Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 1ère réparation

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

1ère réparation Empty
MessageSujet: 1ère réparation   1ère réparation EmptyJeu 27 Nov 2008 - 14:20

Il en fallait une, voici ma 1ère réparation.

En fait c'est sur la plage de Port Camargue, au moment de remballer le matos, que mon doigt en passant sur le bord de fuite du blade arrière a été accroché par une surface rugueuse: coup d'oeil et - oh my god (Chris était avec moi Wink ), grosse plaie le long du bord de fuite. Chris me suggère de réparer ça avec de l'epoxy en écartant les bords pour l'infiltrer profondément etc, etc...

Je me mets en quête d'un fournisseur de composite sur Grenoble (Soloplast au Fontanil), y vais avec le blade sous le bras et discute avec Aldo, technicien émérite, qui définit la référence de résine et durcisseur à employer pour cette répa en profondeur, une formule assez liquide qui par gravité permettra d'imprégner l'intérieur.

Entre temps, une semaine après être sorti de l'eau, en sèchant, les fissures de bord d'attaque et de fuite s'agrandissent et mesurent respectivement 6 cm et 12 cm, l'aileron se fissure en bord interne tout le long de son insertion.

Bord de fuite:

1ère réparation P1bu8

1ère réparation P2qp2

Bord d'attaque:

1ère réparation P1po0

1ère réparation P3bo8

J'entreprends la réparation calmement, c'est la première fois que je fais ce type de bricolage.

Blade vertical, bouché avec du scotch de peintre en bas, j'écarte la fissure est instille avec une seringue et une grande aiguille intra-musculaire le mélange résine/durcisseur. J'y passe une bonne heure, et termine goutte à goutte jusqu'à saturation de la fente.

1ère réparation P5ka8

1ère réparation P6ql7

1ère réparation P7md9

1ère réparation P8uz1

Le lendemain, dans un 2ème temps, je recomble les fissures du bord d'attaque et de fuite réapparues en séchant par une nouvelle application:


1ère réparation P9rk2

1ère réparation P10ho3

Je me suis efforcé de faire un bourrelet de résine pour éviter la réapparition de fissures (ici la résine est sèche):

1ère réparation P11bc2

Et voilà, il reste à poncer les bavures et surépaisseurs et c'est reparti pour de nouvelles aventures cheers

La cause de cet état du blade? Je me le demande encore. Peut-être un impact en bord d'attaque qui a fissuré la résine, et lors des navigations suivantes la pression de l'eau a provoqué une infiltration, qui elle-même a entrainé un délaminage au niveau de la couche interne de fibre de verre (la blanche sur les photos).

Conclusion: il est important d'inspecter l'état du foil régulièrement, même sans avoir le sentiment de l'avoir heurter violemment. Tout impact est à reboucher rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Membre
Arno


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 205
Age : 52
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 92
Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi
Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5
Wind/Vent: : 10-20kts
Inscription : 06/10/2008

1ère réparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère réparation   1ère réparation EmptyJeu 27 Nov 2008 - 22:59

Oh p...n, impressionnant !
Etonnant tout de même d'imaginer que l'eau serait rentrée par le bord d'attaque (tu aurais vu des traces de coup dans la résine, et en plus je ne vois pas trop comment cette partie pourrait toucher ? Alors que pour l'aile avant oui !) et que ça se manifesterait sur le bord de fuite ? Pas de trace de coup sur ce dernier, ou du moins ses extrémités ?
En tout cas il y avait urgence !
Soloplast = du très bon, j'ai eu affaire à eux aussi et les ai trouvé au top niveau conseil et accueil (à noter car j'arrivais du Leroy Merlin à 500m où il n'y avait rien, du monde, gens stressés..).
J'avais statifié ma board plywood spéciale Monteynard avec les mêmes pots d'epoxy il y a un an et demi, j'ai réutilisé récemment cette résine sur une directionnelle : super bien conservée, RAS. J'avais même acheté de petits accessoires bien pratiques que j'utilise encore, comme par exemple une sorte de bol rouge en plastique souple très simple, réutilisable, pour faire le mélange et bien l'homogénéiser.
En tout cas tu as l'air d'avoir fait du travail de pro, avec de bons produits et une bonne méthode, ça devrait tenir sans problème.
PS: tu l'as un peu étuvé ton aile histoire de vraiment te débarasser de toute humidité ?
PS2 : tu aurais pu peut-être essayer une prise en garantie, en l'absence d'impact. Mais d'un autre côté être capable de faire ça, c'est mieux, ça donne une certaine sérénité.
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

1ère réparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère réparation   1ère réparation EmptyVen 28 Nov 2008 - 9:43

Arno a écrit:

tu l'as un peu étuvé ton aile histoire de vraiment te débarasser de toute humidité ?
Oui je l'ai d'abord laissée sècher 3/4 jours à l'air ambiant puis une journée dans l'air chaud d'un radiateur.

Arno a écrit:

Etonnant tout de même d'imaginer que l'eau serait rentrée par le bord d'attaque (tu aurais vu des traces de coup dans la résine, et en plus je ne vois pas trop comment cette partie pourrait toucher ? Alors que pour l'aile avant oui !) et que ça se manifesterait sur le bord de fuite ? Pas de trace de coup sur ce dernier, ou du moins ses extrémités ?
Dans les cailloux du Monteynard, je pense qu'il est possible de taper l'aile arrière sans toucher l'autre, au cours des manips d'entrée et sortie de l'eau, concentré sur le contrôle de la voile dans un air instable... Ca a pu arriver, j'ai aussi prêté mon foil à pas mal de monde...

En tout cas à l'achat du foil, je l'avais inspecté sous toutes les coutures, il était nickel, zéro défauts apparents.

A la réflexion, courant septembre, j'avais mis un petit coup de résine (mal fait) sur un mini accroc du vernis (2mm) sur le bord d'attaque de la même zone. Ca a peut-être été la souce d'une infiltration en nappe, à évolution pernicieuse en quelques semaines. Par contre rien sur le bord de fuite, pas de trace de choc. Techniquement je ne sais pas comment s'instaure un délaminage, si c'est l'effet papillon, petite cause et gros effets.

D'où ma réflexion de faire une inspection régulière du foil et de mettre un petit coup de résine sur la moindre solution de continuité du vernis superficiel. Ca coûte quelques minutes et 3 seringues à 30 centimes et on a le plaisir de remettre à neuf son jouet préféré.

Ces derniers temps j'avais comme un foil en travers de la gorge, mais là c'est reparti comme au 1er jour... A bientôt sur l'eau Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arno
Membre
Arno


Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 205
Age : 52
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 92
Foil: : Zeeko Spitfire std, xlw, xxlw, pocket custom
Taaroa Sword RsTi
Kites/Ailes: : North Ace 17.5 11.5 8.5, Ozone Hyperlink 5
Wind/Vent: : 10-20kts
Inscription : 06/10/2008

1ère réparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère réparation   1ère réparation EmptyVen 28 Nov 2008 - 17:59

A la limite c'est comme un avion (et oui ça "vole" !) En conséquence il faut peut-être appliquer une procédure systématique de contrôle, à titre préventif.
L'idéal étant alors de peser systématiquement le foil avec qqe chose de précis au gramme près (balances de cuisine ayant une portée de 5kg), afin de repérer toute variation / infiltration.
Sans rire ça doit prendre 3 minutes et ça peut être très utile ! En cumulé tu as dû y passer du temps à cette réparation !
Et j'imagine quel était ton état d'esprit Mad
Revenir en haut Aller en bas
mbkite
Membre
mbkite


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 680
Age : 65
Localisation : grenoble
Weight/Poids: : 75 kg
Foil: : Alpinefoil
Kites/Ailes: : Voyager 12 et 7, Bandit6 5m2
Wind/Vent: : thermique
Inscription : 07/10/2008

1ère réparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère réparation   1ère réparation EmptyVen 28 Nov 2008 - 20:09

Arno a écrit:

En cumulé tu as dû y passer du temps à cette réparation !
Et j'imagine quel était ton état d'esprit Mad

Pour le temps, une fois le matériel rassemblé, c'est assez rapide: 1h la 1ère séance pour bien saturer, puis quelques minutes pour la 2ème couche...
Ca a été tellement rapide et j'en avais trop préparé, j'ai remis une petite couche de vernis sur les zones qui avaient été polies par le sable lors de la 1ère sortie à Beaudc sur ce fameux 2ème banc invisible à 50/100m sur la plage nord...

Mais avant la répa, effectivement je l'avais bien en travers, le foil, d'où mon silence pendant quelques jours Wink

Pour la pesée, pas bête et je suis bien équipé en balance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





1ère réparation Empty
MessageSujet: Re: 1ère réparation   1ère réparation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
1ère réparation
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La 1ère de l'année !
» 1ere realisation en CP
» réparation
» Raccourcissement d'un fuselage Ketos
» Lac Du Bourget - Une 1ere sur le Lac en AlpineFoil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos foils et boards-
Sauter vers: