pour redécoller c'était quelque chose !
Concept'Air Ex's...
J'essaye de motiver Ben de Concept'Air à s'y mettre au foil sans résultat pour l'instant mais je sens que je tiens le bon bout ...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
loopingz
Membre



Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 97
Age : 82
Localisation : North Coast of Spain!
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Moses
Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7
Wind/Vent: : 10-35kt
Inscription : 21/10/2008

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 30 Mai 2012 - 15:07

Laurent Ness a écrit:

En hiver je navigue en combi sêche avec des gros nabits dessous pour justement pouvoir tremper sans faire une hypothermie...

Fait gaffe au trou dans la combi...
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyJeu 31 Mai 2012 - 11:58

Dans le vent faible, lorsque l'aile est tombée, il est possible de rentrer en s'en servant comme d'une voile de bateau. Il faut qu'elle soit posée sur le boudin vent arrière, tirer sur un arrière d'environ 1,5m puis poser les 2 bras sur l'arrière de la planche, et se laisser tracter tranquilement. Il est possible de faire du largue et mème presque du travers à environ 2/3 noeuds.
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMar 10 Juil 2012 - 17:00

autre technique de self-rescue (je commence à avoir quelques tests à mon actif malheureusement) encore expérimentée hier soir par moins de 5 noeuds en notus14M :

1/ dès que ça "part en couilles" : décrochage de mon "leash long de secours" (que j'ai autour de ma taille) et fixation de mon foil par le strap arrière (et donc relié à mon harnais)

2/ je trim à mort mon border-choquer (en général, le trim est largué en lightwind), au cas ou l'aile viendrait à vouloir redécoller pendant les manip' = manip' à faire en premier si le foil est sous le vent quand l'aile tombe à la flotte, sinon l'urgence est à saisir le foil en premier c'est à dire avant qu'il ne se barre au vent (quelques secondes souvent avant de commencer soi même à dériver lentement et à voir son foil s'éloigner à vitesse grand "V"...),

3/ je tire sur les arrière pour voir lequel entraine l'aile vers le rivage et je commence par enrouler ce dernier sur un ou deux tours sur ma barre,

4/ je me laisse tranquillement entrainer vers l'aile en laissant mes lignes un peu tendue, et je me bascule sur le dos si je sent que l'aile ne risque pas de redécoller : enroulage des lignes en prenant soin de bien avoir les 4 lignes à chaque tour (sinon, une ligne va trainer quelque part dans la flotte et risquer de s'enrouler autour de mes jambes) et sans vraiment nager vers mon aile (peur du risque d'emmelage aussi)

5/ arrivé à environ l'équivalent d'un peu plus d'une demi-longueur totale du BA de mon aile, j'arrête d'enrouler et je fait une double demi-clef au niveau d'une extrémité de barre, ensuite je sécurise le tout avec mon scratch fétiche (qui ne me quitte jamais et fait office de bloqueur de lignes, comme les deux élastiques des extrémité de barre que je refixe aussi pour bien tenir en place le tout (ça évite de revenir avec une "grosse pelote" à devoir démêler à la plage),

6/ je me décroche de ma sécu d'aile : c'est le moment fatidique ou il ne faut pas chopper une rafale car l'aile n'est plus "sécurisée" : je balance la barre sous le vent et je remonte rapidement les derniers mètres le long d'un avant jusqu'à saisir le BA au niveau du point d'encrage de pompe, et si l'aile n'est pas déjà sur son extrados, je re-balance la barre sous le vent si c'est pas déjà fait et je retourne l'aile,

7/ je suis à ce moment très près de l'attache de pompe de mon BA : je pousse mon foil à distance de mon aile pour manipuler celle ci, que je vais transformer en "mini-aile de bateau" en allant chercher la ligne avant (voir avant+arrière) du côté qui m'intéresse pour que ça me pousse vers le rivage,

8/ une fois que j'ai la ligne en main, je laisse mon aile à plat dans l'eau le temps de m'assoir bien en équilibre sur ma board et je fais pivoter mon aile (axe du BA dans le sens du vent) : je tire doucement sur ma ligne en bloquant mon BA sous mon aisselle du même côté : l'oreille se lève, et j'oriente mon foil vers le point de retour (ma seconde main fait au choix office de sécurisation du BA quand ça commence à tracter fort, ou vient saisir la board pour gagner en équilibre) : ensuite, ça n'est qu'une question de patience et d'équilibre (en général, quand il y a "pétole", il y a peu de houle heureusement) !!!

Moralité : nav' par moins de 5 noeuds = au minium, gilet de flottaison+leash de secours long+scratch de fixation de lignes sur la barre+coupe ligne+entrainement à revenir en mode "bateau"... Wink
Revenir en haut Aller en bas
tykassabobo
Membre
tykassabobo


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 279
Age : 46
Localisation : Erdeven, Morbihan
Weight/Poids: : 80
Foil: : foil complet radical 2013 sur surf radical
Foil ZEEKO race complet 2014
Foil ZEEKO carbone 2015-2016
Kites/Ailes: : ZEEKO revII 2016
ZEEKO pursuit 2016
Wind/Vent: : 5-45 n
Rider ZEEKO
Inscription : 31/10/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMar 10 Juil 2012 - 21:35

Bravo pour cette explication, on s'imagine tres bien.... De mon coté, dans ce type de vent, j'évite vraiment de trop m'éloigner du bord au cas ou... par contre, par sécurité, il faut que j'essaie ce mode "bateau", mais seulement quand il fera beau pour bien faire secher ma 14.

Merci pour cette info.
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 11 Juil 2012 - 9:37

Salut Greg
Intéréssant ta méthode, mais ça doit pas être évident de tenir assis sur la planche avec l'aile dans les mains !
J'ai trouvé la mienne (je dois pas être le premier !) en directionnelle de vague, mais en foil ça fonctionne bien mieux grace au plan antidérive. Il faut bien laisser l'aile remonter dans le vent en tirant la longeur necessaire d'arrière. l'inconvénient c'est que la bare et les 3 autres lignes que l'on laisse trainer dans l'eau font un peu ancre flotante !! Avantage :si le vent repart on peux redécoller.
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 11 Juil 2012 - 15:55

Rémy Grivart a écrit:
Salut Greg
Intéréssant ta méthode, mais ça doit pas être évident de tenir assis sur la planche avec l'aile dans les mains !
J'ai trouvé la mienne (je dois pas être le premier !) en directionnelle de vague, mais en foil ça fonctionne bien mieux grace au plan antidérive. Il faut bien laisser l'aile remonter dans le vent en tirant la longeur necessaire d'arrière. l'inconvénient c'est que la bare et les 3 autres lignes que l'on laisse trainer dans l'eau font un peu ancre flotante !! Avantage :si le vent repart on peux redécoller.

C'est effectivement pas le truc a essayer pour la première fois quand tu es dans la mouise... mais plutôt à tester tranquillement à 20 mètres du bord un jour ou la nav' est trop pourrie pour se faire vraiment plaisir !
ça fait pas longtemps que j'arrive à tenir assis (sans les mains) sur ma board en mode "self-rescue" , board qui est pourtant très fine (board de ketos1), donc c'est surement faisable sur pas mal de board type surf avec un tout petit peu d'entrainement ! Je ramène les pieds sous la board, parfois en appui sur le T-bar.

Pour le redécollage, c'est vrai que je n'ai jamais eu à re-dérouler mes lignes en mer à cause d'un zef qui reprend brutalement... mais je sais que c'est fréquent du côté de la Ciotat par exemple, Wink ... et le retour en mode bateau (en tirant beaucoup moins sur la ligne qui gère l'oreille qui prend au vent) est encore possible je pense (et encore plus efficace pour le coup probablement, mais sans se mettre assis sur la board)...

Gros avantage de cette méthode pour ce qui me concerne : je la connais maintenant par coeur, à maintes reprises utilisée et jamais eu de problème moyennant le respect de quelques règles simples comme :

- attendre que le zef soit vraiment proche du zéro pour rembobiner (et ne pas perdre trop de temps à le faire),
- toujours faire gaffe à ce qu'il y ait un minimum de tension dans les lignes durant le rembobinage mais sans jamais mettre les doigts entre les lignes et la barre,
- vérifier que la barre ne peut pas se démêler toute seul une fois arrivé presqu'au bout (sinon, gares aux pelotes et à la gène en arrivant dans le shore break... surtout s'il y a dalle de rochers en dessous) : méthode de la double clef+arrimage solide= intérêt du scratch velcro qui ne prend aucune place autour du poignet ou fixé au harnais et qui rend bien des services !!
- surveiller le foil à l'approche de son aile et maintenir le foil droit dans l'eau quand on vient saisir la bride avant ou le BA de façon à éviter qu'un coup de stab vienne déchirer l'aile,
- prendre soin de décrocher le leash de board à moins de 50 mètres de l'arrivée pour faciliter la prise de la board sous le bras (bras controlatéral à l'aile) en arrivant dans le shore-break,
- bien surveiller les vagues déferlantes en arrivant au rivage pour ne pas perdre le foil ou l'aile dans les rouleaux (reprendre l'aile au niveau de l'attache de pompe au lieu de poursuivre le mode bateau quand on est dans la zone des déferlantes et saisir la board sous l'autre bras : foil à l'horizontale comme si on se mettait à l'eau !! ), etc etc ...

- dernier conseil concernant ce type de "suicide-nav' " en mode ultra light wind : pour ceux qui n'ont pas de plages de sable fin à perte de vue : les bottillons !!!!!!!!! Exclamation
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 11 Juil 2012 - 16:52

aller ma technique est encore plus simple. Je leve les bras, monte sur le premier bateau( - de 5mn d'attente )et la les gens m'offre l'apero en me ramenant de l'autre cote du bassin d'arcachon .......


ca c'est le gros coup de bol ...........
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 11 Juil 2012 - 17:27

technique intéressante : évitez néanmoins de cumuler les deux techniques : avec ma méthode, si tu lèves les bras pour faire des grands signes, tu perds ton aile... et ça te gâche l'apéro ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Rémy Grivart
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 237
Age : 60
Localisation : Crozon
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Une crêpe au beurre pour la glisse
Kites/Ailes: : Une crêpe dentelle pour la legèreté
Wind/Vent: : Un crachin de cidre pour la soif
Inscription : 09/04/2012

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyMer 11 Juil 2012 - 18:31

Il y a aussi le téléphone étanche qui permet d'appeler le copain qui a son Zod dans le port d'a coté... ou carement la SNSM...mais pas trop souvent !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin EmptyJeu 12 Juil 2012 - 8:26

ma mésaventure etait a la sortie du port du ferret sous le regard du semaphore......


y a pire comme galere lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty
MessageSujet: Re: Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin   Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Niveau expert: décoller par 5 noeuds en aile à boudin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Virement aérien (niveau "expert")
» Quel boudin à partir de 18 noeuds ?
» Aile à boudin ou à caisson
» aile pour 10 15 Noeuds
» (trouvé) aile 8m boudin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: