Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Après le foil, la pocket...

Aller en bas 
+2
oparu765
Reality
6 participants
AuteurMessage
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 25 Fév 2021 - 11:44

Bonjour la communauté,
La fabrication de mon foil arrive bientôt à sa fin.
Je projette la fabrication d'une pocket entre 120 et 125 de long, avec boitier KF Box, et straps. Et avec la forme de la pocket 118 de chez Ketos.
Quelqu'un aurait-il des plans à partager ? Ainsi que l'échantillonnage ?
N'hesitez pas. Smile
Merci

oparu765 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
oparu765
Membre
oparu765


Kitesurf depuis/since : 20
Masculin Messages : 119
Age : 56
Localisation : blainville sur mer
Weight/Poids: : 68
Foil: : Ketos hosmo 90, horue caneri pro 106, V2 kool 1200 et kloud 1020, mats de 70 et 83 cm, stab karver S et M.
Kites/Ailes: : Voiles Airush: wave 5, 7, et UFO7 et 9m
Wind/Vent: : 08 à 30 noeuds
Inscription : 26/03/2017

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyMer 24 Mar 2021 - 22:39

En fouillant tu vas trouver plein de post très intéressants sur les pockets. Pour les deux que j'ai fait sous vide avec une table a scoop inversée, j'ai utilisé de l'airex C70.75 en 15mm, la prochaine je vais essayer du PU en 80 kg/m3. 2 lattes de renfort de part et d'autre du boitier jusque sous les pieds avants, stratification 2x300g sergé carbone + renforts carbone près du boitier et sous les pieds + UD carbone de 10cm mais le biaxial est parfait. J'ai choisi des 5 tubes carbones traversants remplis de résine + micro ballons car en 15 mm pour utiliser un boitier ketos out ou une platine 165x90mm
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 25 Mar 2021 - 6:27

Merci pour ta réponse.
Comme j'ai talonné mon mat en kfbox, j'aimerai que ma planche est une kfbox. Du coup, je pensais partir sur 2 plaques d'airex d'1 cm d'épaisseur avec du carbone entre 2 pour maintenir le scoop. Je ferai la même chose pour créer un appendice de 2 cm d'épais qui irai du boitier jusqu'au pied avant.... Comme les planches ketos.
D'une, je ne sais pas si autant d'airex fera au final une planche lourde.
De 2, je ne me suis pas encore renseigné du prix de l'airex
Et de 3, je ne sais pas si ma construction va être solide.

De ton côté, peux tu me dire où tu achètes ta plaque de PU ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 25 Mar 2021 - 9:15

polystyrène extrudé pas chère et aucuns soucis !!5euro les 2 plaques chez casto ou leroymerlin ou autre
Pas de sous vide obligatoire

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyMer 31 Mar 2021 - 6:17

Bon, j'ai cherché pas mal d'infos sur le forum et j'ai revu un peu ma copie sur la fabrication de ma première planche. Je pars toujours dans l'idée de faire costaud, pas trop cher, et si possible pas trop lourd (moins de 3kg). Pour atteindre ce résultat, j'utiliserai le sous vide pour la fabriquer.
Je pars sur 2 plaques de polystyrène expansé de 2cm d'épais collé avec fibre verre câblé 86g pour figé le scoop (+ renfort carbone 200g au niveau du boitier.
Comme j'ai pu le voir sur certaine planche, j'aimerais aussi y mettre un boîtier kf box IN que je me ferai.
Pour l'échantillonnage, je partirai sur une peau de 125g verre câblé + 200g carbone + 86g verre câblé. En plus pour le pont, des patchs de renforts en 200g pour le boîtier et les pieds.
Mes interrogations du moment sont :
- la pose des inserts se fait bien avant la strat ?
- Le scellement des inserts se font seulement au Microballon ? Ou avec aussi un tissu de renfort ?
- je ne sais pas à quel moment sceller le boîtier kfbox sachant que le mien fera 4,2cm de hauteur (4cm d'emprunte + 2mm de carbone). Et ce sont les 2mm qui me gêne car pas possible de le sceller avant la strat de la carène car la planche fait 4cm d'épais .
- Apparemment, l'airex n'est pas obligatoire autour du boîtier tant qu'il y a une bonne liaison avec la strat du pont. Mais je pense qu'il faut le renforcer avec un peu de carbone tout de même. Quid ?

Merci pour vos réponses et n'hésitez pas à critiquer.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:22

TOUT d abord a propos du sous vide je note que tu y tiens ;mais je viens de fabriquer 3 planches qui font 3KG en 40 a 50l et du 130x55x10
Donc le sous vide pour ceux qui n ont pas le matos est totalement pas indispensable!!!

Ensuite moi je mets inserts et boitiers après la strat et pour le boitier KF aucune importance qu'il dépasse un peu sur la carène  (on s en fout de la glisse en kite 99,9% du temps en l air)
Mon boitier est collé avec des renforts tissus carbone toujours + charge ouate de celluloseAprès le foil, la pocket... 2021-020
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyMer 31 Mar 2021 - 9:26

Après le foil, la pocket... Img_2149
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyMer 31 Mar 2021 - 12:14

franckite24 a écrit:

Mon boitier est collé avec des renforts tissus carbone toujours + charge ouate de celluloseAprès le foil, la pocket... 2021-020


Merci pour ta réponse et tes réalisations sont toujours au top.

Même s'il faut s'appliquer pour faire du vide parce que ça peut générer beaucoup de plis ou des déformations, le résultat me paraît top lorsque c'est réussi. Je me lance sur cette idée et si ça foire, je ferai par momification.

Pour le scellement du boitier, tu fais ça en 2 fois (coffrage avec du carbone puis collage du boitier à la cellulose) ou en 1 fois (coffrage carbone avec collage du boitier dans la foulée) ?
Et pour le coffrage, tu mets du genre 2x200g? ou plus ?

Et pour la peau de tes planches, tu mets du 2x200g carbone + renforts 200g carbone ?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyMer 31 Mar 2021 - 14:36

boitier en 1 fois avec ce qui me tombe sous la main de chutes de carbone (en generale biax 200g)
Pour mes planches 2x200 biax dessus et 1x 200 biax sauf qqs fois ou j utilise du sergé mais je préfère biax car pas sous vide c est risqué en sergé!!

Reality aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyDim 11 Avr 2021 - 20:32

Bon ça y est, j'ai commancé la planche. Il fallait bien que je parte sur une forme générale de la planche, je me suis donc inspiré de Budda avec sa Groove skate. La mienne fera donc 120x40x4
Jai donc commencé par le collage de 2 plaques de polystyrène extrudé de 2 cm d'épaisseur avec fibre de verre câblé de 125g + patch carbone 200g à l'endroit de boîtier. Résine teintée en noire pour mieux voir après. Mise sous vide avec une planche pour faire le scoop et qui sera de 12cm.
Après le foil, la pocket... Img_2112

Ensuite,la partie que je préfère, donner vie a un objet.
J'ai essayé de faire un double concave comme le modèle original et assez content de moi car pas évident à faire. Le shape m'a pris 5 heures.
Après le foil, la pocket... Img_2113
Après le foil, la pocket... Img_2114
Après le foil, la pocket... Img_2115
Après le foil, la pocket... Img_2116

Pour préparer la strat et saturer le pain de mousse, je l'ai enduit de résine + microspheres.
Après le foil, la pocket... Img_2118

Prise de cotes pour les straps.
Après le foil, la pocket... 20210410

Et pose des inserts avant la strat. Je sais direct qu'il est difficile de garder le repérage des inserts après la strat mais j'ai voulu faire ça contre les risques d'arrachements.
Je me ferai une opinion après. Et peut-être que c'est inutile mais je les ai scellés avec du Microballon et un bout de Biax carbone.
Après le foil, la pocket... Img_2120

Maintenant, l'heure de la strat. Je commence par la carène puis le pont, et en utilisant le vide.
J'aimerai savoir si mon échantillonnage est cohérent. Pour rappel, je cherche de la solidité avec un poids modéré.
Carène :
2 renforts du boîtier carbone Biax 200g  (1 petit et 1 grand)
Nappe carbone UD HR 130g sur les rails.
Taffetas carbone 195g + bibiais carbone 200g + FV taffetas câblé sur toute la carène
Pont :
1 grand patch carbone bibiais 200g sous le pied arrière et le boîtier + 1 renfort carbone bibiais 200g sous le pied avant + 1 Taffetas carbone 195g + bibiais carbone 200g + 1 FV taffetas câblé.

Je sais que c'est plus que ce que Franck m'a conseillé mais je crains que ça ne soit trop sensible à mes 90 kg  Sad  et aux petits impacts.

Ma 2ème crainte est d'avoir la rigidité avec les 4cm d'épaisseur sans utiliser de stringers.
Revenir en haut Aller en bas
balboxl
Membre



Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 75
Age : 37
Localisation : sud
Weight/Poids: : 58
Foil: : Ruppel F-1
Kites/Ailes: : Sonic² 15,11,6
Hydra V6 7
Wind/Vent: : 5-60 nds
Inscription : 11/01/2017

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 15 Avr 2021 - 20:53

Tu es super doué !
Pour retrouver les inserts, ça serait une fausse bonne idée de planter des épingles très fines à la strat  ?
Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 15 Avr 2021 - 21:10

Attention, tes inserts avant ne sont pas assez avancés (trop de pied avant le défaut des pockets Ketos), j'en rajouterais au moins 2 pour me laisser la possibilité d'avancer le pied avant !

Ton stance maxi d'environ 50cm (entre vis avant arriere et vis arrière avant) est plus petit que le mini de ma planche kakoo bien équilibrée: 52cm.
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 15 Avr 2021 - 22:25

laurent.a a écrit:
Attention, tes inserts avant ne sont pas assez avancés (trop de pied avant le défaut des pockets Ketos), j'en rajouterais au moins 2 pour me laisser la possibilité d'avancer le pied avant !
.
Merci pour ta réponse.
Tout conseil est bon à prendre. Comme c'est ma première planche, elle me servira de test sur la réalisation.
Je suivrai ton conseil, je fais ça ce week-end.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 15 Avr 2021 - 23:34

tiens je te passe des photos de ma dernière
110cm et 2kg


Après le foil, la pocket... 2021-024
Après le foil, la pocket... 2021-025

sam25 et Reality aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
sam25
Membre
sam25


Kitesurf depuis/since : 2004
Masculin Messages : 18
Age : 50
Localisation : 25350
Weight/Poids: : 80
Foil: : Francky foil
Board made in ma cave

Kites/Ailes: : Ozone Reo 5/7/10
Wind/Vent: : 10-55
Inscription : 23/10/2015

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyVen 16 Avr 2021 - 12:20

Quel grammage et couche de tissus dessus dessous pour un poid si faible Francky?
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyVen 16 Avr 2021 - 20:27

sam25 a écrit:
Quel grammage et couche de tissus dessus dessous pour un poid si faible Francky?

Hors renforts !!! tout carbone
2 couche dessus un biax 140 + un plain wave de 140 trame 10x10 deco
1couche dessous biax 140
polystyrène 20kg/m3
petite planche de 110 de long et 4cm d épais donc cela tient le choc!!!

Déja plein de sauts et de grosses receptions pourries sans casse


En ce moment je fais toutes mes planches de WING avec (hors renforts ) du 200G biax HR et 1 seule couche dessus et dessous!!

on pourrait presque estimer qu on arrive assez facilement sans sous vide a 800G/10litres (le boitier étant un poids incontournable et le KF box plus léger que les rails US avec leurs renforts airex

Je ne veux pas squatter ce post donc priorité a l auteur de POST !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Wink

sam25 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:00

Pas de problème, ça ne me dérange pas.
Pour ma part, et pour ma première planche, je vois en plus solide pour me faire mon idée. Ensuite, j'aviserai pour réduire le poids. Surtout que je n'ai pas un gros niveau en foil, du coup, je me prends des grosses boîtes.

franckite24 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyVen 16 Avr 2021 - 22:05

le boitier est dans tous les cas le point clef a renforcer!!!
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyLun 19 Avr 2021 - 12:26

franckite24 a écrit:
le boitier est dans tous les cas le point clef a renforcer!!!
Franck,
Je suis dans la réflexion de la pose du boitier et j'ai besoin de conseils. Structurellement, vaut mieux partir sur la solution 1 ou 2 du croquis ci-dessous ?
Après le foil, la pocket... Img_2124
Ce n'est pas noté sur le croquis mais tout sera collé à la résine + cellulose.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyLun 19 Avr 2021 - 13:13

solution 1 validée avec au moins 20 planches Laughing

sam25 et Reality aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyJeu 29 Avr 2021 - 23:04

Bon, a y est, j'ai enfin terminé la planche.
J'ai rajouté les inserts de straps comme on me l'a conseillé. J'avais rempli de Cire et évasé les trous des inserts pour les retrouver pendant la strat. Ça s'est avéré pratique.
Pour la strat, j'en ai fait de trop, mais c'est mes côtés un peu chabraque et bourrin qui m'ont orienté sur mes choix.
J'ai voulu finir par de la fibre au cas où j'aurais beaucoup à poncer. Mon choix s'est aussi orienté sur le sous vide.
Surtout, bien garder l'axe de symétrie tout le long de la fabrication.

Fabrication du boîtier :
J'ai suivi la méthode d'Antoine Giraud.
Après le foil, la pocket... Img_2132

Pour la carène :
1- stringers avec un tissu de quadri que j'ai glissé avec un reglé dans des entailles faites au cutter. Ces 2 entailles longes le futur boîtier, commencent 15cm avant le boîtier et continue 55cm après le boîtier. Je ne sais pas ce que ça vaut structurellement.
2- bande UD HR 130g L15cm tout le long
3- renfort boîtier Biax 200g 30x15
4- renfort boîtier Biax 200g 22x52
5- Taffetas carbone 200g
6- Biax carbone 200g
7- Taffetas câblé FV 125g
8- c'est tout !
Après le foil, la pocket... Img_2128

Le Pont :
1- bande UD HR 130g L15cm tout le long
2- renfort pied Ar strap+boîtier Biax carbone 200g
3- renfort pied arrière devant strap + boîtier Biax carbone 200g
4- renforts talons pieds avants en forme de triangle Biax carbone 200g
5- renfort pied avants Biax carbone 200g
6- Taffetas FV câblé 125g
7- Biax carbone 200g
8- Taffetas FV câblé 125g

Pour le boîtier :
Après le foil, la pocket... Img_2129
1- Defoncage du boîtier. On peut voir les stringers et le renfort carbone entre les planches de polystyrène.
Après le foil, la pocket... Img_2130
2- essai à blanc pour préparer les niveaux
3- strat du boîtier avec 2 Biax 200g et 1 taffetas 200g. Gavage du boîtier avec resine+cellulose+fibres carbone. Scellement du boîtier avec le mât en serrant avec la vis. Ne pas oublié de cirer préalablement l'intérieur du boîtier et le talon du mat.
4- faire les niveaux
Après le foil, la pocket... Img_2131

Finition :
Essais de finition en utilisant la méthode de Beboun.
1- raclage d'une mayonnaise resine+silice pour pré gommer les irrégularité.
2- 1 heure après, application d'un glaçage teinté avec talc pour bébé.
Cette methode s'est relativement bien passée.

Ponçage du glaçage pour une finition grattée. Cette finition de m'a pas convaincu dans le rendu visuel.
Après le foil, la pocket... Img_2133
J'ai donc fait une peinture à la bombe Montana. C'est devenu la planche de Superman. Applicatif d'un vernis Montana mat.

Collage de pads Aliexpress. Les trous des inserts ont été fait au fer à souder.

Après le foil, la pocket... Img_2135
Après le foil, la pocket... Img_2134
Après le foil, la pocket... Img_2136
Après le foil, la pocket... Img_2138
Après le foil, la pocket... Img_2137

Le poids final de 3,5 kg est au delà de ce que j'espérai mais bon, c'est pas catastrophique. J'aurai pas de mal à passer sous les 3 kg en changeant quelques trucs.

Plus qu'à essayer...

franckite24 et ced43 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptySam 1 Mai 2021 - 21:36

Testée et validée aujourd'hui dans 11/12 nœuds. Le scoop fonctionne bien et j'ai l'impression que le double concave adouci les touchettes. Le poids un peu bodybuildé ne se fait pas trop ressentir en navigation, en tout cas pour mon niveau.
Je remercie Laurent.a pour m'avoir conseillé de rajouter des inserts, car ce sont eux dont je me sers.
Je remercie aussi Franck qui m'a été d'une grande source d'inspiration et pas avard de bons conseils.
Maintenant, il est temps de profiter de mon matos et faire une pause sur le bricolage. J'y suis tout de même depuis octobre dernier où j'ai pu acquérir un savoir et surtout la manière de faire qui est à améliorer forcément. Certains disent que le bricolage est adictif mais c'est vrai Very Happy .

frappat aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
laurent.a
Membre
laurent.a


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 596
Age : 46
Localisation : Saint-etienne
Weight/Poids: : 60
Foil: : Chubanga V3 + Groove radical V5
Kites/Ailes: : Flysurfer Sonic4 15/8
Flysurfer Soul2 10/12
Flysurfer VMG2 11/15/21



Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 10/09/2017

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptySam 1 Mai 2021 - 22:50

J'hallucine quand je vois des mecs avoir "de l'or entre les mains" ! Je suis admiratif !
Revenir en haut Aller en bas
Reality
Membre



Kitesurf depuis/since : 17
Masculin Messages : 56
Age : 45
Localisation : LE HAVRE
Weight/Poids: : 89
Foil: : Planche : perso
Foil : perso
Kites/Ailes: : North evo
Wind/Vent: : Entre 12 et 25 noeuds
Inscription : 23/05/2020

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptySam 1 Mai 2021 - 23:33

laurent.a a écrit:
J'hallucine quand je vois des mecs avoir "de l'or entre les mains" ! Je suis admiratif !
Merci.
Quand j'y repense, le fait de bricoler le soir après le travail, en se fixant des étapes, est pour moi la clé de la réussite. Prendre son temps et avoir la patience de ne pas bâcler chaque étape. Je dois dire que l'étape du ponçage du glaçage était très longue et très chiante. Je m'y suis repris à trois reprises. Après, c'est vrai que j'ai pu acquérir un touché avec mon travail dans l'automobile où je dois reconnaître des défauts sur la tôle.
Je peux maintenant dormir avec l'esprit un peu plus tranquille parce que lorsque c'est nouveau, ça demande pas mal de réflexion.
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... EmptyDim 2 Mai 2021 - 8:43

bonnes navigations et profite bien de ton jouet
Se bricoler ses propres engins est une forme de luxe très enrichissante
Ce que tu as crée est a ton image

Jean-Luc B, pythagore31 et Reality aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Après le foil, la pocket... Empty
MessageSujet: Re: Après le foil, la pocket...   Après le foil, la pocket... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Après le foil, la pocket...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pocket foil
» Pocket board foil 2019 120 f-one
» Recherche foil ketos 90 et pocket 130
» Board foil KETOS Pocket 118
» Pocket 125*49 pour foil Zeeko

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Fabriquer :: Le coin des constructeurs amateurs-
Sauter vers: