La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Kitefoil forum
Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
cult 6m2 Wind/Vent: : 8 à 18 Noeuds mais pas off Inscription : 07/12/2015
Sujet: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 10 Déc 2020 - 23:20
Je vous présente les dernières fabrications (il en manque 2). Certaines ont du faire l’objet d’un sujet ici, mais je récapitule. Toutes sont des copies de front wing existantes, mais pas vraiment conformes car je me sert uniquement des photos commerciales pour mon inspiration.
La noire copie de la wave XL ketos 900 cm2 pour foil carbone panda, âme en CP La verte copie de la carver xl zeeko 900 cm2 pour foil alu panda avec manchon, âme en CP La jaune copie de l’alpine WAVE 1200 cm2 pour foil carbone panda, âme en CP La BLEUE copie de la wave XL ketos 900 cm2 pour foil alu panda avec manchon, âme en styrodur.
La bleue est la dernière sortie et non encore testée. L’évolution vient du changement de matière pour l’âme, pour le reste la fabrication est identique. Il y a deux ans j’avais fabriqué une aile en shapant morceau de styrodur mais je me suis aperçu de la difficulté d’obtenir un bon shape sans repère. D’où l’idée de pratiquer comme avec le CP, c’est à dire faire des tranches de styrodur.
J’ai fabriqué une table de découpe à fil chaud réglée à 3mm pour découper 4 tranches de styrodur. 1-J’ai collé les tranches dans la tablette à scoopette et afin d’obtenir un « truc » pas trop fragile et pas trop mou entre la couche 3 et 4 (côté intrados ) j’ai inséré un tissu de verre de 200 gr. 2-Ensuite j’ai shapé le styrodur de la même façon que le CP.
3-stratification de l’intrados 4- Evidement de 8mm de large sur 12 cm de long de l’extrados pour mettre un raidisseur dont le rôle sera aussi de faire une liaison intrados/ extrados. 5-stratification de l’extrados 6- finition
Pour un premier jet j’ai tout fait en FV et zéro carbone.
Plus qu’à tester et à faire les finitions
pyb Membre
Kitesurf depuis/since : 2002 Messages : 344 Age : 66 Localisation : Dans le Trégor (22) Weight/Poids: : 76 Foil: : gong Kites/Ailes: : Naish
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 10 Déc 2020 - 23:32
En supplément quelques photos de la fabrication
Le tout début du shape, les plaques de stylo sont collées à la résine avec colorant.
Stratification du manchon avec l'aile, c'est un travail de précision car c'est au degrés près.
Vu des raidisseurs composés juste de FV résiné et recouvert d'un enduit epoxy .
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Ven 11 Déc 2020 - 9:25
oui on peut parfaitement faire cela !! j utilise en gros cette méthode pour faire des protos J 'utilise du styro blanc de chez casto en 5mm qui se travaille mieux que le styro ;qui se vend en plaques de 100X100cm rayon polysryrène peinture deco ! Pour éviter le délaminage je fais plein de trous a travers les couches pour lier intr et extrados !! AUSSI je lais 1cm mini tout autour en charge fils de carbone pour éviter que cela s ouvre en 2 !!
Dernière édition par franckite24 le Ven 11 Déc 2020 - 13:24, édité 1 fois
blutch aime ce message
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Ven 11 Déc 2020 - 9:50
Salut Franck, Je ne vois pas vraiment comment tu fais le tour avec le fil de carbone, Tu fais ça avant de stratifier? Le styro que j'utilise est plus ou moins bleu, mais il est vrai pas très facile à poncer, l'arête du papier de verre pouvant le marquer franchement. De toute façon je fais un enduit allégé pour bouger tous ces trous , aussi pour améliorer l'accroche car le styro enduit ne boit plus la résine.
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Ven 11 Déc 2020 - 13:31
je fais un retrait au bord d attaque en ponçant le styro et ensuite je charge avec du fil carbone car le bord d'attaque prend chère Pour le bord de fuite j enlève au moins 2 cm de styro pour que ça colle bien
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Sam 12 Déc 2020 - 8:19
ok ,je vois à peu près ce que tu fais , merci. J'ai pu tester hier cette aile. Le réglage du V longitudinal est correct du premier coup et c'est une bonne satisfaction. J'ai mis exactement le même angle qu'avec l'aile verte (envergure 63 cm) soit 5 degrés. Par contre j'ai trouvé un peu moins de stabilité en roulis avec la bleue (envergure 57 cm), est-ce du uniquement à l'envergure ou aussi à la forme un peu différente?
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Sam 12 Déc 2020 - 10:24
pour la bleue c est logique elle sera plus adaptée a une utilisation carving vagues car envergure plus faible De plus l 'outline et les pointes plus affinées rajoutent un peu d instabilité en rouli
Le rouli peut être un but recherché en fonction du programme
les ailes très allongées a faibles cordes comme les ailes a caissons de race sont beaucoup moins maniables et demandent beaucoup plus de temps pour rentrer en courbe!!
Quand aux ailes a grande corde on peut perdre beaucoup trop en vitesse si on augment trop se rapport envergure corde!!
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Sam 12 Déc 2020 - 22:59
Franckite24 a écrit:
De plus l 'outline et les pointes plus affinées rajoutent un peu d instabilité en rouli
Merci pour cette précision que j'ignorai.
En fin de compte je choisi des outline d'aile au pif, et c'est une fois réalisée et testée que j'analyse son comportement. Ce n'est pas trop industriel comme démarche mais comme on est dans le domaine du loisirs, on s'en fout. Et quand tu as un Maître shapeur prêt à te donner le pourquoi du comment c'est passionnant. Merci. Le roulis est un but recherché mais bien sûr jusqu'à un certain point qui dépend de mon niveau...Aussi en se fonçant un peu je pense que je pourrai m'y habituer.
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Dim 13 Déc 2020 - 9:50
j ai fais depuis le tout début des 10aines de tests de toutes sortes afin de ressentir par moi même les sensations de tel ou tel diedre ou outline ou profil ou autres twinfoil ou monoailes ou canards etccc!!!!! Faire de beaux dessins 3D et des simulations numériques n étaient pas a ma portée !!
Il n y a pas de mauvais foil il y a des foils non adaptés a certaines pratiques ou mal réglés
dans mes expériences il n y a pas de recherche de bas cout ou de rentabilité enjolivée et enrobée dans une sauce markéting qu'on nous sert avec de belles images trafiquées et de riders venus d une autre planète!!!!
c est ce que j aime dans cette démarche que j essaye de faire partager !!
Je vais te donner des exemples qu'engendre la recherche de rentabilité 1 l aluminium (cout ultra faible des mats qui sortent a 50e) 2 les ailerons en fibre de verre (usinage 3D facile) 3 les ailerons sans diedre (facile a usiner et moules moins chère) 4 des planches a très faible scoop pour que cela coute moins chère a emballer dans les containers
Ensuite tu fais royalement 10% au rider du coin qui se sent obligé de trouver son matos extraordinaire !!
Et vu que les riders ont peut de chance de faire des comparatifs le tour est joué !!
DONC les arguments techniques des marques sont a prendre avec des pincettes!!
blutch aime ce message
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Dim 13 Déc 2020 - 11:10
Oui d'accord avec toi, je dirais même qu'un mât qui sort de l'usine d'aluminium doit sortir beaucoup moins cher, une fois la filière amortie (avec le nombre ça doit être le cas), l'alu sort à 1,5 € le kilo, ça laisse de la marge pour la peinture... Pour revenir à mon aile: Elle fait 14 mm d'épaisseur ( 560 gr) qui je pense est "classique" pour le programme et la surface. J'ai mis 4 FV de 200 gr de chaque côté, elle me semble assez rigide , sauf en bout d'aile vu la diminution de l'épaisseur. La prochaine je pense faire tout carbone pour voir la différence. Avant je faisais un mix carbone-FV, mais après la vue d'une vidéo, j'ai compris que faire un mix est débile (pourtant plusieurs "industriel en font", c'est ce que tu appelles le marketing. En effet, la FV étant beaucoup plus "élastique", c'est le carbone (4,5% au lieu de 1,5% ) qui résiste à l'effort de flexion et dans ce cas la FV ne sert à rien.
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Dim 13 Déc 2020 - 13:07
tout a fait si tu mets du carbone ta FDV ne sert a rien au niveau mécanique mais elle peut te permettre de faire du remplissage a cout réduit
Donc tu peux favoriser le carbone sur tes pointes et bords de fuite car plus c est fin moins la FDV convient
Un mix intelligent est donc possible si tu favorise le carbone aux endroits clefs
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Lun 14 Déc 2020 - 10:20
OK pour la confirmation. Je n'avais pas du tout pensé à un mix sur une même couche, mais je sens que je vais adopter cette méthode. Avec 4 couches et en décalant les changements de matériau comme un mur en parpaing, ça devrait le faire.
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 28 Jan 2021 - 15:52
Avec l'aile bleue, j'ai un problème de vibration, pas une vibration que l'on entend mais une vibration plus basse fréquence que je ressens dans les pieds et les jambes. Je n'ai jamais eu ce problème, j'ai donc commencé par peaufiner l'équerrage du stab il y avait une différence de 1 cm en bout de stab. bien poncer correctement le bord d'attaque de l'aile avant. Mais j'ai toujours cette vibration qui est la seule "chose" négative dans le comportement de cette aille. Quand je pousse au "près" pas de vibration, elle se manifeste plutôt à faible vitesse et foil droit. L'aile est bien calée avec les vis, mais sans les vis un peu de jeu. L'angle de l'aile avant est respecté à 0,5 ° degrés prêt (porteur). Pour rappel contrairement aux autres fabrications l'âme est en styrudur et 4 couches de FV de 200 gr. Elle pourrait être moins rigide que les précédentes (âme en CP et 2 carbone + 2fv en 200gr. Mais en appuyant dessus ce n'est pas flagrant. Des idées si vous avez déjà eu ce PB????
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Mer 3 Fév 2021 - 15:49
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Mer 3 Fév 2021 - 18:51
pour ma part quand j ai eu des vibrations en foil c était au début du foil avec un carafino et c était le mat qui avait un profil pourri Dans ton cas je ne sais pas mais la propreté des profils est primordiale
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Mer 3 Fév 2021 - 21:26
le profil n'est pas parfait il y a une petite bosse vers l'extérieur de l'aile, je vais tenter un coup de ponçage et de mastic.
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 4 Fév 2021 - 9:12
les vibration c est a mon avis des flux perturbés en bord de fuite donc presque a coup sur des profils imparfaits
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 4 Fév 2021 - 9:53
le côté bâbord est moins épais dans la partie proche du centre.
J'ai aussi mesuré que l'aile penchait un peu 1 cm d'écart entre d'abord et tribord en extrémité de l'aile: comme il y a un jeu je vais pouvoir la caler facilement.
daniel-F Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 247 Age : 61 Localisation : frejus Weight/Poids: : 75 Foil: :
Proto maison/Franckite Kites/Ailes: : Tout type Wind/Vent: : ... Inscription : 27/05/2015
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 4 Fév 2021 - 20:43
As tu as regardé ton inclinaison de l'aile / stab ? J'ai ressenti de drôles de sentations avec les calages. La glisse est très différente.
daniel-F Membre
Kitesurf depuis/since : 2003 Messages : 247 Age : 61 Localisation : frejus Weight/Poids: : 75 Foil: :
Proto maison/Franckite Kites/Ailes: : Tout type Wind/Vent: : ... Inscription : 27/05/2015
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 4 Fév 2021 - 20:45
Je ne suis pas pro dans le respect du 90 degré mais à mon avis ce n'est pas primordial .
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Jeu 4 Fév 2021 - 21:14
Le réglage du Vé longitudinal est correct, j'ai mis le même angle par rapport au même foil et des ailes identiques. De plus à part les vibrations qui ne sont pas en continu l'aile marche super bien. C'est vrai que l'angle d'inclinaison est important, c'est même difficile de savoir si il y a trop ou pas assez d'angle. Mais en tâtonnant quand tu as ton "bon" angle : tu le sais.
OK avec toi pour l'angle de 90°, 1 cm d'écart ne doit pas influer beaucoup. J'ai remis un peu de mastic sur bâbord pour peaufiner le profil , et après un ponçage je referai un essai.
pyb Membre
Trip 10m2
Trip 8 m2
ride 7m2
Sujet: Re: Aile avant avec une âme en styrodur Dim 7 Fév 2021 - 8:53
J'ai mis un peu d'enduit sur bâbord pour avoir une symétrie, car il manquait un peu d'épaisseur. Puis test. Les vibrations sont d'une part amplifiées et tout le temps présentes. Donc le programme va être reponçage et... Je pense donc avoir mis en évidence qu'il s'agit d'un problème de profil, reste à le résoudre. Je ne peux que rajouter de la matière car en ponçant je risque d'attaquer la FV. Pour évacuer le PB de l'équerre j'ai mis aile bien à 90 °. La suite ....