Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Calage du stabilisateur

Aller en bas 
+11
yan34
Vennec
serialkiter05
franckite24
Budda
sms-kite
aventout
sylvain
anthony69
Patsurf06
Laurent Ness
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:30

Voici un aide-mémoire pour caler son stabilisateur (aile arrière du foil) correctement et comprendre les conséquences des modifications de réglages.


Attention à bien saisir l'influence du calage du stab selon qu'il est monté au-dessus ou en dessous du fuselage car l'effet d'une cale est inverse.

Stab monté sur le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu augmentes la portance du stab donc ton foil tend à plonger de l'arrière et donc à sortir de l'eau de l'avant et il faudra avancer sur la board pour compenser.
Stab monté sous le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu diminues la portance du stab donc ton foil tend à remonter de l'arrière et plonger du nez et il faudra reculer sur la board.

Il y a un autre topic sur le même sujet ici


Dernière édition par Laurent Ness le Lun 16 Fév 2015 - 10:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyLun 20 Oct 2014 - 18:26

Je me demandais si regler le stab piqueur ne serait pas judicieux pour les premières heures afin d'éviter ces foutus cabrages intempestifs et ainsi garder la planche plaquée comme tout le monde le recommande pour les quelques sessions du début ...
Quelqu'un l'aurait déjà fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:54

100 % juste, mais si tu rends le stab plus piqueur il te faudra avancer ta position de nav sur la planche, donc si tu as des straps à l'avant, soit les virer soit les avancer s'il y a des inserts dispos.

A faire avec des cales très fines de 2/10° mm par exemple. 0,5° ça a déjà un effet très important !

Le résultat est une board plus stable en tangage mais aussi un peu plus de trainée donc moins de glisse. Ce qui peut aussi être un avantage en jibe pour les débutants car les foils qui glissent trop rendent le jibe délicat pour les débutants dans cette manoeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyMar 21 Oct 2014 - 8:23

Je parle de l'inverse pour la fonction (pas l'aspect visuel) , pour moi stab piqueur c'est comme si je pousse sur le manche en avion , ça pique du nez donc si en plus j'avance les appuis = enfournage direct ..
Donc calage du stab pour action à piquer dans mon esprit , ce qui revient en effet à avoir un stab en position un poil cabrée visuellement.
Wink

Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyMar 21 Oct 2014 - 9:13

OK, dans ce cas la, il faudra reculer les appuis. A ma connaissance d'après mes tests, le résultat est catastrophique. Le foil va dans tout les sens, il perd tout équilibre. Ca part en lacet et aussi en roulis dans tout les sens.
Quand j'ai essayé ça, j'ai vite abandonné.
J'imagine que tu proposes cela après avoir lu que le stab du Gong est réglé porteur. Je suis curieux d'essayer ça.
Mais pour l'instant, je peux confirmer qu'un foil non prévu pour être réglé ainsi ne fonctionne pas bien. C'est le réglage stab + piqueur (déporteur) en augmentant le V longitudinal qui facilite l'apprentissage.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:02

Ah non le stab porteur de Gong je n'y pensais même pas ..
Je cherchais juste l'astuce pour éviter le cabrage violent vu mon manque de finesse pour l'instant , JM a qui j'ai acheté le foil l'a calé à un certain angle car il vole bien équilibré ainsi (confirmé par les essais des copains , ils le trouvent trés facile au passage avec un vol trés doux) mais moi qui suis obligé de naviguer planche collée à l'eau comme on me le conseille je n'ai pas encore réussi à calmer la fougue du machin qui me saute à la figure ...
Bon , on va donc essayer d'adapter le bonhomme surtout , merci .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyMar 21 Oct 2014 - 10:33

Tu dois respecter le départ a plat sur plusieurs dizaines voir centaines de mètres puis tu décales ton pieds arrière très progressivement, ta planche va peu a peu être soulagée puis décoller en douceur, le plus dur je pense quand on est complètement débutant c'est de ne pas changer d'appuies avec un repositionnement du corps ce qui est le cas en general, on se jette un peu en arrière ce qui provoque une montée très brutale du foil !! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Patsurf06
Membre
Patsurf06


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 409
Age : 66
Localisation : Mandelieu
Weight/Poids: : 82 variables

Foil: : Supfoil Surfoil Wingfoil avec un Takuma lol en dessous.
Kites/Ailes: : Wing Storm 4m et 5 m

Wind/Vent: : 15/35 kts
Inscription : 25/09/2014

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyMar 21 Oct 2014 - 11:44

A 80% il me manque surtout la session parfaite du débutant , vent moyen et régulier , eau plate ... pas de bol c'est plus la saison donc ça va être un peu plus long .
Ce que je retiens c'est qu'il faut tout oublier ! c'est ça le plus dur à appliquer même quand on le sait .
Sans vantardise je n'ai jamais été une quiche en sports de glisse , mais alors là bonjour le boulet ! scratch Suspect
Bref , je l'aurai un jour ... king
Revenir en haut Aller en bas
anthony69




Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 6
Age : 43
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 65kg
Foil: : plus tard
Kites/Ailes: : 7,5 et 11,5
Wind/Vent: : 10-30 kt
Inscription : 15/05/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 10:20

Laurent Ness a écrit:
Voici un aide-mémoire pour caler son stabilisateur (aile arrière du foil) correctement et comprendre les conséquences des modifications de réglages.


Attention à bien saisir l'influence du calage du stab selon qu'il est monté au-dessus ou en dessous du fuselage car l'effet d'une cale est inverse.

Stab monté sur le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu augmentes la portance du stab donc ton foil tend à plonger de l'arrière et donc à sortir de l'eau de l'avant et il faudra avancer sur la board pour compenser.
Stab monté sous le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu diminues la portance du stab donc ton foil tend à remonter de l'arrière et plonger du nez et il faudra reculer sur la board.

Il y a un autre topic sur le même sujet ici

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le forum pour réagir/comprendre le texte ci-dessus.

Tout d'abord je tiens à signaler que je suis jamais monté sur un foil de m'a vie (contrairement à ce qui est indiqué sur mon profil, j'ai du mettre un an de pratique car avec 0 l'inscription était rejetée car je n'avais pas rempli un des champs du formulaire => info à transmettre au webmaster)

Je parcours depuis plusieurs jours ce forum car j'en ai marre de rester sur la plage quand d'autres navigues !!! Bravo pour votre forum qui est pleins d'infos.

Comme je disais, je ne connais rien en foil, par contre je connais un peu plus l'aéronautique. Beaucoup de termes sont communs (aile, fuselage, stabilisateur/empennage, etc...), ces pratiques utilisent les mêmes lois physiques. D'où mon questionnement par rapport au message ci-dessus.

Pour moi, sur un stab monté sur le fuselage, mettre une cale à l'arrière équivaut à diminuer l'incidence du stab, donc à en diminuer sa portance, contrairement à ce qui est indiqué ici. Les conséquences sont correctes par contre, vu que le stab est moins porteur, il a tendance à descendre, donc à faire cabrer le foil.

Qu'en pensez-vous ?

Merci de ne pas me jeter des pierres ;-)

A+
Anthony
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 12:21

Ca fait drôle en effet, mais c'est ça. Il faut savoir lire pression au lieu de portance, parce qu'on a tendance à penser que la portance s'exerce toujours vers le haut. Là, elle est exercée vers le bas. C'est l'effet déporteur du stab.
Je sais pas si je suis très clair.... scratch  Repose si tu comprends pas! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
anthony69




Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 6
Age : 43
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 65kg
Foil: : plus tard
Kites/Ailes: : 7,5 et 11,5
Wind/Vent: : 10-30 kt
Inscription : 15/05/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 13:53

Ok merci, je trouve ça plus cohérent si on parle de pression ou encore de portance négative.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 15:23

Par contre, si tu vas au troquet du coin et que tu commandes une portance négative, hé bé là, ça va pas! Cool Smile
Revenir en haut Aller en bas
anthony69




Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 6
Age : 43
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 65kg
Foil: : plus tard
Kites/Ailes: : 7,5 et 11,5
Wind/Vent: : 10-30 kt
Inscription : 15/05/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 19:02

En aérodynamique: portance négative = déportance (le cas du stab sur la plupart des foils si j'ai bien compris).
Donc avec une cale à l'arrière du stab monté au dessus du fuselage: comme tu le dis, on augmente l'effet de déportance (le contraire de la portance), il faudrait donc modifier le premier message.
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:29

Oui mais si t'as compris c'est bon. On part du principe qu'il est déporteur de toute façon, et on affine après en calant plus ou moins.
Revenir en haut Aller en bas
sylvain
Membre
sylvain


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 1309
Age : 51
Localisation : la rochelle normande
Weight/Poids: : 67
Foil: : spotz (shark)
Kites/Ailes: : takoon chrono 6, evo 8/11 et elf D8, vielle 16 naish raven et 5.5 ARX (collec)

Wind/Vent: : 8 à 30
Inscription : 26/07/2010

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 20:54

j'ai vu un ketos sur jullou calé sur l'aile et le stab, mais l'aile avait une cale importante qui donnée un ensemble par très rigide à mon gout. J'ai insisté pour lui dire de ne caler que le stab.....mais j'ai peut-être tors. l'aile était calé non pas pour piquée du nez mais le contraire, mais de façon importante. Cale fournie par ketos. Moi j'ai trouvé ça chelou et vraiment pas rigide. j'veux bien qu'on m'éclaire à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 15 Mai 2015 - 22:10

je ne cale rien avec Kétos mais je compense avec le stance car je ne me bloque pas dans un strap arrière il est donc assez facile de déplacer notre centre de gravité
Les raisons de caler sont parfois pour compenser de mauvaises positions de straps;ou un mauvais placement de mat sur une planche pas adaptée
Si on passe du easy au speed il vaut quand même mieux changer la position des straps
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptySam 16 Mai 2015 - 6:39

J'ai cherché pour Anthony:  study  Sleep  tongue  Wink
D'après la définition Wikipédia, la portance peut être orientée n'importe comment. Voici:
"Un corps placé dans un écoulement d'air (ou d'eau) subit une force aérodynamique (ou hydrodynamique). Pour l'analyse, on décompose cette force en une composante parallèle au vent relatif : la traînée (voir aussi Aérodynamique), et une composante perpendiculaire au vent relatif : la portance.
Pour une voile, la portance est dirigée de l'intrados (la face « au vent », concave), vers l'extrados (la face « sous le vent », convexe).
Pour une aile d'avion, la portance est dirigée de l'intrados (la face inférieure), vers l'extrados (la face supérieure). En aérodynamique, la portance s'exerce à angle droit de la vitesse; elle n'est donc verticale que lorsque le corps en mouvement est en translation horizontale (en vol de croisière pour un avion). Les surfaces verticales sont conçues pour développer des portances latérales".

On peut ajouter:
Pour un stab de kitefoil, en général, la portance est dirigée de l'intrados qui est dessus vers l'extrados qui est dessous. Donc de haut en bas, elle fait monter l'engin.  study  Smile
Revenir en haut Aller en bas
anthony69




Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 6
Age : 43
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 65kg
Foil: : plus tard
Kites/Ailes: : 7,5 et 11,5
Wind/Vent: : 10-30 kt
Inscription : 15/05/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 16:10

yan34 a écrit:
J'ai cherché pour Anthony:  study  Sleep  tongue  Wink
Merci pour ton intérêt Yan!
yan34 a écrit:

D'après la définition Wikipédia, la portance peut être orientée n'importe comment.
Tout a fait d'accord avec toi.
yan34 a écrit:

On peut ajouter:
Pour un stab de kitefoil, en général, la portance est dirigée de l'intrados qui est dessus vers l'extrados qui est dessous. Donc de haut en bas, elle fait monter l'engin.  study  Smile
Là je suis moins d'accord, car oui en effet on peut décider du sens de la portance par convention.
En revanche si on dit que l'aile principale est porteuse, c'est à dire qu'on défini une convention, il serait logique d'utiliser la même convention pour le stabilisateur du foil. C'est d'ailleurs pour ça qu'on entend souvent parler de foil en configuration porteur-déporteur.

Voici comment je pense qu'il faudrait renommer les deux phrases critiquées:

Stab monté sur le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu augmentes la portance du stab donc ton foil tend à plonger de l'arrière et donc à sortir de l'eau de l'avant et il faudra avancer sur la board pour compenser.
Stab monté sous le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu diminues la portance du stab donc ton foil tend à remonter de l'arrière et plonger du nez et il faudra reculer sur la board.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:24

Oui, c'est sûrement bien aussi comme ça, mais dans ton esprit à toi! Il se trouve que le mot déportance n'existe nulle part. Il te faudrait le définir de façon académique, comme étant une portance exercée vers le bas. Mais comme nous parlons français et la définition académique nous l'autorise, nous continuons à utiliser le mot portance, même si quand tu diminues la déportance c'est pas la même chose que si tu augmentes la portance, parce que selon ta définition, la déportance n'est pas opposée à la portance, elle est juste et seulement, orientée vers le bas.
L'important c'est que tu comprennes bien comment caler ton stab! Et ça c'est cool! Smile
Revenir en haut Aller en bas
anthony69




Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 6
Age : 43
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 65kg
Foil: : plus tard
Kites/Ailes: : 7,5 et 11,5
Wind/Vent: : 10-30 kt
Inscription : 15/05/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:37

yan34 a écrit:
Il se trouve que le mot déportance n'existe nulle part. Il te faudrait le définir de façon académique, comme étant une portance exercée vers le bas.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Déportance
http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/déportance/23854

;-)

Allez j'arrête !
Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 19:55

Oui d'accord, sinon il y a le foil Gong qui est pas mal. Smile
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 20:09

Un stab reste un stab, ça porte bien son nom, d'ailleurs au début du foil on prenez un malin plaisir à mettre l'intrados sur l'extrados quand on ne voulez pas caler, donc dans notre histoire tout dépend du profil, on devrait plutôt parler d'incidence quand on le cale, car quand il plonge trop ça permet a l'aile avant de monter à la surface, et inversement....
porteur/déporteur, là ça dépend de l'âge, du poids, de l'expérience, et la position du capitaine. Very Happy

_________________
Calage du stabilisateur Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
anthony69




Kitesurf depuis/since : 6
Messages : 6
Age : 43
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 65kg
Foil: : plus tard
Kites/Ailes: : 7,5 et 11,5
Wind/Vent: : 10-30 kt
Inscription : 15/05/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyDim 17 Mai 2015 - 21:46

Tout a fait aventout,

C'est plus juste de parler d'incidence, comme ça la définition est toujours bonne même avec le foil Gong.

Stab monté sur le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu augmentes la portance tu diminues l'incidence du stab donc ton foil tend à plonger de l'arrière et donc à sortir de l'eau de l'avant et il faudra avancer sur la board pour compenser.
Stab monté sous le fuselage: si tu mets une cale à l'arrière, tu diminues la déportance tu augmentes l'incidence du stab donc ton foil tend à remonter de l'arrière et plonger du nez et il faudra reculer sur la board.
Revenir en haut Aller en bas
pyb
Membre
pyb


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 344
Age : 66
Localisation : Dans le Trégor (22)
Weight/Poids: : 76
Foil: : gong
Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2
Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off
Inscription : 07/12/2015

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 3 Juin 2016 - 8:56

Bonjour,
Je déterre un peu ce sujet afin de parfaire le réglage de mon stab et aussi pour comprendre « comment ça marche ».
J’ai bien compris l’effet piqueur ou non, défini par Laurent au post 1.
J’ai repris les définitions officielles rappelées par Yann au post du Sam 16 Mai 2015 - 6:39
Ce que je ne comprends pas c’est qu’elle est l’influence sur la vitesse ?
Solution 1 : Moins je mets de portance au stab, mois il aura de trainée et plus il ira vite. Dans ce cas il y aura moins d’appui sur la jambe avant. La limite (même sans atteindre le stab porteur), sera un foil volage et moins contrôlable.
Solution 2 : voir la vidéo icide Jean Guillaume Rivaud à partir de (30sec), dit l’inverse, c’est à dire pour aller vite, il faut que le stab arrière ait pas mal de portance ce qui implique de charger un max la jambe avant et de gagner en accélération et en contrôle.

En conclusion, est ce que les solutions 1 et 2 peuvent être vrais toutes les deux sans être contradictoires. En effet, elles émanent de personnes sensées.
Supposition:Quand on navigue « cool » la solution 1 s’applique, mais lorsque l’on veut bouriner , ce qui est le cas des coureurs il faut charger en toile et pour aller vite il faut du contrôle donc de la jambe avant. Sans jambe avant les réactions du foil que les coureurs doivent compenser serait trop rapides et pour un coureur il est plus « facile » de forcer sur la jambe avant plutôt que d’améliorer ses temps de réaction.
Merci de vos commentaires sur cette supposition ou sur les fausses affirmations que j'ai écrites.
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur EmptyVen 3 Juin 2016 - 12:53

Salut,

Mon avis c'est que l’angle de stab ne peut pas être réfléchi sans parler de son profil et de l'angle de l'aile avant.
1-Ce qui compte c'est la différence d'angle entre les 2 ailes
2-Ce qui compte c'est le profil

Différence d'angle importante entre les 2 ailes : plus de trainée, plus de stabilité
Différence d'angle faible entre les 2 ailes moins de trainée, moins de stabilité.

Profil symétrique ou presque pas de variation d'appuis en fonction de la vitesse
Profil déporteur, plus tu accélères plus tu as un appuis avant.

A la fin si l'on parle de vitesse, il faut voire la capacité a charger de foil, car plus tu charges le foil, plus tu peux aller vite.

Donc un foil instable est impossible a charger, il aura de la glisse a faible vitesse mais pas assez de stabilité pour accélérer, il sera fin et lent

Un foil stable sera plus contrôlable, il aura plus de trainer a faible vitesse mais sera assez tolérant pour être "chargeable"...Donc plus rapide.

A mon avis il faut, comme d' habitude, trouver le réglage suffisamment tolérant pour son niveau. Un foil trops instable limitera la perf global.

Donc je dirai que tatn que tu te bat avec ton foil, tu mets du piqeur au stab.

A+

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
Contenu sponsorisé





Calage du stabilisateur Empty
MessageSujet: Re: Calage du stabilisateur   Calage du stabilisateur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calage du stabilisateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» réparation et calage
» calage et réglage
» Ketos : calage de vos ailes
» Du calage par défaut des stab Ketos ?
» Besoin d'aide calage aile wave xl

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: