Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Premiers bords où mettre ses pieds

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptySam 8 Nov 2008 - 8:10

Salut,

je reviens d'une petite session (ma première!) en foil grâce à l'incontournable Laurent Ness qui a été bien patient avec moi Laughing

J'ai réussi quelques départs, encore une session et c'est bon, je passe du côté obscur.

Pour ceux qui débute, Laurent m'a donné un conseil précieux pour le contrôle du foil lors des premiers essais.

Il faut garder le pied avant dans le strap et sortir le pied arrière du strap pour le mettre devant ce dernier.
J'ai essayé cette technique, ainsi que les deux pieds dans les straps, la première est bien plus facile car plus tolérante dans les transferts de masse.

Voili pour la petite expérience.
Reste une session pour commencer à vraiment rentrer dans ce monde merveilleux du silence.

Bon vent,

Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
jerome
Membre



Messages : 12
Age : 55
Localisation : Liege
Weight/Poids: : 75
Foil: : carafino
Kites/Ailes: : Boxer SLE 15, Switchblade IDS 12, Switchblade II 8
Wind/Vent: : 15 - 20
Inscription : 19/02/2009

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyJeu 5 Mar 2009 - 22:34

Bonjour
Je prépare mes premiers bords en Foil.
Ou me conseilleriez vous de placer le strap avant sachant que je fais 1m75 ?
Position milieu ? je pense essayer aussi en ne montant pas d'entrée mon strap arrière
sachant que j ai deja un peu l'habitude de naviguer en strapless
D'avance merci

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepette.com
Nicolas Zeeko
Membre
Nicolas Zeeko


Kitesurf depuis/since : 1998
Messages : 493
Localisation : Montpellier
Inscription : 22/10/2008

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyVen 6 Mar 2009 - 9:17

salut,

mes réglages et JP aussi sont d'avancer le strap avant au maximum. Ca me donne plus de contrôle mais après c'est une question de sensation, il ne faut pas hésiter à changer la position, voir même écarter les inserts que l'on utilise pour pouvoir un peu bouger le pied dans le strap d'avant en arrière.

Au début aussi je te conseille de ne pas serrer le strap pour ne pas rester dedans. Les chutes peuvent te faire mal à la cheville si le strap est trop serré. Ensuite tu ressereras.
c'est une bonne idée le non strap arrière au début, mais ensuite pour ma part je l'ai remis pour les sauts Laughing

Bonne nav.

Nico
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptySam 7 Mar 2009 - 19:16

Je viens de naviguer sur la planche de Nico qui a un écart énorme !
Je mesure 170 cm. J'aime naviguer pieds serrés car cette position transmet moins les erreurs au foil et tu fais moins le yoyo du coup.
J'ai rien pour faire un croquis alors je vais te donner les côtes en cm à partir de l'arrière comme ça:
.... attends je sors ma planche de son gourbi...

dond c'est comme ça que je vais te donner les mesures:
x cm o x cmo x cm o x cm o x cm
chaque o représente une vis, chaque écart par strap est de 16 cm, e premier strap est à 9 cm de l'arrière de la planche, l'écart entre les 2 straps est de 41 cm. Entre leurs centre ça fait 57 cm.
voila donc:
9 cm o 16 cm o 41 cm o 16 cm o
Je navigue souvent le pied arrière à l'avant du strap arrière. Je serre mes pieds au maxi.

Nico: ton écart doit être plus près des 62 cm voir plus non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jerome
Membre



Messages : 12
Age : 55
Localisation : Liege
Weight/Poids: : 75
Foil: : carafino
Kites/Ailes: : Boxer SLE 15, Switchblade IDS 12, Switchblade II 8
Wind/Vent: : 15 - 20
Inscription : 19/02/2009

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:36

Deuxieme session hier soir de Foil. La premiere fois j'avais essayé juste avec le strap avant mais hier j'avais les 2 straps et j'ai l impression que ca aide quand meme, surtout pour mettre la planche dans la bonne position pendant le "waterstart".
Ca permet aussi de rattraper plus facile le basculement du foil sous le vent.
Par contre, pour l'instant je n'arrive a monter sur la planche que d'une coté.... pas glop...
Une reflexion... est ce que ca ne serait pas plus facile pour partir si la partie immergé (mat plus appendices) avaient une flottabilité positive et donc la planche resterait naturellement sur la tranche ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepette.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyMar 28 Avr 2009 - 15:53

Je ne crois pas que ça aiderait car ça génèrerait d'autres problèmes.
La planche qui est derrière toi après une chute par exemple te rattraperait moins facilement. Alors que la, elle pointe vers toi et se radine assez vite pour repartir.

Ne t'inquiètes pas, si tu pars d'un côté, tu partiras aussi de l'autre.

Pour que le foil ne se mette pas à la verticale de suite quand tu as enfilé les straps, il te faut bouger ton aile de manière à avoir une peu de traction et d'appui sur tes pieds en fait. Sinon elle tend effectivement à se mettre à la verticale.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jerome
Membre



Messages : 12
Age : 55
Localisation : Liege
Weight/Poids: : 75
Foil: : carafino
Kites/Ailes: : Boxer SLE 15, Switchblade IDS 12, Switchblade II 8
Wind/Vent: : 15 - 20
Inscription : 19/02/2009

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:53

Merci pour les infos.
Est ce que vous procedez comme ca ou alors il y a une meilleure facon de faire ?
Pour partir vers la gauche par exemple (regular)
On controle l aile juste avec la main gauche. on attrape tient la planche avec la main droite pour aider a enfiler le pied avant (gauche) on fait basculer la planche sur la tranche avec le pied droit qui appuye un peu sur le mat directement. Une fois sur la tranche, on met le pied arriere dans son strap et on commence a se faire lever en utilisant l'aile. Assez abattue au debut.

Jerome
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepette.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyMar 28 Avr 2009 - 16:59

Non, je ne pousse JAMAIS l'aileron avec le pied. En fait je l'évite comme la peste pour pas me cogner dessus. J'incline la planche en faisant levier (je crois que je fais comme ça, je dois vérifier sur l'eau ...) avec l'avant bras en maintenant un strap.
Du coup j'ai un doute ???
Je ne sais pas si je n'incline pas la planche en tirant le bord sous le vent avec la main ??

Ce qui est sûr c'est que je ne touche JAMAIS l'aileron.

Désolé mais ma réponse n'est pas très complète sur ce coup la vu que je fais ça très intuitivement. Je regarderai lors de ma prochaine session. Mais peut-être qu'un autre membre du forum te répondra avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jerome
Membre



Messages : 12
Age : 55
Localisation : Liege
Weight/Poids: : 75
Foil: : carafino
Kites/Ailes: : Boxer SLE 15, Switchblade IDS 12, Switchblade II 8
Wind/Vent: : 15 - 20
Inscription : 19/02/2009

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:09

C'est ce que j'ai pensé en regardant les photos d'Arcachon et tout le monde pieds nus sur les Foils...
Ici en Belgique, je porte encore les chaussons 5 mm et la combi aussi, c'est pour ca que ca ne me gene pas de pousser sur l'aileron. Mais comme c'est le passage delicat pour moi et je pense pour les debutants en general, je suis tres curieux d'en savoir.
Je n'ai personne a coté pour me donner des conseils et je me demande si je n'ai pas le seul Foil en Belgique/Pays Bas....
En tout cas, bravo pour les reponses rapides !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.pepette.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds EmptyMar 28 Avr 2009 - 17:32

Pas de problème, n'hésites pas si tu as d'autres questions car je pense qu'il va passer un peu de temps avant que tu croises un autre foil par chez toi, du coup ce forum est un outil fabuleux pour les gens isolés.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Contenu sponsorisé





Premiers bords où mettre ses pieds Empty
MessageSujet: Re: Premiers bords où mettre ses pieds   Premiers bords où mettre ses pieds Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Premiers bords où mettre ses pieds
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Premiers bords
» 1 er bords par Nord sur Maguelone
» premiers waterstarts
» Premiers essais
» bonne position de pieds

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: