Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Tableau de progression standard

Aller en bas 
+16
Laurent Ness
Ulysse13
yan34
Pamic
Mic29s
fredi
bisoc
Sebfrejus
Clem56
bertrand.ch
Vennec
aventout
xav83
jefw
sylvain
surfoiid
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 12:25

Bravo, finalement c'est une bonne moyenne, 6 sessions pour se régaler me parait un bon repère moyen.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
bisoc
Membre



Kitesurf depuis/since : 2009
Masculin Messages : 119
Age : 47
Localisation : 66
Weight/Poids: : 95
Foil: : Mako Foil/ Ketos Foil
Kites/Ailes: : Sonic 18, Aeros Compi 11, rally 10m 8m 6m 4m
Wind/Vent: : -
Inscription : 23/06/2012

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 30 Sep 2013 - 14:34

jefw a écrit:
Ça y est,enfin! Il m'aura fallu quand même 12 sorties pour vraiment me régaler! Sur les 12 seules 6 se sont faites dans les bonnes conditions pour apprendre: 12 à 15 nœuds avec 12m2. J'ai toujours du mal à abattre et dans le clapot (ici à 12 nœuds il y en a déjà) mais je progresse...
Un seul mot: persister! En effet à chaque sortie il y a du mieux.
Merci à tous pour les conseils sur le forum et à Vins ici pour les encouragements.
c'est exactement ça il faut persévérer et ne rien lacher :)

a donf comme dirait Mac Arthur :)
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 10:28

Un pote à moi a mis 4h avant de se faire plaisir, planche déjà bien réglée dès le début et harnais culotte. Je crois que c'est le minimum. Il m'a dit que la slackline l'avait aidé pour l'équilibre et la "zenitude".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 11:56

ah ben oui, la slack line t'oblige à gérer tes axes d'équilibre avec les pieds assez serrés probablement ! Bonne idée pour aider les débutants entre les sessions d'apprentissage sans vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Vidéo de progression   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 18:23

Vidéo de progression d'un kiter ...



Quelqu'un veut-il commenter les erreurs commises ayant entrainé les différentes chutes ?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:15

11 secondes le poids du corps trop reculé fait sortir le foil qui ventile, freine et chute avant garantie
14 pareil 19 26 idem, 35 idem

3 08 le mec il jibe te navigue fakie le lendemain ? Il est doué ou c'est mensonger. Il maitrise parfaitement le tangage et le roulis, trop fort le gars.

Quand je le regarde à 3:43 super à l'aise un bras lâché, je penche franchement pour la seconde hypothèse.

Je sais c'est mal de dire ça mais bon faudrait arrêter de prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !
Et laisser croire que des progressions comme ça sont si rapides.

Enfin je peux me planter, si c'est le cas, je lui tire mon chapeau. Ma seconde session était loin de ressembler à ça sur mon Caraf.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:51

+1
Autant je me reconnais dans le 1er jour, autant dès le lendemain (24 heures après?) il maîtrise facile... J'étais bien loin de ça! Sans parler jibe et nav fakie. Trop doué...
Par contre spot offshore bien lisse mais pas très sécu non?
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMar 8 Oct 2013 - 14:14

off shore pour un débutant, surprenant également... mais du coup le bassin est lisse, je me demande si le vent est régulier ou pas. Ca dépend de ce qui se trouve comme obstacles au vent.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:03

Salut Surfoiid, and all,
Ah quel bonheur de te lire surfoiid !! Smile
Je finissais par croire que les nouveaux sports c'en était fini pour moi, que je n'étais plus bon à rien, que j'allais devoir me mettre aux échecs, aux dames et aux petits chevaux pour mes 20 prochaines années, ou pire, au golf !
A force d'entendre tout le monde me dire qu'en 1/4 d'heure "toto" avait tout compris et qu'il sillonnait déjà la baie de son foil affûté, qu'il fallait 4 heures, et basta, pour être à l'aise en foil, et que le nirvana (et son cortège de naïades) était au bout, mon moral était au plus bas et mon égo au 3ème sous sol...
Mais grâce à toi c'est fini tout ça, enfin un humain qui parle à un humain !

J'ai senti en te lisant un frère qui est passé par le même chemin, à vécu les mêmes (mes)aventures, et que somme toute, on avait le droit de mettre une bonne dizaine, voir quinzaine d'heure pour être à l'aise sur cet engin fabuleux.

J'en suis à ma 7ème heure (=7ème session car au dela d'une heure la fatigue se fait sentir et les chutes font plus mal), je vole sur un bord complet de deux ou trois minutes, mais c'est au prix d'une concentration totale et d'efforts physiques soutenus pour tenir en équilibre sur cette béquille instable. j'ai encore beaucoup de mal à finir un bord sans chuter (et chaque chute est une inconnue en soi, qui sait quelle vertèbre va encore prendre un coup -mon ostéo m'adore-, quelle ligne va encore se prendre dans le foil, ce qui rime avec kiteloop assuré entraînant planche et bonhomme avec lui...).
Quelques essais de jibes sans aucun résultats...

Moralité : Etre à l'aise sur son foil, cela demande de l'engagement, de la persévérance, de la prise de risque... mais c'est surement très bon après.

Questions aux experts : est ce qu'un jour on peut être aussi à l'aise et en sécurité que sur un bon surf classique, ou est ce qu'il faut toujours une concentration sur l'engin et une appréhension de la chute ?

Ici l'expression prend tout son sens : Qu'est ce qu'on s'éclate !
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:30

Ulysse 13 a écrit:
Questions aux experts : est ce qu'un jour on peut être aussi à l'aise et en sécurité que sur un bon surf classique, ou est ce qu'il faut toujours une concentration sur l'engin et une appréhension de la chute ?
2 réponses à ta question :
- Oui, dans les conditions normales et même plus dans la plage basse, ou si tu fais ton waterstart tu capes, donc serein par rapport à un surf ou TT
- Non, quand tu pousses les chevaux, pour le moment et pour tout le monde, ça pique bien souvent et les chutes sont plus "hautes", alors qu'en surf/TT tu peux atteindre les limites de l'engin, même de saturer en vitesse sans tomber.

Laurent Ness a écrit:
off shore pour un débutant, surprenant également... mais du coup le bassin est lisse, je me demande si le vent est régulier ou pas. Ca dépend de ce qui se trouve comme obstacles au vent.
Peut être comme nous, tout simplement un bateau de sécurité au cas ou, et là apprendre le foil sur le flat, c'est le top. Wink

_________________
Tableau de progression standard - Page 2 Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 9:55

Ulysse13 a écrit:
...est ce qu'un jour on peut être aussi à l'aise et en sécurité que sur un bon surf classique, ou est ce qu'il faut toujours une concentration sur l'engin et une appréhension de la chute ?!
Très bonne question Ulysse13. Te dire qu'on finit par être complètement "décontracté du gland" me semble inenvisageable. En foil, il y a tout plein de degrés de liberté et la gestion de la troisième dimension reste tendue au début.
Avec les autres supports, le clapot changeant mais VISIBLE devant toi te permet d'anticiper les appuis et ton attitude. En foil, la proprioception (ou kinesthésie) est omniprésente. Sa glisse s'apparente à celle d'un "Swallow dans 40 cm de fraîche" par jour blanc!!!! Pas de secousses, pas d'à-coups, pas de bruit, mais le manque de visibilité subaquatique peut apporter son lot de surprises!

Bien-sûr, avec les heures cumulées, on devient plus confiant et on se détend. Mais-mais-mais, le cerveau n'est jamais complètement au repos. Rassure-toi, le plaisir fini par prendre de plus en plus de place.

Bons vols!
Revenir en haut Aller en bas
jefw
Membre
jefw


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 246
Age : 62
Localisation : Balaruc les Bains (34)
Weight/Poids: : 77
Foil: : Ketos 2017 ailes XL wave et FR2 XL
Kites/Ailes: : ZEEKO Notus REV 4, 7 et 10 m2
Concept'Air 12m2
Wind/Vent: : 8 à 30 noeuds
Inscription : 30/07/2012

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 12:38

C'est vrai pour certains (et j'en fait partie) la progression se fait à petits pas en fonction des conditions surtout... Ne pas se décourager, chaque sortie apporte un petit +, il faut être patient et aimer l'eau! Pour l'instant moi aussi je fatigue assez vite alors que les copains de foil n'ont pas l"air d'y laisser autant d'NRJ...
Revenir en haut Aller en bas
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMer 16 Oct 2013 - 23:04

Merci de vos réponses, je compte bien persévérer, et en effet chaque session apporte son petit plus.

Sans vouloir faire de la discrimination, d'autant plus que je fais partie des vieux, peut être faut il faire une courbe d'apprentissage qui soit fonction de l'age, et des dons. J'ai l'impression que ça joue !Twisted Evil Twisted Evil Twisted Evil
Une matrice du genre : doué / pas doué; 20 ans / 50 ans. On devrait arriver comme cela à quelque chose de plutôt fiable.

Revenir en haut Aller en bas
yan34
Membre
yan34


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1093
Age : 61
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 66kg
Foil: : pocket board strapless 112x42x5
mat hatori hanzo, aile et stab perso
Kites/Ailes: : Takoon furia 13, 9, 7 lignes 27m
Wind/Vent: : 7 à 25 noeuds
Inscription : 17/10/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyJeu 17 Oct 2013 - 23:40

Salut Ulysse! On a le même age!
La première heure j'ai eu l'impression de jouer au foot avec un abruti tant j'avais pris de coups dans les tibias,
la deuxième qu'on essayait de me découper les orteils avec un couteau!
A la troisième session d'une heure, je décollais toujours pas, comme si j'étais poursuivi par un psychopathe avec une pelle!
Quand j'ai commencé à planer (4eme heure quand même!) ça a tourné au judo contre Teddy Rinner! Je n'ai jamais été découragé. Mes sessions durent une heure maxi. Je dois en être à 50 environ. C'est vraiment le pied total de pouvoir enfin lever les yeux et se dire:allez, je vais essayer d'aller vite.
Il faut le dire, le foil a une particularité: on est obligé de regarder l'eau pour voir sa hauteur! On n'a pas d'autre repère avant la gaufre, tiens trop haut=plouf ou tiens trop bas=plouf.
C'est une concentration énorme mais on progresse et c'est plus facile sur eau plate.
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 8:20

sur la gestion de la hauteur, ce n'est pas tout à fait frais, on peut sentir la surface approcher. Tout dépend du foil qu'on a sous les pieds, certains transmettent bien cette sensation de surface qui approche.
C'est particulièrement vrai et utile pour le largue, au travers c'est moins utile car si on charge trop, on aspire vite de l'air et on n'a pas le temps de réagir, au près c'est pas trop le problème si on navigue profond sans trop bourriner.
Enfin c'est très perso tout ça...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 9:54

Allez je me lance, puisque le sujet s'appelle "Tableau de progression standard", et que je  n'en ai encore pas vu, je vous en propose un !
Sur la base de ce que j'ai entendu aux bords de l'eau bounce , lu sur le forum (j'exclu la vidéo pub du gars qui sait tout faire en 2 jours Evil or Very Mad ), et un peu au pif aussi pirat , voici un tableau prototype fait pour faire réagir, à enrichir et améliorer...

Le point de départ est pour moi un rider qui sait déjà faire tout ça, bien, sur une planche directionnelle.

Si on s'y met tous, basé sur vos expériences réelles, on ne devrait pas être loin de la vérité.

Tableau de progression standard - Page 2 Foil_t13


A vos compteurs
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 10:53

très bonne idée !!!

Voici mes modifs sachant que "plus doué" ne correspond pas à des compétiteurs pour moi mais plutôt à des gens qui naviguent depuis quelques années sur les différents supports de kite, l'élite est hors classement, pour les ages, c'est plus conforme à la réalité avec 5 ans de plus.

J'ai précisé le niveau de réussite dans manœuvre sinon on peut mal se comprendre et rajouté une étape cruciale, la première.

Tableau de progression standard - Page 2 9xrp
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
Mic29s
Membre
Mic29s


Kitesurf depuis/since : 2000
Messages : 463
Age : 58
Localisation : BZH-W
Weight/Poids: : 76
Foil: : A l'étude
Kites/Ailes: : 9 -> 16
Wind/Vent: : 7-25
Inscription : 20/08/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Tableau de progression et parcours de progression   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 11:41

Qui dit tableau de progression, dit apprentissage.
Plus je lis ce post, plus je me dis qu'un parcours d'apprentissage conseillé par les experts du forum serait utile.
Cela éviterait de répondre régulièrement aux mêmes questions... et rassurerait le débutant

Comme pour les marques disponibles, le guide constitué de plusieurs étapes serait en tête de sujet et mis à jour selon les échanges/réponses.

Chaque étape d'apprentissage aurait la même structure cf proposition ci-dessous.


Etape N:
a - But: cette étape permet d'apprendre à  ....
b - Prérequis:
- obligatoire: avoir validé les étapes x et y
- facultatif: avoir commencé l'étape z vous aidera
c - Point à travailler:
d - Points clés: mettre le poids du corps sur le pied avant et choquer l'aile dès que l'on sort de l'eau
e - Etape validée quand:  100m sans chute
f - Erreurs les plus courantes:
- dès que je suis sur la planche, je me fais emporter sous le vent: choquer plus en sortant de l'eau
- une fois sur la planche j'accélère trop vite:
g - Video qui peuvent aider:
- à 2'17: le rider est trop sur l'arrière
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 12:08

hi hi, c'est un travail à plein temps ce que tu demandes ...
On vous a habitué au luxe on dirait Smile
Ce que tu demandes n'est ni plus ni moins qu'une méthode d'enseignement à distance.

Pour ma part, je n'ai pas le temps de faire des vidéos et je n'ai pas non plus le matos pour. Et du temps, bientôt j'en aurais moins...

Qui veut s'y coller ?  Il y a un retraité compétent et bénévole dans le coin Smile ?
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 430
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 14:16

C'est une bonne idée, genre méthode IKO, mais en mode Creative Commons.
Pour les vidéos, je pense que l'idée est plutôt de trouver des vidéos d'illustration que de les faire.

Y'a plus qu'à...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Ulysse13
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 31
Age : 61
Localisation : Marseille
Weight/Poids: : 85
Foil: : AlpineFoil Rave
Aile Wave 1200 / 950 / 700 / DW750
Kites/Ailes: : ConceptAir Wave 3 , 4.5, FF 6
Kitech FRS 9 15
Flysurfer hybrid 7.5
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 30/06/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 18:11

Merci Laurent pour l'enrichissement du tableau. Je constate que je ne suis pas prêt d'arriver aux virements de bords parce qu'avant d'en tenter de 100 à 300 il va passer quelques dizaines de lunes!

Je vois aussi qu'en spécialisant Jibes et virements posés, tu n'a pas rajouté les mêmes en vol, est ce à dire qu'il n'y a pas d'espoir ???

Quand aux fiches d'apprentissage, ce serait top, mais en effet un job à part entière...
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyVen 18 Oct 2013 - 20:23

Ulysse13 a écrit:


Je vois aussi qu'en spécialisant jibes et virements posés, tu n'a pas rajouté les mêmes en vol, est ce à dire qu'il n'y a pas d'espoir ???

Je pense qu'il sera intéressant de voir les commentaires d'autres membres avant de prendre ce tableau pour une référence réaliste.

De plus, tu peux avoir 45 ans, être doué pour une manoeuvre et finalement bloquer un certain temps sur une autre. Ce ne sont que de vagues repères.

Pour les jibes en l'air, il s'agit de jibes tournés en l'air avec changement de position de pieds en l'air. Je n'ai pas assez d'expérience moi-même pour situer le niveau et moins encore pour les virement de bord aérien.

Mais attendons que d'autres membres enrichissent de leurs commentaires ce tableau et nous pourrons rajouter des lignes de manœuvres.

Braves gens à vos claviers et merci pour tout vos feed-backs !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptySam 19 Oct 2013 - 9:01

tout ce qui ce fait in air sans touchette c'est de la voltige et demande un gros passé en directionnel a mon avis et une parfaite maitrise de la voile
Savoir ou est l'aile sans la regarder ,par exemple
Chez nous personne ne maitrise cela a 100%(pas un du team sword ne sait le faire meme avec touchette par exemple)
J'ai peu croisé de gens qui faisaient cela tranquillou
Mais jean guillaume s'entraine maintenant tous les jours a cela car ils se sont sentis ridicules aux states car la bas les racers le maitrisent bien
EN FAIT c'est simple pour ceux qui faisaient ces virements déja depuis longtemps en race ou en directionnel dans les vagues
Comme tout si on fait cela avec persévérance on finit plus ou moins par y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptyMar 22 Oct 2013 - 10:29

Modération: pour plus de clarté et ne pas compliqué le sujet tableau de progression standard,
l'échange sur le bateau en pleine eau est passé là: https://kitefoil.forumactif.org/t1574-apprentissage-club-en-pleine-eau
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
jm fuerteventura




Kitesurf depuis/since : 15
Masculin Messages : 2
Age : 65
Localisation : fuerteventura canary island
Weight/Poids: : 625
Foil: : le mien
Kites/Ailes: : waiiman
Wind/Vent: : tout
Inscription : 16/11/2013

Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013 - 9:29

salut
c est sur ça dépend aussi du matos....

Revenir en haut Aller en bas
http://tiki-house.com/
Contenu sponsorisé





Tableau de progression standard - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tableau de progression standard   Tableau de progression standard - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tableau de progression standard
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Airush one progression 4m
» Airush one progression 3m
» [Vendu] Foil débutant et progression
» Fixation foil-planche: pas de standard
» aile Ketos : race ou standard ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Apprendre et progresser-
Sauter vers: