| construction amateur de Tbar | |
|
|
Auteur | Message |
---|
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE Wind/Vent: : de 6 a 40nts Inscription : 26/07/2010
| Sujet: construction amateur de Tbar Dim 29 Avr 2012 - 13:40 | |
| 2 façons de construire son bébé 1:moule lowcost avec noyau intègré avec enroulement de fil Haut module 2:Noyau avec fil carbone haut module pris etre 2 plaques de polycarbonate (rigidité extra en 10mm d'épais) .servimg.com/image_preview.php?i=81&u=14623838] [/url] | |
|
| |
cookiemonster Membre
Kitesurf depuis/since : 2006 Messages : 200 Age : 58 Localisation : Cork - Rep. d'Irlande Weight/Poids: : 72kg Foil: : AlpineFoil Ultimate Kites/Ailes: : Elf Joker5 15m & 11m, RRD Religion 7 & 5m Wind/Vent: : Je prends tout ce qu'il y a ... on va pas gacher! Inscription : 29/09/2009
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Dim 29 Avr 2012 - 20:32 | |
| ok, je pense avoir compris tu fais un noyau entre 2 plaques plexi puis ce noyau, tu l'inseres en plus des couches normales dans ton moule? et ton noyau, il fait 10mm d'epais? | |
|
| |
franckite24 Membre
Kitesurf depuis/since : 1993 Messages : 6156 Age : 63 Localisation : frejus Weight/Poids: : 63 Foil: : foils développés personnellement Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Dim 29 Avr 2012 - 23:36 | |
| en fait 1Omm c'est au finale j'enroule du fil sur un noyau peuplier de 6mm cela donne environ 8mm puis j'enveloppe dans un bibiais et je coince le tout entre les plaques articulées de polycarbonate En fait sur la photo il y a 2méthodes distinctes;l'une avec moule a gauche et l'autre a droite entre les plaques La 2eme permet de descendre en dessous de 12mm d"épais en restant très rigide grace a l'enroulement de fil carbone haut module ce qui est difficile d'obtenir si on a pas un moule alu du préprèg et chauffage a 200degré Je vais tenter d'utiliser le moule avec un noyau (petit)et du fil enroulé(c'est la baguette que l'on voit sur le moule) Je dvrais pouvoir tester ce tbar d'ici 1 semaine je pense
| |
|
| |
wazagreg Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 586 Age : 53 Localisation : vendée Weight/Poids: : 74kg sans les bourrelets Foil: : chubanga foil boards funtoys pure race
enata foil board funtoys
ML5 board tarifa Kites/Ailes: : ailes ozone hyperlink/R1
Wind/Vent: : 18-25 noeuds flat de préférence Inscription : 11/08/2010
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Mer 2 Mai 2012 - 12:34 | |
| salut ! Interessant ce truc (même pour un non bricoleur comme moi) : c'est toujours marrant de savoir ce qu'il y a dans nos jouets... mais "une question me brule les lèvres... " : pour le moule en plaques de polycarbonate, comment fais-tu pour le mettre en pression de façon uniforme ? Tu poses un truc lourd dessus, ou bien de multiples serre-joints ? P.S. : concernant le noyau qui donne la forme du T-bar : as-tu déjà essayé le balsa ou un bois imputrécible comme le teck en guise de noyau ? Trop fragile le balsa ? | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Mer 2 Mai 2012 - 14:10 | |
| le noyau peu important mais risque de prise d"eau donc mon choix est opportuniste ;j'avais du plaqué peuplier Mieux vaut utiliser du bois hydrophobe Pour les plaques ,cela ne bouge pas a la charnière Pour le bord de fuite c'est pris en sandwich entre 2 tiges d'acier +serres joints Si le profil ne convient pas tu peux remastiquer VOILI voilou | |
|
| |
alephil Membre
Kitesurf depuis/since : 2010 Messages : 37 Age : 50 Localisation : cannes Weight/Poids: : 76kg Foil: : Franckykite ! Kites/Ailes: : 12, 9, 7m² Wind/Vent: : 15/35knts Inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Jeu 22 Aoû 2013 - 16:39 | |
| salut, une question : quel est l'interet mecanique d'avoir le fil de carbone enroulé. Est ce qu'il ne serait pas mieux de l'avoir dans le sens de la longueur? merci | |
|
| |
franckite24 Membre
UFO 7M
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Ven 23 Aoû 2013 - 1:13 | |
| le carbone enroulé est l'équivalent du bibiais a 45degré sauf que la c'est du haut module et donc cela offre de bonnes qualités en torsion sachant qu'a une certaine vitesse le foil danse le twist si il n'est pas assez résistant en torsion Il y a aussi de l'unidirectionnel dans le sens de la longueur pour le flex Si tu as d'autres question je serais off une semaine mais il y a d'autres pro de la bricole sur le forum | |
|
| |
alephil Membre
Kitesurf depuis/since : 2010 Messages : 37 Age : 50 Localisation : cannes Weight/Poids: : 76kg Foil: : Franckykite ! Kites/Ailes: : 12, 9, 7m² Wind/Vent: : 15/35knts Inscription : 22/08/2013
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar Ven 23 Aoû 2013 - 10:27 | |
| Ok, merci pour ta réponse. Je reformule pour etre sur de comprendre : haut module (de young) ==> faible deformée ==> pour ajouter de la rigidité en torsion supplémentaire par rapport au 45° tressé qu'on met autour (car non suffisant). Et tu bourres de fils d'unidirectionnel dans la longueur. ca a l'air bien simple comme ca... Peut-etre que cet hiver je m'y mettrai (j'ai fait ma planche de surf kite l'hiver dernier)
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: construction amateur de Tbar | |
| |
|
| |
| construction amateur de Tbar | |
|