Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
La structure du forum est en cours de modification suite aux demandes de plusieurs membres. Merci de participer à la discussion en cours sur les améliorations possibles ici:
https://kitefoil.forumactif.org/t1188-opportun-de-creer-des-sous-rubriques#11847
Kitefoil forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Kitefoil forum

Le forum bilingue du Kitefoil -The bilingual Kitefoil forum
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 cavitation resonnante: jolie video

Aller en bas 
+6
gurval
aventout
Laurent Ness
franckite24
Pamic
samdam
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMar 10 Jan 2012 - 17:11

cavitation resonnante: jolie video Vlcsna10
http://arxiv.org/src/1110.3355v1/anc/Vortex_shedding_Lo.mpg

En vacances avec un genou en vrac: je fait de la biblio sur les foils!
l'article (pdf et video HR): http://arxiv.org/abs/1110.3355
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMar 10 Jan 2012 - 19:57

De bien belles images en vérité!

Mais quoi en penser? Qu'est-ce que cette expérimentation permet de mettre en évidence?

- le bord de fuite doit être le plus fin possible sous peine de perturber les écoulements et créer des turbulences qui amorcent la déformation?
- le profil doit être le plus rigide possible sous peine de rentrer en résonance?
- plus le profil est fin plus les déformations sont atténuées malgré une vitesse d'écoulement croissante?

Que de questions! Miam! scratch



Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMar 10 Jan 2012 - 20:37

content que ça cogite!...

-pour la finesse la finesse du bord de fuite, c'est du bon sens! c'est aussi étudié là:
http://infoscience.epfl.ch/record/142244/files/VORTEX%20SHEDDING%20FROM%20BLUNT%20AND%20OBLIQUE%20TRAILING%20EDGE%20HYDROFOILS,%20Amirreza_Zobeiri.pdf
avec même une thèse sur le sujet (pas lue, mais j'essairai quand même de parcourir la conclusion):
http://library.epfl.ch/theses/?nr=5218

-mais effectivement attention au bon sens!: si le bord de fuite est fin, alors il sera moins rigide donc il entrera plus facilement en resonnance et les effets seront plus importants...

-pas bien compris ta 3ème remarque...

je suis aussi tombé sur des papiers traitant de l'influence des revetements hydophyle/hydrophobes sur la trainée, voire la cavitation.
si ça t'intèrèsse je peux retrouver ça, là aussi il y a de quoi cogiter!...
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:11

Pamic a écrit:
- plus le profil est fin plus les déformations sont atténuées malgré une vitesse d'écoulement croissante?

Je pensais qu'avec un parcours plus linéaire (profil moins grossier ajouté à un bord de fuite plus fin), les écoulements de part et d'autre du bord de fuite se rejoignant généraient moins de turbulences qui incitent la structure à se déformer.
Mais pas sûr que ces effets portent le même nom (tourbillons de Karmann?) étant donné le profil de l'aile qui est complètement immergé dans ce cas là !

Prof' en avait parlé dans ce sujet : https://kitefoil.forumactif.org/t252-l-effet-spray?highlight=spray
Peut-on apparenter les deux phénomènes?
Revenir en haut Aller en bas
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMar 10 Jan 2012 - 23:47

il y a effectivement toujours intérêt à avoir un profil le plus fin possible (en tout cas pour ce qui est des turbulences), à ceci près que comme tu l'as signalé, il faut aussi qu'il reste suffisement rigide...

c'est bien le même phénomène des tourbillons de Karmann décrit par Christian qui est à l'origine des vibrations.
Salut Christian si tu passes par là. Je vois qu'on s'intérèsse décidement aux mêmes choses, que ce soit au dessus ou au dessous de l'eau!

Je précise que je n'ai quasiment aucune expérience pratique des hydrofoils, et que je ne m'y intérèsse que depuis très peu de temps, donc mon avis ne vaut que ce quíl vaut!
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMer 11 Jan 2012 - 19:39

; un bord de fuite en fils carbone peut etre super fin et super rigide;mais n'oublions pas que nous ne sommes pas sensés couper du jambon ni des tibias de foileurs Smile
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:11

remarque o combien pertinente
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:13

z'avez qu'a pas tomber!
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyMer 11 Jan 2012 - 21:20

comme hic !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 5:53

En fait c'est pas quand on tombe BOBO c'est plus tôt a la mise a l'eau ou au redémarrage en pleine eau quand cela brasse un peu
Mais on peu aussi créer la combi avec cote de maille Wink
Revenir en haut Aller en bas
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 8:31

t'inquiètes pas j'ai déjà eu l'occasion de me couper avec l'aile et le stab donc l'idée de ne pas prendre en compte ce facteur est pour moi complètement aberrante.
C'est un critère important.
Et puis tu imagines prêter ton foil à un pote qui ressort de l'eau découpé en rondelles comme une carotte ? ambiance et culpabilité...
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
aventout
Membre et Modo
aventout


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 1187
Age : 68
Localisation : le grand sud est de la France et le grand Nordeste du Brésil
Weight/Poids: : 88
Foil: : Ketos + F.One

Kites/Ailes: :
F.One Bandit S 6m
F.One Bandit S 7m
F.One Bandit S 9m

Wind/Vent: : J'aime bien 18 nds et les vagues du Bresil en foil
Inscription : 22/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:33

Laurent Ness a écrit:

Et puis tu imagines prêter ton foil à un pote qui ressort de l'eau découpé en rondelles comme une carotte ? ambiance et culpabilité...
C'est déjà arrivé! bon c'était une ouïe de poisson a la place de la joue! heureusement le bateau était à proximité comme l’hôpital d'ailleurs.
Une moralité de l'histoire: ne jamais prêter son foil au large à quelqu'un qui ne sait pas en faire sans moyen de sécurité.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.casa-manjericao.com
Laurent Ness
Membre
Laurent Ness


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 4364
Age : 58
Localisation : Oléron
Weight/Poids: : 70 kg
Foil: : Foils divers selon les années
Kites/Ailes: : Airush Ultra, Cabrinha Radar, North Evo ...
Wind/Vent: : 5 -> 25
Inscription : 07/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:42

on est un peu hors-sujet mais comme c'est l'hiver et que le forum est un peu engourdi par le froid, c'est pô trop grave ? Smile
Oui, je pensais justement à ça, pour les débutants qui tombent sur le foil lors des premiers démarrages, ce problème de bords tranchants est particulièrement crucial. Mais les experts n'en sont pas à l'abri non plus !
Revenir en haut Aller en bas
http://kiteinside.com
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 10:44

Merde mon message n'est pas passé, je recommence.

Je disait donc qu'il me reste un peu de stock de SPIIID. Je suis ravie de voir que ça cause turbulence, alors pour ceux qui le veulent je vous donne 4 pack de SPIIID chacun pour que vous les colliez sur vos T-bar. La seule condition à mon offre est que vous me promettiez de le faire et de m'envoyer un feedback. Théoriquement ça devrait réduire la trainée de votre 3ème jambe Rolling Eyes , il est aussi possible qu'a certains endroit ça réduise voir annule le spray.

Y a des candidats?
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 11:23

Tu peux développer gurval? Quoi c'est le SPIIID? Quoi qu'il en soit, je veux bien faire le cobaye!
Revenir en haut Aller en bas
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:28

Salut Gurval je suis sur la même page de Pamic - tu peux donner plus d'info sur cette SP 111 D ? Regards
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
chris_middleton
Membre
chris_middleton


Kitesurf depuis/since : 1997
Masculin Messages : 601
Age : 62
Localisation : Montpellier
Weight/Poids: : 93Kgs
Foil: : Zeeko Spitfire
Kites/Ailes: : North Carves
Wind/Vent: : 8-40 knts
Inscription : 01/10/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:43

; un bord de fuite en fils carbone peut etre super fin et super rigide;mais n'oublions pas que nous ne sommes pas sensés couper du jambon ni des tibias de foileurs

Ce topic reste toujours un point très délicat parce-que si vous avez un BdeF comme un rasoir, évidement la trainée est moins en moins encombrant. Mais comme Franc a dit les ailerons comme des couteaux; sans aucun question pose une risque enourme pour le rider.

Nous avons tester les choses débile et on continue encore mais je ne vous conseillez pas cette route d'expérimentation - très dangereuse.

J'ai coupé 2 doits hier seulement avec le ponçage de BdeF....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.wooden-stuff.com
samdam
Membre
samdam


Kitesurf depuis/since : 2006
Masculin Messages : 537
Age : 48
Localisation : ouistreham
Weight/Poids: : 60
Foil: : Thekitefoil arrow, xr1
Kites/Ailes: : north dyno 15 10 7 rebel 5, paraavis octane²15 et 8 gvx11
Wind/Vent: : 5-35 nds
Inscription : 29/06/2011

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 13:50

Citation :
il y a effectivement toujours intérêt à avoir un profil le plus fin possible (en tout cas pour ce qui est des turbulences)
Citation :
t'inquiètes pas j'ai déjà eu l'occasion de me couper avec l'aile et le stab donc l'idée de ne pas prendre en compte ce facteur est pour moi complètement aberrante.

J'ai bien précisé que l'intérêt de la finesse ne vaut que pour la turbulence, il y a évidement d'autres facteurs, entre autre effectivement le risque de coupure.
Je suis quand même surpris que vous y accordiez autant d'importance car quand un concepteur en arrive à affiner ce genre de détails, je suppose que ça n'a d'intérêt que pour optimiser des foils ultra performant (pour la race, les reccords de vitesse...).
ça n'a surement aucun sens de chipoter sur l'epaisseur du BF d'un foil destiné à la croisière pépére ou l'apprentissage, qui de toute façon doit être stable plutôt que rapide.

Je note que les nouveaux ailerons des planches de race sont de vrai sabres très dangereux, il y a d'ailleurs déjà eu des accidents, dont un très grave: c'est effectivement dangereux mais là on vise la performance à tout prix!

A ce propos c'est quoi le rayon de courbure minimal d'un BF techniquement réalisable, et qui reste assez rigide pour ne pas trop vibrer?
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 17:21

Les SPIID sont des petits bidule que j'ai développé à partir d'un principe de perturbations de couches, ça ce colle sur la carène. Je commence à avoir de bon retour des personnes qui on testé. Jusqu'a présent je ne voyait pas trop l'usage qu'on pourrais en faire sur un foil ( j'ai eu des demandes ). Mais je pense maintenant qu'il y a peut être quelque chose à faire sur le T-bar.
Si y a des amateur de nouveauté…
Et pour ceux juste curieux: www.spiiid.com
Revenir en haut Aller en bas
franckite24
Membre
franckite24


Kitesurf depuis/since : 1993
Masculin Messages : 6155
Age : 63
Localisation : frejus
Weight/Poids: : 63
Foil: : foils développés personnellement
Kites/Ailes: : flymaax toon 10m
UFO 7M
wings STORM et DUOTONE
Wind/Vent: : de 6 a 40nts
Inscription : 26/07/2010

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 18:54

Gurval moi pas avoir pigé que toi avoir truc a tester;very sorry
Mous sommes de splendides cobayes prêts a exploser la moindre goute de spray
Ultra open sur toutes les idées novatrices
SAMDAM tu as tout a fait raison sur les perfs et la race;mais nous souhaitions donner un petit retour terrain car meme en race nous flirtons plus souvent avec notre tbar que les planchistes avec leurs ailerons
Nous ne sommes pas encore sur l'ultra perf car encore en phase de recherche des profils optimums mais si d'autres personnes très pointues s' intéressent au foil cela va surement booster nos" bousins"
Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 19:12

Pour le mât, à ces emplacements des deux côtés?

cavitation resonnante: jolie video Spiiid10

Conseilles-tu d'en mettre aussi sur l'aile avant le long du BF?
Revenir en haut Aller en bas
Peck
Membre
Peck


Kitesurf depuis/since : 2002
Masculin Messages : 1448
Age : 53
Localisation : Hautes-Alpes Serre-Ponçon
Weight/Poids: : 70
Foil: : Allure 800 glide ML B4
Wing board Takoon glide5.0
Kites/Ailes: : R1V4 15m
Wings Takoon 6, 4 et 3
Wind/Vent: : 6-35
Inscription : 16/07/2010

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyJeu 12 Jan 2012 - 21:17

extra ce truc ! cheers la disposition semble tres particuliere selon les supports, quid pour les foils ?????
Revenir en haut Aller en bas
gurval
Membre



Messages : 459
Age : 50
Localisation : Euskadi
Weight/Poids: : 69
Foil: : Supercavitant
Kites/Ailes: : 7m à caisson.
Wind/Vent: : Du moment que ça vas vite
Inscription : 20/08/2009

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyVen 13 Jan 2012 - 10:19

Oui pamic c'est ce que j'avais à l'esprit en proposant mes bidules. Je pensait aussi a un truc comme sur cette image, au niveau où la jambe du foil perce la surface, C'est peut être aussi possible de faire un mix entre les deux.
cavitation resonnante: jolie video Spiiidplacefoil


Revenir en haut Aller en bas
gab
Membre
gab


Kitesurf depuis/since : 2007
Masculin Messages : 653
Age : 42
Localisation : Lyon
Weight/Poids: : 85kg
Foil: : "Maison"...
Kites/Ailes: : Aéros Compi 9m
et Compi 15m
Wind/Vent: : light
Inscription : 09/06/2010

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyVen 13 Jan 2012 - 19:49

T'as un joli nouveau joujou pamic.... un homemade ??


J'ai pu tester les spiiids sur un coté d'une door cet été... et ça allège bien l’appui sur l'eau...
ça peut être une bonne idée sur un foil....

Revenir en haut Aller en bas
Pamic
Membre
Pamic


Kitesurf depuis/since : 2005
Masculin Messages : 1280
Age : 56
Localisation : La Touffe, Groland & Porka
Weight/Poids: : NSPP
Foil: : Gris et jaune
Kites/Ailes: : 4 lignes
Wind/Vent: : 8-35
Inscription : 29/12/2008

cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video EmptyVen 13 Jan 2012 - 20:23

Oh non Gab! C'est du Made in Franck! Je l'ai depuis fin octobre. Ça marche fort.

Je crois que je vais tenter les SPIIIDs sur mon vieux Caraf' monté avec mes ailes perso dans un premier temps. Vu la grosse bouze que c'est au niveau du profil, je suis curieux de voir ce que ça apporterait de concret.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





cavitation resonnante: jolie video Empty
MessageSujet: Re: cavitation resonnante: jolie video   cavitation resonnante: jolie video Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
cavitation resonnante: jolie video
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» On vole tous
» Vidéo KLR
» Vidéo au lac
» Dubai pro tour 2013 = world cup - 22-26 october?
» video de nos cousins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Kitefoil forum :: Français :: Rubriques informatives :: Vidéos / liens / magazines / médias...-
Sauter vers: