Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?

Aller en bas 
+3
sms-kite
regis-de-giens
lapointe62
7 participants
AuteurMessage
lapointe62




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 7
Age : 41
Localisation : Wimereux
Weight/Poids: : 75
Foil: : aucun pour le moment
Kites/Ailes: : fone bandit 7/9/12
Wind/Vent: : 15/35
Inscription : 26/11/2020

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyVen 16 Sep 2022 - 19:16

Hello,

Je pratique le kitefoil désormais lorsque mon agenda et conditions le permettent et j'ai ainsi varié mon quiver pour faciliter les nav (airush ultra 6 et 9). Je possède également une 7m 3 lattes pour le twintip (que j'ai gardé).

Matos : planche duotone freefoil 5.0, mat 75 alu, aile avant 700, stab arriere 250 (modele duotone freeride),

Spot : mer du nord / Wisssant (plutot venteux toute l'année)

Strap : 1 à l'avant au milieu bien large, rien à l'arrière

Mon niveau actuel : j'utilise 2x/3 ma 6m avec soit 19m soit 24m de ligne dans 15/20-22knt / et la 9m dans 12/15-17knt
- navigation des 2 cotes ok
- frontside vers toeside en l'air ok (et vice versa)
- descente au vent en bonne progression (uniquement porté par la houle ou la vitesse)
- vitesse en progression

mais....difficulté à faire mes changements de pieds . Du coup j'ai acheté un surf d'occasion et ca me permet de bosser les manoeuvre avec ma 7m 3 lattes en plus du foil pour m'habituer a changer les pieds (ca progresse tout doucement..).

J'ai remarqué que la portance aide vachement en étant légèrement bien toilé (foil ou surf) et un pote qui a investit dans un caisson 14m m'a dit que ca l'aide bcp a progresser pour ses changements de pieds dans le light car en plus plan d'eau calme.

Question 1 Smile
J'ai eu l'occasion d'essayer une soul 12m et 15 m (en twintip).. J'ai vu les différents modèles pouvant correspondre (soul, hyperlink, spirit, nova..) et m'interesse a investir dans une occasion pour commencer : entre 12m pour le midlight (10knt) ou plus petit car il semble que ca facilite aussi l'apprentissage (11m?10m?9m?).

Poids 77kg dans la salle de bain

Question 2 Smile
Est ce interessant d'investir maintenant ou autant attendre ma progression qui viendra a force de perseverance (le matos ne fait pas tout), puis passer en 85cm de long, et seulement investir pour mieux me régaler, avec dans l'ordre :

- aile avant plus grande (pour aider aux manoeuvre) type 900 / dans ce cas je garde le stab arrière a 250 ?
- puis caisson lorsque je sais faire mes changements de pieds ( en sachant qu'il y a rarement 10knt)



merci pour avoir lu ! Smile

bon vent
Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyVen 16 Sep 2022 - 23:15

Je pense que ca se joue surtout sur ton envie caisson/ pas caisson en fait. Tu as le niveau pour un caisson . Faut juste en prendre un stable et facile et pas trop perf.

Je mettrais en premier choix pour un "debutant" des ailes qui rassurent et aident a progresser en limitant les risques de les mettre a l eau. Dans l ordre de preference a mon avis:
- kitech frs (tres facile,gros depower, virage tres maniable, efficace)
- conceptair pulsion (idem mais moins de depower, en revanche enorme plage basse et stabilité
- FS soul ou f-one halo (ou PL nova , ozone hyperlink mais pas testé)

La spirit et la navy2, mais j attendrais de progresser un peu plus.

En outsider pas cher tu as la nouvelle pansh hawk . Mais comportement peut etre un peu trop proche d un boudin pour toi, pas plus de lift. Super Mania et gros depower
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptySam 17 Sep 2022 - 2:06

Salut,

Je pense que si tu te trouves une 12 caisson sympathique, ça va te permettre de naviguer plus souvent car tu partiras clairement plus tôt qu avec ta 9m boudins.

Pour progresser, il faut naviguer et avec une 12 caisson tu va pouvoir attaquer le 10 kts sans te poser de questions.

Si comme moi tu ne peux pas forcément choisir tes navigations, avoir une plage de vent élargie avec plusieurs kites te permet d augmenter le temps sur l eau.
Si par contre tu peux choisir les moments où tu navigues et que tu peux choisir ton vent, alors investir dans des ailes n à pas d intérêt. Les gens qui progressent le plus vite limitent toujours leur nombres de matos.

Après que tu ce soit un caisson ou autre, je ne pense pas que ça changera grand chose si tu es près à remettre un peu en question ton pilotage. Le pilotage en caisson c'est en jouant sur la position de la voile dans la fenêtre, et le choqué bordé est moins utilisable.

Donc naviguer plus souvent permet de progresser
Avoir plein de matos fait regresser.

A plus
Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyDim 18 Sep 2022 - 14:51

Oui et non pour la dernière phrase, varier le matos permet de corriger les mauvaises habitudes prises avec une config, et donc ameliorer sa technique et l'adapter d'une config à l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
lapointe62




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 7
Age : 41
Localisation : Wimereux
Weight/Poids: : 75
Foil: : aucun pour le moment
Kites/Ailes: : fone bandit 7/9/12
Wind/Vent: : 15/35
Inscription : 26/11/2020

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyDim 18 Sep 2022 - 14:57

Et que pensez vous d'un mât de 90 au lieu du 75 ? Aussi une étape nécessaire avant ? Ou finalement c'est plus une question de feeling (aujourd'hui des vagues pas mon méga kiff pour l'instant)

Sinon aujourd'hui malgré plan d'eau agité, changement de pied réussi proprement pour la première fois (une fois) ça motive Smile))) d'un côté, et aleatoire mais sans chute de l'autre également

Je regarde les annonces d'occasion et vois quelques speed 5 12m, pas trop tracteur? (Suis pas pressé et préfère attendre la bonne occasion)
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyLun 19 Sep 2022 - 10:06

Salut,

Pour moi, c'est pareil que pour les ailes... Si tu prends un mat plus grand, c'est moins stable... Du coup tu régresses.
Si tu gardes un mats trops court a un moment tu vas faire des touchettes incessantes quand tu vas prendre de l'angle, quand tu vas avoir de la houle...etc
Perso j'ai changé de mats quand mon aile avant sortait trop souvent et quand je devais jouer entre la board qui touche et l'aile qui sort. La j'ai clairement vue que ca me gênait.
Mais si pour le moment tu ne te sens pas bloqué ou entravé par ta longueur de mat, mon conseil est de ne pas changer si tu veux progresser vite.

Changer de matos pour progresser c'est une supercherie de vendeur de matos. Plus ton matos est débutant, plus il est tolérant, donc plus il permet les erreurs. Evidement si c'est pour faire des chronos c'est pas pareil, mais ca n' a pas l'air d'être ton cas. Un matos plus perf permet d'être plus agressif, plus dynamique mais ne permet pas de "passer" des tricks.

A plus

Nono

Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyMar 20 Sep 2022 - 0:13

Je suis bien d accord avec ton dernier message ... On progresse bien plus vite avec du matos facile et stable orienté debutant. C est pas le cas dans tous les sports mais en kitefoil oui je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
plo
Membre
plo


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 142
Age : 49
Localisation : Grenobeule
Weight/Poids: : 80kg
Foil: : Ketos 2015 1m au repos avec aile Kruiser ou wave XL ou Freerace et stab S
Pocket Ketos 107
Kites/Ailes: : Sonic2 15m - Airush Ultra 12m - 9m
Enduro 7m, 5m, 4m.

Wind/Vent: : 10-15-17
Inscription : 12/04/2011

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyMer 21 Sep 2022 - 11:44

lapointe62 a écrit:
Hello,



- aile avant plus grande (pour aider aux manoeuvre) type 900 / dans ce cas je garde le stab arrière a 250 ?
- puis caisson lorsque je sais faire mes changements de pieds ( en sachant qu'il y a rarement 10knt)



merci pour avoir lu ! Smile

bon vent

Pour le caisson, tu as pas mal de réponses Smile

L'aile avant avec plus de surface devrait grandement faciliter les choses. De mon coté ça a été flagrant en passant d'une 800 à 1100cm² : c'est plus stable, tu restes en l'air même si tu ralentis, tu as plus de temps et c'est moins sensible aux erreurs de placement de pieds.

Revenir en haut Aller en bas
Cyril_KiteFamily
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Messages : 26
Age : 39
Localisation : Nantes
Weight/Poids: : 70
Foil: : Ketos mât de 100 - aile FR2 + Freerace, stab S2 / Board Noremana Freerace
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic 3 13m
North Dice 6 & 8
Wind/Vent: : 10-20 noeuds en foil, au delà surf kite / TT
Inscription : 15/04/2016

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyLun 26 Sep 2022 - 16:50

Hello,

Je suis passé au caisson il y a 3 ans et j'avais à peu près le même niveau, je ne regrette pas d'avoir changé. Tu peux progresser en restant en boudin, mais pour les manoeuvres et dans le petit temps le caisson aide pas mal.

Après il faut partit sur un caisson tolérant en première aile , pour apprendre progressivement et s'habituer au pilotage différent. Je revends mon premier caisson (cf. les petites annonces), Aeros Navy II en 11m - tourne très bien et rappelle le boudin sur ce point, bonne perf et bonne plage haute.

N'hésites pas en mp si tu veux plus d'infos.

Cyril
Revenir en haut Aller en bas
https://www.kite-family.com/
lapointe62




Kitesurf depuis/since : 2012
Messages : 7
Age : 41
Localisation : Wimereux
Weight/Poids: : 75
Foil: : aucun pour le moment
Kites/Ailes: : fone bandit 7/9/12
Wind/Vent: : 15/35
Inscription : 26/11/2020

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 20:41

Hello,

C'est fait ! Soul 12m mais désormais il reste la question de la barre.

J'hésite entre une barre kiteattitide classique ou une carbone voir une race soldé kiteattitude mais me demande également si ça sera "réellement utile"

Du coup que pensez vous d'une kiteattitude wave en 50cm de large et 17m de longueur ? (J'ai des rallonges déjà), ça fait le job ou les autres apportent aussi un vrai plus pr le foil ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyMer 9 Nov 2022 - 23:40

pour la Soul 12, prends une 55cm, la kite attitude va très bien, modèle carbone pourquoi pas pour gagner en poids de barre. 17m de ligne c'est parfait en foil et soul !

Accastillage race inutile (B/C de 60cm et trim double poulie), c'est contre productif en freeride !
Revenir en haut Aller en bas
sms-kite
Membre et Modo
sms-kite


Kitesurf depuis/since : 2000
Masculin Messages : 754
Age : 48
Localisation : Chambery-Montpellier
Weight/Poids: : 70-75kg
Foil: : Kétos by Orana et ailes perso
Kites/Ailes: : Dasilva Ketos et protos divers
Wind/Vent: : 8-45
Inscription : 22/04/2011

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyJeu 10 Nov 2022 - 11:00

Salut,

Je suis d accord laisse tomber les barres carbone et double trim ça ne sert absolument à rien.
Les points clef d une barre c est le largueur qui marche , un bout de border choquer qui coulisse bien, un trim qui ne glisse pas. En largeur essaye de trouver 55cm ou plus (60) et en ligne je pense que tu seras mieux en lignes longues au début. Donc si tu trouves 17m avec 6m de rallonge c'est top à mon avis.

A plus et bonne nav

Nono
Revenir en haut Aller en bas
http://sms-kite.monsite-orange.fr/
pythagore31
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 151
Age : 50
Localisation : Toulouse
Weight/Poids: : 85 sec
Foil: : Aeromod EasyM 790, EasyS 620
ML 540/600/1000

Kites/Ailes: : Kitech FRS 15m²; R1V3 10m²; UFO v2 7m²; Alpha 4m²; FireflyV2 2.5m².
Wing : Ozone Flux v1 5m² et 3.5m²
Wind/Vent: : 8-30
Inscription : 11/11/2019

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyDim 4 Déc 2022 - 1:56

lapointe62 a écrit:
Hello,

C'est fait ! Soul 12m ...


Tu diras comment tu l'as trouve. Perso, j'ai pas du tout aimé la soul même en 10m. Je l'ai changé par une 8m et là ça va.
En 10m je la trouvais camion, alors en 12m.
Pour le light j'ai pris une pulsion 12 que j'adore : moins perf que la soul mais super facile, rattrape toutes les erreurs, vole dans rien, tourne bien etc...

Mouette aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
regis-de-giens
Membre
regis-de-giens


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 1421
Age : 48
Localisation : Almanarre, St Aygulf, Lacanau, Cannes, St Laurent
Weight/Poids: : 62kg
Foil: : Ketos Wave & Easy 2015
Kites/Ailes: : Concept'air Pulsion 18+12, ELF 11+7 , Pansh A15 9m, OR Flite 10, Airush One 9+6+2 , Rally 6+4.
Wind/Vent: : 4-40
Inscription : 15/07/2013

attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  EmptyDim 4 Déc 2022 - 10:19

Ah ! bon choix :-) ; Et moi je viens de me prendre une Pulsion en 9m, taille que je n'ai jamais essayé.
Pour les videurs plus engagés qui veulent sauter, j'aime beaucoup ma Gin Spirit
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty
MessageSujet: Re: attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?    attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attendre de progresser ou aile a caisson de suite ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aile à caisson F-one
» aile a caisson
» Aile à boudin ou à caisson
» sécu barre sur aile caisson
» Recherche caisson 15m

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: