Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?

Aller en bas 
+5
tekniks
franckite24
beboun
flash33
Dups
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMar 28 Sep 2021 - 11:19

Hello la communauté !

J'ai compris qu'on déconseille de faire des planche avec pain de mousse en polystyrène extrudé car il y a un risque de délamination.

Cependant, ma pocket kite 120 x 47 x 4cm en extrudé/époxy/carbone (2 plaques de 2cm collées silice/époxy), qui a maintenant 4 ans, n'a pas bronché d'un poil donc je me pose la question pour mon projet futur de surf foil/wing 50L.

Entre un pain EPS 2D chez Atua à 100€ ou 2 plaques d'extrudé collées silice/époxy à 25€ ?
Apparemment l'extrudé est plus lourd mais plus facile à shaper et surtout ça se trouve partout.

- Connaissez vous la différence de poids pour une board de 50L ? Ça doit se jouer à 100/200gr non ?

- Est-ce qu'une vis de décompression est nécessaire pour un pain en extrudé ? Je pense que non, vu que c'est des cellules fermées ?

- Pourquoi bcp d'entre vous ont shapé des boards de kite en polystyrène extrudé mais presque personne pour des volumes à peine supérieurs en surf foil ou wing ?

- Y en a-t-ils parmi vous qui ont shapé des boards de wing ou de foil en polystyrène extrudé ?

Je suis à la recherche d'un bon plan également pour un pain/tissu carbone 200gr/résine époxy/tissu d'arrachage/feutre/bâche santa
Je compte m'y mettre dans un mois.

Merci de vos conseils ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
flash33
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Messages : 108
Age : 47
Localisation : gironde
Weight/Poids: : 85
Foil: : freeride et vague
Kites/Ailes: : boudin
Wind/Vent: : 5-50 kt
Inscription : 21/03/2019

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 29 Sep 2021 - 9:04

Dans mes souvenirs, l'extrudé est plus lourd que l'EPS, c'est pour cela que ce n'est pas intéressant pour les plus gros volume, trop de poids sur le pain de mousse....

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 27 Oct 2021 - 22:26

La densité des blocs d'extrudé (XPS) en magasin de bricolage est généralement de 30kg/m3 :

ex panneau URSA (Leroy Merlin) :
Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Captur12


les blocs d'Expansé (EPS) utilisés en shape (sans sandwich) sont, à ma connaissance de densités comprises entre 20-30kg/m3.

poids du pain pour une board de 100l :
EPS 20kg/m3. : 2kg
XPS 30kg/m3 : 3 kg

Donc pour 50l :
EPS 20kg/m3 : 1kg
XPS 30kg/m3 : 1,5kg

(merci cmt pour la correction)
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 3 Nov 2021 - 22:52

Coller des plaques d extrudé pour arriver à 10cm d épais c est pas évident de donner du scoop
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 9:34

franckite24 a écrit:
Coller des plaques d extrudé pour arriver à 10cm d épais c est pas évident de donner du scoop

Si on utilise une table à scoop et que l'on colle des plaques de 2 cm d'épaisseur, ça doit se faire. Avec 3 cm ça peut certainement encore passer, mais avec du 4 cm d'épaisseur ça doit commencer à être problématique.

2 à 3 kg de pain "inutile" sur une board d'environ 100 L, ça laisse à réfléchir.
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de shaper un pain (extrudé ou expansé), de strater en sandwich, Airex carbone toute la board, de découper tout le tour de la board puis de découper au fil chaud pour ouvrir la board en deux et supprimer les 2 kg de polystyrène qui n'apporte pas grand chose au niveau résistance.

Profiter du fait que la board soit ouverte en deux pour placer les inserts et boitiers par l'intérieur, renforts en Airex et carbone.

A ce moment la je pense que starifier une poutrelle verticale dans la longueur en Airex et Carbone pourrait être intéressant pour la rigidité et la résistance.

Recoller les deux parties puis une start tout le tour au niveau du joint et strat à nouveau sur le pont en descendant jusqu'à la carène. D'ailleurs il faudrait peut-être garder la stratification supérieure du pont pour la dernière étape ? A voir.

Je sais que l'on reprend du poids lors de ces deux dernière opérations, mais il y a de la marge avant d'arriver à 2 kg, et de plus c'est du poids qui apporte de la résistance et de la rigidité, en gros du poids "utile".

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, ça pourrait quasiment se tenter sur une board de série en sandwich, mais il faudrait être sur qu'il n'y a pas de liaison carbone entre le pont et la carène, car sinon, difficile à couper en deux, le problème serait certainement au niveau des boitiers US (ou Tuttle). Il faudrait tenter ce genre de manip sur une board qui a déjà bien reçue et qui nécessite des réparations importantes, mais avec un shape qui marche sinon, pas besoin de se prendre la tête.
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 12:53

tekniks a écrit:
franckite24 a écrit:
Coller des plaques d extrudé pour arriver à 10cm d épais c est pas évident de donner du scoop

Si on utilise une table à scoop et que l'on colle des plaques de 2 cm d'épaisseur, ça doit se faire. Avec 3 cm ça peut certainement encore passer, mais avec du 4 cm d'épaisseur ça doit commencer à être problématique.

2 à 3 kg de pain "inutile" sur une board d'environ 100 L, ça laisse à réfléchir.
Je me demande s'il ne serait pas intéressant de shaper un pain (extrudé ou expansé), de strater en sandwich, Airex carbone toute la board, de découper tout le tour de la board puis de découper au fil chaud pour ouvrir la board en deux et supprimer les 2 kg de polystyrène qui n'apporte pas grand chose au niveau résistance.

Profiter du fait que la board soit ouverte en deux pour placer les inserts et boitiers par l'intérieur, renforts en Airex et carbone.

A ce moment la je pense que starifier une poutrelle verticale dans la longueur en Airex et Carbone pourrait être intéressant pour la rigidité et la résistance.

Recoller les deux parties puis une start tout le tour au niveau du joint et strat à nouveau sur le pont en descendant jusqu'à la carène. D'ailleurs il faudrait peut-être garder la stratification supérieure du pont pour la dernière étape ? A voir.

Je sais que l'on reprend du poids lors de ces deux dernière opérations, mais il y a de la marge avant d'arriver à 2 kg, et de plus c'est du poids qui apporte de la résistance et de la rigidité, en gros du poids "utile".

Qu'en pensez-vous ?

D'ailleurs, ça pourrait quasiment se tenter sur une board de série en sandwich, mais il faudrait être sur qu'il n'y a pas de liaison carbone entre le pont et la carène, car sinon, difficile à couper en deux, le problème serait certainement au niveau des boitiers US (ou Tuttle). Il faudrait tenter ce genre de manip sur une board qui a déjà bien reçue et qui nécessite des réparations importantes, mais avec un shape qui marche sinon, pas besoin de se prendre la tête.

Ton idée de planche "creuse", à partir d'une planche "pleine" en sandwich, me parrait vraiment une bien complexe, longue et hasardeuse "aventure".
Car il va falloir :
1/ construire une planche en sandwich (long et technique), qui permet de construire à partir de pain en 12-15kg/m3 (Soit 1,5kg max/100l).
2/ Scier (proprement) cette belle réalisation technique.
3/ "vider" le polystyrène
4/ mettre des renforts internes (cloisons verticales)
4/ Reconstruire un joint (qui ne pourra plus être réalisé en sandwich), "vulgaire" en monolithique avec un seul abord extérieur pour la stratification.....

Bref, toute cette entreprise qui au final pèsera peut être plus lourd que la planche en sandwich de l'étape 1, et probablement plus fragile.


Sinon, certains super techniciens des composites "osent" la construction sur moule femelle:
2 avantages majeurs , 100% du poids est structurel (uniquement du carbone et de l' Airex) et une finition extérieure Nickel (car démoulage sur moule femelle extérieur).
Il y a du savoir faire, de la patience, et c'est pas forcément à la portée du "shaper de garage" que je suis. Il n'y a qu'a voir l'atelier de Jon l'espagnol créateur de la marque Hollogram (planches de kiterace) :

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Captur10
Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Captur11
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 13:00

Sinon pour revenir au pains de mousses :

- Peux t'on trouver des pains d'extrudé à l'unité (et d'expansé) ~de 12-14cm d'épaisseur en magasin bricolage (Leroy, Point P;..)

- Pour l'extrudé , j'ai l'impression qu'en isolation, il s'agit toujours de densité 30-35kg/m3, je me trompe ?

- Pour coller du polystyrène (extrudé ou expansé), vous conseillez quoi ?   Le collage complique t'il la découpe au fil chaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 14:00

Merci pour les infos.

Si il y a une différence d'environ 0,5 kg sur un pain de 50L entre XPS et EPS, est-ce que au nivau strat, on peut gagner un peu de poids vu la résistance à la compression de l'XPS ?
Par exemple, en pont 1 verre 200gr + 1 carbone 200 gr (+ renforts boitier et talons ) et en carène 1 carbone 200 gr (+ renfort boitier) suffirait-il en strat sous vide ?

D'ailleurs Franck, j'avais cru lire que tu ne plaçais jamais tes boitier dans de l'airex mais directement dans l'extrudé sans avoir eu aucunes casses malgré des sauts bien appuyés ?

Pour le scoop, j'ai déjà collé mes 2 plaques d'XPS (une de 40mm + une de 60mm). J'ai d'abord poncé au 60 puis enduit d'époxy chargé fibre de cellulose. Les 2 plaques sont placées sur 2 supports placés au tail et au nose, puis 2 grosses roues de voiture placées au 1er tiers en partant du nose. Le tout collé avec la bâche sous vide à -0,4 bar.
Léger retrait du scoop une fois le poids enlevé mais j'avais anticipé. Après faut pas s'attendre à pouvoir mettre un gros scoop mais les shapes actuels de board de wing/ surf foil ont quasiment le pont plat.

Prochaine étape, le shape à proprement parlé. J'essayerais de mettre quelques photos. Le projet c'est 147x56x10cm
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 14:55

Concernant les enfoncements, je pense que 3x200g sous les pieds plus de l'XPS (30kg/m3) devrait éviter la plupart des enfoncements.
J'ai eu des enfoncements sous les pieds (planche de kitefoil race) avec de l'EPS 25kg et 3X200g sous les pieds.
Alors qu'avec du sandwich PVC (75kg/m3) 3mm et 2x160g sous les pieds,(et en wingfoil, donc + violent), vraiment ça à l'air de ne pas bouger.
Donc, j'ai l'impression que plus encore que la quantité de stratification, c'est la densité et la résistance à la compression du support qui évite les enfoncements.
Peut être que tu peux mettre entre tes 2 stratifications de pont, une petite plaque de plaquage en bois ( Sicomin : plaque de bambou 0,2mm). ??
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 15:11

beboun a écrit:


Ton idée de planche "creuse", à partir d'une planche "pleine" en sandwich, me parrait vraiment une bien complexe, longue et hasardeuse "aventure".
Car il va falloir :
1/ construire une planche en sandwich (long et technique), qui permet de construire à partir de pain en 12-15kg/m3 (Soit 1,5kg max/100l).
2/ Scier (proprement) cette belle réalisation technique.
3/ "vider" le polystyrène
4/ mettre des renforts internes (cloisons verticales)
4/  Reconstruire un joint (qui ne pourra plus être réalisé en sandwich), "vulgaire" en monolithique avec un seul abord extérieur pour la stratification.....

Bref, toute cette entreprise qui au final pèsera peut être plus lourd que la planche en sandwich de l'étape 1, et probablement plus fragile.


Sinon, certains super techniciens des composites "osent" la construction sur moule femelle:
2 avantages majeurs , 100% du poids est structurel (uniquement du carbone et de l' Airex) et une finition extérieure Nickel (car démoulage sur moule femelle extérieur).
Il y a du savoir faire, de la patience, et c'est pas forcément à la portée du "shaper de garage" que je suis. Il n'y a qu'a voir l'atelier de Jon l'espagnol créateur de la marque Hollogram (planches de kiterace) :


Alors oui, ce serait long et technique, mais gagner peut-être 1 kg avec une rigidité supérieure, ça peut être intéressant, mon ?

Les moules c'est très long et beaucoup trop complexe pour réaliser une seule board, ça n'a d'intérêt que pour faire des boards en série.

En tout cas, je pense qu'il est possible de se retrouver avec deux coques comme Jon l'espagnol le fait mais en partant simplement d'une strat sur polysytène, mais je suis peut-être à côté de la plaque ;-).

Il y a bien un moment ou il doit coller ses deux plaques ?

Pourquoi, est ce que ce serait un problème ? Il y a certainement moyen de faire un collage très costaud, et surtout le carbone rajouté à cette étape participerait à apporter le la rigidité car il serait disposer verticalement sur les rails. Après, il y a aussi la possibilité d'ouvrir le dessus comme la board de Jon et de restrater une plaque carbone Airex carbone par dessus en ayant pris soin d'insérer les inserts comme on le voit sur ta première photo.

En tout cas, pour ce lancer dans ce genre de travail il faut avoir une grande motivation et croire que l'on va sortir une board exceptionnelle que l'on va garder longtemps et qui ne sera pas la planche que l'on peut trouver dans le commerce ou en occasion. Avec le risque d'être très déçu mais si on ne prend pas de risque et ce que l'on peut progresser ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 15:24

J'ai toujours entendu dire XPS (extrudé) = risque de délaminage.
J'ai demandé à Simon (shaper de riftfoilbaord) qui passe de temps en temps dans le coin, ce qu'il en pensait car il n'utilise QUE des pains brut en XPS : Il n'a jamais eu une planche de délaminée....
Et pourtant il a des "gros bébés" qui naviguent avec ses boards, dont max Maeder (90kg) qui a gagné les championnats d'Europe avec ces planches rift.

Ponçage au 80-100 et enduit epoxy avant stratification sont, d'après lui, une obligation sur l'XPS.

Toutes ses boards sont en sandwich noyau XPS - sandwich Airex, il colle un rail circonferentiel en Airex autour du pain avant le shape et avant le plaquage du sandwich. Ca doit être béton au final.





Pains en extrudé avec rail circonferentiel en Airex C70-75 :

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Captur15




Plaquage du sandwich (Airex 3mm) .

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Captur16
Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Captur14
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 17:40

quand je vois tout cela je comprends qu'il y ai des boards a plus de 1000euro
J ai du construire au moins une 30aines de planches au fil des années en construction tout ce qu'il y a de plus basic et j ai jamais cassé ou delaminé de l extrudé
Si on saute beaucoup comme moi il faut quand même s appliquer sur les différents inserts et boitiers
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyDim 7 Nov 2021 - 18:40

Ca part de là Very Happy

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16363013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16363014

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16363012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16363010

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16363011

beboun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMar 9 Nov 2021 - 14:43

Encore des questions pour les connaisseurs svp :

- Quelle collage du polystyrène : epoxy ?
- Le collage ne complique t'il pas la découpe au fil chaud par la suite ?
- J'ai besoin d'un pain de 150x60cmx15cm, donc je pensais prendre 2 panneaux d'XPS de 120x60cm en 15cm d'épaisseur, découper un panneau, et coller une "rallonge" de 30cm : faisabilité ? j'ai des doutes sur la solidité et la stabilité du pain au final ?
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMar 9 Nov 2021 - 22:09

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16364911

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16364912

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16364910

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16364913

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16364914

Ce n'est que la fin d'un dégrossissement au rabot et à la ponceuse grain 60.
Demain c'est detailing à la main avec cale à poncer et vérif des côtes.

Pour le collage, résine époxy chargée fibre de cellulose pour moi.
Pour la découpe au fil chaud, évidemment ça complique même si le joint de collage n'est découpé qu'au nose finalement pour moi.
J'ai fais le scoop au rabot par étage, puis finis à la ponceuse mais c'est moins précis qu'au fil chaud c'est certain.
Pour ton pain, j'éviterais de rabouter. J'ai pris 2 pains en 2,5m chez Brico = 20€

beboun aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 7:50

Ça rend déjà pas mal. Tu arrives à quel poids pour ton noyau ?

Tu trouves du Styrodur (XPS) en plaque de 2,5 m ? Chez moi le styrodur ne se vend qu'en plaques de 1,25 m par 0.6 m et maxi 100 mm d'épaisseur.

Sinon, pour coller le styrodur, je crois que la colle à bois PU (D4 résistante à l'eau), convient bien. C'est une colle qui mousse un peu, comme la mousse polyuréthane en bombe pour l'isolation.

Cette colle doit se découper facilement au fil chaud mais elle doit être moins résistante qu'un collage à la résine époxy.

Quitte à coller des plaques, je me demande s'il ne serait pas plus intéressant de les coller dans l'épaisseur, sur une table à scoop, pour au moins obtenir le sccop/rocker désiré ?
Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 10:17

De l'XPS en 250 x 60 x 10cm, il y en a au Leroy Merlin à côté de chez moi.
32,00eur, le panneau.
35kg/m3 environ. Donc pour un pains shapé de 50l -->1,75kg.
Ça me parait tout à fait possible de rester sous les 4kg, planche finie.
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 10 Nov 2021 - 13:28

J'ai pesé, je suis à 1,9 Kg pain finit (avec le collage époxy qui doit faire 200/300gr).
L'idée serait effectivement de pas trop dépasser 4kg pour environ 45/50l.
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 20:40

Je vais tester l'XPS en monolithique, vraiment curieux.
Je ne trouve que du 35 voir 40kg/m3 (marque URSA, Knaupf, Soprema) dans les grandes surfaces (Leroy, Point P....).
Si quelqu'un sait ou trouver plus léger, je prends.
Revenir en haut Aller en bas
tekniks
Membre



Kitesurf depuis/since : 2006
Messages : 109
Age : 49
Localisation : Chambéry
Weight/Poids: : 75
Foil: : Skimm KETOS 142, mat KETOS 90, Ailes KETOS Wave XL et Cruiser, stab KETOS SFR.
Kites/Ailes: : 12m² Airush ULTRA V2, 9m² Airush ULTRA V1, 7m² Airush ULTRA V2, 5m² Airush ULTRA V1, 4m² Airush ULTRA DNA.
Wind/Vent: : 13 noeuds, 30 noeuds.
Inscription : 17/08/2016

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyJeu 11 Nov 2021 - 20:53

beboun a écrit:
Je vais tester l'XPS en monolithique, vraiment curieux.
Je ne trouve que du 35 voir 40kg/m3 (marque URSA, Knaupf, Soprema) dans les grandes surfaces (Leroy, Point P....).
Si quelqu'un sait ou trouver plus léger, je prends.

Les plaques que j'ai chez moi font entre 28 et 31 kg/m3 (20 et 30 mm d'épaisseur). Achetées chez Casto et La boite.

Si tu veux faire plus léger, il faut évider les parties les moins sollicitées.

Revenir en haut Aller en bas
beboun
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 1030
Age : 40
Localisation : France
Weight/Poids: : 70-80
Foil: : race
Kites/Ailes: : 4-19
Wind/Vent: : 5-40
Inscription : 25/11/2012

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyLun 29 Nov 2021 - 14:02

Dups a écrit:
J'ai pesé, je suis à 1,9 Kg pain finit (avec le collage époxy qui doit faire 200/300gr).
L'idée serait effectivement de pas trop dépasser 4kg pour environ 45/50l.

J'en suis à la découpe de mes gabarits pour ma première board en XPS.

Tu as terminé ta stratification de ta board en 50l ?
Tu as mis quoi combien en tissu , quelle trame et quel grammage ?
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyVen 3 Déc 2021 - 20:34

Je reshape un autre pain en XPS de 100mm d'épaisseur sans collage. Sur le 1er pain , j'ai légèrement abusé sur le rocker. lol!

Entre temps, je me suis fais une nouvelle pocket kite en xps 115x46x4cm.
Carbone 2x 245gr sergé dessus sans renforts + 2x 245gr dessous + une bande 245gr en forme de flèche de la largeur des boitiers et 70cm de long. C'est béton de chez béton et je finis à 2,3/2,4kg sous vide.

J'attaque le 2ème pain de la board de wing bientôt

xav83 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyLun 6 Déc 2021 - 12:20

Dups a écrit:
Entre temps, je me suis fais une nouvelle pocket kite en xps 115x46x4cm.

As tu quelques photos de ta pocket ?
Revenir en haut Aller en bas
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:43

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395913

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395914


Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395912

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395911

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395910

117x46x4cm, 2,2kg sans la déco et le pad. 2,5kg finit.

Covering carbone blanc 4D et pad Aliexpress 3M + kick tail maison en mousse, coupé dans une planche de natation décathlon  Laughing

Coût total : environ 150€

Elle est un poil trop lourde, mais tellement béton. J'aurais pu enlever une couche de sergé en dessous. Mon tissu est un peu trop gros pour ce type de réalisation mais à 18€/m2, ça fera bien le taff  santa
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
Dups
Membre
Dups


Masculin Messages : 120
Age : 40
Localisation : Canet en Roussillon
Weight/Poids: : 1,80m, 65kg
Foil: : Proto 2 carbone
Kites/Ailes: : Northkites
Ion
Tshotsh
Mundaka Optics
Wind/Vent: : 8-15n
Inscription : 29/06/2013

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? EmptyMer 15 Déc 2021 - 20:53

Je suis bcp plus satisfait du shape de mon 2ème pain. On apprend de ses erreurs.

Je vais pas tarder à faire la strat du pont et je cherche à placer mes inserts.

Je vais utiliser l'astuce des bouts d'allumettes qui dépassent à peine des inserts pour faire ma strat par dessus les inserts et du coup pouvoir les repérer par la suite.

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395917

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395915

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395916

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395920

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395918

Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? 16395919
Revenir en haut Aller en bas
http://benjamindupont.sportblog.fr/
Contenu sponsorisé





Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty
MessageSujet: Re: Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?   Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pain de mousse poly extrudé ou EPS pour Surf foil 50L ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» sécher pain de mousse EPS qui a pris l'eau
» Renforcer planche de surf pour foil
» Surf pour Foil Ketos - Vendu!
» Cherche planche de surf pour Foil carafino
» [TROUVE] Recherche Planche surf / race pour foil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: