La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Bonjour je vois des plages de vents de 20-30nds pour 3m ou 3,5m mais pour une autre marque je vois 12-30nds! Des ailes sont probablement plus puissantes que d autres... Avez vos des petites tailles? des retours? 3 ou 3,5m pourrait etre une aile unique pour debuter avec un grand foil et planche? par avance merci. éric Le sujet intéressera sans doute certains en ce qui concerne les plus grandes tailles....
Sujet: Re: Plage de vent Wing Mer 17 Mar 2021 - 13:46
de toute évidence la puissance des WING est très variable d une marque a l autre Pour moi 4m reste le standard medium pour un gabarit de 75kg moyen
Avec une 4m si tu es d un fort niveau tu navigues a 30nts Avec une 4m si tu débutes avec grosse planche gros foil tu p
eux démarrer a 15nts
Ceci dit une 3 ensis vaut une 4m TAKOON par exemple
DONC il y a 2 leviers sur lesquels jouer le foil et la WING mais la WING est primordiale
El Greco aime ce message
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Plage de vent Wing Mer 17 Mar 2021 - 14:00
Tout depend beaucoup de la planche. Avec une 4m et une planche poids du rider + 30l on peut imaginer une plage de 15-30kts alors qu'avec une planche plus petite on peut facilement perdre 5 kts en plage basse.
Pour moi 66kg, je pars avec une planche de 60l + Phantom 1280 +Strike 3.5m a 15kts, je pense pouvoir la tenir jusqu'a 25kts mais a 20 kts je suis deja en 2.8m car comme en kite j'aime bien utiliser le plus petit possible.
La surface de foil utilisee a aussi son importance, je perds 2kts en plage basse avec la Mirage 1000 sans forcement gagner en plage haute.
Sujet: Re: Plage de vent Wing Jeu 18 Mar 2021 - 21:56
Je dirais que la plage dépend surtout du niveau du rider. Avec 4m en tant que débutant, j'ai besoin de 25nds minimum. Maximum jamais atteint, en tout cas c'est au delà de 35nds. Alors qu'un bon la fera démarrer sans problème à 20nds. Et a 30nds il passera en 3m, bien avant d'atteindre la plage haute, car les bons ont un quiver complet!
3m me semble petit comme aile unique. Et pour débuter, on s'embête moins avec une 5m dans 15nds, qu'avec une 3m dans 30nds car avec 30nds de vent la dérive lorsque tu tombes et doit remonter sur ta planche est très rapide. Ceux que j'ai vu progresser vite sortaient souvent dans le médium avec des grosses ailes, même si maintenant ils y vont plus.
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 0:42
pour mes 85kg sec... J'ai une pwrfoil eagle 4.2 en aile unique pour environ 15-30 nds. (mais mes nav se font dans du 5-35 nds car plan d'eau intérieur, vent irrégulier). Avec un gros Foil (Gg XLT, mais essayé la LT, ça passe assez bien en plage basse aussi, mais faut plus pomper), une Lemon 100L (mais parfois une 70L, pas de pb en plage basse et contrairement à ce que dit Windmaker, je pense même que je peux mettre une pelle avant plus petite sans perdre en plage basse sur cette board...). Ma wing est un peu moins puissante qu'une 5 takoon, mais largement plus puissante que la 4 (en fait takoon taille très petit !) J'ai voulu changer contre une takuma 4m² (même taille qu'une takoon 5m² !) : je ne l'ai pas gardé car ne fonctionne pas en plage haute.
J'ai quand même eu une 6m² Gg superpower 2020 qui m'a bien aidé à mes débuts : ça permet d'appendre dans du vent moins fort, ce qui est bien pour moins "dériver", et voler vite car on ne sait pas trop pomper ! Vite revendu car vraiment trop lourde.
Mais pour ceux qui kitefoils, les vols viennent très vite si les conditions sont ok.
El Greco aime ce message
Windmaker Membre
Kitesurf depuis/since : 1999 Messages : 697 Age : 62 Localisation : Chypre Weight/Poids: : 66 Foil: : F-One Escape 530 et Mirage 800 , Seven seas 1400, Phantom 940, 840 et Eagle 990, 790, mats carbone HM de 85 et 105cm. Kites/Ailes: : F-One Breeze 3/4/5 et 7m, F-One Diablo V5 10m et V4 8m/ Wing F-One Swing V2 2.4, 2.8, 3.5 et 4.2m,. Wind/Vent: : No limits, distributeur local F-One Inscription : 07/07/2015
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 5:58
fredi a écrit:
Je dirais que la plage dépend surtout du niveau du rider. Avec 4m en tant que débutant, j'ai besoin de 25nds minimum. Maximum jamais atteint, en tout cas c'est au delà de 35nds. Alors qu'un bon la fera démarrer sans problème à 20nds. Et a 30nds il passera en 3m, bien avant d'atteindre la plage haute, car les bons ont un quiver complet!
70 kg et 25kts minimum pour partir en 4m? Le probleme est ailleurs... Il est certain u'un debutant a besoin de plus de puissance au debut mais peut etre 5kts pas le double.
Avec mes 66kg et une 4.2m je pars en pompant fort a 12 kts, facilement a 15kts.
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 9:13
Les gars vos messages sont vraiment enrichissant, pour nous les novices !!! MERCI
J ai un essai à mon actif ; la dérive , ou plutôt la remontée à pied le long de la plage après la dérive est en effet épuisante ! je comprend donc l 'intérêt finalement d une 5m pour les débuts dans du 15nds environ.
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 9:21
je crois dans cette discution qu'il faut juste mettre a part le PRIMO ARRIVANT Autrement dit le débutant des 2ou 3 premières sessions qui a très peu d expériences sur d autres supports ne sachant pas forcément pomper a clairement besoin de plus d air sans compter que bouger une grosse planche et un gros foil a de l inertie et donc pour faire bouger de tels engins il faut tout de même de la toile Donc si on met a part ce cas du super débutant ce qu'on a dit précédemment reste vrai!!!!
D ailleurs c est pour cela que ce sport est très lucratif car on change ultra vite de matériel Besoin de gros pour apprendre et très vite ennui total Donc on passe une planche plus petite et foil plus rapide Ensuite on se lâche pour voir si on peu faire comme les pro avec 40l et des foils de 1000
GOOODDDD BBBUUUSSIIINNNEEESSSSSSSSSSS
El Greco aime ce message
Windmaker Membre
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 12:25
Il est vrai que pour un tout debutant ca revient cher si on progresse vite.
Par contre pour une personne qui a deja une bonne experience en kitefoil (ou mieux Windfoil), c'est moins vrai. Personnellement j'ai debute sur un foil 1800cm2 + Wing 4.2m sur une planche de 75l (+9L de volume).
Aujord'hui avec le recul et apres avoir essaye plusieures planches et foils de differentes tailles je me dis que la seule chose que il fallait vraiment changer c'etait la taille du foil (1300 max), le reste je pouvais parfaitement vivre avec...
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 19:24
Très juste!!!! pour moi aussi je suis arrivé a la conclusion que 1300 était une sorte de standard pour la polyvalence pour un gabarit medium !! En ce moment je navigue presque uniquement au dessus de 20nts pour avoir des vagues et du coup c est une 1000 qui devient mon jouet favori
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 20:18
Moi j’ai tiré la conclusion que si il n’y a pas 20nds établi je fais du........kitefoil.
kitebreizh aime ce message
steph66 Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 641 Age : 49 Localisation : Le Barcares Weight/Poids: : 73 Foil: : Ketos
mat 83 RFX + mat 70 + pocket Ketos 118
aile wave XL / KOOL 1200 / FreeRace
Kites/Ailes: : 3 à 12m
caissons et boudins Wind/Vent: : 8-40 nds Inscription : 28/08/2012
Sujet: Re: Plage de vent Wing Ven 19 Mar 2021 - 20:32
franckite24 a écrit:
Très juste!!!! pour moi aussi je suis arrivé a la conclusion que 1300 était une sorte de standard pour la polyvalence pour un gabarit medium !! En ce moment je navigue presque uniquement au dessus de 20nts pour avoir des vagues et du coup c est une 1000 qui devient mon jouet favori
Je suis aussi d'avis que environ 1300 pour un gabarit moyen c'est un bon compromis vitesse portance !
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Plage de vent Wing Sam 20 Mar 2021 - 11:49
je trouve que se limiter à 1000/1300 et plus de 15/20 noeuds, c'est se retrouver dans les mêmes travers qui ont "tué" le windsurf: sauf à habiter sur le spot parfait, on ne navigue plus Pour l'instant, je préfère garder un peu de volume et autour de 1600, ça permet de naviguer dès 10 noeuds ou dans du vent très rafaleux, et avec une wing de 5m2 max, qui n'est pas trop encombrante. Ce qui peut être cool, c'est ajouter une 1000/1200 qui servira dans le vent fort en wing, ou pour < 10 noeuds avec un kite.
jeanmi06
Kitesurf depuis/since : 2000 Messages : 2 Age : 56 Localisation : NICE Weight/Poids: : 65 Foil: : no Kites/Ailes: : best Wind/Vent: : 20 Inscription : 17/04/2015
Sujet: Re: Plage de vent Wing Dim 30 Mai 2021 - 15:02
Sujet: Re: Plage de vent Wing Dim 30 Mai 2021 - 18:47
xav83 a écrit:
je trouve que se limiter à 1000/1300 et plus de 15/20 noeuds, c'est se retrouver dans les mêmes travers qui ont "tué" le windsurf: sauf à habiter sur le spot parfait, on ne navigue plus Pour l'instant, je préfère garder un peu de volume et autour de 1600, ça permet de naviguer dès 10 noeuds ou dans du vent très rafaleux, et avec une wing de 5m2 max, qui n'est pas trop encombrante. Ce qui peut être cool, c'est ajouter une 1000/1200 qui servira dans le vent fort en wing, ou pour < 10 noeuds avec un kite.
Perso pour mes 85 kg, j'ai une 1000cm² (HA avec pas mal de lift et surtout de glisse) pour 95% de mes session (12 à 35nds). J'ai une 2000 (avec laquelle j'ai débuté) pour moins de 12nds (que je compte remplacer par une 1600). Finalement, je préfère rider en 7m² avec ma 1000 qu'en 5m² avec la 2000 (mais c'est sur lac, dans de la houle, ce serait sûrement différent) pourtant je ne l'aime pas trop cette 7 (elle tire trop dans les bras ) Dans le vent rafaleux je trouve la 1000 plus efficace que la 2000 car une fois partie elle a une glisse de folie. En revanche la 2000 part presque sans aucune vitesse, donc dans moins de 12nds, y'a pas photo (en tous cas pour mon niveau). J'envisage une 700cm² pour le vent fort...
@+
xav83 Membre
Kitesurf depuis/since : 2001 Messages : 559 Age : 50 Localisation : Saint Aygulf Weight/Poids: : 58 Foil: : Perso, fw tech, f-one Phantom Kites/Ailes: : 4m à 12m - wing:3m à 5m Wind/Vent: : Tous Inscription : 20/07/2010
Sujet: Re: Plage de vent Wing Lun 31 Mai 2021 - 17:43
la limite des grosses pelles, c'est le sentiment de ne pas avoir de glisse, malgré qu'on aille à la même vitesse qu'un niveau moyen en balade en twintip. Quand on viens du kitefoil, ça fait une nette différence. C'est vrai que c'est moins gênant quand on s'amuse dans les vagues que sur un lac. Mais ça évolue: j'ai testé l'autre jour une 1400 qui démarrait plus vite que ma 1600, en ayant vraiment rien à voir en sensation de vitesse et glisse, et qui ne me sort pas quand j'accélère. Mais j'ai fait l'erreur longtemps en kitefoil de naviguer presque exclusivement en aile avant de vitesse, donc minuscule, jusqu'à me rendre compte que pour aller à peine plus vite dans les conditions parfaites, je perdais sur tous les autres points (départ au planning, confort, manœuvres ...)
Sujet: Re: Plage de vent Wing Lun 31 Mai 2021 - 19:33
dans ce discours de surfaces ;encore une fois une 1000 peut être plus porteuse qu'une 1200 On ne peut pas se contenter de parler que de surface Allongement (ratio) Profils a 10% ou 15% c est pas pareil
Sujet: Re: Plage de vent Wing Lun 31 Mai 2021 - 23:17
Pour revenir au sujet initial: vu sur un autre forum (seabreeze: https://www.seabreeze.com.au/forums/Wing-Foiling/Wind-Wings/new-duotone-wing-stick-any-info-out-there-?page=6#2679546): les surfaces réelles des wings sont très variables. Personne ne contrôle les surfaces réelles et en plus je pense que certaines marques parlent de surface projetée. Donc normal que certaines ailes soient dites "puissantes pour leur taille", si elles sont 20% de surface en plus de ce qui est annoncé... Le creux doit jouer un peu, mais il n'y a pas non plus d'énormes différences entre les marques, en tout cas visuellement. Contrairement aux ailes de foil qui là sont très différentes entre elles.
Les grosses pelles sur lac j'ai trouvé ça sympa pour faire du pumping dans les molles, mais ceux qui avaient plus petit et plus perfo se contentaient d'utiliser l'inertie et ça marchait mieux que moi qui devait pomper comme un shadok.