Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Recherche de fuites sur lattes

Aller en bas 
+3
PhL
roussel
Diots73
7 participants
AuteurMessage
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyJeu 14 Jan 2021 - 14:43

Si vous avez une latte victime de micro-fuite (devient molle en 24h), et après avoir tout essayé (gonflage et immersion dans une grosse flaque, eau savonneuse, ...) toutes mes tentatives furent vouées à l'échec.
En cause la pression mini pour déclencher la fuite sans déformer la latte.

Donc un truc qui vient de marcher.
1) aller chez votre brico-shop préféré pour acheter un rouleau de moustiquaire PVC, du style 300 x 150 cm: 15 €
2) coudre avec double couture une forme de fourreau de latte en prenant soin à l'extrémité la plus fine de laisser un passage pour faire passer une ficelle d'enfilage dans cette chaussette géante
3) enfiler la latte dans la chaussette
4) fermer avec 2 cales de bois et un serre joint
5) gonfler
6) savon et eau pour voir les bulles se former
7) aller voir son Marco préféré pour faire une soudure sur les 20 cm poreux (dans mon cas)

Attention, dans le cas d'une très petite latte, et un gonflage puissant, verdict "Boum". Il vaut mieux faire une chaussette spécifique (vu la taille du rouleau de moustiquaire, cela ne pose pas de problème)

Bonne recherche!Recherche de fuites sur lattes 20210113
Recherche de fuites sur lattes 20210112
Recherche de fuites sur lattes 20210114
Revenir en haut Aller en bas
roussel
Membre
roussel


Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 339
Age : 62
Localisation : savoie
Weight/Poids: : 80
Foil: : Z foil

Kites/Ailes: : R1V4 18
Gin HB Instinct 15m
Gin spirit 6m
Flysurfer peak 5 6m
aeros cruiser 7m
cabrinha 5,3,5m


Wind/Vent: : 8nd 35nd
Inscription : 04/06/2010

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyJeu 14 Jan 2021 - 19:51

jolie, les vieilles ailes sa coute pas cher et sa occupe l'hiver, mi molle pas glop qd même Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyJeu 14 Jan 2021 - 20:45

Basse vengeance du kiter changeant de matos 3 fois par an

Je précise que cette Vélocity est :
- usée jusqu'à la corde
- a fait au moins 20.000 km
- que la latte en question a été remplacée par une latte de Crossbow de 2009
- que cette voile donne du fil à retordre dans le light à de nombreuses ailes très récentes et qui valent 100 fois plus cher
- que la remontée au vent est à oublier compte tenu de la déformation de la voile

Bref, une vraie aile de chômeur 😜
Revenir en haut Aller en bas
PhL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 14
Age : 60
Localisation : Perpignan
Weight/Poids: : 65
Foil: : Wing maintenant : Fone Phantom 840, 1080, mat 85 alu, mat 85 Cedruss/strasclyde
Wing (avant) : Fone Phantom 1480, GoFoil Iwa, Kai, mat 68
Kite (avant) : Ketos FR2, Easy, stab S2, mat 90
Kites/Ailes: : Wing : Fone Strike 5, Swing v2 3.5, swing 2.8
Kite :Fone Bandit 5.5, 7, 9, Breeze 11
Wind/Vent: : SE 20knts ????
Inscription : 03/07/2019

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyLun 25 Jan 2021 - 9:57

Bonjour,

Pas mal la moustiquaire. Pour les lattes bien sûr. Pour les boudins de bord d'attaque (BA) c'est plus difficile.
Questions.
- Avant la moustiquaire, avais-tu essayé de (sur-)gonfler la latte en place dans l'aile et envoyé du liquide vaisselle+eau avec un spray ?
- Si oui, tu ne voyais rien, pas de bulle ?
- Ou bien tu avais des bulles sur des trous des coutures et maintenant que tu réparé la bonne zone, ces bulles n'étaient pas significatives de la zone poreuse ?

Merci pour ton retour d'expérience.
Je me bats avec un BA de wing depuis 5-6 fois sans succès : une dizaine de patchs type blenderm et ça dégonfle toujours ... Un nouveau micro-trou à chaque fois ... Le conseil d'un copain voilier qui répare des kites depuis ... a été : "micro-trous => changer boudin" ...

Merci encore, bye.
PhL.
Revenir en haut Aller en bas
Diots73
Membre
Diots73


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 156
Age : 64
Localisation : Aix Les Bains
Weight/Poids: : 65 kg
Foil: : Ketos mat 100 HM et ailes XL FR2 ou wave
Kites/Ailes: : Velocity 7, 10 et 14
Radar 3.5 et 5
Wind/Vent: : 6/30 knts, au dessus pas le niveau et en dessous je nage
Inscription : 08/04/2015

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyLun 25 Jan 2021 - 10:30

Salut

J'avais tout essayé ... .
L'idéal c'est un bon gros trou comme sur les chambres à air de vélo. Mais à part le scratch de la voile dans les ronces, c'est rare.

Quand c'est un dégonflage partiel (devient mou en 6h, dégonflage en 48h) la seule solution est de mettre de la pression. Qui dit pression, dit hernie si gonflage en espace libre.

J'avais essayé dans son emplacement gonflé à 1 bars, avec des tissus poreux, mais si le tissage n'est pas assez aéré le trou se bloque mécaniquement. D'où la moustiquaire.

Mes micro-trous c'est une petite bulle toutes les secondes et encore.

Après dans le cas d'un BA, on peut faire en 2 fois (part et d'autre de la valve) et éventuellement rallonger la moustiquaire: la contrainte dans le sens de la latte est deux fois plus faible que celle de membrane, donc pas de problème de tenue de la couture en rallongeant.

Petit conseil: faire une couture costaud pour fermer la chaussette et avoir sous la main la pince de fermeture du tuyau pour l'ouvrir au cas où les coutures commencent à lâcher

Le seul hic, c'est les micro trous au niveau des replis de la valve des lattes (cabrinha). Là la membrane de renfort vient bloquer les trous rendant quasi impossible la localisation.

Bonne recherche

PhL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
daniel-F
Membre



Kitesurf depuis/since : 2003
Masculin Messages : 247
Age : 60
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 75
Foil: :
Proto maison/Franckite
Kites/Ailes: : Tout type
Wind/Vent: : ...
Inscription : 27/05/2015

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyLun 25 Jan 2021 - 22:20

J'ai eu la même galère sur un wing, résolu en lavant avec du savon liquide et tu vois le changement de couleur du boudin légèrement plus foncé au niveau du trou, c'était de toutes petites perforations (coutures au niveau du wish et un peu ailleurs). Dans la piscine il n'y a pas assez de pression pour voir la bulle sinon tu surgonfle et tu as des risques.
Après tu ouvres la bouche et tu repères la micro fuite de plus près on sent le froid, si tu as de la chance, c'est long mais tu économise 80 EUR
Revenir en haut Aller en bas
jpl44
Membre
jpl44


Kitesurf depuis/since : 2015
Masculin Messages : 36
Age : 67
Localisation : saint-herblain
Weight/Poids: : 75
Foil: : Allvator
Kites/Ailes: : boudins : Gong strutwave 13m, strutwave 9m, strutless 12m et 9m
caissons : peak2 4 et 6m

Wind/Vent: : 6 à 25N
Inscription : 04/08/2016

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptySam 6 Fév 2021 - 18:37

plus simple, j'ai enlevé le boudin de la housse (voir la méthode avec une corde sur le site wanikou), je l'ai gonflé, voir surgonflé (pas trop tout de même) , et plongé dans un bac d'eau par longueur de 30 à 40 cm jusqu'au bout puis j'ai placé du blinderm sur le trou et ça tient depuis déjà un bon moment
Revenir en haut Aller en bas
PhL
Membre



Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 14
Age : 60
Localisation : Perpignan
Weight/Poids: : 65
Foil: : Wing maintenant : Fone Phantom 840, 1080, mat 85 alu, mat 85 Cedruss/strasclyde
Wing (avant) : Fone Phantom 1480, GoFoil Iwa, Kai, mat 68
Kite (avant) : Ketos FR2, Easy, stab S2, mat 90
Kites/Ailes: : Wing : Fone Strike 5, Swing v2 3.5, swing 2.8
Kite :Fone Bandit 5.5, 7, 9, Breeze 11
Wind/Vent: : SE 20knts ????
Inscription : 03/07/2019

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyVen 5 Mar 2021 - 15:40

Salut,
Bon, comme conseillé par Olivier, voilier-kiter bien connu vers chez nous, je vais abandonner la recherche du (des ?) micro-trous et pouvoir profiter de mes sessions sans devoir revenir re-gonfler au bord -- surtout les jours de gros shorebreak Smile Bref je vais commander un bladder neuf.
Question : 2 fabriquants français (je ne cite pas de marque Smile proposent des bladders,
l'un en PU 100 microns, l'autre en PU 80 microns.
La différence de prix n'est pas énorme.
J'ai envie de tenter le 100 car la différence de poids ne devrait pas être énorme pour ces boudins de wing -- c'est une 3.5.
Votre avis ?

Merci, PhL
Revenir en haut Aller en bas
puzzlegliss
Membre



Kitesurf depuis/since : 1998
Masculin Messages : 201
Age : 76
Localisation : grenoble france
Weight/Poids: : 72
Foil: : Foilingbuggy

Kites/Ailes: : zeeko notus 5.5 et 7 ; FS soul 8, 10 et 15 airwave koala 12
Wind/Vent: : tous
Inscription : 26/12/2009

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyVen 5 Mar 2021 - 18:52

il y a 3 fabricants français et non pas 2, un est toujours plus cher que les 2 autres qui se tiennent...
le 100 microns est vraiment plus fiable, y a pas photo

PhL aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
raph22




Kitesurf depuis/since : 2002
Messages : 1
Age : 57
Localisation : Paris
Weight/Poids: : 75
Foil: : 1200
Kites/Ailes: : 14
Wind/Vent: : 15
Inscription : 05/03/2022

Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes EmptyMar 9 Avr 2024 - 21:33

Merci Diots73!
le raisonnement de la chaussette aérée est très juste quand on doit traiter les micro-micro-fuites.
N'ayant pas de tissu moustiquaire, j'ai tenté le tulle à 1,70€ le m, ça pouvait valoir le coup...
Parfait pour mon bord d'attaque de wing, c'est plus facile que pour un kite car plus court, donc ma chaussette était intégrale:
Recherche de fuites sur lattes Img_6610
Il faut juste renforcer les passages de valves en cousant un cercle tissu jeans ou polyethylene (style sac IKEA ou bache) autour, sinon le tulle se déchire sous la pression:
Recherche de fuites sur lattes Img_6611
C'est plus un fourreau qu'une chaussette finalement puisqu'il n'y a pas d'extrémité bouchée, pas besoin de bloquer le boudin qui ne s'allonge pas sous la pression.
Au final j'ai trouvé facilement ma dernière micro-micro-fuite:
Recherche de fuites sur lattes Img_6612
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Recherche de fuites sur lattes Empty
MessageSujet: Re: Recherche de fuites sur lattes   Recherche de fuites sur lattes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche de fuites sur lattes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Board avec pain 2 lattes
» [RECH] aile 9m, 3 lattes, legere et réactive
» Aile Storm voyager 3 lattes 2019 TBE
» Un proto de caisson 3 lattes pour l hyper-light
» Recherche Mât !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Les forums conviviaux :: Discutons de nos ailes de kite-
Sauter vers: