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Wind/Vent: : 15 a 35 noeuds Inscription : 11/03/2018
Sujet: reglage caisson HALO Ven 28 Oct 2022 - 19:08
Bonjour, Mon caisson HALO 15M me fait des fermetures intempestives d'oreille, même en navigation si il y a une petite dévente ou que je vais vers l'aile. Pour arranger ça je dois m’arrêter et tirer fort sur les 2 arrières pour que l'aile descende et se regonfle correctement sur toute la longueur, et n'est pas très safe au zénith elle décroche assez souvent en déventant. Comme c'est une aile de light vu sa taille c'est très souvent le cas. J'ai une 10M2 également qui ne me pose aucun souci. j'ai une barre foil de kite attitude dessus. Faut 'il faire reregler régulièrement son aile? Perso je ne comprends strictement rien au A B C et etc..... A qui peut t'on s'adresser sur la région de Montpellier si c'est nécessaire?? Merci NICO
Wind/Vent: : 15 a 35 noeuds Inscription : 11/03/2018
Sujet: Re: reglage caisson HALO Sam 29 Oct 2022 - 9:35
J'ai bien regarder ce que tu m'as envoyé car FONE l'a fait aussi mais franchement c'est plutôt du chinois pour moi ............. je préfère ne rien faire car je risque fort de faire des mauvaises manip qui seraient irréversibles C'est quoi les Y qu'il faut rallonger plus rationnellement????
Il me semble que ce n est pas le bridage d origine sur les Z, je me trompe ? Il n y a pas de repere de noeud sur Z sur les halo, au moins les premières générations . (Ce qui complique la correction pour compenser l usure...)
Les photos ne sont qu'un exemple d'une pigtail pour rallonger Z (Sonic2 13qm)
Pourquoi rallonger Z sur une flysurfer ? Il suffit de raccourcir B et C
On ne touche jamais à A et Z pour régler une aile, c'est justement B et C qu'il faut ajuster par rapport à une position fixe de A et Z !
Et c'est valable pour toutes les marques !!!
Sorry for answering in english, my french is too bad There's more than one way to skin a cat.E.g have a look at the halo trim guide, they change A . Kauper Falcon change B&C and you can change the length of Z too. Mainly for lighter barpressure. Of course relation between ABC has to be right at the given AoA.
My thoughts on lafaubes problem with the Halo:
Tips are frontal collapsing with bad reopening. The Halo has single braided Liros DC lines .Z will shrink more than the other more loaded lines esp the outer ones at the relativly unloaded tips. Halo is higher aspect, i think 6.6? Lenght of profile at the tips is reativly short. Some of these profiles, esp with some reflex camber tend to get instable ( frontal collapse) if Z gets too short. For this reason i would check relation of A B C (see manual ) and lengthening Z with pigtails , steps of 1 cm. I guess 2-5 cm will be good. All steps are easily reversibly, so nothing to lose.
The reason i worked with Z pigtails on the Sonic2: I got a hole new bridle.Sonic was totally unstable with the new bridle. Measuring the relations between A & Z under 5 kg load with kind of long mixer test, i neutralized AoA with pigtails on Z. For even better tip stability a12-a8 got longer LLC. Under load i marked all bridles ABCZ with Edding Permanet and therefore can do the long mixer test the next time without measuring.
Wind/Vent: : 15 a 35 noeuds Inscription : 11/03/2018
Sujet: Re: reglage caisson HALO Mar 1 Nov 2022 - 11:01
Merci a tous pour vos retour, je ne comprends pas tout exactement en anglais , mais e qui est dur c'est que les avis sont vraiment très très différents voire opposé Ce qui est sur c'est que rallonger un petit peu les Y n'est pas très complique et facilement rattrapable..... J'ai posé la question a FONE qui m'a dit qu'ils allaient interroger le designer..... Ils ne sont pas capables de répondre directement, juste de me dire de regarder la notice. Je n'arrive pas a trouver ici (Montpellier Béziers ) quelqu'un qui sache régler les FONE HALO. On m'a juste proposé aussi de carrement changer tout le bridage!!!!! je suis un peu dans une impasse.
Sujet: Re: reglage caisson HALO Mar 1 Nov 2022 - 15:56
lafaube a écrit:
Merci a tous pour vos retour, je ne comprends pas tout exactement en anglais , mais e qui est dur c'est que les avis sont vraiment très très différents voire opposé Ce qui est sur c'est que rallonger un petit peu les Y n'est pas très complique et facilement rattrapable..... J'ai posé la question a FONE qui m'a dit qu'ils allaient interroger le designer..... Ils ne sont pas capables de répondre directement, juste de me dire de regarder la notice. Je n'arrive pas a trouver ici (Montpellier Béziers ) quelqu'un qui sache régler les FONE HALO. On m'a juste proposé aussi de carrement changer tout le bridage!!!!! je suis un peu dans une impasse.
Contacte kakoo shape, il est expert flysurfer, je pense qu'il pourra te la régler facilement.
Wind/Vent: : 15 a 35 noeuds Inscription : 11/03/2018
Sujet: Re: reglage caisson HALO Mar 1 Nov 2022 - 17:51
Détrompe toi..... Je l'ai eu au tel, il m'a dit qu'il réglait les flysurfers au laser car il était revendeur (logique) et aussi un peu les ozozne R1 V3 ET V4 pas les V1 et V2 (j'en ai une V2 aussi je lui en ai parlé)......... Concernant les halo il m'a carrément dit qu'il n'y avait aucun réglage possible..... et qu'il fallait changer toutes les bridages , c'est la seule solution selon lui.....!!!!!! Je me renseigne donc autour de moi et sur le forum, car je tout ça très radical sans rien voir...... J'ai franchement trouvé tout ça très limite commercialement aussi sans m'indiquer une autre solution. Au moins je sais a quoi m'en tenir avec lui.....
Sujet: Re: reglage caisson HALO Mer 2 Nov 2022 - 1:19
Ok, on sent ton desaroi... Bon, voila mon avis: mixer test reglable ou non, ca change pas trop le debat de devoir ou non changer le bridage. Ca impact juste la facilité (donc le temps) de faire des pigtails pour le corriger. De memoire d ancien possesseur de halo, pas de reglage effectivement. Donc pigtails pour regler le cambre général comme l aurait fait le mixer reglable.
Tu peux faire des reglages sur b et c comme FS, ou A et B comme conceptair, ou z comme d'autre, bref, pas de relligion: du moment que tu as 2 points sur les 4 possibles, en jouant sur ton trim ca revient au meme.
Je vois 2 "problèmes" dans ton cas , et ce que je ferais a ta place :
1- f-one a eu (a mon sens) la tres mauvaise idee de ne mettre aucun repere sur les Z. Or tout est lié, et regler juste ABC comme ils preconisent est tres "surprenant" car comme dit Laurent les Z entrnt en jeu dans le cambre (B-C) par rapport a la ligne AZ. Il suffit de raccourcircun peu les Z sur une aile pour constater un imoact negatif sur sa stabilité, ccest donc bien que savoir reierer les Z est primordial. Je conseille a tout les possesseurs de les reperer au plus vite (j avais fait ca sur mon aile toute neuve...) , Afin de juger des dereglages dans le temps.
2- si ce sont bien des fermeture d oreilles qui arrivent, et non un collapse du bord d attaque, ca ne semble a priori pas forcement le cambre. Tu peux tout de meme rallonger les Z (pigtail de disons 3-4 cm sur les Z pour exagerer l' impact). Sinon, tu dois agir plus localement autour des oreilles . Leur ajouter du vrillage (angle d incidence plus fort sur les oreilles pour mieux mettre l intrados en pression. Ca correspond a rallonger les A franchement (Disons 3-4 cm), les B de 2-3 cm, les C de 1 cm, sur les brides extremes des oreilles. Puis la rangée juste a côté (un cran de plus vers le centre de l aile, pareil mais moins fort (par exemple A de 2 cm, B de 1.5 cm, C de 0.5 cm.
Tu perdras peut etre un peu en perf, mais ca devrait la stabiliser . ,Bien sur si tu ne constate pas de changement tu peux amplifier en doublant mes valeur et en le faisant sur 4 rangées pour garder la progressivité.
Voila ce que je ferais si c etait mon aile, avec une astuce a laquelle je pense: fait des pigtails en boucle avec noeud en 8, mais avec plusieurs noeuds (ou au moins de lla marge pour redeplacer ton noeud sans redemonter), comme ca le reglage est possible plus facilement. Et lorsque l aile te convient a nouveau, tu coupes ensuite ce qui "depasse"
Wind/Vent: : 15 a 35 noeuds Inscription : 11/03/2018
Sujet: Re: reglage caisson HALO Mer 2 Nov 2022 - 8:35
Merci regis-de-giens pour tous ces exemples de réglages. Je vai tenter de faire le plus simple d’abord avec les Y . Et puis je verrai par la suite . Car en fait quand on touche iun réglage cela a des impacts plus ou mins importants sur les autres brides…… . Donc c’est le risque de ne plus du tout retrouver une stabilité de l’aile . Je vais bien trouver quelqu’un. Qui sait faire par ici si je n’y arrive pas par moi même.
Wind/Vent: : 15 a 35 noeuds Inscription : 11/03/2018
Sujet: Re: reglage caisson HALO Mer 2 Nov 2022 - 12:44
Je suis novice en réglages et je le resterai toujours…… J’ai d’autres caissons qui ne posent aucun souci . J’ai essayé les SOUL que j’ai trouvé très très très lentes et plutôt camion , c’est pour ça que je me suis tourné vers une HALO . Après peut être vaut il mieux voir pour une SONIC 3. Le SAV pour mes HALO est de piètre performance ça c’est une certitude. Je ne vais pas jeter non plus mes ailes, donc j’essaie de trouver une solution mais j’ai bien entendu ta remarque qui est tout à fait vraie..!!!!