Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 mon foil cabre??

Aller en bas 
+3
Laurent Ness
chris_middleton
carpi
7 participants
AuteurMessage
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:19

Bonjour à tous
je ne suis pas venu depuis un moment ici.
La fabrication de mon foil est finie depuis un peu avant l'été, quelques essais non concluants....
En effet à peine je lance la voile pour partir mon foil cabre comme un malade et se couche pfffffffff
on ne peux pas dire que je navigue Sad

Est-ce que quelqu'un à déjà eu ce genre de problème?

Il faut que je poste des photos pour que vous voyez mon bordel ;-)

Je ne sais pas par où commencer les modifications, épaisseur et forme de la voilure avt, longeur de la queue......


Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:22

Photo's d'avant, côtés et arriere pour voir les AoA etc ?Et Profiles des ailerons aussi si possible
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 15:31

voici qques photos,
si tu en veux d'autres, il faut que j'en fasse ;-)

https://i.servimg.com/u/f45/17/95/17/25/30983812.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/17/95/17/25/31303211.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/17/95/17/25/32021810.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/17/95/17/25/52804110.jpg
https://i.servimg.com/u/f45/17/95/17/25/55854810.jpg
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:12

mon foil cabre?? 30983810

mon foil cabre?? 31303210

mon foil cabre?? 32021810

mon foil cabre?? 52804110

mon foil cabre?? 55854810
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:33

Je crois que tes profiles sont hyper gros - par contre si ils sont bon il n'y a aucun raison pourquoi ton foil ne peut marcher.

personalement je crois si tu mettre plus d'angle negatif sur ton aileron arrier serra mieux mais sans regarder plus de detail c'est toujours difficile a faire le diagnostique par les images.

Le profiles des mats aujourdhui sont entre 11 et 14mm max.

Calling FrancKite, Calling Franckite - tu as des idées ???
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:42

merci,

Je pense aussi que mon mat est un poil trop épais, mais je n'en suis pas encore là (je n'arrive pas à avancer).
ce que je ne comprends pas, c'est qu'il cabre sans vitesse, donc a priori pas encore bcp d'éffet de portance??...?......
La longueure du T-bar joue sur la stabilité, mais joue t'elle sur mon pb?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 17:58

pour être sûr d'où cela vient il faudrait connaître également ton niveau de foil dans un premier temps !
As-tu déjà navigué sur d'autres foils ?

Sinon mes expériences de foil trop cabreurs, c'était simplement des ailes beaucoup trop porteuses (épaisses et trop de surface). Et il fallait beaucoup avancer sur la planche.
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:06

mon foil cabre?? Untitl10

En theorie si tu as un 'set-up' comme le diagramme ça peut marcher avec des ailerons plait! C'est une question de portance crée par l'AoA d'aileron avant et le stab arriere qui marche dans l'autre sens - evidement ils ont besoin de marcher ensemble sinon ça ne marche pas. Plus que les ailerons sont bien profilé plus que le niveau de glisse est bon.

Il y a aussi (mal comprehension de ma parte - parce que je suis anglais......) Si ton foil cabre 'lifts' sans vitesse il y a trop de AoA sur l'aileron avant et pas suffissent AoA negatif sur l'arriere. Par contre il y a un effet ou tu mettre tes pieds sur la planche aussi. Si la planche cabre tu as besoin d'avancer ton poid avec le deux pieds sur l'avant de la planche.

Trop des variable - n'est ce pas. Je fait un petit croquis

Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 18:10

mon foil cabre?? Untitl11
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
serialkiter05
Membre
serialkiter05


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1042
Age : 60
Localisation : Gap/Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 80kg voir un peu plus en fonction des saisons...
Foil: : Kétos aile wave stab S2 mat 100 RFX

Kites/Ailes: : Flysurfer Soul12
Une 8 ou 9m bientôt...
North Fuse 5m
Wind/Vent: : 8/30 noeuds en foil / 35 en twin tip mais ça c'était avant...
Inscription : 15/06/2012

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 19:37

Salut, dans un premier temps essaye en changeant ta position sur la board.
Avance de 10 à 20 cm tes 2 pieds, c'est peut être le positionnement de ton mat sur la board qui n'est pas assez en arrière par rapport au centre de poussée de ton foil.
Si tu peux le faire essayer à un bon qui navigue strapless, il te dira tout de suite...
Tiens nous au courant.
Revenir en haut Aller en bas
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 20:10

Bonsoir, et merci pour les conseils
Pour le kite pur, ya pas de souci, depuis 98
mais pour le reste, c'est une belle nouveauté pour moi.

je me doute qu'a distance les remèdes ne sont pas évidents.


J'ai lu longuement le forum pour ne pas me planter pour mon 1er foil... mais il cabre et part à la gite instantanement, pas le temps de prendre de la vitesse.
Je vais essayer de faire une voilure avt plus fine, voire beaucoup plus petite (j'ai env70cm²) pour au moins pouvoir sentir le foil essayer de monter et ajuster au fur et à mesure.

Je vais continuer à creser un peu:)



Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMar 27 Nov 2012 - 22:32

vu les photos et a priori tu devrais etre très en avant sur ta planche pour naviguer
Sinon moi je met l'aileron avant sans incidence (ni négative;ni positive)et environ 2 a3 degrés d'incidence négative pour le stab(bord d'attaque dirigé vers le bas)
bons essais
francky
Revenir en haut Aller en bas
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMer 28 Nov 2012 - 3:42

On parle bien de niveau dans le foil, pas dans le kite! Wink
on redevient tous débutants pour quelques heures quand on veut foiler.
Fais le essayer à quelqu'un qui maitrise le foil, il te dira de suite : s'il marche, c'est le foileur qu'il va falloir refaire Laughing
Tu as (sur tes dires) le défaut de tous les débutants, avec trop d'appui sur le pied arrière, ce qui est normal s'il cabre, et se recouche...........

_________________
mon foil cabre?? Footer13
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMer 28 Nov 2012 - 9:33

bonjour à tous
Oui, comme dit, je suis bien débutant en foil, sinon je ne passerais pas autant de temps à me prendre la tête avec ce truc ;-)
et oui, je viens de regarder en précision ma configue (centre de poussée de l'aile AV/mat et position du mat sur la planche), je suis effectivement bcp trop en avant
Je vais refaire un T-bar avec bcp plus de réglage, et repercer ma planche pour reculer le tout.
sinon, niveau réglage des inscidences, j'ai justement essayé de fabriquer un truc neutre afin de pouvoir le caller par la suite.
Les trucs evidents ne le sont pas quand comme moi, et surement d'autres, on n'a jamais essayer de modèles qui fonctionne afin d'avoir une base de sensation ;-)

Je modifie tout ça, et on verra bien.

Merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
atrotign
Membre
atrotign


Kitesurf depuis/since : 2001
Masculin Messages : 363
Age : 46
Localisation : bretagne
Weight/Poids: : 70
Foil: : Foil perso dodo V2.1
Kites/Ailes: : Slingshot rally 12m
Zeeko krush 10m
Zeeko Notus 7m
Wind/Vent: : 10...35
Inscription : 26/07/2010

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMer 28 Nov 2012 - 10:38

Salut,

ça me rappelle étrangement mes début avec mon premier foil fabrication maison. Le foil sortait de suite de l'eau et se couchait au vent ou sous le vent.

Avec l'expérience et ayant re-navigué avec mon foil dans la configuration utilisée lors de mes premières sorties je peux te dire que ce comportement était dû à 80% à mon inexpérience en foil.
En modifiant la configuration du foil j'ai effectivement amélioré son comportement et je l'ai rendu plus accessible mais il était tout à fait possible de naviguer avec la configuration d'origine avec de l'expérience.

Pour le foil qui se cabre c'est à mon avis en grande partie dû au fait que tu ne maîtrise pas encore les appuis en foil (j'ai vu des copains débutants faire cabrer un carafino lors de leurs débuts et pourtant l'ayant essayé je trouvais que c'était vraiment un foil pépère...).

Essaye absolument de naviguer en laissant la planche plaquée à l'eau quitte à te forcer à bien mettre tout ton poids sur la jambe avant. Ensuite quand tu maitriseras ça tu pourras donner une petite impulsion sur le pied arrière pour faire lever le foil (pas besoin de forcer). Le waterstart et totalement différent d'un twintip, en foil le but est se retrouver dans un premier temps debout sur la planche (là où en twintip tu forces déjà sur la carre pour contre carrer l'aile et obtenir rapidement la vitesse permettant de partir au planning).

Pour le fait de giter au vent ou sous le vent brutalement, pareil c'est probablement de l'inexpérience. Ton centre de gravité n'est pas assez au dessus de la planche et ça part en sucette. En foil le corps doit rester relativement dans l'axe du mât (personnellement je m'imagine toujours comme étant le prolongement du mât), si tu tente une position genre je me met en rappel, c'est la gauffre assurée. N'essaye pas de caper au début, le cap c'est jamais en problème en foil, bien au contraire.

Bref je confirme ton impression, apprendre a foiler en même temps que fabriquer son foil c'est pas toujours évident. Mais rassure toi ça n'empêche pas de débuter et de progresser, et puis tu sauras dissocier ensuite ce qui est dû à l'apprentissage de ce qui est dû au matériel.

Pour l'épaisseur du mât, ce n'est à mon avis absolument pas ce qui va faire cabrer ou giter ton foil. Au pire ça va faire de la trainée et ralentir ton foil (pas plus mal pour débuter).

Par contre assure toi que ton mât ne se plie pas trop et ne twist pas trop. Et que ton aile et ton ailerons ne bougent pas par rapport au mât. Il faut absolument minimiser au maximum le jeu, sinon ton foil réagira avec du retard et te retransmettra ses information aussi avec du retard...

Bon voila c'est mon ressenti perso et donc à prendre comme tel ;-)

Bonne continuation.



Revenir en haut Aller en bas
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMer 28 Nov 2012 - 11:52

merci,
a force de lecture sur le sujet, j'ai en effet réalisé une aile avant plus large et épaisse (indiqué comme profil débutant, type carafino) et envisage d'en faire une autre par la suite.
En ce qui est de la nav, le mode triathlon de mes début en kite ne me pose pas de soucis. Personne n'est champoin du monde du 1er coup, donc démarage à l'abatée, essayer de faire qques mettre à plat et ressentir l'effet du foil, mais j'en suis loin.
Je vais pofiner mon truc ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMer 28 Nov 2012 - 12:18

quelques explications pour apprendre ici:

https://kitefoil.forumactif.org/t726-le-premier-waterstart
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
carpi




Messages : 9
Age : 43
Localisation : la rochelle
Weight/Poids: : 85
Foil: : fabrication maison en cours
Kites/Ailes: : veagas 12 / 2010
evo 9 / 2009
Wind/Vent: : 18
Inscription : 07/09/2011

mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? EmptyMer 28 Nov 2012 - 14:13

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon foil cabre?? Empty
MessageSujet: Re: mon foil cabre??   mon foil cabre?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon foil cabre??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» vendu )foil ketos aout 2017 a vendre 1650 eur foil seul
» Nouveau foil trop difficile, quel foil vague freerace ?
» [Déplacé dans Occasion FOIL] Foil kite FONE escape 530
» Foil North Speedster Combo GT + board Free-foil 850 €
» Vends Kite Foil Rods: Kit Foil, Board et Housses

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: