Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Retour firefly concept air 4 et 8

Aller en bas 
+3
fredi
Cleden
Bernard33
7 participants
AuteurMessage
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyJeu 15 Juil 2021 - 20:11

Firefly 4m, 15 à20 noeuds , les autres kiteurs en 9 à 13m , ils me regardent un peu souriant préparer ma 4m ; tout le monde regarde ce joli mouchoir de poche monter tranquillement puis j’arrive à foiler facilement et je les vois regarder incrédules, je suis en ketos 1200 (merci Francky)
Bref je pars au large , l’aile est super sympa et joueuse , les autres kiteurs sont interloqués par la petitesse de l’aile , on dirait un 2.5 !
Je m’amuse à courser des lasers qui régatent et je les double, avec mon mouchoir , tout doucement ,
Je double aussi les copains avec leurs grosses baches , c’est juste bluffant, eux ça les énervaient
Je ne me suis pas autant amusé depuis plusieurs années en foil , l’impression d’être un gosse de 10 ans avec son jouet préféré ; j ai passé tout de suite tous les airjibes qui semblent plus faciles en fait alors qu’en début de cession il est courant que je rate les premiers
15 à 25 noeuds aucun problème de surpuissance j’ai trimé lors des surventes , je ne sais pas ce que cela donnera au dessus de 30 noeuds , des creux de 1.5 m par séries , j’ai pu apprécier le drift dans ces creux en les prenant bien dans leur sens d’avancement sans problèmes de décrochage de la firefly ce qui était impossible avec les autres ailes que j’ai utilisé,
J ‘ai navigué au milieu des wings car énormément de potes kiteurs s’y sont mis , donc forcement ils ne sont pas très aguérris en wing , mais le kitefoil en 1200 et firefly est vraiment plus performant entre les variations de vent , les démarrages et la navigation
Globalement kitefoil 1200 avec firefly 4m me semble bien plus ludiques que les wings dans une cession de près de trois heures
Du coup j’ ai pris la 8
Utilisée une fois , 7 à 8 noeuds elle tient bien en l’air mais pas suffisante pour démarrer malgré de nombreux loops , je pars donc en nage tractée sur 200 m , confortable , là le vent forcit et je démarre
Par ce vent de 10 noeuds les windfoils et les wings restent collés à l’eau et probablement dégoutés de me voir naviguer , démarrer sans problème , les molles se passent sans inquietude car il reste toujours plus de 4 noeuds ,c ‘est probable qu’autour de 2 noeuds et moins j’aurai baché et serait revenu à la nage mais bacher une firefly n’est pas très grave , peut être même qu’on peut la décoller en pleine mer tout seul mais pas encore tenté
Bref une cession de deux heures , les windfoils y arrivent finalement car le vent à bien forcis mais les wings finalement jamais car pas de vent au bord
Par contre avec la 4 , il vaut mieux une petite barre ou être vigilant car l’aile est très réactive
J’adore faire des descentes en vent arrière en faisant des zigzags très serrés sur des centaines de metres , sans changement de pied , ce que je serai incapable de faire avec les autres ailes qui ont bien trop d’inertie
Une fois je me suis retrouvé par 25 à plus de 30 noeuds avec la 4, sans surprise étant- donné que ce sont un peu comme des ailes à boudin(remplacé par un caisson fermé) sans latte , la plage haute est inconfortable, par contre le passage des grosses molles est incomparable par rapport à un boudin , donc comme ces ailes me plaisent beaucoup j’envisage de prendre la firefly 2.5 pour la plage de vent 25 à 35 noeuds

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 16 Juil 2021 - 5:19

J'aime bien les Firefly mais je trouve qu'elles manquent de polyvalence. Elles sont imbattables en drift dans les vagues mais catastrophiques en remontée au vent en particulier en plage basse (tu as du le constater en 4 dans 15nds). J'en ai deux mais je me demande si je ne vais pas rebasculer vers des Wave qui sont beaucoup plus confortables, remontent correctement au vent et ont une plage haute plus agréable
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 16 Juil 2021 - 9:34

oui j'ai remarqué que la remonté au vent est difficile , avec la 8 pourtant j'ai trouvé une solution je me mets franchement en contre gite comme le font les raceurs et là cela devient même bon , c'est radical , du coup je remontais mieux que des windfoils mais c'est un peu technique avec la 4 je n'y arrive pas encore bien
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 16 Juil 2021 - 9:40

Etonnant que les wings ne faisaient pas 200m à la rame pour aller chopper le vent, ca se fait assez facilement avec ce support.
Ca a l'air pas mal les firefly, mais apparement d'après ton retour et celui des autres, il faut un quiver a 3 ailes contre 2 pour du boudin ou du caisson fermé. Alors que j'ai l'impression que c'est pas le cas pour les peak qui ont les memes qualités de drift
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 16 Juil 2021 - 11:45

En fait la zone de vent est fluctuante et les wings naviguaient dans la zone des 300 et au dela mais ne décollaient pas , vent trop faible , sans doute vent plus fort à l'altitude du kite
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 16 Juil 2021 - 17:06

J'ai tellement de plaisir avec ces ailes que j'ai commandé la 2.5, en effet la plage d'utilisation est moindre , mais le fait de ne pas avoir de pompe , pouvoir la poser et la plier , puis repartir ailleurs , en cas de bachage long elle prendra l'eau mais peu car un petit caisson , et des bridages très simples , donc je pourrais aller au bord et la redécoller facilement avec ou sans assistance .Il suffit de mettre des cailloux ou du sable au bord de fuite de se mettre au vent et en pleine fenêtre elle part très bien , se gonfle au zénith
Par contre je vais acheter une petite barre car gare au kiteloops involontaires, , une fois j'ai pris les lignes dans le foil et plein de kite loop , j'ai fait l'erreur de lancer une rotation de la barre , elle est repartie en kite loop  et j'ai fini dans une digue, il faut donc  lui faire faire des loops très courts au zénith
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 16 Juil 2021 - 21:01

Oui, elles sont très tolérantes aux changements de direction du vent et sont quasiment "indéventables" car elles sont très en recul dans la fenêtre, ce qui explique aussi leur mauvais cap et faible sustentation.
fredi a écrit:
Ca a l'air pas mal les firefly, mais apparement d'après ton retour et celui des autres, il faut un quiver a 3 ailes contre 2 pour du boudin ou du caisson fermé. Alors que j'ai l'impression que c'est pas le cas pour les peak qui ont les memes qualités de drift
Il y a un avantage notable des Firefly c'est leur bonne capacité de redecollage contrairement aux Peak. Par contre, elles n'ont pas de trous pour l'évacuation de l'eau, si on rempli le caisson c'est la galère pour le vider.
Revenir en haut Aller en bas
fredi
Membre
fredi


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 429
Age : 40
Localisation : Nice
Weight/Poids: : 70kg
Foil: : Alpine foil 3.0 / Radical 2015
Kites/Ailes: : North Rebel 12 / Takoon Soul 7
Wind/Vent: : 8-25 noeuds en foil - 15-40 knots en twintip
Inscription : 10/09/2013

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyLun 19 Juil 2021 - 9:09

Mais du coup si c'est indéventable et que c'est chouette dans les vagues, qui sont en général proches du bord, le redecollage ne sert pas à grand chose: peu de chances de la bacher et si on la bache, on attends juste que les vagues la ramènent au bord d'où on redécolle une fois au sec, non?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.regepe.com
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyMar 20 Juil 2021 - 18:24

Sauf que le bord souvent ce n'est pas une plage en fonction des spots, et en cette saison peu de plage sont autorisées
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyMer 21 Juil 2021 - 9:34

Chez moi les vagues c'est à 2km du bord Very Happy  J'ai pleinement confiance dans mes firefly pour aller loin mais c'est plutôt leur inconfort en nav qui me dérange. Ajoutons ça à le fait que je les utilise souvent avec une 1200 et un mât de 70, et dans ce cas on ne peut pas parler d'arme ultime en freeride Laughing
Revenir en haut Aller en bas
PinkPanther
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 25
Age : 44
Localisation : Wilmington, NC - US
Weight/Poids: : 75Kg
Foil: : Slingshot Phantasm 633. Chubanga V3
Kites/Ailes: : Concept'air Firefly 2/4/6m
Crazyfly Hyper 7m
Flysurfer Sonic3 9m +13m
Kitech FRS 18m UL
Wind/Vent: : 6-40nds
Inscription : 14/02/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyJeu 22 Juil 2021 - 22:23

Salut, moi j'ai les FF4 et 2.5m. Je suis d'accord avec tout ce qui est dit au dessus. On part tot en 4m, mais la remontée au vent est assez nulle dans cette plage basse, donc pour moi la 4m ca commence a être sympa a 15 noeuds.
Question: Je cherche une FF pour 12-15 noeuds. Pour gabarit 75kg et foil 1200, avez-vous des retours sur les FF6 vs FF8m dans cette plage de vent?
Je sais que pour les Wave, la 8.5m ne permet pas vraiment de partir plus tot et est moins ludique que la 6.5m.
Merki
Revenir en haut Aller en bas
Cleden
Membre



Kitesurf depuis/since : 2008
Masculin Messages : 104
Age : 42
Localisation : Mayotte
Weight/Poids: : 69
Foil: : Ketos: mât 100 UHM, mât 70 + stab S2, stab XS2+ aile freerace, aile Wave XL , aile 1200 V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic III 11; Concept'air Firefly1.5, Wave 4.5, Firefly 6, Pulsion 15 "light"
Wind/Vent: : 7-25nds
Inscription : 24/11/2018

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 23 Juil 2021 - 5:16

J'ai la 6 et je pense partir pouvoir naviguer correctement à partir de 12nds (avec la 1200)
Revenir en haut Aller en bas
philemonfilou
Membre



Kitesurf depuis/since : 2012
Masculin Messages : 104
Age : 59
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos Chubanga V2
Kites/Ailes: : Flysurfer Soul 10 et 15m Concept air wave 8.5, 4.5 et 3m
Firefly 1.5,2.5, 4 , 6, 8
Wind/Vent: : 6/50
Inscription : 26/08/2015

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 23 Juil 2021 - 19:41

Bonsoir
je les ai toutes les FF ms suis plus lourd et serai assez d'accord avec le choix d'une 6m qui est la limite haute à mon avis pr garder le coté joueur fun des FF, la 8 ou 8.5 wave sont moins sympas à naviguer je trouve, même si la plage basse est meilleure ms le ratio plage basse/plaisir pt être pas si favorable ...donc 6m avec pt être des rallonges pr la plage basse si besoin plutôt qu'une 8....
Revenir en haut Aller en bas
frappat
Membre



Kitesurf depuis/since : 1999
Masculin Messages : 136
Age : 64
Localisation : là ou souffle la burle
Weight/Poids: : 72kgs
Foil: : kétos 100RFX / 1200/ 1100/wave/ easy+ stab sfr / M
Kites/Ailes: : concept air waves et matrixx 3
Wind/Vent: : 15
Inscription : 19/09/2010

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyDim 1 Aoû 2021 - 10:09

j'ai 6, 4 et 2,5
pour moi , la plus polyvalente est la 6m. je la sors quasiment tout le temps jusqu'à un bon 20 nds. la 4 et la 2,5 sortent épisodiquement.
On peut vraiment jouer avec la 6m et faire des "zigouisgouis" sur l'eau à allure quasi nulle, en 1200. j'adore ça!
Revenir en haut Aller en bas
Bernard33
Membre



Kitesurf depuis/since : 2001
Messages : 54
Age : 48
Localisation : 63000
Weight/Poids: : 85
Foil: : ketos 1200 et chubanga V3/ groove
Kites/Ailes: : 2.5m à 15m
Wind/Vent: : 7 à 55 noeuds
Inscription : 10/12/2019

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyVen 27 Aoû 2021 - 19:11

Ben curieusement je tiens la 8 par plus de 20 noeuds , environ 25 maxi selon windsup , bon c'est inconfortable mais c'est par vent très irrégulier avec des molles à 3 noeuds ou je la tiens toujours ,donc des conditions impossibles en boudin, j'avais été presque à la rue en 4 par 28 noeuds mais j'avais aussi le grave problème de mon foil qui se mettait sur la tranche et était difficile à récuperer
Revenir en haut Aller en bas
maevo
Membre



Masculin Messages : 22
Age : 54
Localisation : aubagne
Weight/Poids: : 84kg
Foil: : ketos by orana, jamais utilisé , jamais encore fait de foil
kite depuis3 ans
Kites/Ailes: : 5 enova 7 enova 9 takonn 12 boxer naish
13 furia
Wind/Vent: : 30
Inscription : 18/06/2010

Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 EmptyDim 19 Juin 2022 - 22:02

J'ai aussi énormément de plaisir avec mes firefly , le fait qu'elles tiennent en l'air avec deux à trois noeuds dans les molles est bluffant
Avec l'apprentissage on arrive à descendre sous le vent en surfant les vagues sans que l'aile dévente ce que j'ai essayé avec mes dyno north et qui tombent toujours dans ces conditions, ce plaisir rend la cession bien plus agréable alors que les wings restent au bord on peut remonter loin au large pour redescendre sous le vent
Très souvent les wings restent en mode baignade faute de puissance par vent léger car en wing les grandes surfaces sont impossible sinon elles vont toucher l'eau alors qu'en firefly c'est facile
Bref je n'utilise plus que ces ailes désormais, j'ai 2.5 4 . 6 et 8m

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Retour firefly concept air 4 et 8 Empty
MessageSujet: Re: Retour firefly concept air 4 et 8   Retour firefly concept air 4 et 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Retour firefly concept air 4 et 8
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Firefly V2
» Concept Air firefly 8 m
» CONCEPTAIR FIREFLY 6M
» [Vendue] Firefly 2.5
» Firefly 4/ Wave 4,5 m2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: