- Windmaker a écrit:
- Tu penses que le poids de la planche aide a la stabilisation en navigation? Un peu comme un equilibriste sur fil qui tient une barre lestee dans ses mains pour se stabilizer.
Pour démontrer le rôle du poids de la planche, imaginons une configuration improbable qui fait penser au mécanisme mis en oeuvre pour tester flex et torsion d'un foil par Franckite.
A tester en navigation.
A chaque extrémité de la planche est fixée 1 morceau de mat de PAV de 1,20m au bout duquel est monté soit des ogives de pêche (genre 500gr) soit du mortier coulé dans le mat de poids équivalent.
Naturellement, on respectera les moments par rapport au centre de rotation en tangage de l"ensemble en vol soit entre les jambes du rider - je l'appelle Pp ou Point Pivot.
Masse proue x distance au Pp = masse poupe x distance au Pp
Le but de ce test est d'augmenter virtuellement poids et longueur de planche comme la barre lestée de l'équilibriste en augmente virtuellement la longueur de bras.
Comme on ne peut percer une planche pour mettre les bouts de mats sur le pont,
on pourrait mettre 2 mats complets de PAV longitudinalement de part et d'autre du mat du foil coté ... carène de la planche car elle est plate.
Fixation démontable avec sangle plate de PAV pour galerie de voiture, ce ne serait pas trop pénalisant d'un point de vue hydro. Par contre, faut amener le foil de Lancelot, jusqu"à l'eau
Chaud devant !
Je peux faire un dessin