Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?

Aller en bas 
+10
renaudbarbier
wazagreg
Fongofoil
atrotign
gurval
sms-kite
Peck
loopingz
juju
FaF
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyLun 17 Déc 2012 - 22:33

Ben voilà, je pensais avoir résolu mes problèmes d'air qui descend le long du mat, mais non, voilà que ça revient...

J'ai pu voir en détail comment ça arrive. Navigation dans 20/25 noeuds, un peu trop toilé (7m²), et clapot bien abrupt et serré. Les crêtes du clapot déferlent sur quelques centimètres.
Quelque soit ma vitesse, quelle que soit mon angle au vent, si un petit clapot qui déferle tape mon mat, une bulle d'air glisse le long du mat vers le bas, et fait décrocher le foil.

J'arrive avec l'habitude à faire encore quelques mètres comme ça, un peu en crabe, avec un gros bruit de "sluuurrrpppp" et un spray très fourni sur le bord de fuite du mat. Après il faut re-plaquer la planche sur l'eau pour arrêter le phénomène et pouvoir repartir. Ca ressemble aux spin out que l'on connaissait en funboard. Cela semble s'appeler un phénomène de ventilation (et non de cavitation).

Sur eau moins clapoteuse, le phénomène n'arrive presque jamais.

J'avais déjà eu ces problèmes, et je les avais résolus en travaillant sur la qualité du profil (NACA0018 à l'époque), à grands coups de mastic/ponçage, pour qu'il n'y ait jamais de partie concave sur le mat.

Avec mes nouveaux mats de 15mm d'épaisseur, toujours aussi rigide mais bien plus rapide, je ne parviens pas à faire un profil suffisant rigoureux. Il doit surement rester une partie un peu plane, voir légèrement concave.
Je ne les vois pas à la règle (règle toujours en appui sur 1 seul point), et j'ai un gabarit du profil qui me permet de vérifier que je ne suis pas trop mal. Que faire de plus ???

J'ai 2 idées pour travailler sur ces bulles :
* Déglasser l'état de surface du mat, qui est actuellement trop brillant et lisse (polyuréthane au pistolet). Après, j'ai pas envie non plus de mettre du crépis...
* Poser des fences, petits plats sur le bord d'attaque, sensés casser la bulle d'air aspirer depuis la surface. Ca ressemble à ça :

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Fence

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Fence

Il est évident que plus on affine un profil, plus il est pointu et peut décrocher à faible incidence. Mais le gain en vitesse mérite de batailler contre ce phénomène de ventilation.

Avez-vous connu ce phénomène de ventilation sur vos foils ?
Je ne trouve pas beaucoup de docs sur ces fences. Jamais essayé sur vos foils ?


Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
juju
Membre
juju


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 206
Age : 41
Localisation : Salin de Giraud
Weight/Poids: : 1,82m / 84 kg
Foil: : foil perso Mark V / Ketos 1m Wave
Kites/Ailes: : Dice 9 / wainman 12
Wind/Vent: : 10 - 40
Inscription : 07/08/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 14:32

qqun en avait parlé sur le forum et vendait des stickers/fences adaptables sur planche et proposait de tester sur foil. ca permettrait de changer les ecoulements et du coup le comportement de la planche donc pourquoi pas tester sur foil, ca permet de tester a moindre coup sans trop se casser la tete
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 18:44

Quelques photos de l'ajout de 2 fences sur mon mat :

Schéma des fences qui viennent s'encastrer dans le bord d'attaque :
Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Naca0010


Un fence découpé dans une plaque en carbone de 3mm
Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? 20121212


La découpe dans le mât. Au passage, on voit la structure de mes mâts : un profilé inox 20x15 et du bois devant et derrière pour le profil. Strat verre/époxy, mastic epoxy et peinture polyuréthane.
Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? 20121211


Voici à sec le positionnement des 2 fences :
Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? 20121210

Le fence du bas à 20cm au dessus du fuselage.
Le fence du haut à 35cm au dessus du fuselage.
Le tout, carrément au pif...

Ce soir, collage à l'époxy/silice coloïdale. Puis à venir mastic, ponçage et peinture.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
loopingz
Membre



Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 97
Age : 82
Localisation : North Coast of Spain!
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : Moses
Kites/Ailes: : Naish Ride 10
Cabrinha Drifter 7
Wind/Vent: : 10-35kt
Inscription : 21/10/2008

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:08

C'est propre, ca devrait marcher.
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 18 Déc 2012 - 19:57

Je crois que Renaud avait testé ça sur un Kétôs ...
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 10:05

Sl'ut,

Y a un truc que j'ai jamais compris avec les fences.

Pourquoi ils ne font pas toute la longeur du profil? Vous avez une explication?

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:13

Je pense que la bulle d'air, aspirée depuis la surface, descend le long du bord d'attaque du mât.

Les fences permettent de re-canaliser le flux d'eau vers le bord de fuite, et ainsi éliminer la bulle.

Je viens de finir le masticage, ponçage dans 24h (c'est long l'époxy...), et tests dans la foulée...

Je vais essayer de coller ma GoPro sous la planche pour voir ce qui s'y passe.

Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:22

Salut FaF.

C'est moi les SIIID, mais malheureusement se ne sont pas des truc pour évité la ventillation au contraire. Ils sont fait pour la créer et le controlé afin de reduire la surface de frottement.
Par contre les fences sont une bonne solution à ton problème.
Tout d'abord si les fences ne sont pas sur tout le profil c'est qu'elle rajoute de la surface mouillé donc il est préferable de réduire leur taille au max. La ventillation commence par une entrée d'air dans la zone de basse pression c'est pourquoi les fences se trouve au niveau du BA.
Ensuite j'ai eu moi-même un problème de ventillation sur mon safran, j'y ai ajouté une fence. Voici une technique qui ne t'obligera pas a toucher à ton mat:

D'abord tu scotch le profil à l'endroit ou tu veut placer ta fences. Ensuite tu prend 2 petite plaque plastique genre CB, tu les taille pour qu'elle s'ajuste à ton profil mais tu laisse l'exterieur bien dépasser. Tu graisse une face de chaque, tu colle sur ton profil à la colle chaude( ça fait joint et c'est rapide). Ensuite d'un coup de cutter tu découpe le scotch qui dépasse sur ton profil du coté graissé. Ensuite tu strat quelques couche de carbone façon aileron de surf collé, en bien plus discret. Aprés avoir enlevé les plaque, tu te retouvera avec un fence que tu viendra découpé pour faire l'outline. Le mieux c'est d'avoir fait, avant, l'outline d'un trait de cutter sur les plaques plastique coté graissé, il se retrouvera sur la surface de ta fence pour te guider. Le résulat est bon.
https://twitter.com/REDgurval/status/274446991042416640/photo/1
Ma fence est sur tout le profil car c'est un safran donc devant fonctionner dans un éventail d'angle plus important qu'un foil.
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:30

Merci de l'astuce, c'est une bonne idée pour ajouter des fences proprement.

C'est quoi, les SIIID ??? C'est un safran de quoi, ta photo ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 11:40

De rien. Les SPIIID c'est les sticker dont parlait JUJU. Mon safran est un aileron de wind trafiqué et voici l'engin sur lequel il est monté: https://www.youtube.com/watch?v=qgHeMgcsCKo&feature=player_embedded
Sur cette vidéo j'avais pas encore la fence, je mettri bientôt une vidéo avec, ici: www.projet-dared.com
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:10

Yep, les SPIIID (il manquait le "P").

Et pourquoi pas en coller sur nos mats pour favoriser des turbulences anti-ventilation ???

Euskadi ??? tu es dans le coin ? Je suis sur le bassin d'Arcachon, si tu veux faire des tests, fait signe...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:29

Et super, ton projet "Dared". De mon coté, ça a trois coques, mais c'est plus pépère :
www.tricote.fr

Je vois qu'on est tous pareil...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 12:56

Cool ton tricote !
Oui est est tous pareil, tous accro au PCLA. On commence un jour pour rigoler, juste comme ça. On se dit que c'est pour gouter et qu'on est plus fort que ce truc, mais c'est déjà trop tard , on est devenu un junky…

Ps:
PCLA: Pas Comme Les Autres
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMer 19 Déc 2012 - 17:40

Faf : Belle réalisation de Fence, j'ai hâte d'avoir ton retour ! Ce dont je me souviens de la précédente discussion sur le forum, le problème pourrait venir du fait que contrairement à un safran le mât du foil monte et descend en permanence, et que le fence pourrait produire à son tour des turbulences...

Gurval : Elle est nickelle ta technique de réalisation.
Revenir en haut Aller en bas
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyJeu 20 Déc 2012 - 21:43

Premier test aujourd'hui du mât avec ses 2 fences.
Verdict : De la balle !!!

C'est vraiment efficace, plus aucune bulle de la journée, malgré un plan d'eau défoncé (25/30 noeuds, 50cm de clapot). Complétement à la rue avec ma 7, trimée à mort et lignes courtes...

J'ai bien senti la différence, je n'ai jamais eu de décrochement. Et c'est le seul paramètre qui a changé. Donc les fences, c'est efficace, c'est sur.

Et je n'ai senti aucune perturbation, aucun changement par rapport à la nav précédente. Juste l'absence de décrochage.

Peut être que j'y perds un peu en trainée, mais vu que je n'ai plus peur de la bulle d'air et du décrochage qui va avec, j'ai osé accélérer. Et ben ça va vite. Je ne sens pas le foil saturer, c'est moi qui ai laché. Je n'ai pas encore l'habitude d'aller vite en foil. Ca fait peur, mais c'est trop bon... Si le père noël veut bien, un GPS viendra confirmer tout ça.

Il me reste à fignoler le ponçage des fences et repeindre.

A refaire, je placerais mes fences un peu plus bas, plus près du fuselage. Disons 15cm et 30cm.

Pour conclure, je dirais que les fences sont très efficaces, mais uniquement nécessaire dans le cas d'un profil de mât qui n'est pas parfait. Un mât réalisé à l'aide d'un moule, avec un très beau profil, n'aura pas besoin de fences.

Voilou...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Fongofoil
Membre



Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 484
Age : 43
Localisation : arcachoon , libournais
Weight/Poids: : 1m85 89 kg
Foil: : Spotz 2013 et 2015

Kites/Ailes: : Ikonkiteboarding peak2 de 7m²à 15 m², ELF J5 11m² et Elf J6 9m²
Wind/Vent: : le must 6-8 No avec secu ...c'est grissant
Inscription : 11/06/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:39

tu retest demain ??
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 9:58

Super Faf, merci pour ce test !
Revenir en haut Aller en bas
wazagreg
Membre
wazagreg


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 586
Age : 53
Localisation : vendée
Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets
Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa
Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1

Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Smile
Inscription : 11/08/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyVen 21 Déc 2012 - 10:10

FaF a écrit:
Premier test aujourd'hui du mât avec ses 2 fences.
Verdict : De la balle !!!

C'est vraiment efficace, plus aucune bulle de la journée, malgré un plan d'eau défoncé (25/30 noeuds, 50cm de clapot). Complétement à la rue avec ma 7, trimée à mort et lignes courtes...

J'ai bien senti la différence, je n'ai jamais eu de décrochement. Et c'est le seul paramètre qui a changé. Donc les fences, c'est efficace, c'est sur.

Et je n'ai senti aucune perturbation, aucun changement par rapport à la nav précédente. Juste l'absence de décrochage.

Peut être que j'y perds un peu en trainée, mais vu que je n'ai plus peur de la bulle d'air et du décrochage qui va avec, j'ai osé accélérer. Et ben ça va vite. Je ne sens pas le foil saturer, c'est moi qui ai laché. Je n'ai pas encore l'habitude d'aller vite en foil. Ca fait peur, mais c'est trop bon... Si le père noël veut bien, un GPS viendra confirmer tout ça.

Il me reste à fignoler le ponçage des fences et repeindre.

A refaire, je placerais mes fences un peu plus bas, plus près du fuselage. Disons 15cm et 30cm.

Pour conclure, je dirais que les fences sont très efficaces, mais uniquement nécessaire dans le cas d'un profil de mât qui n'est pas parfait. Un mât réalisé à l'aide d'un moule, avec un très beau profil, n'aura pas besoin de fences.

Voilou...

de mémoire, c'est renaud barbier qui avait fait une modif du même type sur un ketos 1 version 2010 je crois : il avait placé deux "fences" écartés d'environ 20 cm, sur le T-bar : deux sortes de stries latérales, découpées dans une plaque carbon et fixées à la colle super-glue...

j'ai retrouvé la photo (avec un peu de mal, mais j'étais sur de l'avoir vu quelque part deja) :
https://kitefoil.forumactif.org/t772-ketos-2010-occasion-900-euro

=> reste à savoir si renaud a eu le même effet positif... renaud, si tu nous lis ... ?

Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 17:23

les fences ca marchait mais on sent quand meme un peu de gene quand elle rentrent et sortent de l eau...

perso je prefere bosser sur la qualite du mat. mais c est vrai que par example un eclat sur le bord d attaque fais de la bulle...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyDim 23 Déc 2012 - 21:38

Je confirme, un mât avec un bon profil et une réalisation de qualité permettent d'éliminer le problème de ventilation.

Mais mon mât n'ayant pas un profil qui va bien (NACA 0016, trop rond et épais sur le bord d'attaque), avec une réalisation "shapée", c'est à dire profilé à la ponceuse, et à l'oeil, les fences sauvent la mise.

Prochain mât, ce sera un profil "Franckite", mieux réalisé. C'est déjà dans les tuyaux.

Au fait, c'est quoi le nom de ce profil ? Eppler ?
Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Profil10
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 12:39

le + approchant est le eppeler 837 ... Cool
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyLun 24 Déc 2012 - 14:12

Celui du zeeko 2012 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 17:58

ce profil peut etre considéré comme un bon standard ,comme dit Renaud ,le makaira le prouve
Après on peu le décliner en l'affinant un peu ;ou en reculant un peu le point le + épais
Je ne crois pas qu'il soit indispensable de coller pile aux profils répertoriés même si c'est une base incontournable
Revenir en haut Aller en bas
renaudbarbier
Membre
renaudbarbier


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 1258
Age : 43
Localisation : dubai -UAE
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : mantafoils carbon
Kites/Ailes: : sonic 2 - 18 -11 -6
Wind/Vent: : 15nts
Inscription : 04/06/2009

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 19:00

arondir un poil l attaque peut l aider a etre plus tolerant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.mantafoils.com
FaF
Membre
FaF


Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 202
Age : 48
Localisation : Bassin d'Arcachon
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Mirage 800/C300
Phantom 1280/C275

Kites/Ailes: : Kitech FRS 12m²
Storm Voyager 7 et 9


Wind/Vent: : 8 Kts, SW ou NW.
Inscription : 27/04/2010

Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? EmptyMar 25 Déc 2012 - 22:02

Eppler E837 !!!

Ok, je pars là-dessus.

Reste à trouver comment faire une réalisation de qualité avec ce profil.

J'ai plusieurs idées, mais toujours sur une âme en acier (profilé rectangle 30x15x2) :
* Découpe de 2 profils dans une tôle d'acier. Je prends en sandwich un bloc de balsa, que je shape en prenant appui sur les profils en acier. Je fais plusieurs blocs de 20/30cm. Je colle les profils sur le mat à l'époxy.

* Collage de balsa sur l'avant et l'arrière du mât. Puis je fabrique une cale à poncer à la forme du profil.

* Je pointe (soudure) des nervures en acier découpées au profil. Je colle du balsa entre ces nervures, et je ponce avec une grande cale plate pour obtenir le profil du mat.

Dans tous les cas, je termine par une fine strat de verre/epoxy pour protéger le tout. La rigidité du profilé en acier suffit, le balsa et le verre, c'est juste pour donner le profil.

Question : Comment je découpe précisément dans une tôle d'acier un profil donné ? Je découpe à la scie sauteuse, et je finis à la lime ??? Suis pas sorti de l'auberge...

Existe t-il des boites à qui je pourrais donner un profil, et qui me le découperait dans une tôle ?

Bref, il faut que je trouve un procédé de fabrication simple et précis pour construire mon mat au profil Eppler E837. Le fuselage restera un tube inox de 25mm de diamètre. Mes ailes sont satisfaisantes pour l'instant...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.transboat.fr
Contenu sponsorisé





Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty
MessageSujet: Re: Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?   Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le retour de la bulle... Et si on essayait les fences ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Décrochage et bulle
» Micro bulle dans petite répa
» Sécurité - qu'est ce que vous prenez avec vous?
» skim kétos 150€ collector
» NOUVEAU FOIL FULL CARBON PROJET N 3 EN IMAGES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: